| Couronne vissée dévissée en continu!? | |
|
+8jlg pankratov pmk Did666 manhatan stancaiman ftikai lux 12 participants |
Auteur | Message |
---|
lux Membre super actif
| Sujet: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 10:22 | |
| Si je ne vais pas dans l'eau, suis-je obligé de visser ma couronne?
Explications: comme je porte peu mes montres (y compris celle que je porte), je dois sans cesse dévisser/revisser la couronne pour remonter le mouvement, sinon elles s’arrêtent...
Ca ne me dérange pas de dévisser/visser les couronnes, mais c'est que c'est fragiles ces couronnes vissées (pas de vis).
Ma solution est de ne plus visser la couronne! Ainsi je peux donner des tours pour remonter le mouvement à ma guise!
Mais est-ce que je peux vraiment laisser sans autre ma couronne dévissée en continu?
Et si je vais dans l'eau (baignage) avec une couronne dévissée, y'a-t-il des risques?
Je ne vais bien entendu pas le faire, mais je le demande quand même.
Je crois savoir que la couronne vissée sert à 2 choses:
1. Faire pression sur le joint pour garantir une étanchéité à plusieurs dizaines ou centaines de mètres de profondeur (plongée).
2. Eviter que l'on règle sa montre sous l'eau (même principe que les poussoirs vissés). Car comme tout le monde le sait, du moins je l’espère, on peut SANS AUTRE aller dans l'eau avec les poussoirs dévissés (du moment qu'on ne les actionne pas). Alors peut-on également aller dans l'eau (baignade) avec la couronne dévissée du moment qu'elle reste immobile, qu’on ne s’amuse pas à mettre à l’heure la montre dans l’eau? |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 10:29 | |
| Un watch-winder et couronne vissée semble être la meilleure solution. |
|
| |
stancaiman Pilier du forum
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 10:29 | |
| 't'ain, vous vous poser quand même des questions tirées par les cheveux. Le seul risque c'est que t'oublies un jour que la couronne n'est pas vissée lors d'un bain |
|
| |
lux Membre super actif
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 10:30 | |
| - stancaiman a écrit:
- Le seul risque c'est que t'oublies un jour que la couronne n'est pas vissée lors d'un bain
Je suis même pas sûr que ce soit risqué. C'est aussi ça ma question. |
|
| |
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 10:31 | |
| Oui je trouve ça pénible aussi de dévisser/visser la couronne systématiquement pour la régler ou pour la remonter. Mais je me force à le faire, ça serait con que la montre prenne l'eau pour un oubli idiot. |
|
| |
lux Membre super actif
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 10:33 | |
| - manhatan a écrit:
- Oui je trouve ça pénible aussi de dévisser/visser la couronne systématiquement pour la régler ou pour la remonter.
+ 1 que c'est pénible. Mais en ce qui me concerne c'est surtout parce que je sens bien que les pas de vis sont fragiles et qu'il y a peu de filet... Et à force de dévisser/revisser ça fout en l'air. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 10:36 | |
| Sur certains modèles le vissage de la couronne assure l'étanchéité: par exemple les Vostoc Amphibia.
Sur la plupart des autres ce vissage assure simplement de ne pas dérégler la montre, les joints suffisant à l'étanchéité.
Le sujet avait été évoqué dans le passé avec force détails techniques. (je vous laisse chercher, j'ai la grosse flemme)
H3 |
|
| |
lux Membre super actif
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 10:42 | |
| - h trois a écrit:
- Sur la plupart des autres ce vissage assure simplement de ne pas dérégler la montre, les joints suffisant à l'étanchéité.H3
Merci pour tes précisions. C'est bien ce que pensais et ce que l’horloger m’avait fait comprendre: les joints suffisent à l'étanchéité (en tout cas pour les lavages de mains, les gouttes de pluies, et même les baignades). Il faut "simplement" éviter de régler sa montre sous l'eau. Comme pour les poussoirs vissés: faut "simplement" éviter de les actionner sous l’eau. En ce qui me concerne ma décision est prise: je ne visse plus mes couronnes. |
|
| |
stancaiman Pilier du forum
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 10:49 | |
| la couronne vissée présente tout de même l'avantage d'offrir moins de prise à l'arrachement. Accessoirement, il y a aussi un intérêt esthétique |
|
| |
lux Membre super actif
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 10:56 | |
| - stancaiman a écrit:
- la couronne vissée présente tout de même l'avantage d'offrir moins de prise à l'arrachement.
+ 1. Je ne trouve rien à redire. - stancaiman a écrit:
- Accessoirement, il y a aussi un intérêt esthétique
+ 1 aussi. Mais là ça dépend peut-être des modèles. Dévissées en position de remontage du mouvement, mes couronnes sont encore relativement proches de la carrure. Donc ça se voit à peine qu'elles ne sont pas vissées. |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 11:00 | |
| Avec la couronne dévissé sous l'eau, étanchéité ok mais je te le déconseille fortement. Tu porte ta montre au poignet gauche ? Avec la température de l'eau, le bracelet est plus lache et tu risque de te retrouver avec ta montre en fin de course entre le poignet et la main. Et le risque zéro n'éxistant pas, ce qu'il peut arriver, pliage du poignet et appuis sur la couronne...
Ca prend 5 secondes de la vissé !!!! |
|
| |
lux Membre super actif
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 11:15 | |
| - Did666 a écrit:
- Avec la couronne dévissé sous l'eau, étanchéité ok mais je te le déconseille fortement.
Bien entendu. Et je ne le ferai pas, JAMAIS. Il est néanmoins intéressant de savoir qu'en théorie on peut aller dans l'eau avec une couronne dévissée. - Did666 a écrit:
- Tu porte ta montre au poignet gauche ?
Oui, pourquoi? - Did666 a écrit:
- Avec la température de l'eau, le bracelet est plus lache et tu risque de te retrouver avec ta montre en fin de course entre le poignet et la main.
Je ne vois pas le rapport avec la couronne. Je ne vais de toute façon pas dans l'eau avec mes montres, couronnes vissées ou non. - Did666 a écrit:
- Et le risque zéro n'éxistant pas, ce qu'il peut arriver, pliage du poignet et appuis sur la couronne...
Mouais. Tu veux dire par là que si je me tords le poignet je foutrais en l'air ma couronne parce qu'elle n'était pas vissée? Peut-être, mais faudrait quand même une sacrée torsion qui ferait si mal que ma couronne serait le dernier de mes soucis à ce moment-là. - Did666 a écrit:
- Ca prend 5 secondes de la vissé !!!!
+ 1. Mais ça prend même pas 2 secondes pour la foutre en l'air! |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 11:34 | |
| - lux a écrit:
- Did666 a écrit:
- Et le risque zéro n'éxistant pas, ce qu'il peut arriver, pliage du poignet et appuis sur la couronne...
Mouais. Tu veux dire par là que si je me tords le poignet je foutrais en l'air ma couronne parce qu'elle n'était pas vissée? Peut-être, mais faudrait quand même une sacrée torsion qui ferait si mal que ma couronne serait le dernier de mes soucis à ce moment-là. Ce que je veux dire, c'est pas le risque de cassé la couronne , c'est l'appui de la couronne, comme un bouton poussoir d'un chronographe et là je ne suis pas sur de l'étanchéité - lux a écrit:
- Did666 a écrit:
+ 1. Mais ça prend même pas 2 secondes pour la foutre en l'air! Tu es un bourrin Mais si tu ne vas pas dans l'eau avec tes montres, il n'y a aucun probème |
|
| |
lux Membre super actif
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 11:45 | |
| - Did666 a écrit:
- lux a écrit:
- Did666 a écrit:
Mouais. Tu veux dire par là que si je me tords le poignet je foutrais en l'air ma couronne parce qu'elle n'était pas vissée? Peut-être, mais faudrait quand même une sacrée torsion qui ferait si mal que ma couronne serait le dernier de mes soucis à ce moment-là. Ce que je veux dire, c'est pas le risque de cassé la couronne , c'est l'appui de la couronne, comme un bouton poussoir d'un chronographe et là je ne suis pas sur de l'étanchéité Intéressant. C'est pour cela que c'est vraiment mieux de visser sa couronne comme il se doit pour aller dans l'eau. Par contre, pour un usage citadin et de loisirs hors piscine, je trouve ça super pratique de pouvoir remonter ma montre quand je le veux sans devoir dévisser la couronne. Donc j'ai trouvé mon alternative: je ne visse plus les couronnes. - Did666 a écrit:
- lux a écrit:
- Did666 a écrit:
+ 1. Mais ça prend même pas 2 secondes pour la foutre en l'air! Tu es un bourrin
Mais si tu ne vas pas dans l'eau avec tes montres, il n'y a aucun probème Disons que le modèle est fragile et comme je porte vraiment peu mes montres, je dois sans cesse dévisser/visser la couronne pour donner des tours au mouvement. Toi tu fais comment avec tes automatiques? Tu portes suffisamment ta montre dans la journée pour n'avoir pas besoin de la remonter avec la couronne? |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 11:57 | |
| J'alterne entre les modèles, comme ca elles n'ont pas le temps de s'arrêter. Celle que je porte rarement voir jamais, de temps en temps histoire de les voir fonctionner, je l'ai remonte mais vraiment à l'occasion. |
|
| |
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 12:25 | |
| - lux a écrit:
- je trouve ça super pratique de pouvoir remonter ma montre quand je le veux sans devoir dévisser la couronne.
[...] Disons que le modèle est fragile et comme je porte vraiment peu mes montres, je dois sans cesse dévisser/visser la couronne pour donner des tours au mouvement. A te lire, on dirait que ta montre a besoin d'être remontée sans arrêt. Normalement, tu ne devrais avoir à la remonter qu'une fois par jour voire tous les 2 jours même s'il s'agit d'une automatique que tu portes peu dans la journée. C'est quoi comme montre ? N'aurait-elle pas besoin d'une révision ? |
|
| |
pankratov Membre Hyper actif
Nombre de messages : 635 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 15:39 | |
| Je ne sais pas de quelle montre il s'agit exactement, mais si celle ci n'a pas d'épaulement de couronne, ta couronne dévissée va toucher le poignet et être assez gênante en terme de confort non? Mais pourquoi diable veux tu porter ta montre couronne dévissée? il faut que je relise ton post, ça me parait extravagant. + Pank |
|
| |
jlg Membre référent
Nombre de messages : 7379 Age : 82 Localisation : Sword Beach Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 16:00 | |
| [quote="lux En ce qui me concerne ma décision est prise: je ne visse plus mes couronnes.[/quote]
Ne serait-il pas plus simple d'acheter des montres dont la couronne ne se visse pas si le vissage te pose vraiment problème |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 16:35 | |
| - pankratov a écrit:
- Je ne sais pas de quelle montre il s'agit exactement, mais si celle ci n'a pas d'épaulement de couronne, ta couronne dévissée va toucher le poignet et être assez gênante en terme de confort non?
Mais pourquoi diable veux tu porter ta montre couronne dévissée? il faut que je relise ton post, ça me parait extravagant. + Pank exact, et de plus, avec un mauvais mouvement, ça peut fausser la tige de remontoir, par un appui assez fort sur la couronne |
|
| |
Skykeeper Membre super actif
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 17:23 | |
| - lux a écrit:
- Je trouve ça super pratique de pouvoir remonter ma montre quand je le veux sans devoir dévisser la couronne.
Tu remontes ta montre toutes les deux heures où quoi ? |
|
| |
OLVACHAR Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1289 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 21:05 | |
| Sur une antique Oysterdate Precision, j'ai constaté que le filet est bien attaqué (remontage quotidien oblige!), mais que la couronne non vissée donne une impression de fragilité ... Que faire ?? |
|
| |
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 21:15 | |
| - OLVACHAR a écrit:
- Sur une antique Oysterdate Precision, j'ai constaté que le filet est bien attaqué (remontage quotidien oblige!), mais que la couronne non vissée donne une impression de fragilité ... Que faire ??
un chaudronnier te dirait sûrement de recharger et réusiner le taraudage. Mais un horloger ?? Tu peux toujours demander à Rolex ce qu'ils peuvent faire mais à part changer le boitier ??. |
|
| |
OLVACHAR Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1289 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 21:32 | |
| - pmk a écrit:
- OLVACHAR a écrit:
- Sur une antique Oysterdate Precision, j'ai constaté que le filet est bien attaqué (remontage quotidien oblige!), mais que la couronne non vissée donne une impression de fragilité ... Que faire ??
un chaudronnier te dirait sûrement de recharger et réusiner le taraudage. Mais un horloger ??
Tu peux toujours demander à Rolex ce qu'ils peuvent faire mais à part changer le boitier ??. La pièce filetée peut se changer, et dans l'immédiat, je pense la porter avec la couronne dévissée. Je ne risque rien de plus grave que de fausser la tige de remontoir. Rendez-vous lors de la prochaine révision ... |
|
| |
Bourgeois Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 59 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 21:35 | |
| |
|
| |
pmk Membre référent
| Sujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!? Mar 2 Sep 2008 - 21:40 | |
| - OLVACHAR a écrit:
- La pièce filetée peut se changer
Il y a un insert ? Edit : c'est bon, j'ai trouvé un schéma |
|
| |
| Couronne vissée dévissée en continu!? | |
|