| Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... | |
|
+24ChP dilettante kjeldor cedipro chercheurdemontres calkar Charles Shikandar Bertrand jonath loupe à l'oeil cisco machinchouettetrucbidule Xaipe tactic! ARK thomasm neophotographe fly back chronofolie popopoil ZEN kaptainkarott jef06 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 12:59 | |
| m'enfin, on ne voit pas sur la phoro mais y a t il un pas de vis? |
|
| |
cedipro Passionné absolu
Nombre de messages : 2728 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 13:17 | |
| La fluidité de l'aiguille des secondes est très impressionnante. J'adore Super boulot réalisé par Jeff. Patience récompensée! A+ |
|
| |
jef06 Permanent passionné
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 13:19 | |
| Bonjour Machintruc !
Le couvercle de pile original est posé en pression, il n'y a donc pas de pas de vis. J'ai une 314, le couvercle est totalement différent.
Sur la périphérie du logement de pile, on voit le joint d'étanchéité. La pile utilisée est une 344.
La clé de mise à l'heure est trés ressemblante extérieurement en effet, mais je ne pense pas qu'elle soit identique à celle des Bulova 314.
A+ |
|
| |
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 13:43 | |
| oki donne moi qd même le diamètre interne de ton logement, j'ai tout un tas de boitiers vides de mouvements, mais qui ont ce genre de logement de pile clipsés. et comme une bonne partie de ces montres étaient équipés par des ESA, yaura peut-être ton bonheur que je t'enverrai avec plaisr ( même si ce que je t'envoie n'est qu'approchant, un simple travail au tour t'évitera bien du boulot) amitiés horlogères, Emmanuel |
|
| |
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 13:57 | |
| Merci Emmanuel, J'ai les photos d'un couvercle d'origine avec les côtes. Je mets tout ça en ligne cet aprem. |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 14:37 | |
| Quelle histoire et quel courage! Bravo pour ton travail! Merci de nous le faire partager! |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 14:50 | |
| Persévérant et pugnace ...Oui Pugnace mon Jef 06 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 16:01 | |
| génial ! l'option soudure peut rester contestable mais en l'absence de pièces ou du matériel pour les refaire, il faut bien réussir à s'adapter. c'est du beau boulot. |
|
| |
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 17:15 | |
| - Bertrand a écrit:
- génial !
l'option soudure peut rester contestable mais en l'absence de pièces ou du matériel pour les refaire, il faut bien réussir à s'adapter. c'est du beau boulot. cher bertrand, si tu savais ce que je trouve comme bricolos dans les montres qu'on m'expédie la soudure de jeff est un chef d'oeuvre j'ai vu des piles scotchées avec du chaterton, voire collées à la super-glue, j'ai même vu des chatons collés à la glue et même une fois un rubis de cliquet de retour (accutron) remplacé par un rubis d'ancre (à mourir de rire, yavait de la limaille partout ) l'option soudure était vraiment un moindre mal |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 19:25 | |
| pas sûr, je fouille, je te dis ça demain yaura pas longines marqué dessus mais je pense que dans le tas de cochonneries que j'ai, dois yavoir un adaptable |
|
| |
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 19:27 | |
| besoin juste d'une confirmation (évidente à l'oeil mais bon...), c'est bien le "plus" vers le fond?? |
|
| |
dilettante Membre très actif
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 19:44 | |
| Salut Jef,
Merci pour ce thread fascinant ! J'adore ce mouvement : avec ses connexions en laiton et son moteur électrique qui rappelle une machine à vapeur de Watt il est steampunk (électro punk) au possible !
Encore un beau témoignage de l'imagination et du savoir faire des ingénieurs horlogers, à l'époque où l'innovation avait encore pour but la précision ultime.
Une petite question saugrenue au passage : l'entrainement pas vis sans fin n'entraine t il pas des frottements supérieurs à un entrainement par roues dentées, et par là une longévité moindre si l'entretien n'est pas fait régulièrement ?
Hervé |
|
| |
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 19:48 | |
| raison à dilettante, une vis sans fin, c'est plutôt de la graisse à moyeu qu'il faut plutôt qu'une huile fine |
|
| |
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 20:16 | |
| Oui Emmanuel, le "plus" est du coté du fond de boîte. Merci pour tes recherches |
|
| |
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 20:29 | |
| aucun problème je plonge dans mes fonds de tiroirs demain, et si je ne trouve que du "plus large", je le choisirai bien épais pour que tu n'aie à gommer que quelques dixièmes. j'ai adapté des choses bien plus complexes avec un peu de patience (demande à lepacha91, j'ai eu sa yema bizarroide en rideau, il m'a fallu adapter une chaussée et un axe de trotteuse non d'origine, ce fut long, fastidieux, mais bon ) en tous cas, chapeau pour ton boulot, je travaille sur des mouvements aussi improbables tous les jours et je sais le boulot que ça représente. je pense qu'on devrais se boire un p'tit coup ensemble et qu'on devrais bien s'entendre plus c'est complexe, plus ca m'excite, il y a trop de mouvements qui traînent dans des tiroirs pour manque de temps, de moyens, de pièces, mais qui méritent une petite résurrection, même temporaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Sam 29 Nov 2008 - 20:46 | |
| - dilettante a écrit:
- Salut Jef,
Merci pour ce thread fascinant ! J'adore ce mouvement : avec ses connexions en laiton et son moteur électrique qui rappelle une machine à vapeur de Watt il est steampunk (électro punk) au possible !
Encore un beau témoignage de l'imagination et du savoir faire des ingénieurs horlogers, à l'époque où l'innovation avait encore pour but la précision ultime.
Une petite question saugrenue au passage : l'entrainement pas vis sans fin n'entraine t il pas des frottements supérieurs à un entrainement par roues dentées, et par là une longévité moindre si l'entretien n'est pas fait régulièrement ?
Hervé Salut Dilettante, L'utilisation d'une huile ou une graisse sur la vis sans fin, ne serait bénéfique qu'à trés court terme. En effet, le graissage aurait vite fait de se répandre dans toute la mécanique et provoquer des dégats. De plus il faut considérer qu'il n'y a qu'une trés faible tension exercée sur les roues. Ici, point de ressort moteur qui doit exercer une certaine force pour entrainer un balancier après une série de roues et de pressions diverses sur des pivots. Le train de roue est absolument libre et les forces exercées sont trés faibles, la surface frottante de la vis sans fin est à peine supérieure à celle d'un pignon normal. Le glissement de la vis sans fin se fait juste grâce à un bon poli de la pièce, c'est bien suffisant et sans doute plus durable que sur une montre entrainée par un ressort. |
|
| |
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Lun 1 Déc 2008 - 7:56 | |
| bon jef, sorry, j'ai bien cherché, et tout ce que j'ai trouvé est légèrement plus petit côté "clipsage", donc inutilisable pour toi. bon courage si tu dois la refaire |
|
| |
dilettante Membre très actif
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Lun 1 Déc 2008 - 13:45 | |
| - jef06 a écrit:
L'utilisation d'une huile ou une graisse sur la vis sans fin, ne serait bénéfique qu'à trés court terme. En effet, le graissage aurait vite fait de se répandre dans toute la mécanique et provoquer des dégats. De plus il faut considérer qu'il n'y a qu'une trés faible tension exercée sur les roues. Ici, point de ressort moteur qui doit exercer une certaine force pour entrainer un balancier après une série de roues et de pressions diverses sur des pivots. Le train de roue est absolument libre et les forces exercées sont trés faibles, la surface frottante de la vis sans fin est à peine supérieure à celle d'un pignon normal. Le glissement de la vis sans fin se fait juste grâce à un bon poli de la pièce, c'est bien suffisant et sans doute plus durable que sur une montre entrainée par un ressort. Effectivement vu sous cet angle, la vis sans fin a des avantages indéniables : renvoi orthogonal, rapport de réduction important... Mais c'est vrai qu'on n'a pas trop l'habitude d'en croiser en horlogerie. Pour le coup de la graisse j'en laisse la responsabilité à machintruc... Hervé |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: LONGINES ULTRA-QUARTZ - Document Ven 10 Avr 2009 - 11:24 | |
| Pour Jef06, et tous les passionnés de son post précédent |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Mer 19 Déc 2012 - 1:59 | |
| Déterrage de post de première, je viens de regarder cette remise en état et du coup me demande si je vais pas essayer d'en trouver une en panne pour mon noël.
Bravo à Jef06
|
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Mar 11 Juin 2013 - 21:41 | |
| Excellent topic pour une montre fabuleuse, ça mérite un déterrage ! Machintrucbidulchouette n'est plus présent dans les forums malheureusement, mais est-ce que jef06 l'est toujours ? |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Mar 15 Sep 2015 - 23:13 | |
| Superbe sujet _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Mer 30 Aoû 2017 - 17:10 | |
| Salut à tous,
un petit tour sur le forum pour remplacer les photos bloquées par photobucket et vous donner des nouvelles de cette Longines...
Presque dix ans après, la montre fonctionne toujours à merveille ! J'ai depuis fabriqué le couvercle de piles en inox, à partir du boulon photographié au dessus. Avec toutes les cotes de l'original, le travail au tour n'était pas si compliqué.
Si possible j'essaierai de refaire une vidéo avec un appareil plus performant... |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7045 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... Mer 30 Aoû 2017 - 17:28 | |
| - jef06 a écrit:
- Salut à tous,
un petit tour sur le forum pour remplacer les photos bloquées par photobucket et vous donner des nouvelles de cette Longines...
Presque dix ans après, la montre fonctionne toujours à merveille ! J'ai depuis fabriqué le couvercle de piles en inox, à partir du boulon photographié au dessus. Avec toutes les cotes de l'original, le travail au tour n'était pas si compliqué.
Si possible j'essaierai de refaire une vidéo avec un appareil plus performant... La montre à quartz a 50 ans https://www.swissinfo.ch/fre/horlogerie_la-montre-%C3%A0-quartz-a-50-ans/43477064 |
|
| |
| Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... | |
|