Bonjour
"Chère maman,
Quel plaisir de pouvoir t'écrire, alors que je sais que même avec tes lunettes tu ne distingues plus les mots posés sur le papier. Depuis 30 ans, je m'applique à t'écrire des lettres illisibles avec cet horrible stylo plume que tu m'as offert pour cet anniversaire raté où tu avais voulu faire toi-même un gâteau alors que tu n'as jamais su cuisiner.
Que de souvenirs d'échecs culinaires, de sauces impossibles à digérer, de viandes trop cuites et de plats indisgestes. Ma petite maman, du haut de ton mètre 32, toi qui devait remplir la casserole sans en voir l'intérieur, combien de plats as-tu vainement tenté de me faire avaler.
Tes plats comme tes cadeaux me sont restés sur l'estomac, y compris la fille des voisins, ceux qui te volaient tes économies sur ton livret A, que tu as voulu que j'épouse. Une pauvre fille assurément dont le fond est devenu plus large que la base du chène de la reine Marie Antoinette qu'il a fallu finalement abattre. Une fille généreuse dont le sein a failli m'étouffer plus d'une fois lorsque pour faire l'amour, elle aimer à se faire titiller le mamelon. Pourquoi maman m'as-tu obligé à me marier avec cette fille alors que je lui préférais, une autre qui finalement s'est suicidée par déboire amoureux.
Maman, ma petite maman qui a su donner à ma vie un sens si différent de celui que m'offrait le destin, aujourd'hui, je te le demande, où est donc passé le chronographe de papa ? Tu sais celui qui lui servait à mesurer les 6 heures de placard sombre dans lequel il me tenait encordé lorsque je n'avais pas bien répondu à ses devinettes et lorsque j'étranglais un peu le chat, en comptant le temps qu'il lui fallait pour sortir les griffes et se rebiffer. Te souviens-tu maman qu'il ne se révoltait jamais et a fini par disparaître sans jamais revenir dans cette maison qui sentait si bon la soupe aux poireaux et le bois humide ?
Oui ma petite maman, c'est un plaisir de te dire tout cela dans cette maison de retraite où je ne suis pas allée te voir depuis 17 ans mais où je sais qu'un personnel dévoué te place devant le téléviseur de 9 heures à 19 heures et te coupe la lumière de ta chambre par économie d'énergie.
Quelle chance maman de t'avoir eu près de moi et de te savoir encore parmi nous pour t'exprimer tant de beaux souvenirs. Je te remercie de ton dernier envoi de housse de coussin fait au crochet, le hamster est très heureux d'y avoir fait son nid car celui de l'an dernier sentait vraiment trop fort.
Je t'embrasse bien fort et si tu penses au chronographe, tu peux me l'envoyer, le privilège de le détruire me revient je crois "
C'est fou la chance que certains peuvent avoir de pouvoir encore communiquer avec leur mère.