FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les chronos vintages compliqués et les horlogers...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les chronos vintages compliqués et les horlogers... Empty
MessageSujet: Les chronos vintages compliqués et les horlogers...   Les chronos vintages compliqués et les horlogers... EmptyMar 27 Déc 2005 - 20:43

Existe-t-il encore des horlogers sachant réparer des montresà haute complications ?

La question n'est pas anodine car ces pièces coutent souvent cher à l'achat et ensuite doivent pouvoir être révisée.

Certains horlogers refusent de se plonger dans ces montres ( et dans les el primero aussi d'ailleurs) au motif que c'est un "Dévore temps" et que travaillant au forfait , il ne rentreront jamais dans leur frais.

Sans nul doute présenter un devis au client sans avoir démonté peut conduire à découvrir des choses terriblement complexes et lourdes à remettre en état.

un horloger qui prévoit 6 heures de travail et chiffre son devis en conséquence sera "chocolat" s'il doit passer 15 heures ou plus parfois à remettre en état une montre à surprises avec à la clé une obligation de résultat !

Un chrono archi pourri avec une phase de lune et un triple quantième peut se transformer en grosse galère et absorber plusieurs dizaines d'heures mais qui serait preneur d'un devis pour 35 heures de travail d'un horloger pour remettre en état une vintage qui cote 800 ou 1000 euros ?

Payer très cher sa passion est ce qui attend l'acheteur imprudent ou passionné et s'il ne met pas lui-même les mains dans la mécanique, le cout de la maintenance doit d'urgence être intégré dans son calcul.

Cela vaut également pour les montres neuves . Le SAV de certaines marques facture déjà près de 1000 euro pour certaines révisions restauration de pièces délicates.

Sans aucun doute dans quelques années, il n'y aura plus aucune autre alternative que le SAV de la marque ou savoir faire soi-même.

Pour les autres, il faut prévoir de dépenser un peu... Beaucoup mais toujours... passionnément !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Les chronos vintages compliqués et les horlogers... Empty
MessageSujet: Re: Les chronos vintages compliqués et les horlogers...   Les chronos vintages compliqués et les horlogers... EmptyMar 27 Déc 2005 - 21:52

C'est déjà difficile de trouver un horloger qui travaille sur du vintage, c'est sur que sur des complications, cela doit être pire.

Mais cela se trouve: le mien était en train de réviser une répétion gousset la dernière fois que j'y suis allé.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Les chronos vintages compliqués et les horlogers... Empty
MessageSujet: Re: Les chronos vintages compliqués et les horlogers...   Les chronos vintages compliqués et les horlogers... EmptyMer 28 Déc 2005 - 0:42

C'est un phénoméne récurant, que la restauration, tous domaines confondus.
Un horloger traditionel, n'est pas à meme de concevoir la restauration d'un chrono, de A à Z. Non pas par ignorance ( quoique ....... ) mais par conviction.
Il a d'autres chats à fouetter ( pardon Brigitte ) et d'autres éléments, dont des comptables qui doivent rentrer en ligne de compte.
Naturellement, si les piéces sont dispos, le probléme est fort simple. Un bon nettoyage, une lubrification dans les régles de l'art, polissage de toutes les ponts et platines, voir un rhodiage suivant l'état.
Ensuite polissage de la boite. Là encore pas simple ....
Puis le cadran ........... What the fuck ?!?
Alors, là, c'est loin, mais vraiment loin d'etre gagné. Hélas, j'en sais qqe chose à mes dépents.
Mais, en partant de ce chrono, ou qqs piéces etaient absentes, et ou il a fallu absolument tout reprendre, pour totaliser environ 15 heures de travail, sans compter un déplacement important.
Que peut facturer l'artisan pour un tel travail ???
A 50 euros de l'heure, nous sommes à 15x50 = 750 euros.
Plus le cadran : 140 euros. 740 euros euros HT pour ce boulot. Soit TTC : 1060 euros.
Pourquoi pas ???
Faut trouver l'artisan tout simplement ..... Et accepter un tel prix de revient.
Ce chrono, qui trainait chez l'Abbé, fut acquis pour 300 euros port compris. J'ai toutes les piéces pour venir à bout de l'Excelsior Park. Mais il y a tjs un risque.

Les chronos vintages compliqués et les horlogers... A8_1
Les chronos vintages compliqués et les horlogers... Jlcetgalletexcpark420307er

Voici aujourd'hui son mouvement.

Les chronos vintages compliqués et les horlogers... Jlcetgalletexcpark420241yv

Et le chrono terminé.
Le probléme avec Ex.Park, si les calibres sont identiques, il en est tout autrement avec les fournitures.
Une multitude de modifications furent apportées tout au long des années sur ces chronos.
J'ai l'impression de me retrouver face aux appareils photos Alpa, dont les modifications etaient incessantes.
Je vais souffler un peu plus. Je cesse avec l'année 2005 toutes restaurations optiques et photographiques.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par le Mer 28 Déc 2005 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chronos vintages compliqués et les horlogers... Empty
MessageSujet: Re: Les chronos vintages compliqués et les horlogers...   Les chronos vintages compliqués et les horlogers... EmptyMer 28 Déc 2005 - 0:52

Ce qu'il est mignon ce chrono... on a envie de caresser: minet, minet ?

Alain cat
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Les chronos vintages compliqués et les horlogers... Empty
MessageSujet: Re: Les chronos vintages compliqués et les horlogers...   Les chronos vintages compliqués et les horlogers... EmptyMer 28 Déc 2005 - 0:57

Citation :
Ce qu'il est mignon ce chrono... on a envie de caresser: minet, minet ?

What the fuck ?!? & What the fuck ?!?
J'avais pas vu ça comme ça !!!!!
Mais tu as raison. La photo est pour beaucoup, tt de meme mais à vrai dire avec ses 32mm de diamétre, je vois mal ce truc au poignet d'un bucheron Canadien.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les chronos vintages compliqués et les horlogers... Empty
MessageSujet: Re: Les chronos vintages compliqués et les horlogers...   Les chronos vintages compliqués et les horlogers... EmptyMer 28 Déc 2005 - 10:02

Bah c'est vrai que 32 c'est très court mais pour un excelsior de ce niveau on supporte un diamètre minuscule non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Les chronos vintages compliqués et les horlogers... Empty
MessageSujet: Re: Les chronos vintages compliqués et les horlogers...   Les chronos vintages compliqués et les horlogers... EmptyVen 30 Déc 2005 - 13:41

Ces chronos se heurent à une raréfaction des pièces et même à une absence totale de pièces de rechange. Il n'y a donc que deux solutions pour en assurer la maintenance. Acheter des épaves ou fabriquer les pièces soi-même car par un horloger on dépasse très vite la valeur de la montre.

Ces chronos sont très vite réservés à une Elite de connaisseur pour ce motif mais sont incomprablement plus intéressants que la production actuelle.

Les cadran des gallet ont de tous temps été de très haute tenue et cette restauration y fait honneur. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chronos vintages compliqués et les horlogers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes chronographes vintages suisses
» Poussoirs de chronos vintages
» Vintages- Chronos - Cadran noirs compteurs blancs
» Superbes chronos vintages ... Vraiment top !
» Deux chronos Heuer vintages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: