FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un livre fantastique sur la montre à 1 roue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un livre fantastique sur la montre à 1 roue Empty
MessageSujet: Un livre fantastique sur la montre à 1 roue   Un livre fantastique sur la montre à 1 roue EmptyMar 27 Déc 2005 - 13:40

Ce livre fait partie des travaux de Joseph Flores et décrit comment deux horloger répondant au patronyme de Gautrin ( Pére et fils) se sont jetés à bras le corps dans une technique qui n'a pas fait date dans l'industrie horlogère simplement par amour de l'art horologer.

La technique que je ne vous expliquerai pas mais Joseph pourra peut-être m'aider n'a pas débouché sur une précision ultime, les modèles à verge étaient plus précis mais les Gautrin ont proposé une technique totalement innovante, dont on peut même présumer que ses auteurs avaient assez tôt compris qu'ils se battaient plus pour l'art que la précision.

C'est un sujet difficile à aborder en un post de quelques lignes mais les curieux peuvent probablement commander auprès du musée de la montre de Villers le Lac ( voir bonnes adresses) l'ouvrage "Montre à une roue" que Joseph Flores a écrit avec Yves Droz.

Je ne connaissait pas cette technique et suis ébahi de voir qu'au 18 ème des horloger aient pu avoir une telle imagination et ténacité... thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Un livre fantastique sur la montre à 1 roue Empty
MessageSujet: montre à une roue   Un livre fantastique sur la montre à 1 roue EmptyMar 27 Déc 2005 - 16:23

Oui, on peut en parler en passant, bien que ce ne soit pas la tasse de thé de la majorité des membres du forum..comme déjà dit "chacun son truc"
Cette montre à une roue, que Zen peut peut-être mettre en ligne (moi je suis trop cloche dans le domaine...) a occupé une bonne partie de ma vie par sa réalisation que j'ai qualifiée d'insolite, tant sa conception est hors de toutes autres réalisations d'objets mécaniques à mesurer le temps.
Soyez sans crainte, je ne la décrirai pas ici, déjà si Zen a pu suivre, ce dont je ne peux douter, je lui tire mon chapeau.
Ces horlogers du XVIIIe siècle avaient sans aucun doute une autre vision de leur métier, vision qui les a mené à la ruine, mais après avoir fait des choses comme peu de gens en ont fait... ça leur a fait une belle jambe me direz vous ? Sans doute, et c'est ce que l'on nomme "les conquérants de l'inutile"
Les Gautrin Père et fils ont travaillés uniquement pour le plaisir de l'Art
Bonne soirée à tous
jojo

Le livre a comme sous-titre "Les complications du simplifié"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un livre fantastique sur la montre à 1 roue Empty
MessageSujet: Re: Un livre fantastique sur la montre à 1 roue   Un livre fantastique sur la montre à 1 roue EmptyMar 27 Déc 2005 - 18:10

Les photos

Un livre fantastique sur la montre à 1 roue Montreuneroue2

Un livre fantastique sur la montre à 1 roue Montreuneroue1

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Un livre fantastique sur la montre à 1 roue Empty
MessageSujet: un livre fantastique sur la montre à une roue   Un livre fantastique sur la montre à 1 roue EmptyMer 28 Déc 2005 - 10:22

Bonjour
Ou peut on acheter ce livre?
Pouvez vous donner les coordonnées?
merci et bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un livre fantastique sur la montre à 1 roue Empty
MessageSujet: Re: Un livre fantastique sur la montre à 1 roue   Un livre fantastique sur la montre à 1 roue EmptyMer 28 Déc 2005 - 10:26

L'achat se fait au musée de la montre par correspondance éventellement

https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3986

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Un livre fantastique sur la montre à 1 roue Empty
MessageSujet: Re: Un livre fantastique sur la montre à 1 roue   Un livre fantastique sur la montre à 1 roue EmptyMer 28 Déc 2005 - 10:40

Bonjour
je pense que le plus simple est de le commander à
AFAHA BP 33 25012 Besançon Cedex
au prix de 33 euros port compris
Le téléphone est le 03 81 82 26 74
Attention ce sont les fêtes...
Bonne journée
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Un livre fantastique sur la montre à 1 roue Empty
MessageSujet: un livre fantastique sur montre à 1 roue   Un livre fantastique sur la montre à 1 roue EmptyMer 28 Déc 2005 - 11:55

MERCI! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre fantastique sur la montre à 1 roue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association Française des Amateurs d'Horlogerie ancienne
» cette montre est fantastique ...
» montre à une roue
» Livre "La Montre" de George DANIELS
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: