Récemment en vacances dans le Jura j'ai eu l'occasion de visiter à
Sainte Croix l'un des musées traitant des automates et des boîtes à
musiques ; le CIMA (http://www.musees.ch/Pages/arriva.html)
Ce sympathique musée est situé dans les mêmes locaux que la dernière société suisse fabriquant des automates, des boîtes à musiques et des montres de poches musicales : Reuge (http://www.reuge.com/)
On y trouve donc une boutique présentant leurs modèles. Ceux-ci vont de boîtes simples à 16 lames jusqu'à des systèmes complexe de 134 lames plus des cloches et tambours.
Le fonctionnement est assez simple : un cylindre dans lequel sont enchassées de nombreuses goupilles tourne actionné par un ressort ou bien une chaine et de petites lames plus ou moins lourdes sont actionnées par ces goupilles. Le tout rend un son cristalin.
Plus les modèles sont compliqués, plus la mélodie est longue, certains modèles ont même des cylindres interchangeables.
ces mécanismes souvent enchassés dans des boites en bois ont une sonorité surprenante : assez forte la boite ouverte, beaucoup plus ronde celle-ci fermée.
Les collections sont aux nombres de 3 : 1860 (la plus classique) et Lounge et studio les collections plus contemporaines au design prononcé.
Ces deux dernières surfent sur la mode de l'horlogerie en reprenant ses codes : platine rhodiée côte de Genève, vis bleuies, rubis, indicateur de morceau en cours par un index...
J'ai donc succombé une boîte en loupe de Madrona dans laquelle se niche un mouvement CH3.72 de 72 lames jouant 3 mélodies de 36 secondes de Chopin. La boîte reproduit fidèlement le rythme et l'harmonie. Bien évidemment l'accordage des lames est désormais contrôlé par ordinateur du coup cela est saisissant de justesse.
Quand on est amateur de musique et d'horlogerie on a de quoi être comblé. Place à quelques photos
l'index indiquant la mélodie jouée
le bouton de départ et le sélecteur pour répéter les 3 mélodies ou en jouer qu'une seule
la molette permettant le remontage du ressort, les engrenages et le régulateur
un gros plan sur les goupilles