| Y-a-til une construction logique de votre collection ? | |
|
+31Hades7 King of the camping douds Duwan PP3940 lor_ent fantaspip thierrymarine Irimi2 PIFPAF thomasm The Ghit GYROTOURBILLON HenriM cedipro km'rol neufcentonze alain2701 steyr popopoil Did666 Fred7990 bardass kjeldor Spiff fred0666 fazer60099 ayreon OSS117 Eric ZEN 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 8:18 | |
| Avez-vous une logique d'enchainement dans l'achat de vos montres, par exemple la recherche de complications, ou des designs ... Au contraire achetez-vous au coup de coeur et rien d'autre ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 8:22 | |
| Ma toute petite collection est composée avec une grande logique, toutes ont un point commun et c'est cette rigueur qui en fait la valeur: elles me plaisent.
H3 |
|
| |
Eric Permanent passionné
Nombre de messages : 2177 Localisation : Var Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 8:43 | |
| J'essaye de piocher les plus belles pièces de chaque marque avec la double contrainte qu'elle doivent me plaire |
|
| |
OSS117 Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Localisation : nord Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 8:48 | |
| au départ pas du tout , et je me souviens de discussions avec les lillois dont notre cher EDI , qui me disait : "tu verras , une collection ça évolue , ça bouge..." et il avait raison! maintenant , c'est essentiellement du vintage...et surtout des chronographes! d'abord du "simple" ,en seiko 6138 , puis en valjoux 7730-33-34-36 et désormais j'attaque les valjoux 72 en me séparant de ceux que je ne porte presque plus. quel bonheur |
|
| |
ayreon Membre super actif
Nombre de messages : 377 Age : 52 Localisation : Old Orleans Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 8:56 | |
| Personnellement, je démarre, mais j'ai tendance à marcher au coup de coeur. Et comme j'achète mes montres pour les porter et non pour spéculer, ma démarche est, pour le moment, beaucoup plus affective qu'intellectuelle. Il peut y avoir une logique pour le choix d'une pièce (marque, complication, ou référence incontournable à avoir), mais pas de recherche de cohérence globale. Donc pas de logique. Ca viendra peut être. |
|
| |
fazer60099 Pilier du forum
Nombre de messages : 1639 Age : 61 Localisation : Boran sur Oise ou Nanterre Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 9:35 | |
| En général nulle autre logique que le fait qu’elles me plaisent, esthétiquement, techniquement et qualitativement ! |
|
| |
fred0666 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4446 Localisation : Nissa Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 9:57 | |
| La logique évolue au fur et à mesure des achats. Je croyais avoir une sorte de ligne conductrice proche des plongeuses, puis est arrivé un chrono Speed pour ne pas le citer. Donc avec la GMT II, je me suis dit que j'étais plutôt attiré par les montres "mythiques" et là, vlan, une Stowa. Mais qu'est-ce qu'elle vient foutre là, dans mes montres mythiques? Ah ben oui, c'est un coup de coeur. Donc, on verra si la Navi passe par là, ou un El Primero d'occas' ou un autre coup de coeur? Non, finalement, y'a pas de logique. |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5600 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 10:10 | |
| Un thème, pas vraiment. Par contre, j'essaye d'éviter les répétitions et de couvrir des styles différents, d'alterner les sportives et les habillées, les cadrans foncés et les cadrans clairs, les mouvements manuels et auto. J'essaye aussi que le mouvement soit in house ou du moins spécifique et intéressant. J'en suis arrivé à la configuration suivante qui me convient bien. Pour les cadrans noirs: Une GMT sur acier sportive Une plongeuse Un chrono sportif manuel Un chrono plus classique, auto Pour les cadrans clairs: Une trois aiguilles à petite seconde cadran à chiffre arabe Un réveil Une phase de lune et RdM Bref, à chaque fois que je change de montre, c'est pour porter autre chose et c'est très rafraîchissant ! Certains se diront 7 montres, une par jour. Et bien non, c'est au gré de mes envies que je change et non selon une séquence métronomique La prochaine ? Je ne sais pas encore. Les boîtiers en or me tentent de plus en plus. Ah ce chrono Zénith de Mnementh/MLP (Je ne l'ai quasi pas lachée de toute la réunion de Samedi, cette montre est somptueuse). Ou alors un QA/QP. Autre piste possible, une montre rectangulaire. |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 10:26 | |
| Ma logique : Un montre par catégorie, pas de doublon et un maximum de 5 montres (pas de places supplémentaires dans le watchwinder.... )! |
|
| |
bardass Animateur
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 10:47 | |
| Le problème est que la logique évolue avec le temps donc la collection évolue en parallèle |
|
| |
Fred7990 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1272 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 10:50 | |
| Salut a tous De mon côté je débute tout juste mais la première chose c est le coup de coeur une fois au poignet. Ensuite c est vrai que si je devais donner une tendance a ma future collec je pense que je me dirigerai vers les modèles mythiques des marques et j ai deja du boulot juste avec la marque a la couronne |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 11:18 | |
| |
|
| |
popopoil Membre très actif
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 11:24 | |
| Coup de coeur et accumulation dans la limite de mes maigres moyens. Je suis en train de faire un peu le ménage |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 11:29 | |
| Du moins cher au plus cher... C'est bien malgré moi, mais j'ai tendance à repousser les barrières un peu plus loin à chaque fois. Plus que l'évolution de mes moyens, j'y vois l'évolution de ma folie... / Christian. |
|
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 11:31 | |
| Pas de règles établies ...
Mais un petit faible pour les petites secondes quand même ! |
|
| |
neufcentonze Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1318 Age : 57 Localisation : occitanie Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 11:40 | |
| aucune règle établie ; amateur plus que collectionneur . trop versatile sur les choix pour avoir une quelconque logique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 12:28 | |
| Déjà le cadran doit être noir, Ensuite le cadran doit être noir, Enfin le cadran doit être noir. |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 12:31 | |
| les modèles mythiques et tout comme christian la tendance est à la montée en gamme |
|
| |
cedipro Passionné absolu
Nombre de messages : 2728 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 12:47 | |
| -Je ne souhaite pas avoir deux montres qui ce ressemblent. J'aime que chacune de mes montres ai sont usage. Ex : Sub(prochainement) piscine, plongée, montre d'été. Speed (Chrono, montre de tout les jours. Mais pas sous l'eau) Zenith Vintage : En soirée, c'est plus habillé. Seiko 5 100m : Bricolage, sports violents pour les montres :(hockey, tennis, golf) -Je préfère n'avoir qu'une montre par marque, mais la plus emblématique de la marque. (enfin c'est aussi question de budget) -Et le plus important : Il faut qu'elle me plaise bien sûr! A+ |
|
| |
bardass Animateur
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 12:48 | |
| et pour la belote, quelle montre ? |
|
| |
cedipro Passionné absolu
Nombre de messages : 2728 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 12:50 | |
| - bardass a écrit:
- et pour la belote, quelle montre ?
Lol pas de belote! |
|
| |
HenriM Membre très actif
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 12:51 | |
| Absolument pas, mais j'ai mes dadas : les chonos vintage japonouilles (je vais certainement un jour en acheter un moderne), et les vintage plates en or. Aussi mes marques preferees : Ulysse Nardin, Girard Perregaux, Cortebert, Favre Leuba. |
|
| |
bardass Animateur
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 12:53 | |
| - cedipro a écrit:
- bardass a écrit:
- et pour la belote, quelle montre ?
Lol pas de belote! tant mieux parce que la belote est bien plus dangereuse que le tennis ou le golf pour une montre mécanique |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 13:02 | |
| Une complication ou grande complication différente après je fait le choix de la marque Pour un chrono je choisi le El Primero donc Zénith Pour un régulateur je choisirais une Breguet ou une V.C Pour une heure universelle j'ai deja choisi c'est JLC Pour une phase de lune c'est une Reverso grand sun moon ou une G.O ... |
|
| |
HenriM Membre très actif
| Sujet: Re: Y-a-til une construction logique de votre collection ? Mar 14 Oct 2008 - 13:15 | |
| - GYROTOURBILLON a écrit:
- Une complication ou grande complication différente après je fait le choix de la marque
Pour un chrono je choisi le El Primero donc Zénith Pour un régulateur je choisirais une Breguet ou une V.C Pour une heure universelle j'ai deja choisi c'est JLC Pour une phase de lune c'est une Reverso grand sun moon ou une G.O ... Le regulateur est cense etre une simplification et non une complication (comme on voit generalement) Je choisis Voutilainen |
|
| |
| Y-a-til une construction logique de votre collection ? | |
|