| De retour de chez mes parents...En quête d'informations. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thebabas Membre très actif
| Sujet: De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Mar 12 Aoû 2008, 8:42 pm | |
| Hier soir, en repas chez mes parents pour mon anniversaire, mon père me rappelle que l'on avait parlé il y a peu de temps des montres de mes "aieux". "Tiens, j'ai retrouvé cela.." me dit-il: La première serait la montre de mon arrière grand-père et daterait du 19ème. Elle semble être en argent, mais le mécanisme et le cadran (qui reste au demeurant très beau, je trouve) sont pas mal endommagés. Il lui manque l'aiguille des secondes, les aiguilles des heures et des minutes sont bien abimées et toutes noircies a leur extrémité. Il n'y a plus de verre et le mecanisme ne fonctionne plus (quand je le regarde "en détail" je comprend pourquoi également). La seconde est celle que ma grand-mère portait, mais elle semble etre sans grande valeur, ni grand interet horloger. J'essaierai de faire une photographie du mouvement. Si quelques FAMeurs pouvaient m'apportaient des précisions sur les origines de ces montres, et eventuellemnt un peu d'histoire je serai ravi Thebabas |
|
| |
ntr Membre très actif
| Sujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Mar 12 Aoû 2008, 9:15 pm | |
| toujours plaisant de retrouver ces anciens modèles... Je ne peux malheureusement pas t'apporter de précisions sur ces modèles... dans le même registre, celle-là qui appartenait à mon grand-père et qui a été "restaurée" il ya quelques années avec sa chaîne (récente celle-là) et sa clef pour le remontage et le réglage Cordialement, NTR |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Mar 12 Aoû 2008, 9:36 pm | |
| thebabas ..... cette montre à cylindre est fin du XIX pratiquement vers 1900, elle est de fabrication très populaire, mais elle a eu un lourd passé et aura du mal à s'en remettre JCF |
|
| |
thebabas Membre très actif
| Sujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Mar 12 Aoû 2008, 10:25 pm | |
| - ntr a écrit:
- toujours plaisant de retrouver ces anciens modèles... Je ne peux malheureusement pas t'apporter de précisions sur ces modèles...
dans le même registre, celle-là qui appartenait à mon grand-père et qui a été "restaurée" il ya quelques années
Très beau modèle que tu as là NTR. As tu des photos d'avant la restauration pour que je puisse me rendre compte du travail accompli? Je me laisserai bien tenter par une petite restauration car c'est vrai que c'est une montre de famille, mais j'ai peur d'être déçu d'une éventuelle réponse négative vu la quantité de travail qu'il peut y avoir... Thebabas |
|
| |
ntr Membre très actif
| Sujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Mar 12 Aoû 2008, 11:01 pm | |
| Thebabas,
Je n'ai malheureusement pas de photos de la montre avant restauration.
Elle a trôné pendant x années sur un buffet de cuisine et n'a pas du servir pendant bien 25/30 ans avant d'être restaurée.
Je ne peux pas dire quel était l'état du mouvement lorsqu'elle a été portée par mes parents chez l'horloger...je ne crois pas que son aspect extérieur différait foncièrement de la tienne.
Avec un bon artisan, je ne pense pas que tu aies une réponse négative.
Bonne chance.
Cordialement,
NTR |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Mer 13 Aoû 2008, 7:58 am | |
| ntr, je suis d'accord que l'artisan ( un vrai ) est bien sur capable de réparer cette montre à cylindre, mais l'artisan doit vivre de son travail, et payer ces charges, il a donc un prix de revient de l'heure qu'il doit appliquer à ces réparation, Si un verre et des aiguilles ne sont pas d'un prix élevés, et d'un remplacement rapide, il en est pas de même d'un cylindre et son spiral sachant que cette montre n'a de valeur que la valeur sentimentale .... JCF |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: De retour de chez mes parents...En quête d'informations. Mer 13 Aoû 2008, 8:08 am | |
| Pour la montre bracelet, Adex était la marque d'un horloger de Toulouse ( Adrover 2 Rue Kénnédy ) son mouvement, vraisemblablement Cup 233 sa réparation ne doit poser de problèmes à personne, mais comme pour la 18''', cette montre n'a comme valeur que sa valeur sentimentale JCF |
|
| |
| De retour de chez mes parents...En quête d'informations. | |
|