FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Inventeur du cadran sandwich

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:56

Bonjour,

Quelqun sait-il quelle est l'origine des cadrans sandwich (meme sans peinture luminescente), si c'est Panerai l'inventeur ou non et si oui vers quand...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyMar 23 Sep 2008 - 16:46

Bonne question ! Panerai doit certainement en revendiquer la primauté.

" Le cadran « sandwich » permet une lisibilité parfaite dans toutes les conditions d’utilisation. La très forte concentration de « Super Luminova » (matière luminescente qui a remplacé le RADIOMIR d’origine) sur un disque placé sous le cadran principal (technique du pochoir) autorise une visibilité nocturne exceptionnelle que nombre de ses concurrentes lui envient. "

Un cadran sandwich sert-il à quelque chose s'il n'est pas recouvert de matière luminescente en fait ?

Cette technique fut surtout un moyen de ne pas avoir à gérer du travail de précision, en faisant une simple découpe à l'emporte-pièce sur une rondelle, elle-même plaquée sur un disque barbouillé de peinture.

On pourrait imaginer des paillettes d'or ou autres matières amusantes et trop pénibles à gérer en précision...

Toujours pas de réponse sur chronomania sinon ?

Å

flower
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyMar 23 Sep 2008 - 17:56

Disons que je verrais bien un cadran sandwich avec des matieres "nobles", par exemple une belle roche au dessus et en dessous un cadran en argent, ou alors un cadran en argent et en dessous du cuivre super rouge "japonais", ce genre de choses...

Ca fait combien de temps que Pan le fait (c'est encore sous brevet ?)

Non rien sur chronomania...
Revenir en haut Aller en bas
magnum
Animateur



Nombre de messages : 1171
Age : 42
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 02/01/2007

Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:01

Ah ben tiens, puisque vous en parlez !

Je ne suis pas sûr que le cadran sandwich soit le plus lisible !
Pour l'avoir vu sur une PAM 111, quand on regarde le cadran de biais, le fait que l'index soit plus profond d'un mm environ que la surface du cadran fait complétement disparaitre ledit index !

Je ne sais pas si je suis clair.. Incompréhensible

Certains pourront confirmer et apporter une photo à l'appui je n'en ai pas sous la main..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:05

magnum a écrit:
Ah ben tiens, puisque vous en parlez !

Je ne suis pas sûr que le cadran sandwich soit le plus lisible !
Pour l'avoir vu sur une PAM 111, quand on regarde le cadran de biais, le fait que l'index soit plus profond d'un mm environ que la surface du cadran fait complétement disparaitre ledit index !

Je ne sais pas si je suis clair.. Incompréhensible

Certains pourront confirmer et apporter une photo à l'appui je n'en ai pas sous la main..

Ca semble normal, c'est accentué par le faible niveau de finition des découpes.

Elles devraient partir sur un dégradé d'épaisseur mais c'est plus cher et pas conforme à l'esprit "solution simple et utilitaire" de l'affichage de l'époque... et un plongeur de combat ne s'amusait pas à regarder son cadran de biais juste pour le fun... Inventeur du cadran sandwich 964152

Å Inventeur du cadran sandwich 633549
Revenir en haut Aller en bas
magnum
Animateur



Nombre de messages : 1171
Age : 42
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 02/01/2007

Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:08

Impec

Mnementh a écrit:
et un plongeur de combat ne s'amusait pas à regarder son cadran de biais juste pour le fun... Inventeur du cadran sandwich 964152
Å Inventeur du cadran sandwich 633549

ah bon ? tiens ça m'étonne ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:14

magnum a écrit:
Impec

Mnementh a écrit:
et un plongeur de combat ne s'amusait pas à regarder son cadran de biais juste pour le fun... Inventeur du cadran sandwich 964152
Å Inventeur du cadran sandwich 633549

ah bon ? tiens ça m'étonne ! Mr. Green

Tu me torpilles là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:19

magnum a écrit:

Je ne suis pas sûr que le cadran sandwich soit le plus lisible !
Pour l'avoir vu sur une PAM 111, quand on regarde le cadran de biais, le fait que l'index soit plus profond d'un mm environ que la surface du cadran fait complétement disparaitre ledit index !

ben ca c'est pas malin, ils auraient pu remplir completement le disque en dessous !
Revenir en haut Aller en bas
SUB
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2007

Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyJeu 25 Sep 2008 - 9:56

Je pense que les index peints gagnent sur le "sandwich" sur la lisibilité

Inventeur du cadran sandwich Dsc15410

de face aussi d'ailleur

Inventeur du cadran sandwich Collec10
credit:? si ces photos sont les votres signalez le moi ,je rajouterai
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:06

Comparatif éloquent, merci SUB,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:43

Les cadrans peints sont plus couteux à fabriquer que les sandwichs et plus complexe à réaliser. La lisibilité est sans rapport aussi ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
SUB
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2007

Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:51

steyr a écrit:
Comparatif éloquent, merci SUB,

Christian

reste a verifier de nuit,puisque Mnementh parlait de visibilité nocturne.
sauf erreur de ma part , les premiers modéles disposaient d'un "vide moins important entre les deux parties du sandwich .
de plus les techniques et produits luminescents employés n'etaient pas les memes,donc difficile de comparer la luminosité perçue par les plongeurs de l'epoque

Panerai revendique la paternité du sandwich dial.


Inventeur du cadran sandwich Ralf1110

credit photo:john Sim.

Un post de reference ici:

http://www.paneristi.com/archives/Ferretti_Sandwich_Dial_Post/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:39

SUB a écrit:

reste a verifier de nuit,puisque Mnementh parlait de visibilité nocturne.

Attention, ce que je dis, c'est simplement qu'il est plus facile de peindre en couche épaisse une galette et coller dessus une autre galette découpée aux bons endroits et aux bonnes formes... que devoir peindre (à la main à l'époque) des chiffres ou index épais et bien nets.

C'est amha la recette du cadran sandwich : un process artisanal simple et peu coûteux pour un tracé impeccable du cadran.

Å
Revenir en haut Aller en bas
magnum
Animateur



Nombre de messages : 1171
Age : 42
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 02/01/2007

Inventeur du cadran sandwich Empty
MessageSujet: Re: Inventeur du cadran sandwich   Inventeur du cadran sandwich EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:47

SUB a écrit:
Je pense que les index peints gagnent sur le "sandwich" sur la lisibilité
Inventeur du cadran sandwich Dsc15410

Très belle photo illustratrice de mon propos original. Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Inventeur du cadran sandwich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO Cadran sandwich
» une flieger avec cadran sandwich?!!?
» Sandwich
» Cadrans sandwich
» l'inventeur du XXXXXXXLLLLLLLLLLL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: