FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montres à automates : une complication désuette ?

+4
simonk
PIFPAF
cisco
Calinoux
8 participants
AuteurMessage
Calinoux
Membre très actif
Calinoux

Montres à automates : une complication désuette ? Empty
MessageSujet: Montres à automates : une complication désuette ?   Montres à automates : une complication désuette ? EmptyLun 21 Juil - 17:08

Bonjour à tous,

En surfant sur le net, notamment sur certains sites de vidéo, j'ai découvert une complication qui n'est presque jamais évoqué sur ce forum : les automates.
Trouvant cette complication bien sympathique, dans la mesure où elle donne véritablement vie au garde-temps, je me suis intéressé aux productions des grandes marques horlogères, comme Patek, VC et autres. Je n'ai pas trouvé un seul modèle - mais je peux me tromper - parmi ces marques, mis à part plusieurs gardes temps de chez Ulysse Nardin. Ces montres associent généralement une autre grande complication, la répétition minute, afin de créer un jeu entre chaque sonnerie et animation sur le cadran.

Quelques exemples :

Je me pose encore 2 questions au sujet de cette complication :
- Est-ce qu'il y a une raison qui expliquerait l'absence de production de cette complication par la plupart des grandes maisons horlogères ? Quand on voit les nombreuses montres à grandes complications (je pense en particuliers aux tourbillons, proposé comme démonstration du savoir-faire de chaque maison horlogère, même les moins prestigieuses) dévoilées assez régulièrement, je pense que la question est légitime.

- Cette complication est-elle récente ? Agée ?

- Que pensez-vous d'une telle complication ? Pourriez-vous la privilégier face à une autre grande complication, comme un tourbillon ou encore un QP ?

Amicalement,
Calinoux
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ?   Montres à automates : une complication désuette ? EmptyLun 21 Juil - 17:11

C'est une complication magnifique et l'une des plus anciennes qui soient.

Tu peux rajouter chez Ulysse Nardin la Jungle qui ajoute la performance technique d'un fond émaillé. Pièce fabuleuse sous une apparente simplicité.
J'avais fait un post là dessus dans la section vintage.

Des réponses techniques de Steyr et Flyback à ce sujet.

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/jaquemart-ulysse-nardin-t33667.htm#405376
Calinoux
Membre très actif
Calinoux

MessageSujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ?   Montres à automates : une complication désuette ? EmptyLun 21 Juil - 18:06

Je te rejoins sur la sublimissime Gengis Khan que tu présentes dans ton post Chinois. J'ai trouvé une petite revue à cette adresse.
Par contre, je ne trouve pas d'info ou de photos de la Jungle, hormis quelques unes de taille miniature ... En même temps, c'est pas une pièce des plus courantes rabbit
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ?   Montres à automates : une complication désuette ? EmptyLun 21 Juil - 19:51

Ces complications sont magnifiques.

Peut étre que les clients de ce genre de piéces, préfèrent des piéces plus "évidentes", répét, tourbi, etc...
Plus "sérieuses" que des montres qui pourraient paraitre enfantine.
Peut étre également qu'on s'en lasse vite.
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
simonk
Membre Hyper actif
simonk

MessageSujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ?   Montres à automates : une complication désuette ? EmptyLun 21 Juil - 21:17

La mienne, achetée dans un bar à Shanghai. 10 dollars.

pmk
Membre référent
pmk

MessageSujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ?   Montres à automates : une complication désuette ? EmptyLun 21 Juil - 23:40

Dans les montres à automate, on peut classer les montres érotiques.

montres-de-luxe.com a écrit:
Ce marché de niche (une dizaine de pièces par an) a été relancé par Jean-Claude Biver dans les années 90, lorsqu'il était patron de Blancpain. Il décide alors de créer pour la première fois un automate érotique sur une montre bracelet.

De nos jours de grandes marques suisses continuent de fabriquer ces montres particulièrement coquines. Parmi les grands noms, citons, Blancpain, Chopard, Hublot, Svend Andersen ou encore Gérald Genta.
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ?   Montres à automates : une complication désuette ? EmptyVen 25 Juil - 17:47

Le terme exact de ses montres s'appel
Des JACQUEMARTS , personnages animés par le mécanisme de répétitiondes montres sonnates et parfois erotiques, sont gravés a la main
Chinois
koda38
Passionné absolu
koda38

MessageSujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ?   Montres à automates : une complication désuette ? EmptyLun 11 Aoû - 22:09

Daniel Roth en a fait une magnifique :

http://leblogdesmontres.fr/2008/07/11/daniel-roth-il-giocatore-veneziano-montre-a-automate-et-repetition-minutes/
fred0666
Puits de connaissances
fred0666

MessageSujet: Re: Montres à automates : une complication désuette ?   Montres à automates : une complication désuette ? EmptyLun 11 Aoû - 22:37

J'en ai vu une foultitude au musée Patek Philippe. Et pas que des toutes récentes.

C'était extrêmement impressionnant.

Montres à automates : une complication désuette ?
Page 1 sur 1