FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un bout de chemin avec vous

Aller en bas 
+5
lor_ent
Tomass
zippopotamme
jaeger92
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un bout de chemin avec vous Empty
MessageSujet: Un bout de chemin avec vous   Un bout de chemin avec vous EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:05

Il y avait dans la cuisine de mes grands-parents une lampe au plafond avec un contrepoids en céramique qui permettait de descendre la lumière jusqu'à quelques centimètres de la table. Les ampoules des années 60 ne donnaient que peu de lumière et cette astuce permettait d'adapter l'éclairage à l'activité comme la lecture par exemple.

Mon grand-père les dimanche de grisaille déposait sur la toile cirée de la table, une grosse boite à biscuits en tôle, un peu oxydée et en sortait des dizaines de montres plus ou moins en panne. Selon l'humeur, la fatigue, l'énervement ou la gravité de la panne, il faisait un miracle en les réparant ou les rendait irréversiblement irrécupérables.

Il passait des heures sans parler, sans me dire un mot effacant autour de lui les êtres et les objets, se vidant l'esprit de ce malheur qui avait hanté son enfance et l'avait fait échouer d'orphelinats en orphelinats. Il avait cette capacité de s'absenter au milieu des autres, d'ignorer ce qui ne l'intéressait plus chez les individus, de cultiver cette indifférence en retour du peu de cas qu'on avait fait de lui des années durant.

J'ignore ce à quoi il pensait, il était bien trop avare de paroles pour en laisser paraître quoi que ce fut mais je sais maintenant qu'il avait dans la tête de ne pas se poser de questions car il avait commencé dès l'enfance par avoir des réponses définitives après que ses parents l'aient laissé seul au monde vaincus par la maladie et le chagrin de l'absence de l'autre.

Mon grand-père n'avait qu'une seule montre dans la poche, portée par une chaine en acier. Une de ces montres en acier bruni qui brillait du frottement permanent du tissu. Il en controlait l'exactitude infaillible au bip horaire de la radio branchée toute la journée sur "Poste inter" ...
Sa montre, une Omega, avait un cadran étoilé des fissures de l'émail. Assurément usée par les années et une présence à tous les instant, cette montre était sans aucun doute ce qui symbolisait le mieux à ses yeux la fidélité, plus encore que ce chien tout fou qui se sauvait à chaque fois que le portail du jardin restait ouvert.

Un bout de chemin avec vous Omegaaciernoircadran1


Un jour, je l'ai vu devenir pâle, lui qui gardait en toutes circonstances cette impassibilité de ceux qui ne craignent plus rien. Il avait posé sa montre dans la pièce à coté, l'avait laissée livrée au regard des autres et pire, ils auraient pu la manipuler. Inquisiteur, il la récupéra presque en colère contre lui-même de cet impardonnable abandon et s'enquit de savoir si quelqu'un y avait touché.

Devant sa crainte, tout le monde affirma que non, les adultes marquérent même un visage étonné à cette question... Pourtant, quelqu'un avait bien touché à cette montre. La voyant là posée au milieu de la table , je n'avais pas pu résister à la prendre en main malgré les recommandations des adultes de ne surtout pas y toucher et pire de la faire tomber. Malgré tout, chacun, complice m'avait laissé voler cet instant de possession d'un objet qui ne m'appartenait pas. Une montre que j'avais serrée dans ma main qui du haut de mes sept ans était bien trop petite pour pouvoir la dissimuler complètement des regards et la posséder entièrement.

Quelques secondes, dix ou quinze tout au plus, j'étais par cet objet entré dans l'intimité de mon grand-père et savais, oui je savais ce que cet objet lui donnait. Elle lui offrait bien plus que l'heure, elle était son seul objet personnel, une conquète dans un univers qui l'avait habitué à ne jamais rien avoir à lui ...

J'ignore tout du secret de cette montre. Comment il l'a eue et ce qu'elle est devenue... Je crois par contre, que chaque montre a une histoire, un bout de chemin commun avec le coeur des hommes qui les portent. Une montre c'est un peu de nous, forcément au moins un peu mais parfois beaucoup...

Chacune de mes montres a gardé son histoire et si ma collection contient beaucoup de montres des autres, c'est simplement pour mieux les connaître et partager un peu avec eux où qu'ils soient, de cette intimité qui fait la richesse de l'humain.

Il faut parfois des années pour oser s'avouer qu'on collectionne davantage les histoires des hommes que leurs montres, mais sont elles dissociables les unes des autres ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20568
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Un bout de chemin avec vous Empty
MessageSujet: Re: Un bout de chemin avec vous   Un bout de chemin avec vous EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:09

superbe introspection et magnifiquemenr racontée ! Chinois

_________________
Un bout de chemin avec vous Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
zippopotamme
Membre Hyper actif
zippopotamme


Nombre de messages : 587
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2008

Un bout de chemin avec vous Empty
MessageSujet: Re: Un bout de chemin avec vous   Un bout de chemin avec vous EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:10

Très beau texte émouvant Zen.
Un seul mot : Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Tomass
Membre super actif
Tomass


Nombre de messages : 321
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/04/2008

Un bout de chemin avec vous Empty
MessageSujet: Re: Un bout de chemin avec vous   Un bout de chemin avec vous EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:51

C'est très agréable à lire parce que magnifiquement écrit...
Revenir en haut Aller en bas
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

Un bout de chemin avec vous Empty
MessageSujet: Re: Un bout de chemin avec vous   Un bout de chemin avec vous EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:54

Trés vrai. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un bout de chemin avec vous Empty
MessageSujet: Re: Un bout de chemin avec vous   Un bout de chemin avec vous EmptyMer 12 Nov 2008 - 20:49

Merci ! Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16101
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Un bout de chemin avec vous Empty
MessageSujet: Re: Un bout de chemin avec vous   Un bout de chemin avec vous EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:07

Merci pour ce beau texte.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Un bout de chemin avec vous Empty
MessageSujet: Re: Un bout de chemin avec vous   Un bout de chemin avec vous EmptyVen 14 Nov 2008 - 11:01

Trés belle prose Zen

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bout de chemin avec vous Empty
MessageSujet: Re: Un bout de chemin avec vous   Un bout de chemin avec vous EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:03

un poète ce ZEN mais on y est habituer, belle histoire. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1155
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

Un bout de chemin avec vous Empty
MessageSujet: Re: Un bout de chemin avec vous   Un bout de chemin avec vous EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:09

Zen est un magnifique conteur...
Revenir en haut Aller en bas
Ezeckiel
Membre super actif
Ezeckiel


Nombre de messages : 340
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2006

Un bout de chemin avec vous Empty
MessageSujet: Re: Un bout de chemin avec vous   Un bout de chemin avec vous EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:18

fantaspip a écrit:
Zen est un magnifique compteur...

Entièrement d'accord! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Un bout de chemin avec vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'horlogerie : Et maintenant ? Le chômage technique au bout du chemin !
» Laquelle des trois emmèneriez vous au bout du monde ?
» Qu'achèteriez-vous en occasion avec 5K€?
» Avec le temps, les montres dont vous vous lassez le moins ?
» Avec quoi vous réveillez vous le matin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: