C'est un phénoméne récurant, que la restauration, tous domaines confondus.
Un horloger traditionel, n'est pas à meme de concevoir la restauration d'un chrono, de A à Z. Non pas par ignorance ( quoique ....... ) mais par conviction.
Il a d'autres chats à fouetter ( pardon Brigitte ) et d'autres éléments, dont des comptables qui doivent rentrer en ligne de compte.
Naturellement, si les piéces sont dispos, le probléme est fort simple. Un bon nettoyage, une lubrification dans les régles de l'art, polissage de toutes les ponts et platines, voir un rhodiage suivant l'état.
Ensuite polissage de la boite. Là encore pas simple ....
Puis le cadran ...........
Alors, là, c'est loin, mais vraiment loin d'etre gagné. Hélas, j'en sais qqe chose à mes dépents.
Mais, en partant de ce chrono, ou qqs piéces etaient absentes, et ou il a fallu absolument tout reprendre, pour totaliser environ 15 heures de travail, sans compter un déplacement important.
Que peut facturer l'artisan pour un tel travail ???
A 50 euros de l'heure, nous sommes à 15x50 = 750 euros.
Plus le cadran : 140 euros. 740 euros euros HT pour ce boulot. Soit TTC : 1060 euros.
Pourquoi pas ???
Faut trouver l'artisan tout simplement ..... Et accepter un tel prix de revient.
Ce chrono, qui trainait chez l'Abbé, fut acquis pour 300 euros port compris. J'ai toutes les piéces pour venir à bout de l'Excelsior Park. Mais il y a tjs un risque.
Voici aujourd'hui son mouvement.
Et le chrono terminé.
Le probléme avec Ex.Park, si les calibres sont identiques, il en est tout autrement avec les fournitures.
Une multitude de modifications furent apportées tout au long des années sur ces chronos.
J'ai l'impression de me retrouver face aux appareils photos Alpa, dont les modifications etaient incessantes.
Je vais souffler un peu plus. Je cesse avec l'année 2005 toutes restaurations optiques et photographiques.