FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...

Aller en bas 
+24
ChP
dilettante
kjeldor
cedipro
chercheurdemontres
calkar
Charles
Shikandar
Bertrand
jonath
loupe à l'oeil
cisco
machinchouettetrucbidule
Xaipe
tactic!
ARK
thomasm
neophotographe
fly back
chronofolie
popopoil
ZEN
kaptainkarott
jef06
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 0:59

m'enfin, on ne voit pas sur la phoro mais y a t il un pas de vis?
Revenir en haut Aller en bas
cedipro
Passionné absolu
cedipro


Nombre de messages : 2728
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 1:17

La fluidité de l'aiguille des secondes est très impressionnante. J'adore thumleft

Super boulot réalisé par Jeff. Patience récompensée!

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 1:19

Bonjour Machintruc !

Le couvercle de pile original est posé en pression, il n'y a donc pas de pas de vis.
J'ai une 314, le couvercle est totalement différent.

Sur la périphérie du logement de pile, on voit le joint d'étanchéité.
La pile utilisée est une 344.

La clé de mise à l'heure est trés ressemblante extérieurement en effet, mais je ne pense pas qu'elle soit identique à celle des Bulova 314.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 1:43

oki Mr. Green donne moi qd même le diamètre interne de ton logement, j'ai tout un tas de boitiers vides de mouvements, mais qui ont ce genre de logement de pile clipsés. et comme une bonne partie de ces montres étaient équipés par des ESA, yaura peut-être ton bonheur que je t'enverrai avec plaisr ( même si ce que je t'envoie n'est qu'approchant, un simple travail au tour t'évitera bien du boulot)
amitiés horlogères,
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 1:57

Merci Emmanuel,

J'ai les photos d'un couvercle d'origine avec les côtes.
Je mets tout ça en ligne cet aprem.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 2:37

Quelle histoire et quel courage! Bravo pour ton travail! thumright
Merci de nous le faire partager! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 2:50

Persévérant et pugnace ...Oui Pugnace mon Jef 06 Wink thumright

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 05/05/2005

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 4:01

génial !
l'option soudure peut rester contestable mais en l'absence de pièces ou du matériel pour les refaire, il faut bien réussir à s'adapter.
c'est du beau boulot.
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 5:15

Bertrand a écrit:
génial !
l'option soudure peut rester contestable mais en l'absence de pièces ou du matériel pour les refaire, il faut bien réussir à s'adapter.
c'est du beau boulot.

cher bertrand, si tu savais ce que je trouve comme bricolos dans les montres qu'on m'expédie Mr. Green la soudure de jeff est un chef d'oeuvre thumleft

j'ai vu des piles scotchées avec du chaterton, voire collées à la super-glue,
j'ai même vu des chatons collés à la glue et même une fois un rubis de cliquet de retour (accutron) remplacé par un rubis d'ancre (à mourir de rire, yavait de la limaille partout Mr. Green )

l'option soudure était vraiment un moindre mal bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 5:43

Voici les photos d'un couvercle original avec ses côtes:

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Longin10

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Longin11

Je crois qu'une refabrication va s'imposer, c'est à l'étude... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 7:25

pas sûr, je fouille, je te dis ça demain Mr. Green

yaura pas longines marqué dessus mais je pense que dans le tas de cochonneries que j'ai, dois yavoir un adaptable Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 7:27

besoin juste d'une confirmation (évidente à l'oeil mais bon...), c'est bien le "plus" vers le fond?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 7:44

Salut Jef,

Merci pour ce thread fascinant ! J'adore ce mouvement : avec ses connexions en laiton et son moteur électrique qui rappelle une machine à vapeur de Watt il est steampunk (électro punk) au possible !

Encore un beau témoignage de l'imagination et du savoir faire des ingénieurs horlogers, à l'époque où l'innovation avait encore pour but la précision ultime.

Une petite question saugrenue au passage : l'entrainement pas vis sans fin n'entraine t il pas des frottements supérieurs à un entrainement par roues dentées, et par là une longévité moindre si l'entretien n'est pas fait régulièrement ?

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 7:48

raison à dilettante, une vis sans fin, c'est plutôt de la graisse à moyeu qu'il faut plutôt qu'une huile fine Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 8:16

Oui Emmanuel, le "plus" est du coté du fond de boîte.

Merci pour tes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 8:29

aucun problème Mr. Green je plonge dans mes fonds de tiroirs demain, et si je ne trouve que du "plus large", je le choisirai bien épais pour que tu n'aie à gommer que quelques dixièmes. j'ai adapté des choses bien plus complexes avec un peu de patience (demande à lepacha91, j'ai eu sa yema bizarroide en rideau, il m'a fallu adapter une chaussée et un axe de trotteuse non d'origine, ce fut long, fastidieux, mais bon thumleft )

en tous cas, chapeau pour ton boulot, je travaille sur des mouvements aussi improbables tous les jours et je sais le boulot que ça représente. je pense qu'on devrais se boire un p'tit coup ensemble et qu'on devrais bien s'entendre Mr. Green

plus c'est complexe, plus ca m'excite, il y a trop de mouvements qui traînent dans des tiroirs pour manque de temps, de moyens, de pièces, mais qui méritent une petite résurrection, même temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptySam 29 Nov - 8:46

dilettante a écrit:
Salut Jef,

Merci pour ce thread fascinant ! J'adore ce mouvement : avec ses connexions en laiton et son moteur électrique qui rappelle une machine à vapeur de Watt il est steampunk (électro punk) au possible !

Encore un beau témoignage de l'imagination et du savoir faire des ingénieurs horlogers, à l'époque où l'innovation avait encore pour but la précision ultime.

Une petite question saugrenue au passage : l'entrainement pas vis sans fin n'entraine t il pas des frottements supérieurs à un entrainement par roues dentées, et par là une longévité moindre si l'entretien n'est pas fait régulièrement ?

Hervé

Salut Dilettante,

L'utilisation d'une huile ou une graisse sur la vis sans fin, ne serait bénéfique qu'à trés court terme.
En effet, le graissage aurait vite fait de se répandre dans toute la mécanique et provoquer des dégats.
De plus il faut considérer qu'il n'y a qu'une trés faible tension exercée sur les roues.
Ici, point de ressort moteur qui doit exercer une certaine force pour entrainer un balancier après une série de roues et de pressions diverses sur des pivots.
Le train de roue est absolument libre et les forces exercées sont trés faibles, la surface frottante de la vis sans fin est à peine supérieure à celle d'un pignon normal.
Le glissement de la vis sans fin se fait juste grâce à un bon poli de la pièce, c'est bien suffisant et sans doute plus durable que sur une montre entrainée par un ressort.
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptyDim 30 Nov - 19:56

bon jef, sorry, j'ai bien cherché, et tout ce que j'ai trouvé est légèrement plus petit côté "clipsage", donc inutilisable pour toi.

bon courage si tu dois la refaire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptyLun 1 Déc - 1:45

jef06 a écrit:

L'utilisation d'une huile ou une graisse sur la vis sans fin, ne serait bénéfique qu'à trés court terme.
En effet, le graissage aurait vite fait de se répandre dans toute la mécanique et provoquer des dégats.
De plus il faut considérer qu'il n'y a qu'une trés faible tension exercée sur les roues.
Ici, point de ressort moteur qui doit exercer une certaine force pour entrainer un balancier après une série de roues et de pressions diverses sur des pivots.
Le train de roue est absolument libre et les forces exercées sont trés faibles, la surface frottante de la vis sans fin est à peine supérieure à celle d'un pignon normal.
Le glissement de la vis sans fin se fait juste grâce à un bon poli de la pièce, c'est bien suffisant et sans doute plus durable que sur une montre entrainée par un ressort.

Effectivement vu sous cet angle, la vis sans fin a des avantages indéniables : renvoi orthogonal, rapport de réduction important... Mais c'est vrai qu'on n'a pas trop l'habitude d'en croiser en horlogerie.

Pour le coup de la graisse j'en laisse la responsabilité à machintruc... Mr. Green

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: LONGINES ULTRA-QUARTZ - Document   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptyJeu 9 Avr - 22:24

Pour Jef06, et tous les passionnés de son post précédent


Une petit doc d'époque qu'il pourra associer à sa montre

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Longin10

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Longin11

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Longin12

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Longin13

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Longin14

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptyMar 18 Déc - 13:59

Déterrage de post de première, je viens de regarder cette remise en état et du coup me demande
si je vais pas essayer d'en trouver une en panne pour mon noël.

Bravo à Jef06
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptyMar 11 Juin - 8:41

Excellent topic pour une montre fabuleuse, ça mérite un déterrage ! Machintrucbidulchouette n'est plus présent dans les forums malheureusement, mais est-ce que jef06 l'est toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptyMar 15 Sep - 10:13

Superbe sujet

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptyMer 30 Aoû - 4:10

Salut à tous,

un petit tour sur le forum pour remplacer les photos bloquées par photobucket et vous donner des nouvelles de cette Longines...

Presque dix ans après, la montre fonctionne toujours à merveille !
J'ai depuis fabriqué le couvercle de piles en inox, à partir du boulon photographié au dessus.
Avec toutes les cotes de l'original, le travail au tour n'était pas si compliqué.

Si possible j'essaierai de refaire une vidéo avec un appareil plus performant...
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...   Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz... - Page 3 EmptyMer 30 Aoû - 4:28

jef06 a écrit:
Salut à tous,

un petit tour sur le forum pour remplacer les photos bloquées par photobucket et vous donner des nouvelles de cette Longines...

Presque dix ans après, la montre fonctionne toujours à merveille !
J'ai depuis fabriqué le couvercle de piles en inox, à partir du boulon photographié au dessus.
Avec toutes les cotes de l'original, le travail au tour n'était pas si compliqué.

Si possible j'essaierai de refaire une vidéo avec un appareil plus performant...

La montre à quartz a 50 ans
https://www.swissinfo.ch/fre/horlogerie_la-montre-%C3%A0-quartz-a-50-ans/43477064
Revenir en haut Aller en bas
 
Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longines Ultra Quartz
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Longines Ultra-Quartz: Première étape de la restauration...
» LONGINES Grande Classique Quartz référence L4.708.4
» Quelle alternative à une Longines conquest (quartz :(() ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: