FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Méfions-nous de la pensée de bon ton ...

Aller en bas 
+4
skeleton31
jean-michel
St Ex 2/33
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Méfions-nous de la pensée de bon ton ... Empty
MessageSujet: Méfions-nous de la pensée de bon ton ...   Méfions-nous de la pensée de bon ton ... EmptyVen 13 Jan 2006 - 23:36

A certaines saisons il est de bon ton de ne pas apprécier telle marque et de le dire haut et fort. Parfois c'est une autre trop connotée ou pas assez. "Si tu aimes telle marque, tu es un ignard, si tu préféres celle-là tu ne vaux guère plus et si jamais tu craques sur tel modèle, pardon mais là tu es vraiment totalement irrécupérable."

Une montre est un objet fusionnel avec son rêve, sa dose de passion et d'affectif. Alors oui, on peut avec une montre de plongée à 100 euros se sentir pousser des palmes pour descendre dans le grand bleu, oui un chrono qui est allé sur la lune peut évoquer un moment fort de l'histoire de l'humanité qui rend fier son propriétaire, oui une vintage militaire officielle a le goût de la virilité, sans doute celle qui s'en inspire donne-t-elle cette part de déraison à son possesseur.

De quel droit confisquer le rêve de l'un ou celui de l'autre au motif que les siens propres ne passent pas par les mêmes modèles ou les mêmes marques?

Pourquoi chercher à faire admettre sa rationnalité à celui qui ne veut pas être rationnel sur son choix ?

"Tu as bien trop de montres, tu devrais trier... Ca c'est bien ...Ca c'est mieux... Mon mieux est meilleur que le tien..."

Combien de fois lisons nous ces critiques ? Ont-elles vraiment un sens ? Sans doute faut-il inciter à ne pas s'arrêter à l'apparence d'une montre... Qui le fait encore ?

Assumons ce que nous aimons comme nous l'aimons . Il n'est pas de montre vraiment laide, il n'est que des montres qui ne plaisent pas à tout le monde et c'est heureux.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Méfions-nous de la pensée de bon ton ... Empty
MessageSujet: méfions nous de la pensée de bon ton   Méfions-nous de la pensée de bon ton ... EmptySam 14 Jan 2006 - 9:21

Oui je reconnais là des incompréhensions plusieurs fois rencontrée sur mon chemin d'amateur de montres Shit
Pourtant si l'interlocuteur qui refuse de comprendre la passion et la collection de montres est lui même collectionneur d'autres objets alors une possibilité d'échange existe puisqu'il suffit de lui demander de transposer!
Mais en général je ne partage ma passion des montres que sur forumàmontres! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Méfions-nous de la pensée de bon ton ... Empty
MessageSujet: Re: Méfions-nous de la pensée de bon ton ...   Méfions-nous de la pensée de bon ton ... EmptySam 14 Jan 2006 - 9:48

Merci pour ce texte Zen , une sacré leçon de tolérance et une superbe synthèse de ce qui nous motive a continuer a collectionner les tocantes !
bravo salut

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Méfions-nous de la pensée de bon ton ... Empty
MessageSujet: Re: Méfions-nous de la pensée de bon ton ...   Méfions-nous de la pensée de bon ton ... EmptySam 14 Jan 2006 - 13:30

salut ZEN , c'est bien dit , mais dis moi je te soupçonne d'aller lire le journal au bistrot d'à coté , humm ?? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 22/05/2005

Méfions-nous de la pensée de bon ton ... Empty
MessageSujet: Re: Méfions-nous de la pensée de bon ton ...   Méfions-nous de la pensée de bon ton ... EmptySam 14 Jan 2006 - 13:50

Laughing ... je me suis fait la même reflexion . 100% d'accord avec Zen
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Méfions-nous de la pensée de bon ton ... Empty
MessageSujet: Re: Méfions-nous de la pensée de bon ton ...   Méfions-nous de la pensée de bon ton ... EmptySam 14 Jan 2006 - 20:14

Cela fait du bien de lire ce type de réflexion dans un univers ou les forums toutes langues confondues sont la plupart du temps des lieux ou l'un écrase l'autre et ou les monologues se succédent sans que le dialogue ne s'installe en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Méfions-nous de la pensée de bon ton ... Empty
MessageSujet: Re: Méfions-nous de la pensée de bon ton ...   Méfions-nous de la pensée de bon ton ... EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:07

Un seul mot: Bravo

Bon je nuancerais quand même, y a certaines montres qui sont vraiment nazes.... :lol!: :lol!: :lol!:

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méfions-nous de la pensée de bon ton ... Empty
MessageSujet: Re: Méfions-nous de la pensée de bon ton ...   Méfions-nous de la pensée de bon ton ... EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:15

Exact huggy et heureusement qu on a été la pour t eviter d en acheter une !!

Sinon oui effectivement d accord avec Zen et Mosbilo...

Le probleme c est a mon sens que certains se sentent appartenir a une sorte de caste de tel ou tel marque ...Caste qu'ils ne font exister qu en critiquants les autres castes...donc bon...C est un peu comme tout dans la vie et le web n arrange pas les choses..

Colonia
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Méfions-nous de la pensée de bon ton ... Empty
MessageSujet: Re: Méfions-nous de la pensée de bon ton ...   Méfions-nous de la pensée de bon ton ... EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:29

Colonia a écrit:
Exact huggy et heureusement qu on a été la pour t eviter d en acheter une !!

Sinon oui effectivement d accord avec Zen et Mosbilo...

Le probleme c est a mon sens que certains se sentent appartenir a une sorte de caste de tel ou tel marque ...Caste qu'ils ne font exister qu en critiquants les autres castes...donc bon...C est un peu comme tout dans la vie et le web n arrange pas les choses..

Colonia

T'as raison Colonia, Valable Manu et toi m'avez evité une belle boulette :lol!:

Tu as raison de parler de castes, surtout que avec ce terme, vient egalement l'impossibilité d'en sortir...

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

Méfions-nous de la pensée de bon ton ... Empty
MessageSujet: Re: Méfions-nous de la pensée de bon ton ...   Méfions-nous de la pensée de bon ton ... EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:32

Pardon Mon cher Zen de rompre l'unanimité des réactions à ton post mais il me semble que ces critiques, appréciations divergeantes, conseils, prise de position sont de ceux qui alimentent ce forum et notre passion.

Sinon que dire ? tout est dans tout et réciproquement, tous les goûts sont dans la nature, si toi tu aimes c'est l'essentiel, c'est ton fric aprés tout, bravo pour ton achat !, huggy, bon dieu, change de pygama, super ta derniére Casio Zen, il faut comparer ce qui est comparable, à cheval donné on ne regarde pas la denture....bref......des banalités.

Si un mec se sent vexé, agressé, humilié ou autres parce que Maurice Boissard lui dit que pour la valeur totale de sa collec, il pourrait avoir ça, ou que tel choix n'est pas judicieux et qu'il devrait considérer telle autre option....alors il n'a pas compris l'essence même d'un forum internet....pourquoi envoyer des tofs à de inconnus sur le net pour que les mecs te disent ce que tu as envie d'entendre ?

A +

MB
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Méfions-nous de la pensée de bon ton ... Empty
MessageSujet: Re: Méfions-nous de la pensée de bon ton ...   Méfions-nous de la pensée de bon ton ... EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:50

Maurice Boissard a écrit:
Pardon Mon cher Zen de rompre l'unanimité des réactions à ton post mais il me semble que ces critiques, appréciations divergeantes, conseils, prise de position sont de ceux qui alimentent ce forum et notre passion.

Sinon que dire ? tout est dans tout et réciproquement, tous les goûts sont dans la nature, si toi tu aimes c'est l'essentiel, c'est ton fric aprés tout, bravo pour ton achat !, huggy, bon dieu, change de pygama, super ta derniére Casio Zen, il faut comparer ce qui est comparable, à cheval donné on ne regarde pas la denture....bref......des banalités.

Si un mec se sent vexé, agressé, humilié ou autres parce que Maurice Boissard lui dit que pour la valeur totale de sa collec, il pourrait avoir ça, ou que tel choix n'est pas judicieux et qu'il devrait considérer telle autre option....alors il n'a pas compris l'essence même d'un forum internet....pourquoi envoyer des tofs à de inconnus sur le net pour que les mecs te disent ce que tu as envie d'entendre ?

A +

MB

Maurice, dans le fond tu as raison, bien sûr qu'il faut donner son avis, je ne me sens pas blessé quand un chantre du bon gout comme toi me dit de changer mon pyjama.... Laughing

A mon avis, ce' que veut dire ZEN (qu'il me stoppe si je me trompe), c'est le ton que l'on emploie.
En effet, c'est le problème majeur du net.

Jamais je ne dirais a un type qui achete une divers 100 que sa montre est naze. (1 car je la trouve pas si naze, elle est etanche, et 2 si il l'aime tant mieux).
Ce qui me gene, c'est le discours faisant office de loi. Oui une seiko divers est mieux que la sub car moins chere, et en fait elle fait les memes choses, et les mecs qui achetent des rolex sont des nazes.

Y en a eu combien des trucs comme ca sur le bistrot d'à côté (autant le dire, tout le monde sait de quoi on parle)? Et annoncés par des mecs qui maintenant arborrent des rolo vintages pour apater les filles plus jeunes.

Ici, désolé, mais les critiques existent, les gens disent si ils aiment ou pas, et pas de derappage ( ou tres peu). Y a qu'à regarder les themes lancés par ZEN sur une marque. Ca n'a pas explosé. Personne n'a dit que Valable ou toi etiez fachos car vous aimez les montres portées sous Mussolini.

Bref, je pense que le ton employé est plus important qu'on le croit.

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
 
Méfions-nous de la pensée de bon ton ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méfions nous des photos que nous postons...
» Méfions-nous de nos jugements.
» 333 millions de montres et nous et nous et nous....
» La montre qui nous donne le temps qui nous reste à vivre.
» que peuvent'ils nous apporter( nous vendre )..selon vous? .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: