FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 complication "marée"

Aller en bas 
+15
totolouga
caput
Pascal S
Peridotite88
fly back
brunod
Timeseekee
jonath
Jack
try2fly
rav6en
fanny1104
cisco
chronofolie
pmk
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

complication "marée" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: complication "marée"   complication "marée" - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 1:16 pm

J'apprécie ce up ! Smile
Merci bien. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

complication "marée" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: complication "marée"   complication "marée" - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 2:58 pm

totolouga a écrit:


Une question, comment s'ajuste la maree en fonction de la position ou l'on se trouve? En effet, la maree haute a Brest est decalee par rapport a Roscoff ou St Malo.


Pour le Régulateur à marées de A Janvier voir la photo du cadran ICI et la formule et explications dans l'ouvrage ICI  page 163 à 166.


complication "marée" - Page 2 Formul10
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

complication "marée" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: complication "marée"   complication "marée" - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 6:12 pm

Bonjour,
Il y a une quinzaine d'années la place Colbert de Rochefort a été rénovée. En son centre une plaque en bronze représentait la géographie de lieux. Autour, 12 groupes de 3 lampes bleues matérialisaient la montée ou la descente de la mer en fonction des heures. heures. On m'a demandé de fabriquer l'électronique pour commander l'éclairage des lampes. Il y avait aussi la commande d'un brumisateur à pleine mer. 

complication "marée" - Page 2 15882731392_b553007748_b



Je me suis donc penché sur le fonctionnement des marées. J'avais acheté un petit livre très intéressant réalisé par une dame qui était experte en la matière. Malheureusement je ne le retrouve plus. Il y était dit, de mémoire, que les marées suivaient le rythme de la lune, sauf quelques jours dans l'année où il pouvait y avoir un décalage pouvant aller jusqu'à 45 mn, il me semble. Or, comme le cahier des charges était très strict, la seule solution que j'ai trouvée c'était de mettre en mémoire dans une eeprom les horaires de marées du SHOM, qu'il fallait renouveler chaque année. Pour schématiser grossièrement, la lune attire la mer, mais elle n'est pas la seule, le soleil y participe un peu aussi. La terre décrit une ellipse autour du soleil, ce qui fait varier l'attraction solaire, Suivant la position des astres les attractions s'ajoutent ou se retranchent plus ou moins. En fait c'est un gros bazar ! J'imagine que les montres présentées ont une simple démultiplication phases de lune adaptée. La gestion mécanique des marées me semble être beaucoup plus compliquée que celle de l'équation du temps.

Je ne sais pas si cette "horloge" existe toujours.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

complication "marée" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: complication "marée"   complication "marée" - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 7:48 pm

Côté horloges, il y a à Fécamp une horloge de 1667 indiquant les marées. Il semble que le calcul soit assez approximatif et à recaler de temps en temps à la main.
J'ai eu l'occasion de voir cette horloge il y a une quinzaine d'années.

complication "marée" - Page 2 As-Fecamp3

Source : http://www.patrimoine-horloge.fr/as-fecamp.html
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2348
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

complication "marée" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: complication "marée"   complication "marée" - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022, 12:29 am

totolouga a écrit:
Une question, comment s'ajuste la maree en fonction de la position ou l'on se trouve? En effet, la maree haute a Brest est decalee par rapport a Roscoff ou St Malo.

Le disque indicatif des marée se règle suivant le lieu où on se trouve, donc chacun des lieux cités aura droit à son réglage spécifique.

Pour en savoir plus sur le principe de fonctionnement de ce mouvement, il est possible de parcourir le texte (en anglais) et les illustrations du brevet déposé conjointement par Eberhard et Lemania.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2911
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

complication "marée" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: complication "marée"   complication "marée" - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022, 9:30 am

Merci pour ces explications. En mecanique il est clair que parametrer les marees est tres complexe surtout pour les marees semi diurnes.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

complication "marée" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: complication "marée"   complication "marée" - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022, 10:57 am

Bonjour,

J'ai consulté le livre d'Alfred Ungerer sur les horloges astronomiques édition 1931. Il y a la description de l'horloge de Fécamp citée par Saturne.
 " Un disque en tôle du même diamètre que cette surface décrit devant celle-ci un tour en un mois lunaire;  ce disque est muni de 2 aiguilles dont l'une marque l'âge de la lune et l'autre l'heure de la haute mer…"

 " Toutes les indications relatives au mouvement lunaire et aux marées ne sont qu'approximatives et doivent, de temps en temps, être corrigées à la main".

Il semblerait donc que l'aiguille de marées soit montée sur le même axe que celui de l'âge de la lune et que le rouage soit succinct. 

Il y a aussi des indication de marées à Beauvais:

"Dans la façade latérale de gauche sont reproduites les indications suivantes : les éclipses solaires et lunaires ; les saisons avec les mois ; la vue du Mont Saint-Michel, dont le ciel et la mer sont mobiles ; le ciel étoilé opposé à celui représenté à la façade de droite. Les deux tableaux à scènes maritimes sont accompagnés chacun d'un cadran donnant l'heure de la pleine mer aux endroits respectifs et les mouvements des vagues en sont reproduits d'une façon très originale et ingénieuse : une série de bandelettes métalliques peintes placées horizontalement et sur champ sont disposées l'une derrière l'autre de manière à former gradin les arêtes visibles sont ondulés et à leur extrémité elles sont supportées par des leviers qui leur communiquent des mouvements allant alternativement dans le sens horizontal et dans le sens vertical, ce qui produit une parfaite illusion des mouvements naturels."

Il y en a peut-être d'autres. Je n'ai rien trouvé dans la table des matières concernant les marées.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

complication "marée" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: complication "marée"   complication "marée" - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022, 12:03 pm

#Torzio, marées au mont St-Michel et Gersey

complication "marée" - Page 2 Beauva10
complication "marée" - Page 2 Beauva11
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

complication "marée" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: complication "marée"   complication "marée" - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022, 12:24 pm

Bonjour Torzio,
Oui, l'horloge de Beauvais indique les marées, ainsi que celle de Besançon qui est du même fabricant. Il en existe encore d'autres mais il n'y a pas à ma connaissance d'étude complète sur ce sujet précis.

J'ai fait une rapide recherche pour essayer de trouver la première horloge de ce type et la plus ancienne que j'ai pu trouver est celle d'Arnemuiden dont l'originale daterait de 1589, mais l'horloge actuelle a été entièrement refaite en 1957.
complication "marée" - Page 2 Daf9bd_1000b6f9dcbd4a4abea3526f1ef73813
source : https://simonlericque.wixsite.com/horloges-astro/arnemuiden-pb

Concernant la complexité de prédire mécaniquement l'heure des marées (et leur amplitude), il est clair que les montres et horloges mécaniques donnant cette indication font cela "grosso modo" avec un rouage limité.
Des machines à prévoir les marées plus "sérieuses" ont été développées à partir de la fin du XIXème siècle. Lord Kelvin semble être le premier à en avoir conçu une. Mais de tels mécanismes paraissent difficiles à réduire au volume d'une montre mécanique.
complication "marée" - Page 2 DSCN1739-thomson-tide-machine
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_pr%C3%A9voir_les_mar%C3%A9es
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

complication "marée" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: complication "marée"   complication "marée" - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022, 8:36 am

Merci à Caput et à Saturne pour ces intéressantes infos. 

Le montres présentées au début de cette discussion sont donc plus des curiosités que des objets scientifiques fiables.
Le marin qui navigue en zonz côtière à fort marnage a tout intérêt à avoir d'autres sources d'informations que ces gadgets, s'il ne veut pas casser son bateau !
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

complication "marée" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: complication "marée"   complication "marée" - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2022, 3:05 pm

Il exsiste des pendules marine avec 1 aguille pour le marees.
complication "marée" - Page 2 Marine10
Revenir en haut Aller en bas
 
complication "marée"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Montre ATS Marée
» La marée du jour, une petite poche sympa !
» Mouvement avec fonction marée ?
» Recherche montre marée détaillée
» montre avec indicateur de marée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: