FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ulysse Nardin et le calibre 22

Aller en bas 
+2
Clavi
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 13:06

Ulysse Nardin et le calibre 22 N-22475g

Ulysse Nardin et le calibre 22 N-22475e

Ulysse Nardin et le calibre 22 N-22475b

Ulysse Nardin et le calibre 22 N-22475c


Chronomètre de bord "Ulysse Nardin" vers 1943...

Vu ici : http://www.faszination.ch/marine_f.htm

Ce calibre 22 a connu des variantes et fut largement utilisé pour des montres militaires en particulier Française marquées au nom du ministère de la guerre...

Ulysse Nardin et le calibre 22 UlysseNardinmilitFondintrieurlogogr

Ulysse Nardin et le calibre 22 UlysseNardinmilitairecalibrelatral1

Ulysse Nardin et le calibre 22 UlysseNardinmilitcalibredtails

Ces montres étaient livrées par boites de 6 aux armèes avec des cadrans en émail qui mentionnait et "MG" ( Ministère de la guerre" et le numéro de la montre. Cela évitait que la montre ne se retrouve dans le marché civil. Le dos de ces montres était également marqué. des calibres très précois et une raquetterie commune avec Zénith ( Locle oblige) en faisait des instrument d'état major prisés quoi que gousset à un moment où beaucoup d'armées passaient aux montres de poignets. Il semble que ces Ulysse nardin étaient réservées à des oficiers supérieurs.

Il y a en eut probablement environ 500. Un marchand me disait estimer à moins de 100 celles restantes... Le hasard en a mis plusieurs sur ma route.

http://monsite.wanadoo.fr/j.zen/page2.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2115
Date d'inscription : 12/10/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 13:27

MMMM, cela est fort beau.

J'en profite pour poser une petite question de terminologie:
Comment appelle-t-on la partie rapportée sur le coq supportant l'axe de la roue d'échappement (la pièce qui est en acier hautement poli alors que tout le reste est en finition dorée sablée) ?

On voit souvent ce type de coq sur les mouvements haut de gamme (par exemple, les mouvements JLC utilisé dans les V & C ont ce type de pièce, alors que les mêmes mouvements JLC à usage interne en sont dépourvus, et de même on trouve ce type de pièce sur le plus haut niveau de finition d'IWC par exemple).

Y a-t-il un but d'amélioration de la précision, ou bien cela fait-il simplement partie des "accessoires" indispensables à l'époque à tout calibre de qualité supérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Ulysse Nardin cal 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 16:16

pour tous ceux qui aiment(qui n'aimerait pas a priori?!)un beau site en suisse
http://www.faszination.ch
:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 16:35

Citation :
Comment appelle-t-on la partie rapportée sur le coq supportant l'axe de la roue d'échappement

bonsoir Clavi,

il s'agit d'un coqueret

Citation :
alors que les mêmes mouvements JLC à usage interne en sont dépourvus

sauf grosse exception que je ne connais pas, le coq comporte toujours un coqueret, as-tu une image de ces mouvements ?

cordialement

Xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2115
Date d'inscription : 12/10/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 16:55

2 exemples: le calibre 98 d'IWC (dans son execution ancienne ou moderne) comportait rarement ce coqueret

exemple sur une portugaise

Ulysse Nardin et le calibre 22 Laszlo325a



De meme sur ce sympathique mouvement Longines que je viens de récupérer (et qui n'est pas sans ressemblance avec l'Ulysse dont il est question dans ce message...), de coqueret toujours point !

Ulysse Nardin et le calibre 22 1132860501_0


ainsi que sur son cousin qui est en route

Ulysse Nardin et le calibre 22 26025.4
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 17:12

Pas de coqueret non plus surcette autre version du calibre 22 Ulysse Nardin

Ulysse Nardin et le calibre 22 CalibreUlysseNardinAcier1copie

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 17:18

Cette zénith en est par contre pourvue ...

Ulysse Nardin et le calibre 22 VersionZnithWatchcalibre2bis

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 17:43

j'ai peut-être mal compris la question : le coqueret est bien le "contrepivot" du coq et qui maintient par la même occasion la raquette. Tous les magnifiques calibres que vous présentez en sont pourvus, le Longines de Clavi également (il est doré).

