Une histoire marrante de l'est... Dans les mouvements russes de chronographe qui reviennent regulierement sur le marche, on connait le 3017 (copie du Venus 150) et le 3133 (reprise du Valjoux 7733)... un peu moins le 3602 avec son module chronographe.
Un 3017 que je dois avoir quelque part :
Et differents chronos Poljot sur base 3133 achetes en 2003 pour diverses personnes ; le mien doit etre celui en haut a gauche :
Il est interessant par ce cote touchant et maladroit de l'ajout d'un module de chronographe sur le mouvement Molnija 3602 - calibre de montre de poche - qui entraine un decalage du compteur des minutes a 11h30.
Je l'ai longtemps cherche, en ai rate un sur la baie (photo plus bas), en ai vu un ou deux dans la capitale russe puis je suis tombe sur celui-ci il y a deja quelques temps :
Source : photos persos
Celui sur la baie mais sa tres probable transformation en montre de cuisse me genait :
Source : vente Ebay
Et puis deux photos dont malheureusement je ne me souviens pas de la source alors que je la crois sensible ; je m'en excuse par avance et si qlq'un peut me la rappeler, je suis preneur. Tout d'abord le 3602 avec le module chrono :
Source : non memorisee
Puis un parallele avec le Molnija 3017 en poche :
Source : non memorisee
Depuis, je suis retombe sur un modele mais en moins bon etat ; notez les fantaisies chiffrees :
Source : photos persos
Finalement, il s'agit peut-etre du seul vrai mouvement de chronographe russe ?!
edit : ajout de photos