Le début des années 30 a vu la naissance d'un concept marketing nouveau : celui de la montre étanche.
Oméga avait lancé le double boitier en 1932 avec sa première Omega Marine brévetée en 1930.Une rondelle de cuir qui gonfle au contact de l'eau fait office de joint et la montre pourra ainsi être immergée pendant 1/2 heure dans le Lac Léman.
Rolex viendra en 1935 fixer ses normes d'étanchéité..."Montre imperméable à l'eau, la poussière, au climat tropical, au gaz, à l'air , la neige avec fermeture hermétique assurée contre toute influence extérieure nocive au bon fonctionnement..."
Rolex avait déposé en 1926 un système d'étanchéité de la couronne vissée sur son tube support fixé de façon étanche à la boite...
L'étanchéité se trouvera encore mieux garantie par le remontage automatique qui évite d'avoir à tourner la couronne.
Pour démontrer l'étanchéité de sa montre, Rolex en équipera la nageuse Mercédes Gleitze qui traversa à la nage , la manche le 24 novembre 1927.
Rolex assurera à cet évènement un support publicitaire très large et lancera sa réputation de montre sportive et infaillible.
Le Sponsoring sportif horloger balbutiait ...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).