FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 acharnement thérapeuthique

Aller en bas 
+13
Bertrand
jojo
jef06
did
touco
cachou32300
Floral
philippeL
kaltan
Beotien 1er
ZEN
jean-michel
Xaipe
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 02 Jan 2006, 18:42

Xaipe a écrit:

PS : si ces petites aventures horlogères gonflent, notamment ceux qui pratiquent, dites-le hein, (je peux arrêter) ?!

bien au contraire !
je suis totalement incapable de travailler au niveau du balancier, encore moins de le démonter et de redresser un spiral.
Personnellement, encore plus de détails seraient les bienvenus .

encore bravo salut
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 02 Jan 2006, 18:43

Citation :
si ces petites aventures horlogères gonflent, notamment ceux qui pratiquent, dites-le hein, (je peux arrêter) ?!

Tu rigoles ? On veut la suite c'est délirant ton opération, tellement hors du temps ... Il faut continuer absolument ! Very Happy

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 02 Jan 2006, 18:44

Xaipe a écrit:

PS : si ces petites aventures horlogères gonflent, notamment ceux qui pratiquent, dites-le hein, (je peux arrêter) ?!

non non n'arrète pas ! ..
et puis au cas ou certains trouve cela "gonflant" ils ne sont pas obligés de lire cette discut ... mais au vue du nombre de visite je pense ne pas etre le seul amateur de "la saga de forumamontres" !!

un grand merci de nous faire partager tout cela ... moi aussi je touche un tout petit peu aux mecaniques mais j'aurais ete tres loin d'oser entreprendre un tel chantier : chapeau et merci de nous faire partager

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 02 Jan 2006, 18:55

Moi je suis l'opération avec plaisir, mais cette fois ya un truc qui m'échappe...
Ta pièce est bien avec un échappement à cylindre ?
Si oui je ne comprends pas comment tu as pu la passer au vibro...
Merci pour la réponse
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19713
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 02 Jan 2006, 19:04

Salut Xaipe,

Surtout, n'arrête rien...

Moi qui n'ai jamais ouvert une montre, je suis en totale admiration devant un tel travail et je compte bien voir ce "live-report" jusqu'à sa conclusion !

Mis à part le fait d'être tenu en haleine par une intensité dramatique à la limite du supportable, je serai curieux de savoir comment tu vas t'y prendre pour faire repartir ta montre avec le spirale qui a pris un coup de tapette à mouche... et l'état général de l'objet, dailleurs !

Bonne continuation et bon courage.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 02 Jan 2006, 19:15

Citation :
Ta pièce est bien avec un échappement à cylindre ?
Si oui je ne comprends pas comment tu as pu la passer au vibro...

oui c'est un cylindre et je le passe sur un Tickoprint transistorisé, je n'ai pas le mode d'emploi sous la main, mais il passe les cylindres, on peut notamment savoir si une dent de la roue d'échappement est arrondie par exemple.

Le tracé et le son sont très clairs.

d'ailleurs c'est une idée, dès que je retrouve la notice je la photographie et mets les différents tracés et interprétations sur la section docs du site.

suite à ta demande ici un cylindre jamais révisé avec son tracé (j'ai posé le mouvement sur l'appareil pour le montrer)

acharnement thérapeuthique - Page 3 Detail17

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par le Lun 02 Jan 2006, 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 02 Jan 2006, 19:18

jojo a écrit:
Moi je suis l'opération avec plaisir, mais cette fois ya un truc qui m'échappe...
Ta pièce est bien avec un échappement à cylindre ?
Si oui je ne comprends pas comment tu as pu la passer au vibro...
Merci pour la réponse
A+
jojo

Salut Xaipe,

Et bravo pour le travail déja effectué.

En effet, avec tous les frottements propres à l'échappement à cylindre, il est étonnant que ton chronocomparateur indique un tracé si cohérent.
Même avec une sensibilité réglée au minimum, tu devrais avoir un tas de points parasites sur toute la bande dûs au passage de la dent de la roue d'échappement dans le cylindre.
Ta montre est t-elle sensée tourner à 18000 ?
Continue bien sûr, je suis persuadé que cela intéresse beaucoup de monde.

Ah trop tard, j'ai ma réponse dans ton post au dessus...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 02 Jan 2006, 19:24

Citation :
Même avec une sensibilité réglée au minimum

pour être au minimum, elle est au minimum, au dessus, c'est la voie lactée comme tracé.

je l'aime bien ce vibro, très bonne qualité, il faudra juste le réétalonner car son gros quartz et les circuits donnent un retard au fur et à mesure des années. Je ne sais pas pourquoi, cela m'a été dit plusieurs fois et cela se vérifie.

Pour la montre de poilu la fréquence est sur 17600, sur le gousset à 18000.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 02 Jan 2006, 19:55

alors je continue et avec des détails Very Happy

il va falloir changer le spiral, il est trop court.

Et également remplacer la raquette !

Car elle n'est pas non plus d'origine et les goupilles sont trop éloignée de la périphérie normale du spiral

acharnement thérapeuthique - Page 3 Detail18


ceci m'avait obligé au début à créer un décrochement de la dernière spire du nouveau spiral, ce n'est pas orthodoxe mais ici je vais ici m'en passer avec la nouvelle raquette (encore à dénicher)

acharnement thérapeuthique - Page 3 Detail19


admirez le coqueret rapporté par notre soudeur et les vis de coqueret qui dépassent allègrement.

cela devient ubuesque geek

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 02 Jan 2006, 19:58

Xaipe a écrit:

ceci m'avait obligé au début à créer un décrochement de la dernière spire du nouveau spiral,

joli le decrochement fait "a la mano" salut
et merci pour les détails
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 02 Jan 2006, 21:08

je viens de decouvrir tout ce post et pour moi qui ai du mal a poser des etagères d'aplomb j'avoue que ca me laisse reveur , d'autant plus que tu n'es pas un pro c'est ca ? eh beh .... Rolling Eyes
bravo xaipe et j'espère vraiment qu'elle va fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2006, 17:22

je suis ébahi par tant de persévérance
mais aussi par la qualité du "reportage"
bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2006, 18:55

C'est extrêmement intéréssant, même un néophyte de ma veine y trouve
grand plaisir et enseignement.

Grand merci à Xaipe.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2006, 21:11

après une journée de labeur (non horloger malheureusement) petit avancement, c'est le cas de le dire, sur le #@!&!! de spiral.

la raquette a été changée et un nouveau spiral mis en place : cette fois il y a de la longueur : par rapport à la photo il a été centré.

Remarquez la petite goupille qui vient retenir le spiral sur le piton du coq : caractéristique des montres à cylindre, c'est toujours elle qui saute de la brucelle au dernier moment et qu'il faut essayer de retrouver à quatre pattes entre les lattes du parquet pale

acharnement thérapeuthique - Page 3 Detail20


le vibro dit : "pire qu'avant"... Evil or Very Mad

acharnement thérapeuthique - Page 3 Detail21

d'ailleurs rien qu'à l'oreille et de visu, le balancier bat une chamade effrénée

le spiral me semblait effectivement plus rigide que le précédent. Dur dur quand on y va sans tables de correspondances.

m'en fiche, j'y arriverai !

à suivre... Like a Star @ heaven

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2006, 21:14

Salut Xaipe et bravo pour ta ténacité ! Shocked

on attend la suite ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2006, 22:07

Moi ce qui m'épatte c'est tout le matos employé pour redonner vie à cette montre (tu dois avoir des prix chez Bergeon c'est pas possible Laughing ).

Sans parler du vocabulaire poétique et imagé utilisé par un horloger soit disant non professionnel.

encore bravo Xaipe c'est passionnant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
Invité
Invité




acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2006, 23:15

Xaipe c'est le professuer Barnard de l'horlogerie salut
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2006, 14:54

bravo et merci pour cette exellente restauration en images salut
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Invité
Invité




acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2006, 11:41

Salut Xaipe
Alors elle en est ou la réparation? Dis nous que tu l'a sauvé.... Very Happy
Bonne fin de WE à tous.
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 09 Jan 2006, 23:41

donc pour donner quelques nouvelles : je n'ai eu le temps que d'une expérience malheureuse dans la recherche du nouveau spiral.

j'avais trouvé un bon candidat d'un beau bleu avenant, contrairement au spiral d'"origine" blanc mais certainement en Elinvar.

le voilà

acharnement thérapeuthique - Page 3 Detail23

mignon, hein ?

tout cela pour en arriver à me rendre compte que le cylindre avait été replanté, comme vu précédemment, mais que beaucoup de matière avait été retirée du canon ce qui l'avait amené à un diamètre inférieur à celui de l'intérieur de la virole.

donc resserrage de la virole, déjà éprouvé, au moyen d'un pince

acharnement thérapeuthique - Page 3 Detail22

et cela n'a pas suffit, de plus la virole est trop épaisse.

en désespoir de cause, pour être honnête, j'avoue avoir essayé un système de barbare : poinçonner la périphérie de la virole à l'aide d'un outil pour créer un resserrage par décrochement de la matière vers l'intérieur.

évidemment, au dernier coup, donné avec beaucoup d'entrain, le spiral a subit une légère déformation Confused

allez, retour aux cadavres de calibres pour un autre spiral... Sad

see you pirat

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 09 Jan 2006, 23:44

Ténacité, courage...Il en faut dans l'horlogerie appliquée comme certains jours pour en parler

Amitiés et bonne chance.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




acharnement thérapeuthique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeuthique   acharnement thérapeuthique - Page 3 EmptyLun 09 Jan 2006, 23:45

Rognnntudjuuu ! Quel manque de pot !

Ce spirou était mignon comme tout...

On attend la suite bien sûr, c'est trop de tension ;-)

Courage !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
 
acharnement thérapeuthique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Acharnement térapeuthique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: