| Question sur le réglage des aiguilles | |
|
+720:100 chronofolie Bernard Saturne Orléanheure Arno LeGugussDeMontauban 11 participants |
Auteur | Message |
---|
LeGugussDeMontauban Animateur
| Sujet: Question sur le réglage des aiguilles Sam 27 Sep 2008 - 23:33 | |
| Bonjour Question peut-être déjà posée... désolé si c'est le cas Je souhaite mettre ma montre PILE à l'heure, montre à base de 7750 (si cela peut expliquer mon pb de réglage) Je me base sur le site de l'horloge parlante Ensuite, j'attends que mon aiguille des secondes arrive sur le 60 (ou 0), et là je tire 2 clics sur ma couronne afin de régler l'heure (donc mon aiguille seconde est calée sur le 0) Je fais en sorte de ne faire qu'avancer mes aiguilles heures-mn (d'après certains, les faire tourner en sens inverse pourrait poser pb...) Je me cale donc par exemple à 16h35'00sec , avec l'aiguille des minutes EXACTEMENT sur le 35, l'aiguille des secondes est toujours EXACTEMENT sur le 0 et attend que le site de l'horloge parlante arrive à 16h35'00 et là, clic-clic ! ma montre démarre, et semble calée exactement sur le site de l'horloge parlante à la seconde près Hors, plusieurs dizaines de minutes plus tard, je constate un truc qui m'énerve : lorsque mon aiguille des secondes passe pile poil sur le 0 (ou 60), et bien...mon aiguille des minutes n'est plus exactement sur un index de minute, mais décalée ÇA M'ÉNERVE , et je souhaite comprendre POURQUOI Un truc "normal" de ma montre auto qui justifie ce léger décalage des aiguilles ? Que ma montre gagne ou perde des secondes par jour, je m'en cogne Mais que ses aiguilles se décalent, sans que je comprenne pourquoi, c'est agaçant... Quelqu'un a un début de réponse à m'apporter ? Je vous en serai bien reconnaissant... Bonne soirée |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Dim 28 Sep 2008 - 8:15 | |
| - Glotton a écrit:
Quelqu'un a un début de réponse à m'apporter ? Oui, c'est un 7750 ............... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Orléanheure Membre très actif
Nombre de messages : 155 Age : 61 Localisation : Orléans Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Dim 28 Sep 2008 - 8:44 | |
| Bonjour, Moi personnellement je fais de la même maniere que toi, mais je dépasse légèrement la position de quleques minutes, je replace ensuite l'aiguille des minutes sur l'index souhaité. Cela permet de ratrapper le jeu dans la pignonerie. |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Dim 28 Sep 2008 - 10:35 | |
| - Arno a écrit:
Oui, c'est un 7750 ............... Merci Ne sachant si c'est une réelle info basée sur une observation d'un 7750 faite de longue date, ou bien de l'humour... désolé de vous avoir probablement dérangé cher Arno avec mon "7750" - Orléanheure a écrit:
- Bonjour,
Moi personnellement je fais de la même maniere que toi, mais je dépasse légèrement la position de quleques minutes, je replace ensuite l'aiguille des minutes sur l'index souhaité. Cela permet de ratrapper le jeu dans la pignonerie. Merci Orléanheure Je vais tenter cela... si peu d'avis sur un simple pb d'alignement d'aiguilles avec les index |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Dim 28 Sep 2008 - 11:12 | |
| - Glotton a écrit:
- Arno a écrit:
Oui, c'est un 7750 ............... Merci Ne sachant si c'est une réelle info basée sur une observation d'un 7750 faite de longue date, ou bien de l'humour... désolé de vous avoir probablement dérangé cher Arno avec mon "7750" si peu d'avis sur un simple pb d'alignement d'aiguilles avec les index Réelle info, Cher Ami, au poil pris à contre sens. Un 7750, faut pas s'attendre à ce qu'il réagisse comme un 321, ou un EP, ou des calibres vieux de 50 ans, tels les UG. 7750 = tracteur, pas Morgan !! Précis dans sa marche, mais NAC dans sa conception. Monsieur semble un tantinet offusqué par une simple réponse, nette, précise et concise. Monsieur veut peut être se faire cirer les pompes, et lustrer les chromes de la mobylette ??? & _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2189 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Dim 28 Sep 2008 - 11:56 | |
| - Orléanheure a écrit:
- Bonjour,
Moi personnellement je fais de la même maniere que toi, mais je dépasse légèrement la position de quleques minutes, je replace ensuite l'aiguille des minutes sur l'index souhaité. Cela permet de ratrapper le jeu dans la pignonerie. +1 c'est un simple jeu d'engrenage qu'il faut prendre à contre sens. |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 1:07 | |
| - Arno a écrit:
Monsieur semble un tantinet offusqué par une simple réponse, nette, précise et concise. Monsieur veut peut être se faire cirer les pompes, et lustrer les chromes de la mobylette ??? & Non, Mr n'a pas le moyen de savoir, via une réponse en 4 mots, s'il s'agit de lard, de cochon, ou d'une réelle réponse fondée Mr a émis l'hypothèse que: - ça pouvait être de l'humour OU - ça pouvait être fondé (relisez cher ami) Mr ne souhaite pas se faire cirer les pompes, ni lustrer koike ce soit Mr insiste maintenant : il est désolé d'avoir dérangé votre seigneurie Enfin, Mr..... |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 1:08 | |
| - Saturne a écrit:
- +1
c'est un simple jeu d'engrenage qu'il faut prendre à contre sens. Merci Saturne |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 8:07 | |
| Bonjour ! Superbe !!! Cette...passe d'armes ! Toute en parfaite correction , toute en humour (avec toutefois un petit zeste de vinaigre dans l'encre) , toute en doigté ...toute en parfaite maitrise des nuances de notre langue... J'adorrrre ! Bonne journée à tous les Fammeurs . bernard |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 8:47 | |
| - Glotton a écrit:
- Arno a écrit:
Monsieur semble un tantinet offusqué par une simple réponse, nette, précise et concise. Monsieur veut peut être se faire cirer les pompes, et lustrer les chromes de la mobylette ??? & Non, Mr n'a pas le moyen de savoir, via une réponse en 4 mots, s'il s'agit de lard, de cochon, ou d'une réelle réponse fondée Mr a émis l'hypothèse que: - ça pouvait être de l'humour OU - ça pouvait être fondé (relisez cher ami)
Mr ne souhaite pas se faire cirer les pompes, ni lustrer koike ce soit
Mr insiste maintenant : il est désolé d'avoir dérangé votre seigneurie
Enfin, Mr..... Si tu manques de tabouret chez toi, tu t'en fais un avec ta susceptibilité à deux balles, et tu t'en sers. Putain, c'est plus un forum d'horlogerie, mais le blog des filles mères du couvent de Bezouce. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 9:08 | |
| - Citation :
- Putain, c'est plus un forum d'horlogerie, mais le blog des filles mères du couvent de Bezouce
Ben dis donc, il s'en est passé des choses en 6 semaines Ca va, Georges ? |
|
| |
20:100 Animateur
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 9:13 | |
| bonjour,
Je confirme Saturne, tu décris ce que l'on nomme le jeu d'engrenage. Nécessaire et incontournable.
La seule manière de compenser cela est la méthode pifometrique décrite plus haut...
V. |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 10:35 | |
| - Arno a écrit:
- Si tu manques de tabouret chez toi, tu t'en fais un avec ta susceptibilité à deux balles, et tu t'en sers.
Putain, c'est plus un forum d'horlogerie, mais le blog des filles mères du couvent de Bezouce. Cher Arno Ma susceptibilité concernant jenesaisquoi, a l'air du moins à la hauteur de votre agacement et de la votre, de susc..., vu vos réponses Je le redis : je suis désolé de vous avoir dérangé, comment faut-il vous l'écrire ? Je vais donc resté courtois... mais ne compte pas me laisser lustrer les pompes ou le fondement parce que votre seigneurie a décidé de venir et revenir me baver dessus sur mon pauvre post (de looser) Je vous laisse donc à votre forum vintage-technique de passionnés et connaisseurs, et ne vous décrirai pas le réel plaisir que j'ai eu à échanger avec vous |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 10:36 | |
| - 20:100 a écrit:
- bonjour,
Je confirme Saturne, tu décris ce que l'on nomme le jeu d'engrenage. Nécessaire et incontournable.
La seule manière de compenser cela est la méthode pifometrique décrite plus haut...
V. Ok je retente un réglage pifométrique pour voir si j'arrive à aligner Merci |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 10:50 | |
| - 20:100 a écrit:
- bonjour,
V. ....................... D'ou ma réponse, tant dubitative qu'aléatoire et courte, tenant en 3 mots : C'est un 7750. STOP. Mais ici, pour poster, faudra bientôt aller à confesse avant de taper sur son clavier. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 12:33 | |
| C'était pas clair, tu pourrais le comprendre... mais bon
RAS |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 13:32 | |
| - Glotton a écrit:
- C'était pas clair,
tu pourrais le comprendre... mais bon
RAS Justement, je ne voyais pas comment être plus précis, étant donné que c'est le "défaut" du 7750. Mais pas de problème de mon coté. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5601 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 29 Sep 2008 - 13:59 | |
| C'est un problème qui n'affecte pas que le 7750.
Un autre moyen est d'immobiliser ta trotteuse à 55' et non à 0. Tu règle l'aiguille des minutes sur la minute précise.
Lorsque tu relance ta montre, comme il y a jeux, l'aiguilles des minutes sera entrainée plus ou moins lorsque la trotteuse sera vers 0. A affiner si 55' ne donne pas le bon résultat.
Attention, ce jeux se marque différement si tu as réglé ta montre dans le sens horaire ou anti-horaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Ven 3 Oct 2008 - 4:21 | |
| - Arno a écrit:
- Justement, je ne voyais pas comment être plus
précis, étant donné que c'est le "défaut" du 7750. Mais pas de problème de mon coté. Encore désolé si ma réponse t'as paru comme un "reproche", et que je n'ai pas compris ces simples 4mots Je "découvre" le 7750... - Spiff a écrit:
- C'est un problème qui n'affecte pas que le 7750.
Un autre moyen est d'immobiliser ta trotteuse à 55' et non à 0. Tu règle l'aiguille des minutes sur la minute précise.
Lorsque tu relance ta montre, comme il y a jeux, l'aiguilles des minutes sera entrainée plus ou moins lorsque la trotteuse sera vers 0. A affiner si 55' ne donne pas le bon résultat.
Attention, ce jeux se marque différement si tu as réglé ta montre dans le sens horaire ou anti-horaire. Merci je vais tenir compte de vos remarques, et essayer de trouver la façon idéale pour le réglage afin que le passage des secondes sur le 0 coïncide avec celui de l'alignement de l'aiguille des minutes et d'un index Merci à vous |
|
| |
The Ghit Animateur
Nombre de messages : 784 Age : 45 Localisation : Au pays des Saules Pleureurs Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Ven 3 Oct 2008 - 12:05 | |
| Marrant, je me suis un peu pris la tête avec le mien ce matin ! En fait, j'ai remarqué que quand je règle l'heure pile, l'aiguille des minutes ne commence à avance qu'à la minute suivante. Exemple : je règle ma montre à 7h54mn00sec, les secondes vont avancer, avancer, mais pas l'aiguille des minutes qui elle, ne commencera à avancer qu'après une révolution complète de l'aiguille des secondes. Donc si je veux être à l'heure, il faut que je la règle avec une minute en avance. Mais bon, franchement, si je me suis fait ch*er avec ça ce matin c'était juste parce que je ne voulais pas devoir taper la causette avec ma belle mère de bon matin. Je suis patient, mais pas à ce point |
|
| |
Ze White Rabbit Membre Actif
Nombre de messages : 83 Age : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Ven 3 Oct 2008 - 15:30 | |
| Je confirme, et cela s'applique à tous les mouvements mécaniques: toujours finir de régler l'aiguilles des minutes dans le sens contre-horloger, pour annuler le petit jeu de rouage.
C'est le cas aussi bien sur une Seagull qu'une Patek.
Moi je me prends plus la tête à aligner les secondes à 12h, je tire la couronne à n'importe quel moment, puis positionne l'aiguille des minutes par rapport à la position des secondes. Si cette dernière indique 30", j'aligne l'aiguille des minutes (dans le sens contre-horloger) pile poil entre deux graduations, pour marquer la demi-minute. |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 6 Oct 2008 - 14:40 | |
| Depuis maintenant vendredi, je constate, avec vos explications sur la façon de régler l'aiguille des minutes d'un 7750, que cette aiguille s'aligne parfaitement avec l'index au passage du zéro de l'aiguille des secondes... en vous remerciant tous |
|
| |
neophotographe Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1351 Age : 58 Localisation : sud belgique Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Question sur le réglage des aiguilles Lun 6 Oct 2008 - 23:11 | |
| tres interessant ce topic |
|
| |
| Question sur le réglage des aiguilles | |
|