FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset Omega .. tige cassée

Aller en bas 
+2
BeN
Sotapanna
6 participants
AuteurMessage
Sotapanna
Membre très actif
Sotapanna


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptySam 20 Sep 2008 - 15:13

Bonjour à tous,

J'ai trouvé chez mon père un montre gousset Omega que je souhaiterais vraiment remettre en état. Mon soucis : je débute carrément, et je ne sais pas vraiment où m'adresser. La tige sous la couronne semble s'être cassée de façon nette. Quelqu'un connaîtrait le modèle de cette montre ? et est il vain d'espérer trouver cette pièce quelque part (sur ebay par exemple) ?

Quelques photos ... merci de votre aide.

Gousset Omega .. tige cassée Omega1rq3
Gousset Omega .. tige cassée W900

Gousset Omega .. tige cassée Omega2cn9
Gousset Omega .. tige cassée W800

Gousset Omega .. tige cassée Omega4ma2
Gousset Omega .. tige cassée W900

Gousset Omega .. tige cassée Omega3qz8
Gousset Omega .. tige cassée W800
Revenir en haut Aller en bas
BeN
Animateur
BeN


Nombre de messages : 1010
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2006

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptySam 20 Sep 2008 - 15:29

Ton cadran a été repeint?
Revenir en haut Aller en bas
Sotapanna
Membre très actif
Sotapanna


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptySam 20 Sep 2008 - 15:43

BeN a écrit:
Ton cadran a été repeint?

pas à ma connaissance. un moyen d'en être sûr ? A vrai dire je ne sais même pas de quand date cette montre... pale
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptySam 20 Sep 2008 - 17:10

Je ne pense pas que le cadran soit repeint (il est en émail).

Pour la réparation, il n'y a pas 36 solutions: direction l'horloger (un vrai, ce qui n'est pas toujors évident à trouver...).

Pour son âge, je dirais qu'elle a plus ou moins un siècle, une photo du mouvement permettra peut-être aux experts du forum d'être plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptySam 20 Sep 2008 - 18:39

C'est une très belle montre, et une photo du mouvement permettra de voir si c'est un mouvement où on peut trouver des pièces détachées !
Courage !
Cordialement,
Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sotapanna
Membre très actif
Sotapanna


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptyLun 22 Sep 2008 - 16:51

argh... avec le bug du forum on a perdu le petit cours improvisé, illustré et très intéressant de Saturne. Je vais essayer de retrouver les infos sur le net.

En attendant je remet la photo du "mouvement à l'alumette"au cas où ça inspire quelqu'un d'autre...

Gousset Omega .. tige cassée Omega5yt2
Gousset Omega .. tige cassée W800

J'ai contacté Omega via leur section "vintage" sur le site, j'attend de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:00

Je remettrai mes explications demain si elles ne sont pas retrouvées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptyLun 22 Sep 2008 - 19:09

Col de cygne, empierrage central, je pense que ça vaut le coup si tu es prêt à consacrer quelques centaines d'euros pour une révision complète, qui outre la refabrication de cette pièce brisée, peut amener d'autre surprises pénibles.

La valeur sentimentale doit l'emporter sur toute considération économique de valeur "absolue" sur ce type de montre.

Soit tu gardes un inerte, soit tu redonnes la vie.

Å

PS : oublie la baie.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:31

Je n'ai pas vu de photo du mouvement ?
c'est indispensable pour connaitre le genre de tige,
Généralement pour ces montres de marque, il n'y a aucun problème, mais même dans le cas contraire, une tige à façon est un travail de routine pour un " horloger "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:47

Sotapanna,

Sur ce sujet, tu peux voir ce qu'un horloger pourra te faire en matière de restauration et refabrication de ce type de pièce :

https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/longines-chronographe-de-poche-debut-xxeme-restauration-t19187.htm

Å Chinois

Visiblement (si j'ose dire) nous n'avons plus les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptyMar 23 Sep 2008 - 22:43

Comme Zen semble expliquer qu'il faut se faire à l'idée de ne pas revoir les messages de dimanche, je vais essayer de refaire ma réponse de l'autre jour:

La question portait donc sur les caractéristiques de ton mouvement:
-Balancier de type Guillaume
-Spiral Breguet
-Raquetterie micrométrique avec col de cygne
-Empierrage jusqu'à la roue de centre
-Chatons vissés

Sotapanna me demandait que signifiait tout ce charabia et je vais tenter de vous l'expliquer à nouveau par le menu:

-Balancier de type Guillaume: Il s'agit d'un balancier compensé inventé par Charles Edouard Guillaume, illustre ingénieur à qui l'horlogerie doit diverses innovations importantes. Ce balancier se distingue du balancier compensé classique par la disposition des coupûres de la serge, comme expliqué ci dessous (désolé pour la qualité):
Gousset Omega .. tige cassée Balanc10
La compensation thermique a pour but (sur les montres) de compenser l'effet de la température sur le coefficient d'élasticité du spiral. Celui-ci devient plus "mou" quand la température augmente, causant ainsi du retard, le contraire se produit en cas de baisse de température. A cette fin, le balancier compensé (de ce type du moins) comporte une serge (jante) composéede deux métaux soudés ensemble. Quand la température augmente, le laiton se dilate plus que l'autre métal (acier ou anibal) et la serge se déforme, réduisant le rayon de gyration du ballancier et tendant donc à augmenter sa fréquence; cela compense le retard causé par le spiral. Sur un balancier compensé classique, une erreur subsiste dans la compensation que l'on nomme erreur secondaire. C'est cette erreur que le balancier Guillaume tend à supprimer. Ce type de balancier est assez rare, on ne le rencontre que sur des montres de qualité car il était plus cher à produire. De plus, le tien semble particulier car les coupûres de la serge sont encore plus éloignées des bras (presque à mi chemin).

-Spiral Breguet: Inventé par Abraham Louis Breguet, il s'agit d'un spiral particulier dont la dernière spire est relevée au dessus des autres et façonnée selon une certaine courbe qui lui permet de conserver son centre de gravité sur l'axe d'oscillation et d'éviter ainsi diverses perturbations, présentes sur le spiral plat. Il est à noter qu'Arnold est l'inventeur des courbes terminales qu'il appliquait aux spiraux cylindriques. C'est Phillips qui formula bien plus tard la théorie mathématique de ces courbes qui étaient auparavant "tâtées". Aussi les nomme-t-on parfois courbes Phillips.

-Raquetterie micrométrique avec col de cygne: La raquette est la pièce qui permet d'ajuster la longueur active du spiral et par là même, d'effectuer le réglage de la montre. Elle tire son nom de sa forme, tout comme le col de cygne, qui est le ressort à la forme caractéristique qui lui est parfois adjoint en vue de faciliter le réglage fin. Et comme une image vaut mieux que mille mots:
Gousset Omega .. tige cassée Dscn5311
Crédit photo: Fly back

-Empierrage jusqu'à la roue de centre: Les pierres, ou rubis (qui sont aujourd'hui des corindons synthétiques) constituent les paliers de pivotement de la montre. Leu présence à tous les points de pivotements est signe de bonne facture, même si l'utilité de l'empierrage de la roue de centre n'est pas forcément évidente. Les rubis sont pratiquement inusables et limitent les frottements au niveau des points de pivotement; contrairement aux trous de pivotements en laiton qui s'usent (ils s'ovalisent) et offrent plus de résistance à la rotation du pivot.

-Chatons vissés: Il s'agit des "bagues", généralement en cuivre ou en or, qui maintiennent les rubis. Leur intérêt sur les montres modernes est purement esthétique, mais à l'époque on employait ces chatons car on ne maitrisait pas le chassage des rubis dans le laiton. On chassait donc les pierres dans des chatons en métal plus mou que l'on maintenait ensuite par des vis. L'autre technique, moins élégante, consistait à ne pas chasser les rubis, mais à les sertir dans la platine, ce qui permettait de se passer de chatons.
Gousset Omega .. tige cassée Chaton10
Crédit photo: encore Fly back Wink

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié (il y en a peut-être même un peu plus).

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Sotapanna
Membre très actif
Sotapanna


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptyMer 24 Sep 2008 - 8:28

Merci beaucoup Saturne pour ton effort et ces informations encore plus précises (notamment sur le pourquoi du balancier Guillaume), je me fais une copie de tout ça au cas où.

Merci également à Mnementh pour l'exemple de restauration. C'est un boulot impressionant mais sûrement trop onéreux pour moi (pour le moment du moins). Cette montre a en effet une forte valeur sentimentale (c'est la seule chose qui se soit transmise de père en fils côté paternel), en attendant d'avoir les fonds nécessaires pour envisager la révision complète, est il pertinent de vouloir changer la couronne et la tige de remontoir ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptyJeu 25 Sep 2008 - 20:47

Pour répondre à ta dernière question, je pense que l'idéal est de tout faire en même temps (remplacement tige+révision). En effet, si tu fait juste remplacer la pièce cassée, il y a de fortes chances pour que la montre fonctionne, mais comme les huiles sont "sèches" et mélées de fines particules de poussière, une remise en route en l'état provoquerait une usure rapide des pivots.

Il me semble donc préférable de tout faire à la fois afin de préserver cette montre en parfait état pour les générations suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Sotapanna
Membre très actif
Sotapanna


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptyJeu 25 Sep 2008 - 21:10

Saturne a écrit:
Pour répondre à ta dernière question, je pense que l'idéal est de tout faire en même temps (remplacement tige+révision). En effet, si tu fait juste remplacer la pièce cassée, il y a de fortes chances pour que la montre fonctionne, mais comme les huiles sont "sèches" et mélées de fines particules de poussière, une remise en route en l'état provoquerait une usure rapide des pivots.

Il me semble donc préférable de tout faire à la fois afin de préserver cette montre en parfait état pour les générations suivantes.

Je vais donc suivre la voie de la sagesse et économiser pour sauvegarder le patrimoine familial Chinois

Pour info voici la réponse (rapide) d'Omega :

"Monsieur,

Nous n'avons malheureusement pas d'enregistrement de livraison pour votre montre de poche OMEGA - toutefois, le N° de boîte 1'407'069 nous permet de vous confirmer que le mouvement OMEGA est de calibre 19'''- Lépine pour montre de poche - fabrication probable: début de l'année 1900.

Notre "Customer Service" de l'usine à Bienne est à même de remettre le mouvement de votre montre en parfait état - un devis (sans frais) vous sera transmis après réception de la montre à Bienne - pour des raisons de rationalisation, il n'est plus possible de livrer des pièces détachées pour des montres ayant été produites de 1894 - 1980: seule une révision d'usine pourra donc vous garantir une parfaite remise en état de votre garde-temps.

Avec nos meilleures salutations

John R. Diethelm

OMEGA MUSEUM - Vintage Information"


Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Gousset Omega .. tige cassée Empty
MessageSujet: Re: Gousset Omega .. tige cassée   Gousset Omega .. tige cassée EmptyJeu 25 Sep 2008 - 21:10

oui, question sauvegarde de patrimoine se serait l'idéal,... quoique couteux. Ça dépend bien sur de ton attachement à cette "valeur" (non monétaire on est d'accord ) Wink

édit: grugé sur le fil... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset Omega .. tige cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» tige de couronne 2472 cassée, help !
» Tige de SEIKO 7s36 cassée et quid du désassemblage de la couronne ?
» La tige de remontoir cassée dans la couronne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: