FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Couteau horloger ...

Aller en bas 
+5
michel
ROUX
Thomas
Arno
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Couteau horloger ... Empty
MessageSujet: Couteau horloger ...   Couteau horloger ... EmptyMer 28 Déc 2005, 19:35

Je sais , je sais j'en parle et rien ne vient mais ce n'est pas si simple et il faut du temps... Le projet avance .

Voilà : Je vous explique comment ça marche. D'abord il faut définir un cahier des charges.

Là l'idée est de se faire plaisir avec un couteau "luxus" genre cotes en Nacre ou bois exotique ou autre, ensuite l'idée est d'avoir une lame ( 10 à 12 cm) qui justifie d'avoir ce couteau sur soi en permanence , y compris pour déjeuner au resto ( Eh oui, si le resto n'a pas de couteau...) , ensuite il faut une lame ouvre montre...Classique.

Après l'idée est d'avoir une pièce chasse goupille et une autre pour dégager les pompes des bracelets cuir.

Pas plus de pièce( ce n''est pas une mallette à outil) pas moins , sa justification doit rester horlogère.

La forme doit permettre une prise en main pour ouvrir des montres de toutes tailles et couper son saucisson sans que tout le monde se mette ventre à terre dans le resto .

Le prix doit rester raisonnable... ( On va faire le calcul) , mais se situera aux alentour de 350/450 euros... Peut-être un peu moins ou plus... )

Après il y a deux solutions...

Une série limitée luxe numérotée strictement réservée aux membres du forum ( impossible d'avoir un exemplaire autrement et là ce sera verrouillé de fait...)

Le mot Forumamontres ne sera pas inscrit sur le couteau ( pas envie d'un couteau publicitaire) , juste un numéro et la possibilité d'en faire peu 10 à 20 mais pas plus ( pas envie d'un couteau de série) le chiffre sera déterminé à l'avance.

Si le projet vous intéresse vous pouvez le dire en dessous ce qui ne correspond à rien pour le moment puisque les quelques couteaux seront fait à l'unité après le proto sur la base des commandes fermes pour lesquelles je vous indiquerai la marche à suivre.

L'acier sera du 12c27 mais pourra être un damas inox pour les lames. Les platines seront blanche ( Arcap) ...

Voilà , on en est là ...

L'affaire pourrait déboucher sur des livraisons courant Février ...

Ni moi, ni le forum n'interviendront dans la transaction qui se fera avec le coutelier.

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Couteau horloger ... Empty
MessageSujet: Re: Couteau horloger ...   Couteau horloger ... EmptyMer 28 Déc 2005, 19:38

Huuummmmm !!!
Pas un ganster, au moins le coutelier ??? What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

Couteau horloger ... Empty
MessageSujet: Re: Couteau horloger ...   Couteau horloger ... EmptyMer 28 Déc 2005, 19:43

Je dois recevoir mon Thiers demain.
Je suppose que tu as déja vu avec un coutelier.
Sur le principe pourquoi pas mais tout est une question de prix, as tu une idée du budget?


Dernière édition par le Mer 28 Déc 2005, 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Couteau horloger ... Empty
MessageSujet: Re: Couteau horloger ...   Couteau horloger ... EmptyMer 28 Déc 2005, 19:47

Le prix est une question qu'on pourra fixer dans les jours qui viennent , il faut déjà étudier le modèle qui conditionne tout.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 565
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Couteau horloger ... Empty
MessageSujet: Re: Couteau horloger ...   Couteau horloger ... EmptyMer 28 Déc 2005, 20:09

Zen,

quel forme de modèle: type classique ou néo-régional (Laguiole, Aubrac, Yssingeaux...), moderne (Spyder, Böker, Buck...), à usage dédié (ouverture fond, chasse-goupille...)...

quel type: fixe, pliant, liner-lock ?

lame: simple, damassée, yatagan, à dentures...

cotes: buis, cocobolo, amourette...

mitres ou non ?

acier: pourquoi pas un acier assez dur type ATS ?

bref un petit éclairage

Pour le prix, comme tu dis on verra, mais 350€ paraît déjà un haut de fourchette non ?

salut

Francis
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Couteau horloger ... Empty
MessageSujet: Re: Couteau horloger ...   Couteau horloger ... EmptyMer 28 Déc 2005, 22:17

Je veux voir la bete avant , la sentir ,la souspeser ,l'essayer Wink Wink Wink
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Couteau horloger ... Empty
MessageSujet: Re: Couteau horloger ...   Couteau horloger ... EmptyMer 28 Déc 2005, 22:23

Ce couteau m'intéresse mais je souhaite aussi en savoir plus. Comme vous le proposez, le prototype nous donnera une idée plus précise.
C'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
lekabe
Membre super actif
lekabe


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 29/11/2005

Couteau horloger ... Empty
MessageSujet: Re: Couteau horloger ...   Couteau horloger ... EmptyMer 28 Déc 2005, 23:21

Bonsoir Zen,
12 cm de lame ?! Pour aller à la baston OK mais pour le resto, c'est too much..
Tu veux dire plutôt, 12 cm d'envergure totale.
Il me semble que pour la lame, c'est 5 cm maxi en France (du moins pour porter sur soi).
A confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Orni
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2005

Couteau horloger ... Empty
MessageSujet: Re: Couteau horloger ...   Couteau horloger ... EmptyJeu 29 Déc 2005, 04:39

Adorant les couteaux... (A vrai dire essentielement les couteaux corses)

Je suis plus qu'intéréssé et serait de la partie pour ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Couteau horloger ... Empty
MessageSujet: Re: Couteau horloger ...   Couteau horloger ... EmptyJeu 29 Déc 2005, 09:35

Je préfére laisser avancer le coutelier auquel jusqu'à présent je n'avais pas livré de dessin de lame pour ouvrir le fond car je voulais une forme différente des habituelles mais un horloger a achevé de me convaincre qu'il fallait garder un dessin identique....

Pour les douze cm ce sera certainement 10 ou 11 mais pas moins pour la lame. Pratiquant les couteaux, en dessous on ne peut pas les utiliser.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Couteau horloger ... Empty
MessageSujet: Re: Couteau horloger ...   Couteau horloger ... EmptyJeu 29 Déc 2005, 10:00

'Jour Zen,

Je suis partant ! Si cela aboutit, quelques photos seraient bien pour visualiser et aider à faire le choix !

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau horloger ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proto de couteau horloger
» J'ai perdu mon couteau horloger...
» ***LE COUTEAU HORLOGER - Version finale***
» Couteau horloger Wenger Minathor 50
» Zen, as tu avancé sur le projet d'un couteau d'horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: