Profitant d’une journée de congé très chaude à Strasbourg, pourquoi ne pas se rafraîchir en altitude dans la forêt-noire. Petite balade improvisée sur la « Deutsche Uhrenstrasse » lien et visiter le « Deutsches Uhrenmuseum » de Furtwangen im schwartzwald lien.
Finalement il faisait presque aussi chaud qu’à Strasbourg.
Je demande l’indulgence des forumeurs pour les photos très difficile à faire sans flash en macro à travers des vitrines pleines de reflets, voir à contre jour. Je ne m’appelle pas Guy !
Sur la place du musée deux cadrans solaires attendent les visiteurs. Le premier au sol est tellement grand que pour le photographier entièrement, le recul rend la photo incompréhensible. Je n’ai pas trouvé d’explications pour le second.
L’entré du musée. (Photo du musée)
L’horloge monumentale dans l’entrée.
Un gigantesque mouvement d’horloge de clocher qui anime le musée en sonnant les heures et les quarts.
La balade dans le temps commence par une maquette de Stonehenge.
Planétarium selon Copernic de Philipp Matthäus Hahn 1774.
Cadrans solaire diptyque.
Bois et fer.
Horloge 1750 - 1850 en bois.
Les suivantes sont à peine plus grosses qu’une grosse boite d’allumettes.
Les horloges de la Forêt-noire.
Les « Kuckuck ».
J’ai cru voir un gros minet.
Petites horloges et leurs cadrans émaillés.
Des horloges de clocher.
Une des horloges astronomiques.
L’horloge Hans Lang construite de 1982 à 1986.
Place maintenant aux montres portables.
Une anonyme datée de 1800 pour jojo.
Montres Allemandes 1820.
Montre boite à musique anonyme 1820.
Répétitions Allemande 1800 et rétrograde 1800.
Répétitions Allemande 1820 et 1790.
Souscription Breguet.
Montre de poche avec les empereurs de France, d’Autriche et de Russie (France 1810)
Je ne sais plus ?
Celle la difficile de la glisser dans une poche, plus de 30 cm de diamètre !
Un chronomètre de marine.
Un superbe calibre Hamilton vers 1900, voyer la raquette.
Le début de la montre bracelet, ou comment porter une montre de poche sur le bras.
Montre Suisses 1910, Longines 1930.
Inconnues de années 1940 et IWC « Mark X » 1942.
Spaceman « audacieuse » 1970 et Pop-Swatch 1995.
Tissot/Smith « Astralon » avec le calibre « Autolub » 1970 et Omega De Ville Co-Axial 2003.
Longines Chrono et plongeuse 1920.
OMEGA 1220 « Megasonique » 1973.
Véhicule publicitaire.
Chronographe Adolf Hanhart 1950 – 1959.
Éclaté Hanhart.
Montre de poche à temps universel « Hora Universa » 1880, temps universel 1880 et montre de poche avec l’indication de deux heures 1850.
Horloge à heure universelle sous forme de phare, Junghans 1905, toutes les aiguilles affichent la même heure, sauf PARIS. La France était le seul pays à n’avoir pas encore introduit les fuseaux horaires en 1905.
Un kit pour vous faire votre horloge à coucou.
Plusieurs heures sont nécessaires pour tout voir, et je ne vous ai pas tout montré. Le mieux pour vous est de vous y rendre. Profitez des journées « bourse d’échange » des 30 et 31 Aout lien.
Serge.