| acharnement thérapeuthique | |
|
+13Bertrand jojo jef06 did touco cachou32300 Floral philippeL kaltan Beotien 1er ZEN jean-michel Xaipe 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xaipe Modérateur
| Sujet: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 17:57 | |
| bonsoir, en train de remettre en route ma dernière montre de poilu, je ne résiste ici pas à vous faire partager les quelques pièces opérées du mouvement. Au visu les réparations effectuées, plusieurs constatations s'imposent : - l'homme de l'art était de repos en ce(s) jour(s) de révision : pierre "sertie" à l'envers, la soudure prend sur la moitié de la circonférence, la dent remplacée de la roue de minuterie dépasse les autres, le poussoir de bascule a été tourné tant bien que mal, le spiral a été violenté etc... - le propriétaire tenait vraiment à sa montre (seule compagne de tranchée ?) - et ça a tenu ! la montre démarrait au premier coup de couronne. bon, maintenant, il va falloir faire en sorte que cela redémarre à nouveau... _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 18:06 | |
| - Xaipe a écrit:
- bonsoir,
en train de remettre en route ma dernière montre de poilu, je ne résiste ici pas à vous faire partager les quelques pièces opérées du mouvement.
Au visu les réparations effectuées, plusieurs constatations s'imposent :
- l'homme de l'art était de repos en ce(s) jour(s) de révision : pierre "sertie" à l'envers, la soudure prend sur la moitié de la circonférence, la dent remplacée de la roue de minuterie dépasse les autres, le poussoir de bascule a été tourné tant bien que mal, le spiral a été violenté etc...
- le propriétaire tenait vraiment à sa montre (seule compagne de tranchée ?)
- et ça a tenu ! la montre démarrait au premier coup de couronne.
bon, maintenant, il va falloir faire en sorte que cela redémarre à nouveau... elle tournait ... en l'etat ? tres impressionnant le spiral Shadock et la soudure violente vallent le détour bon courage ! JM |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 18:20 | |
| Purée, elle a servi de projectile celle-là ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 18:21 | |
| bon ça continue (au moins vous avez du "live") tige de couronne soudée pas vue au départ, arbre de la roue de centre tordu et limé à plat sur sa longueur (on ne voit pas sur la photo), goupille de raquette itou et bien limée à sa base. c'est qu'il y a passé du temps dessus le sagouin ! merci pour les encouragements Jean Michel _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Beotien 1er Membre super actif
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 18:21 | |
| - jean-michel a écrit:
- le spiral Shadock
A ce stade on parle de "polygonal" et non de "spiral" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 18:23 | |
| Alors ça ! C'est pas de la montre de rigolo ! Elle en a vu des vertes et des pas mûres... Le spiral est super, j'aime beaucoup la dent remplacée: un petit horloger-dentiste de famille quoi... Impatient de la revoir en marche celle-là Bon courage, Alain |
|
| |
kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 18:38 | |
| Ce serait génial d'avoir un compte rendu étape par étape de la réparation de cette montre. En tous les cas bon courage pour le boulot. |
|
| |
philippeL Membre très actif
Nombre de messages : 232 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 18:41 | |
| A la vue de cette pauvre montre qui a vraiment été massacrée en son temps la question a se poser est peut etre : le jeu de la restauration en vaut il la chandelle ??? Bon courage et respect pour ce travail de titan .
Slt |
|
| |
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 19:33 | |
| - Xaipe a écrit:
- bon ça continue (au moins vous avez du "live")
tige de couronne soudée pas vue au départ, arbre de la roue de centre tordu et limé à plat sur sa longueur (on ne voit pas sur la photo), goupille de raquette itou et bien limée à sa base.
c'est qu'il y a passé du temps dessus le sagouin !
merci pour les encouragements Jean Michel
ouf c'est pire que prévu !! c'est pas du courage mais de l'abnégation (qui a dis inconcience au fond !! ) qu'il te faut sur ce coup la !!! ton titre acharnement thérapeutique etait surement pas exagéré pour les longues nuits d'hiver qu'ils nous restent c'st parfait !! mais depuis de 21 décembre les nuits racourcissent !!! ... une chance de la voir "revivre" avant le printemps ??? A+ JM |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 20:28 | |
| un peu de suite car il y en a une d'abord un gros plan sur le somptueux sertissage, ça à dû chauffer dur ! puis une découverte inattendue j'avais trouvé la serge du balancier un peu "rugueuse" d'aspect et une coloration trop argentée par rapport à la normale cela en somme, non, non ce n'est pas un balancier bimétallique ! (quoique) puis en retournant le balancier : surprise ! le travail effectué par le soudeur est un bel exemple d'équilibrage dynamique... comtemplez les belles bavures qui viennent sous la serge : mais qu'a t-il voulu souder le verdict de l'quilibre au balancier est sans appel... déséquilibre total. je commence à avoir un parti pris : elle devra refaire tictac, point. Dire que je comptais la présenter initialement au COSC _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 20:32 | |
| - Xaipe a écrit:
- un peu de suite car il y en a une
mais qu'a t-il voulu souder
je commence à avoir un parti pris : elle devra refaire tictac, point.
Dire que je comptais la présenter initialement au COSC Hypothese ... le bricoleur fou n'a t il pas essayer de "charger" en soudure la balancier pour y faire une "tentative" d'équilibrage ? ... manifestement peu fructueuse ! au fait ... joli "parti pris" et merci de nous tenir au courant de la suite ... cela risque d'etre une GRANDE saga !!!! A+ JM |
|
| |
Floral Membre Actif
Nombre de messages : 127 Age : 36 Localisation : Bâle Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 20:35 | |
| Tres beau feuillton que tu nous propose la ^^ |
|
| |
cachou32300 Animateur
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 21:06 | |
| Et une mission à hauts risques pour l'abbé Pierre des garde-temps qui pour l'occasion pourra toujours solliciter l'aide de Ste Rita.... Il m'a semblé distinguer sur les pièces présentées quelques traces de poudre à canon, peux-tu nous dire si la montre ne présente pas un orifice d'entrée d'obus de mortier sur le cadran, de même serait'il intéréssant de savoir si ton client (bourreau) a gardé ses deux bras...?
Pour 2006, je te souhaite une totale réussite pour ton intervention de la dernière chance.
Sois gentil de nous tenir au courant. |
|
| |
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 21:21 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 21:30 | |
| - Citation :
- Génial reportage et sauvetage ! On attend la suite avec impatience !
houlà ! je n'ai rien sauvé pour l'instant, je vais juste essayer de ne pas l'achever Je ne me doutais pas de trouver autant de folklore de rhabillage en commençant la révision car il y en a d'autres que je ne vous ai pas cités comme le contre pivot du balancier rapporté et taillé comme on peut, le cylindre a été bleui (pq ?), l'axe supérieur du balancier est tordu... Mais ce soir j'ai appris une chose : il en va de ces montres commes de leurs propriétaires. Certains en sont revenus dans un tel état que tout le monde se demandait comment il survivaient. vous êtes en présence d'une "gueule cassée". et moi je les ... _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 22:01 | |
| bon ça y est, après avoir ôté de la matière, le balancier est rééquilibré càd qu'il ne roule plus tout seul vers son point le plus lourd sur l'outil. Mais pas d'illusions : échappement à cylindre, axe un peu traviole, spiral raplapla et pivots non repivotés (faut pas charrier non plus...) -> ce ne sera pas la précision du quartz, loin s'en faut. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 22:05 | |
| - Xaipe a écrit:
- bon ça y est, après avoir ôté de la matière, le balancier est rééquilibré càd qu'il ne roule plus tout seul vers son point le plus lourd sur l'outil.
Mais pas d'illusions : échappement à cylindre, axe un peu traviole, spiral raplapla et pivots non repivotés (faut pas charrier non plus...) -> ce ne sera pas la précision du quartz, loin s'en faut. Chapeau pour arriver a bosser et en plus de nous faire le reportage en direct live !!!! merci encore JM |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 22:24 | |
| c'est un plaisir JM ! bon, petit plouf à présent _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 23:05 | |
| la suite pour ceux qui ont demandé tout le monde est à présent propre, l'acier prend son bain ailleurs... _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 23:10 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 23:14 | |
| - Xaipe a écrit:
- la suite pour ceux qui ont demandé
tout le monde est à présent propre,
l'acier prend son bain ailleurs...
C'est quand meme plus joli apres une douche !!! alors tu as "rasé le poilu" ... pourquoi pas parfumé pendant qu'on y est !!! A+ JM |
|
| |
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 23:17 | |
| Cette montre a a peut-être été bricolée entre deux combats dans le fond des tranchées... Si vous ne l'avez pas déjà vu au ciné, je conseille à tous le film "Joyeux Noêl" qui retrace cette soirée du 24 décembre du début de la guerre où les soldats au front furent plus intelligents que les états majors...et firent la paix , le temps de noël... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 23:27 | |
| je suis pas rendu avec un spiral pareil, deux spire collées près de la virole après dégraissage _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 23:29 | |
| - Xaipe a écrit:
- je suis pas rendu avec un spiral pareil, deux spire collées près de la virole après dégraissage
Apres le Spiral "Breguet" ........ le Spiral .... tu fais quoi dans un cas pareil ???? A+ JM |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: acharnement thérapeuthique Dim 1 Jan - 23:31 | |
| j'appelle A. Dumont et Fils n°2 ou 5 tunée plus un pique huile et j'essaie de remettre en place.
tu auras noté que le spiral n'est pas d'origine, tout comme le coqueret d'ailleurs.
à toute ! _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| acharnement thérapeuthique | |
|