| Montres à automates : une complication désuette ? | |
|
+4simonk PIFPAF cisco Calinoux 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Calinoux Membre très actif
Nombre de messages : 298 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Montres à automates : une complication désuette ? Lun 21 Juil - 17:08 | |
| Bonjour à tous, En surfant sur le net, notamment sur certains sites de vidéo, j'ai découvert une complication qui n'est presque jamais évoqué sur ce forum : les automates. Trouvant cette complication bien sympathique, dans la mesure où elle donne véritablement vie au garde-temps, je me suis intéressé aux productions des grandes marques horlogères, comme Patek, VC et autres. Je n'ai pas trouvé un seul modèle - mais je peux me tromper - parmi ces marques, mis à part plusieurs gardes temps de chez Ulysse Nardin. Ces montres associent généralement une autre grande complication, la répétition minute, afin de créer un jeu entre chaque sonnerie et animation sur le cadran. Quelques exemples : Je me pose encore 2 questions au sujet de cette complication : - Est-ce qu'il y a une raison qui expliquerait l'absence de production de cette complication par la plupart des grandes maisons horlogères ? Quand on voit les nombreuses montres à grandes complications (je pense en particuliers aux tourbillons, proposé comme démonstration du savoir-faire de chaque maison horlogère, même les moins prestigieuses) dévoilées assez régulièrement, je pense que la question est légitime. - Cette complication est-elle récente ? Agée ? - Que pensez-vous d'une telle complication ? Pourriez-vous la privilégier face à une autre grande complication, comme un tourbillon ou encore un QP ? Amicalement, Calinoux |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ? Lun 21 Juil - 17:11 | |
| |
|
| |
Calinoux Membre très actif
Nombre de messages : 298 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ? Lun 21 Juil - 18:06 | |
| Je te rejoins sur la sublimissime Gengis Khan que tu présentes dans ton post . J'ai trouvé une petite revue à cette adresse. Par contre, je ne trouve pas d'info ou de photos de la Jungle, hormis quelques unes de taille miniature ... En même temps, c'est pas une pièce des plus courantes |
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ? Lun 21 Juil - 19:51 | |
| Ces complications sont magnifiques.
Peut étre que les clients de ce genre de piéces, préfèrent des piéces plus "évidentes", répét, tourbi, etc... Plus "sérieuses" que des montres qui pourraient paraitre enfantine. Peut étre également qu'on s'en lasse vite. |
|
| |
simonk Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ? Lun 21 Juil - 21:17 | |
| |
|
| |
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ? Lun 21 Juil - 23:40 | |
| Dans les montres à automate, on peut classer les montres érotiques. - montres-de-luxe.com a écrit:
- Ce marché de niche (une dizaine de pièces par an) a été relancé par Jean-Claude Biver dans les années 90, lorsqu'il était patron de Blancpain. Il décide alors de créer pour la première fois un automate érotique sur une montre bracelet.
De nos jours de grandes marques suisses continuent de fabriquer ces montres particulièrement coquines. Parmi les grands noms, citons, Blancpain, Chopard, Hublot, Svend Andersen ou encore Gérald Genta.
|
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ? Ven 25 Juil - 17:47 | |
| Le terme exact de ses montres s'appel Des JACQUEMARTS , personnages animés par le mécanisme de répétitiondes montres sonnates et parfois erotiques, sont gravés a la main |
|
| |
koda38 Passionné absolu
| Sujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ? Lun 11 Aoû - 22:09 | |
| Daniel Roth en a fait une magnifique :
http://leblogdesmontres.fr/2008/07/11/daniel-roth-il-giocatore-veneziano-montre-a-automate-et-repetition-minutes/ |
|
| |
fred0666 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4446 Localisation : Nissa Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ? Lun 11 Aoû - 22:37 | |
| J'en ai vu une foultitude au musée Patek Philippe. Et pas que des toutes récentes.
C'était extrêmement impressionnant. |
|
| |
| Montres à automates : une complication désuette ? | |
|