Zen, ne parles-tu pas plutôt du disque de réglage micrométrique circulaire sur la Zenith ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 17:47

Je parle de cette pièce...

Ulysse Nardin et le calibre 22 CoqueretZnith

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 18:01

bin voilà qu'est-ce que je disais... j'ai pas bien lu la question : c'est effectivement la roue d'échappement et pas le balancier. Pour le balancier c'est bien un coqueret, pour la roue d'échappement, c'est un contrepivot empierré.

je pars me passer le cilice et je reviens... à toute à l'heure ! blackeye

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Van
Membre super actif



Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 19/06/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 18:07

Peut être une astuce pour enlever facilement le contre pivot (que n'ont pas les autres montres) sans démonter le pont, pour une lubrification par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2115
Date d'inscription : 12/10/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 18:17

Bon, on ne parlait en effet pas de la même pièce, mais au moins comme ça nous avons appris ce qu'est le coqueret, on se couchera un peu moins bêtes ce soir !!!

A propos du contrepivot empierré, il me semble que quelle que soit sa construction (en une ou plusieurs parties), cette pièce est toujours empierrée (enfin, pour les mouvements à 15 rubis et plus) non ?
Auquel cas, elle doit porter un nom différent que "contrepivot empierré" non ?

je recherche toujours le nom de cette piece rapportée polie que l'on retrouve dans les mouvements de haute qualité (Xaipe, il y en a d'ailleurs un bel exemple dans ton avatar).

Histoire de me coucher encore moins bête ce soir !!!!!

amitiés

Clavi
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyMer 28 Déc - 18:32

j'ai peur Clavi que la réalité soit peu poétique, ci-joint un lien de qualité "bof -", avec une terminologie qui devrait te satisfaire.

non cette pièce ne s'appelle ni "pignolette" ou "coquinette" ou bien "claramorganette" Sad

http://www.cliniquehorlogere.ch/Cli_ho/mouvement_montre.asp

bonne lecture (et j'espère que tu as de bon yeux Shocked )

xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Van
Membre super actif



Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 19/06/2005

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptyJeu 29 Déc - 14:44

Surenchère Anglaise! en plus ils sont vissés par dessous...

Ulysse Nardin et le calibre 22 Dscf2821c9jg


Mimi le cadran pour le marché Turc, non?

Ulysse Nardin et le calibre 22 Dscf2819c0dh

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/05/2011

Ulysse Nardin et le calibre 22 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin et le calibre 22   Ulysse Nardin et le calibre 22 EmptySam 14 Mai - 15:34

Bonjour,

je possède un chronographe de marine Ulysse Nardin qui, d'après le fabriquant, a été produit le 20 mars 1940 à 603 exemplaires. Il a été acheté à Munich (il y a une croix gammée au dos de la montre) et a servi probablement à bord de sous-marins (je tiens cette montre de mon grand-père, qui l'a récupéré je ne sais comment à la fin de la guerre dans la ville détruite de Lorient, base de u-boat importante comme vous le savez probablement).

Ulysse Nardin et le calibre 22 Triptyque_montre

Lorsque je me suis renseigné sur les origines de cette montre, mon interlocuteur m'a dit qu'elle possède un "calibre 22" (ligne)". Je retrouve ce terme de calibre 22" ici, mais c'est quoi exactement ?

Autre renseignement : cette montre était probablement protégée par un coffret en bois que je n'ai pas. Si quelqu'un avait des photos/plans/dimensions afin que je puisse en construire une autre à l'identique, ça serait sympa me me les faire parvenir.

Dernière question : avez vous une idée de prix que pourrait avoir ce chronographe ? (simple curiosité, parce que je ne suis pas vendeur).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Ulysse Nardin et le calibre 22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» Ulysse Nardin Calibre 22
» Ulysse Nardin - Calibre 22
» Le calibre 22 d'Ulysse Nardin
» Le fabuleux calibre 22 Ulysse Nardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: