FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De retour de chez mes parents...En quête d'informations.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thebabas
Membre très actif
thebabas


Nombre de messages : 178
Age : 48
Date d'inscription : 01/11/2007

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Empty
MessageSujet: De retour de chez mes parents...En quête d'informations.   De retour de chez mes parents...En quête d'informations. EmptyMar 12 Aoû - 7:42

Hier soir, en repas chez mes parents pour mon anniversaire, mon père me rappelle que l'on avait parlé il y a peu de temps des montres de mes "aieux".

"Tiens, j'ai retrouvé cela.." me dit-il:

La première serait la montre de mon arrière grand-père et daterait du 19ème. Elle semble être en argent, mais le mécanisme et le cadran (qui reste au demeurant très beau, je trouve) sont pas mal endommagés.

Il lui manque l'aiguille des secondes, les aiguilles des heures et des minutes sont bien abimées et toutes noircies a leur extrémité. Il n'y a plus de verre et le mecanisme ne fonctionne plus (quand je le regarde "en détail" je comprend pourquoi également).

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. P1030010

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. P1030110

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. P1030111



La seconde est celle que ma grand-mère portait, mais elle semble etre sans grande valeur, ni grand interet horloger. J'essaierai de faire une photographie du mouvement.

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. P1030112

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. P1030113


Si quelques FAMeurs pouvaient m'apportaient des précisions sur les origines de ces montres, et eventuellemnt un peu d'histoire je serai ravi flower

Thebabas
Revenir en haut Aller en bas
http://thebabas.labrute.fr
ntr
Membre très actif
ntr


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 04/08/2008

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Empty
MessageSujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations.   De retour de chez mes parents...En quête d'informations. EmptyMar 12 Aoû - 8:15

toujours plaisant de retrouver ces anciens modèles... Je ne peux malheureusement pas t'apporter de précisions sur ces modèles...
dans le même registre, celle-là qui appartenait à mon grand-père et qui a été "restaurée" il ya quelques années

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Revue213

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Revue211

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Revue216

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Revue217

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Revue210

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Revue218

avec sa chaîne (récente celle-là) et sa clef pour le remontage et le
réglage

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Revue215

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Revue221

Cordialement,

NTR
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Empty
MessageSujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations.   De retour de chez mes parents...En quête d'informations. EmptyMar 12 Aoû - 8:36

thebabas ..... cette montre à cylindre est fin du XIX pratiquement vers 1900, elle est de fabrication très populaire, mais elle a eu un lourd passé et aura du mal à s'en remettre
JCF
Revenir en haut Aller en bas
thebabas
Membre très actif
thebabas


Nombre de messages : 178
Age : 48
Date d'inscription : 01/11/2007

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Empty
MessageSujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations.   De retour de chez mes parents...En quête d'informations. EmptyMar 12 Aoû - 9:25

ntr a écrit:
toujours plaisant de retrouver ces anciens modèles... Je ne peux malheureusement pas t'apporter de précisions sur ces modèles...
dans le même registre, celle-là qui appartenait à mon grand-père et qui a été "restaurée" il ya quelques années

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Revue213

Très beau modèle que tu as là NTR. As tu des photos d'avant la restauration pour que je puisse me rendre compte du travail accompli?

Je me laisserai bien tenter par une petite restauration car c'est vrai que c'est une montre de famille, mais j'ai peur d'être déçu d'une éventuelle réponse négative vu la quantité de travail qu'il peut y avoir...

Thebabas
Revenir en haut Aller en bas
http://thebabas.labrute.fr
ntr
Membre très actif
ntr


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 04/08/2008

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Empty
MessageSujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations.   De retour de chez mes parents...En quête d'informations. EmptyMar 12 Aoû - 10:01

Thebabas,

Je n'ai malheureusement pas de photos de la montre avant restauration.

Elle a trôné pendant x années sur un buffet de cuisine et n'a pas du servir pendant bien 25/30 ans avant d'être restaurée.

Je ne peux pas dire quel était l'état du mouvement lorsqu'elle a été portée par mes parents chez l'horloger...je ne crois pas que son aspect extérieur différait foncièrement de la tienne.

Avec un bon artisan, je ne pense pas que tu aies une réponse négative.

Bonne chance.

Cordialement,

NTR
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Empty
MessageSujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations.   De retour de chez mes parents...En quête d'informations. EmptyMar 12 Aoû - 18:58

ntr, je suis d'accord que l'artisan ( un vrai ) est bien sur capable de réparer cette montre à cylindre, mais l'artisan doit vivre de son travail, et payer ces charges, il a donc un prix de revient de l'heure qu'il doit appliquer à ces réparation,
Si un verre et des aiguilles ne sont pas d'un prix élevés, et d'un remplacement rapide, il en est pas de même d'un cylindre et son spiral
sachant que cette montre n'a de valeur que la valeur sentimentale ....
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Empty
MessageSujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations.   De retour de chez mes parents...En quête d'informations. EmptyMar 12 Aoû - 19:08

Pour la montre bracelet, Adex était la marque d'un horloger de Toulouse ( Adrover 2 Rue Kénnédy ) son mouvement, vraisemblablement Cup 233 sa réparation ne doit poser de problèmes à personne, mais comme pour la 18''', cette montre n'a comme valeur que sa valeur sentimentale
JCF
Revenir en haut Aller en bas
 
De retour de chez mes parents...En quête d'informations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lors d'une visite chez mes parents : Montres à réparer ...
» De retour de chez l'horloger ....
» retour chez B&R
» De retour de chez les Bataves ...
» De retour chez Zénith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: