FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.

Aller en bas 
+21
steyr
PIFPAF
fanfan
colt
roms
MORPHEUS
Karsten
ZEN
gregorypons
HenriM
arnagemulliner
Irimi2
cda
grosseiko
GYROTOURBILLON
jayce78
jlg
clebar
lor_ent
toutatis
Carlsson38
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 541
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 30/06/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 22:09

Un bien bel objet dans la pure ligne de conduite BRM, design racing et matériaux innovants.
Ca mérite un bon "cocoricoooo" chauvin et un grand bravo à cette manufacture française.

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. 5621c5b4fc0839d0cc0ae64ea77ad72b
Copyright montre-de-luxe.com
http://montres-de-luxe.com/BRM-devoile-le-premier-tourbillon-made-in-France-_a2058.html
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 04/04/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 22:19

Belle réalisation !
Mais 52 mm, ce n'est pas facile à porter...
Revenir en haut Aller en bas
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 22:25

Moi j'aime bien ce côté décalé qui permet l'identification immediate d'une BRM. thumright

Et puis ils produisent leurs propres mouvements si je ne m'abuse. Incompréhensible
Alors un joli tourbillon quoi demander de plus? Chinois


Dernière édition par lor_ent le Dim 2 Nov - 22:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 541
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 30/06/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 22:32

toutatis a écrit:
Belle réalisation !
Mais 52 mm, ce n'est pas facile à porter...

C'est clair qu'il faut les poignets de MUSCLE MAN !
Avec de jolis couleurs bien flashies, dur d'être discret !
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 22:40

On ne peut que s'en féliciter en effet même si, à 110 000 EUR le prix d'entrée, BRM lance un grappin vers des sommets qu'il sera difficile d'atteindre.
Je souhaite en tout cas bonne route à cette marque à l'identité bien marquée, (trop ?) décriée ici mais qui semble néanmoins trouver son public !

lor_ent a écrit:
Et puis ils produisent leurs propres mouvements si je ne m'abuse. Incompréhensible

Hormis ce tourbillon, je dirais que tu t'abuses Wink (à confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Membre référent
jlg


Nombre de messages : 7213
Age : 82
Localisation : Sword Beach
Date d'inscription : 07/10/2006

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 23:00

Le tourbillon, ça ne m'intéresse que très moyennement, à cause de son prix.
Mais chez BRM, ce j'aime c'est leur façon de présenter les matériaux et le travail fait sur les attaches de la boîte et sur les boucles des bracelets
Revenir en haut Aller en bas
jayce78
Pilier du forum
jayce78


Nombre de messages : 1801
Age : 45
Date d'inscription : 13/08/2007

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 23:07

toutatis a écrit:
Belle réalisation !
Mais 52 mm, ce n'est pas facile à porter...

52 !!! affraid
Je vais pouvoir la mettre autour de ma cuisse Wink

Sinon j'aime beaucoup le style, franchement sportif, design "technique". Belle réalisation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 23:20

C'est un excellent modèle pour mettre à l'épreuve les bonnes résolutions:
et .

Mon avis sur ce modèle: au moins M. Richard, que ce soit dans ce modèle ou les autres et que l'on aime ou pas les finitions souvent analysées comme "spéciales" par les connaisseurs ou le style général des produits, ne peut pas être accusé de pompage.

C'est original et assumé.

EDIT: Et le fait que ce soit une marque Française est aussi, pour moi, un point positif.

Par contre le prix... Bigre... Même pour un tourbillon.

(Et après on pourra débattre éternellement de la pertinence mécanique d'un tourbillon sur une montre de poignet, elle même inutile...)


H3


Dernière édition par h trois le Dim 2 Nov - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 23:21

52 mm et 110 000 € affraid
couronne a 2 heures pour pas blessé le poignet Mr. Green
Tourbillon + trotteuse yeux tourbillon ilisible
Pas de lubrifiant
Désolé mais je m'y ferais jamais a cette marque Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 23:29

Hello...

110.000 EUROS ???

Question de novice par excellence: par quoi est justifié ce prix ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 23:31

On peut en effet saluer cette réalisation technique d'une petite manufacture (désormais il semble que le terme soit adapté).

Au dela de la prouesse, on pourra regretter que BRM prenne toujours autant de libertés avec l'histoire et s'avance un peu trop pour mettre en avant des 'premieres' qui n'en sont pas....

Citation :
BRM présente le premiere tourbillon "Made in France"
En montre bracelets, le premier tourbillon "Made in France" a été produit par Lip en 1948...

Et plus pres de nous, Brogsitter (Karsten Fräßdorf / Fabrication de Montres Normandes) a présenté le sien il y a quelques temps déja
(dans un tout autre style, qui emporte plus mon adhésion)...
NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Fam01810
Photo: François Xavier



Citation :
A noter également que la cage du tourbillon est elle aussi fabriquée en titane, "une premiere pour une montre bracelet", spécifie la marque

Richard Habring fut le premier à intégrer des cages en Titane dans ses tourbillons pour IWC dans les années 1990 (une option qui est toujours proposée actuellement dans les montres qu'il produit sous son nom).
Plus pres de nous, Jaeger LeCoultre utilise également une cage en titane sur ses Master Tourbillons et Gyrotourbillons.
Idem pour Greubel Forsey, et je suis sur que la liste peut encore s'allonger.
Donc, définitivement pas une première Thumb down

Citation :
Autre particularité de ce tourbillon (et c'est une première), la masse d'automatisme a été montée sur un roulement a double rangée de billes céramiques, donc sans lubrifiant
Il existe déja pas mal de montres équipées de rotor sur billes céramique, et rien que dans les tourbillons, la master tourbillons de JLC est dans ce cas.
Toujours pas de première en vue Thumb down

Donc, je salue la réalisation (quand même), mais pense que la culture horlogère de celui qui écrit les communiqués de presse serait à parfaire quelque peu...
Revenir en haut Aller en bas
jayce78
Pilier du forum
jayce78


Nombre de messages : 1801
Age : 45
Date d'inscription : 13/08/2007

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyDim 2 Nov - 23:54

Merci pour cette précision cda Chinois
Quelles connaissances !!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 04/04/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyLun 3 Nov - 0:17

jayce78 a écrit:
Merci pour cette précision cda Chinois
Quelles connaissances !!! thumleft
+1
Tout simplement impressionant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyLun 3 Nov - 0:29

cda a écrit:


Citation :
Autre particularité de ce tourbillon (et c'est une première), la masse d'automatisme a été montée sur un roulement a double rangée de billes céramiques, donc sans lubrifiant
Il existe déja pas mal de montres équipées de rotor sur billes céramique, et rien que dans les tourbillons, la master tourbillons de JLC est dans ce cas.
Toujours pas de première en vue Thumb down


il est difficile de mettre en comparaison ces deux montres,la réalisation du tourbillon de Brogsitter ne se situe pas au même niveau de fabrication et de finition.

quand aux billes en céramique si tu ne fait pas non plus une cage en céramique je suis certain que la détérioration du rotor arrivera rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 54
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyLun 3 Nov - 0:33

Innovant, audacieux, curieux, intéressant.


Dernière édition par Irimi2 le Lun 3 Nov - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyLun 3 Nov - 0:37

@Sissou:
Pour la comparaison avec Brogsitter, je suis d'accord, ce n'est pas le meme monde (même si la démarche finalement du point de vue de la conception et fabrication, semble assez proche, à savoir un maitre d'oeuvre travaillant avec horloger indépendant et de petits moyens de production).
Je soulignais juste que le Brogsitter est apparu (un tout petit peu) avant 'à l'état finalisé'

Je te rejoins également pour les billes céramiques, n'étant pas particulièrement convaincu de leur utilité. Mais la aussi il s'agissait de souligner qu'il n'y avait pas de grande première non plus derrière cette "innovation" Wink

Au final, même si je n'aime pas du tout le style et les dimensions de cette montre, la réalisation de BRM mérite quand même d'être saluée, car on a la l'aboutissement d'une petite équipe qui a cru a son projet de 'petite manufacture française', et qui semble atteindre son but.
Reste la vérité du discours marketing, sur laquelle je rejoins le commentaire d'Irimi. Tout est bon pour briller dans la presse horlogère peu regardante....


Dernière édition par cda le Lun 3 Nov - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyLun 3 Nov - 0:38

sissou a écrit:


quand aux billes en céramique si tu ne fait pas non plus une cage en céramique je suis certain que la détérioration du rotor arrivera rapidement.

Et même plus rapidement, le chemin de roulement en acier ne va pas apprécier les billes en céramique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyLun 3 Nov - 0:47

arnagemulliner a écrit:
sissou a écrit:


quand aux billes en céramique si tu ne fait pas non plus une cage en céramique je suis certain que la détérioration du rotor arrivera rapidement.

Et même plus rapidement, le chemin de roulement en acier ne va pas apprécier les billes en céramique.

c'est justement à ça que je faisais allusion,c'est ou le tout en céramique ou rien.
je ne sais pas si Eterna n'a pas fais de la recherche dans ce sens et qui se sont casser les dents (sur de la céramique forcément...).

d'ailleurs les premieres info que nous avons eu sur le forum faisait état d'un bruit très élevé du à la dureté des billes.
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyLun 3 Nov - 1:29

Pour info, GP a lance les roulements en saphir/rubis il y a 40 ans... et ils marchent encore tres bien.
Dans une roulement, je suis plus convaincu par le corindon que la ceramique : avec un tout petit peu de lubrification, on a aucune abrasion.
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyLun 3 Nov - 20:55



On peut mettre sur l'enthousiasme d'un passionné les affirmations de Montres-de-luxe concernant ce tourbillon, et non à un communiqué de la marque elle-même (on sait à quel point Bernard Richards, le BR de BRM, est assez étanche à tout effort de communication).

Quelques précisions, AMHA :
• Il a effectivement existé un projet de tourbillon Lip en 1948, mais le prototype est sagement resté dans les cartons. Donc, BRM a un droit d'antériorité pour la mise sur le marché du premier tourbillon "Made in France"
• Idem pour ce qui concerne Brogsitter : le tourbillon BRM a été présenté dès le mois de mars 2008 (j'en avais fait une exclusivité dans Worldtempus – http://www.worldtempus.com/wt/1/11615/7352 – à l'époque où le site ne se réduisait pas à un robinet à communiqués de presse).
• Il s'agissait alors d'une pré-série fonctionnante, et non d'une image de synthèse. J'avais pu porter la montre.
• Ce qui me fait dire que les 52 mm impressionnent sur le papier plus qu'au poignet : du fait des cornes réglables (l'angle entre le boîtier et l'accroche du bracelet), la montre s'adapte aux poignets minces et reste portable, malgré son aspect objectivement massif. L'astuce de la couronne déportée à 2 h participe du même souci de portabilité.
• Bien évidemment, BRM n'a inventé ni les rouages (même doubles) en céramique, ni la cage du tourbillon en titane (je me demande si ce n'est pas une création de Piaget pour son tourbillon relatif : à vérifier).
• Une des innovations les plus intéressantes est le montage du mouvement sur "isolastique" : une technique empruntée à la moto (Bernard Richards est un collectionneur fou de championnes vintage), qui protège vraiment la montre contre les chocs et les vibrations (Richard Mille a développé une idée parallèle : ça doit être une spécialité française !)...
• J'ai été tout aussi bluffé par le fait de développer le mouvement en quelques mois et de l'usiner en quelques autres mois : même quand on est une vraie manufacture, c'est un vrai exploit. Poussons donc le cocorico de rigueur et saluons le grand retour des horlogers français sur le devant de la scène (je pense ici à Richard Mille, à BRM, à Guy Ellia ou à Brogsitter, peu importe ensuite où ils font fabriquer leurs montres).
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 541
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 30/06/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyLun 3 Nov - 21:21

Chapeau les connaisseurs ! Et merci pour ces différents avis. Vous êtes des vrais encyclopédies. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyLun 10 Nov - 7:17

gregorypons a écrit:


On peut mettre sur l'enthousiasme d'un passionné les affirmations de Montres-de-luxe concernant ce tourbillon, et non à un communiqué de la marque elle-même (on sait à quel point Bernard Richards, le BR de BRM, est assez étanche à tout effort de communication).

Quelques précisions, AMHA :
• Il a effectivement existé un projet de tourbillon Lip en 1948, mais le prototype est sagement resté dans les cartons. Donc, BRM a un droit d'antériorité pour la mise sur le marché du premier tourbillon "Made in France"
• Idem pour ce qui concerne Brogsitter : le tourbillon BRM a été présenté dès le mois de mars 2008 (j'en avais fait une exclusivité dans Worldtempus – http://www.worldtempus.com/wt/1/11615/7352 – à l'époque où le site ne se réduisait pas à un robinet à communiqués de presse).
• Il s'agissait alors d'une pré-série fonctionnante, et non d'une image de synthèse. J'avais pu porter la montre.
• Ce qui me fait dire que les 52 mm impressionnent sur le papier plus qu'au poignet : du fait des cornes réglables (l'angle entre le boîtier et l'accroche du bracelet), la montre s'adapte aux poignets minces et reste portable, malgré son aspect objectivement massif. L'astuce de la couronne déportée à 2 h participe du même souci de portabilité.
• Bien évidemment, BRM n'a inventé ni les rouages (même doubles) en céramique, ni la cage du tourbillon en titane (je me demande si ce n'est pas une création de Piaget pour son tourbillon relatif : à vérifier).
• Une des innovations les plus intéressantes est le montage du mouvement sur "isolastique" : une technique empruntée à la moto (Bernard Richards est un collectionneur fou de championnes vintage), qui protège vraiment la montre contre les chocs et les vibrations (Richard Mille a développé une idée parallèle : ça doit être une spécialité française !)...
• J'ai été tout aussi bluffé par le fait de développer le mouvement en quelques mois et de l'usiner en quelques autres mois : même quand on est une vraie manufacture, c'est un vrai exploit. Poussons donc le cocorico de rigueur et saluons le grand retour des horlogers français sur le devant de la scène (je pense ici à Richard Mille, à BRM, à Guy Ellia ou à Brogsitter, peu importe ensuite où ils font fabriquer leurs montres).
.


Le tourbillon LIP n'est pas resté dans les cartons. Laviolette son concepteur l'a bel et bien réalisé et montré .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Karsten
Nouveau
Karsten


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/08/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyMer 12 Nov - 22:13

Messieurs,
L’Honneur du premier Tourbillon appartient A.L.Breguet, non ?
Salut Karsten
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyMer 12 Nov - 22:22

Karsten a écrit:
Messieurs,
L’Honneur du premier Tourbillon appartient A.L.Breguet, non ?
Salut Karsten
Tout à fait, le premier tourbillon français fut bien celui d'A.L. Breguet NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
roms
Nouveau
roms


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2008

NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.   NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français. EmptyMer 12 Nov - 22:48

Mais si je ne m'abuse Richard Mille avait déjà sorti un tourbillon, me trompes-je ?
(Edit : pas avant Bréguet bien sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
 
NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» News: Citizen Tourbillon Y01
» News: CHOPARD - L.U.C Engine One Tourbillon
» News : Zenith Tourbillon Concept
» News Chopard L.U.C. Tourbillon QF Fairmined
» NEWS: GO Senator Meissen Tourbillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: