FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...

Aller en bas 
+5
HenriM
Ciblar
thomasm
jemfi
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:58

Ques les calibres Unitas 6497 ou 6498 ou ETA 7750 puissent être dans le domaine public semble incontestable au regard de leur grand âge mais les noms de marquse UNitas et ETA eux, ne le sont évidemment pas.

Il est donc surprenant que des sites de montres vendant des modèles Chinois avec des mouvements produits en Chine sur les bases de ces calibres soient en mesure de mentionner "Unitas" ou ETA .... comme des référence leur appartenant.

Ne pensez-vous pas que Swatch Group devrait sur ce point faire preuve d'une plus grande exigence ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:25

Je suppose que sur les sites concernés il est mentionné asian ou swiss 6497/Unitas, même chose pour le 7750. Les acheteurs ne sont pas dupes non plus..
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:29

Pas dupes n'empèche qu'après on a des demandes sur le forum vintage

pour acheter des vrais unitas en vue de réemboiter du Swiss made...

le fait qu'il reprennent les mêmes côtes est une choes penalisante...

mais bon c'est le domaine public.

jemfi
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:31

Ah....la propriété industrielle, un vaste chantier.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:34

Certaines marques Russes retravaillent des calibres Chinois et les vendent plusieurs milliers d'euros .... Tout de même !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:46

jemfi a écrit:
Pas dupes n'empèche qu'après on a des demandes sur le forum vintage

pour acheter des vrais unitas en vue de réemboiter du Swiss made...

le fait qu'il reprennent les mêmes côtes est une choes penalisante...

mais bon c'est le domaine public.

jemfi

Je ne pense pas que le membre en question souhaitait absolument avoir un calibre suisse. Uniquement une montre qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Ciblar
Membre Actif
Ciblar


Nombre de messages : 147
Age : 61
Localisation : Ile de France, France
Date d'inscription : 07/04/2008

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:01

ZEN a écrit:
Ques les calibres Unitas 6497 ou 6498 ou ETA 7750 puissent être dans le domaine public semble incontestable au regard de leur grand âge mais les noms de marquse UNitas et ETA eux, ne le sont évidemment pas.

Il est donc surprenant que des sites de montres vendant des modèles Chinois avec des mouvements produits en Chine sur les bases de ces calibres soient en mesure de mentionner "Unitas" ou ETA .... comme des référence leur appartenant.

Ne pensez-vous pas que Swatch Group devrait sur ce point faire preuve d'une plus grande exigence ?

A mon avis, les chinois peuvent désigner leurs calibres 7750 ou 6497 car je ne crois pas qu'il soit possible de breveter un numéro (pour la petite histoire et dans un autre domaine, je crois que c'est pour cette raison que les processeurs Intel on cessé de s'appeler "8086", "286", "386", "486"... pour passer à "pentium" à la place de "586").

Par contre, le nom ETA est celui d'une société et même si ces calibres ne sont peut-être plus couvert par un brevet au delà de 20 ans (il me semble que le 7750 date de 1974) l'utilisation du nom d'une société est condamnable.

A mon sens, ETA ne devrait effectivement pas laisser faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagecollection.org
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:06

Pour faire marché sa marina il peut aussi choper une autre avec 6497 UNITASIA......


il doit en voir pour pas cher su l'a beeeee


jemfi
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:06

Si ils marquent "Copy of ETA XXXX" c'est regle (cela passe alors sous le droit de citation), donc c'est se battre pour peu de choses, la reference au calibre ETA sera toujours presente.

Ce qui est particulierement dommage est qu'une boite de la taille de Swatch inove tellement peu que ses produits phares tombent dans le domaine public. Comme si Citroen en etait reste a la 2CV et la DS.
Certes les produits sont eprouves, mais en si longtemps, et avec l'amelioration des techniques de production, il doit y avoir matiere a amelioration.
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:11

Les chinois n'innovent pas non plus : Ils continuent de copier les vieux mouvement suisse...


Juste pour l'histoire ;

Le mouvement à ANCRE DITE LIBRE A PLUS DE 150 ANS....


Innovation quand tu nous embarques. Incompréhensible


jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Ciblar
Membre Actif
Ciblar


Nombre de messages : 147
Age : 61
Localisation : Ile de France, France
Date d'inscription : 07/04/2008

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:14

HenriM a écrit:
Certes les produits sont eprouves, mais en si longtemps, et avec l'amelioration des techniques de production, il doit y avoir matiere a amelioration.

Si j'ai choisi une montre avec un 7750 et si j'hésite à en acheter une pourvue d'un Omega 2500, c'est aussi parce que je sais que le 7750 a eu le temps d'être débarrassé de ses défauts...

Bon, ce que tu dis n'est pas faux non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagecollection.org
Invité
Invité




Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:17

Ciblar a écrit:
ZEN a écrit:
Ques les calibres Unitas 6497 ou 6498 ou ETA 7750 puissent être dans le domaine public semble incontestable au regard de leur grand âge mais les noms de marquse UNitas et ETA eux, ne le sont évidemment pas.

Il est donc surprenant que des sites de montres vendant des modèles Chinois avec des mouvements produits en Chine sur les bases de ces calibres soient en mesure de mentionner "Unitas" ou ETA .... comme des référence leur appartenant.

Ne pensez-vous pas que Swatch Group devrait sur ce point faire preuve d'une plus grande exigence ?

A mon avis, les chinois peuvent désigner leurs calibres 7750 ou 6497 car je ne crois pas qu'il soit possible de breveter un numéro (pour la petite histoire et dans un autre domaine, je crois que c'est pour cette raison que les processeurs Intel on cessé de s'appeler "8086", "286", "386", "486"... pour passer à "pentium" à la place de "586").

Par contre, le nom ETA est celui d'une société et même si ces calibres ne sont peut-être plus couvert par un brevet au delà de 20 ans (il me semble que le 7750 date de 1974) l'utilisation du nom d'une société est condamnable.

A mon sens, ETA ne devrait effectivement pas laisser faire...


Il est possible de breveter un numéro, comme Peugeot pour les trois chiffres avec le "zéro" au centre.
la première Porsche 911 devait s'appeler 901 mais le constructeur de Sochaux avait déjà fait le nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 21/05/2008

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:27

Le type qui fabrique la marque Lum-tec, et qui montait jusqu'alors des Panerai sans le logo (hommage, sterile, marina militare...des copies quoi), me dit que certains 6497 vendus sur la baie sont vraiment des mouvements SWISS, mais fabriqués en chine.
Du "made in Swina" quoi. quid 2

Exemple ici, où le 6497.2 serait en fait un 6497.1 mais bel et bien suisse :

http://cgi.ebay.com/UNITAS-ETA-6497-WATCH-STEEL-44mm-SWISS-MOVEMENT_W0QQitemZ350106185326QQihZ022QQcategoryZ31387QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


Moi j'y comprend pas grand chose, et ça ne me dérange pas.
D'ailleurs si on tape Paneria, on doit déja trouver plein de trucs...
Revenir en haut Aller en bas
Ciblar
Membre Actif
Ciblar


Nombre de messages : 147
Age : 61
Localisation : Ile de France, France
Date d'inscription : 07/04/2008

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:28

philippe a écrit:
Il est possible de breveter un numéro, comme Peugeot pour les trois chiffres avec le "zéro" au centre.
la première Porsche 911 devait s'appeler 901 mais le constructeur de Sochaux avait déjà fait le nécessaire.

Au temps pour moi. confiused
Je me demande si la législation sur les brevets est la même dans tous les pays ?


Dernière édition par Ciblar le Ven 10 Oct 2008 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagecollection.org
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:28

La 901 a bel et bien existé sous ce nom, Peugeot a il est vrai fait le nécessaire:

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Past1t

Et il y eut ensuite les 904 et 909... Sans intervention aucune du Lion Sochalien.

Pour revenir au sujet, peut être que Swatch a d'autres chats à fouetter plutôt que de perdre de l'argent et du temps à ce sujet.

L'original reste soit un ETA soit un UNITAS + le Swiss made. Le reste est une histoire de domaine public AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:42

Oui, sur ma Marina Militare c'est l'exacte copie d'un unita. J'étais très surpris qu'ils osent sans peur d'une procédure judiciaire....
A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 55
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:17

Ciblar a écrit:

A mon avis, les chinois peuvent désigner leurs calibres 7750 ou 6497 car je ne crois pas qu'il soit possible de breveter un numéro (pour la petite histoire et dans un autre domaine, je crois que c'est pour cette raison que les processeurs Intel on cessé de s'appeler "8086", "286", "386", "486"... pour passer à "pentium" à la place de "586").

Peugeot 104, 106, 107, 204, 205, 206, 304, 305, 307, 406, 407, 504, 505, 607, 806,
BMW 318, 320, 328, 335, 528, 535,
le 118 218, le 118 712,
la bière 1664...
... je continue ?

Une marque peut être déposée sous n'importe quelle forme à condition qu'elle soit apposée noir sur blanc dans le formulaire de dépôt.
Une marque peut donc être verbale (Omega, Rolex), elle peut s'exprimer sous forme d'un dessin (un crocodile par exemple), d'un signe typographique (l'esperluette de France Telecom, c'est-à-dire ça : &), ou bien évidemment d'un chiffre ou d'un nombre (voir ci-dessus).
L'important est que la marque soit inscrite noir sur blanc. Ainsi un parfumeur pourra déposer une senteur sous forme de formule chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 55
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... Empty
MessageSujet: Re: Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...   Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms... EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:24

ZEN a écrit:
Il est donc surprenant que des sites de montres vendant des modèles Chinois avec des mouvements produits en Chine sur les bases de ces calibres soient en mesure de mentionner "Unitas" ou ETA .... comme des référence leur appartenant.
Ne pensez-vous pas que Swatch Group devrait sur ce point faire preuve d'une plus grande exigence ?

Zen, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'utilisation d'une marque ne peut se faire qu'avec l'autorisation du détenteur de ladite marque.
Toutefois en ce qui concerne les marques du groupe Swatch que tu cites, il me semble que ce "laisser-faire" en matière de citation de la marque est la contrepartie d'une situation de quasi-monopole.
Revenir en haut Aller en bas
 
Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 7750 dans le domaine public
» Livres pdf gratuit sur l'Horlogerie (tombés dans le domaine public)
» Certains calibres sont-ils plus fragiles ?
» Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)
» Les noms sont modifiés mais cette histoire donne à réfléchir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: