Le télémètre sert à calculer grâce au son, la distance entre un évènement et celui qui va opérer la mesure. On cite en exemple le plus facilement le tonnerre et l'éclair. On sait que la vitesse du son est de 340,29 m / s (au niveau de la mer) et que par conséquent un écart de temps de 10 secondes entre la perception visuelle d'un éclair et l'audition du bruit produit par le tonnerre signifie : 340 mètres x 10 secondes = 3,4 kilomètres. L'orage est à 3,4 kilomètres environ.
Les militaires avaient une autre utilisation. La nuit l'explosion de la poudre et l'audition de celle-ci permettait de calculer avec précision la distance du tir. Il suffisait ensuite de régler le canon pour atteindre l'ennemi. L'observation devint ainsi une activité essentielle des militaires pour combattre l'ennemi et la montre d'observation, un instrument extrêmement utile.
Chronographe ou non, la montre d'observation pouvait aussi servir à horodater des clichés pris des premiers avions militaires. Pour cela, il fallait une précision fiable des montres. Les montres de poche eurent longtemps la réputation d'être plus précises que les montres bracelets. Il fallut attendre la seconde guerre mondiale pour que dans les armées la montre bracelet supplante la montre de poche.
Lors de la Grande Guerre, les chronographes furent utilisés par les armées autant pour mesurer la vitesse des déplacements avec les tachymètres que pour établir des distances avec les télémètres. La demande de chronographes fut exponentielle entre 1890 et 1918. Tout est arrivé à maturité dans cette période : l'aviation (premiers grands vols en 1907), l'automobile (première course automobile Paris Rouen en 1894) et l'industrie qui se modernisa en recherchant la plus grande productivité et en cadençant le travail. Les compétions sportives par ailleurs se multiplièrent et si la tradition avait poussé les Anglais en particulier à chronométrer les courses de chevaux, sans nul doute, tout le monde occidental se mit à chronométrer des temps courts.
Les pionniers de l'automobile, de l'aviation, du sport et les grands militaires furent des adeptes autant que les scientifiques notamment les explorateurs furent des adeptes des montres de qualité et les marques ne se privèrent pas de partager des marchés juteux dans tous ces domaines et d'accompagner les explorateurs dans la découvertes des mers et des continents.
La fascination contemporaine du chrono alors que les automobiles sont équipées d'instruments de bord qui calculent tout et que les téléphones portables offrent toutes les prestations des meilleurs instruments de mesure, puise sa source indéniablement dans l'esprit de conquête de l'inconscient collectif qui nous renvoie vers cette période pionnière de la fin du 19ème siécle et du début du 20ème.
Il ne nous reste qu'à inventer une utilité quotidienne à nos chronos pour en faire des incontournables !
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).