Antiquorum met en vente aux enchères une montre historiquement MAJEURE car ayant appartenu à Albert Einstein! (La vente aura lieu le 16 octobre au siège social américain d'Antiquorum sur Madison Avenue à New York.) Lire ceci :
http://www.antiquorum.com/eng/press2008/oct16_ny.htm cliquez sur la photo http://www.antiquorum.com/eng/press/2008/img_oct08_ny/oct08_208j.jpg
Ces montres porteuses d'histoire sont dignes d'un grand intérêt pour un collectionneur. C'est bien dans le nom du prestigieux propriétaire que réside tout l'intérêt, non?
La question que je me pose est la suivante. Quel document de garantie d'origine le vendeur donne-t-il pour l'authentifier??
Je prend pour exemple l'OMEGA de Lawrence d'Arabie (aujourd'hui au musée d'Omega, qui fut vendue en Novembre 2000, par Antiquorum Genève (86000 Francs Suisses)).
Pour preuve, un récépissé d'une réparation d'époque (1933) était joint à la montre.
Il est bien au nom du célèbre propriétaire... ouff! .... mais cela me rassurerait qu'à moitié.
Un bloggeur se pose d'autres questions sur cette montre, avec fond rapporté de 1912 et surtout montre de 1915, qui d'après Omega fut exportée vers la France! (ou ses colonies) http://www.watchnetwork.com/ClassiApp/ClassiNews/News?process=view_story&NewsStoryID=163
Comment se retrouve-t-elle au bras de cet agent de sa gracieuse Majesté avec comme insciptions gravées, celles de son corps d'arme (Royal Flying Corps).
Laurence d'Arabie était, en fait, étudiant en architecture militaire et a sillonné, entre autre, la France, à bicyclette vers 1905.
En 1909, lorsqu'il s'embarque pour Beyrouth il ne possède rien (un appareil photo et un pistolet).
Bref, a-t-il acheté cette montre lors de ses jeunes années en France, NON : c'était bien trop tôt.