| LIP Calipso... | |
|
+6Dynamo Nostromo jean-michel biboul ZEN jef06 10 participants |
Auteur | Message |
---|
jef06 Permanent passionné
| Sujet: LIP Calipso... Lun 23 Jan 2006 - 16:25 | |
| ...petite trouvaille de ce matin. Une LIP Calipso, avec boîte en Delrin, toute d'origine avec son bracelet tropic.Le cadran est trés sympa. Bon ce n'est pas la montre du siècle, d'autant qu'il manque la lunette tournante. Si quelqu'un en a une une, je suis preneur bien sûr... |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: LIP Calipso... Lun 23 Jan 2006 - 18:03 | |
| Elle est marrante . Le calibe est en quel état ? Pour trouver une lunette ...Pas simple. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: LIP Calipso... Lun 23 Jan 2006 - 18:16 | |
| le calibre ? Il tourne comme euh...une horloge. C'est l'incontournable Durowé 451/2 qui devient R558 chez LIP. Ceux que je possède déja sont trés précis, de l'ordre de quelques secondes par jour ! ça en devient presque vexant... Pour la lunette c'est vrai que je vais galérer, la montre n'est pas si courante, je crois. A+ |
|
| |
| Sujet: Re: LIP Calipso... Lun 23 Jan 2006 - 18:55 | |
| Bon, je l'ai en tête , je vais voir chez un horloger que je connais... Mais pas avant la semaine prochaine car mossieur skie !
A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: LIP Calipso... Lun 23 Jan 2006 - 19:19 | |
| Merci Zen, Tu as d'ailleurs des photos de la bête sur le bouquin de M.P Coustans, si tu veux voir à quoi ressemble la lunette. Pour ton horloger, c'est intolérable ! est ce qu'on s'amuse nous ? |
|
| |
| Sujet: Re: LIP Calipso... Lun 23 Jan 2006 - 19:28 | |
| Avec les prix qu'il me fait payer des épaves qu'il sait à peine réparer alors qu'il vient lire ici de temps en temps ... J'ai l'impression de lui sponsoriser ses vacances. ..Je suis d'accord c'est une honte ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
| |
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: LIP Calipso... Lun 23 Jan 2006 - 20:08 | |
| Marrant j'ai quasiment la même mais en bleu : désolé pas de lunette en rab A+ JM |
|
| |
| Sujet: Re: LIP Calipso... Dim 29 Jan 2006 - 21:28 | |
| Je me demande si ça vallait le coup de passer du temps dessus, mais c'est fait, la Calipso est révisée, le cadran lumineux restauré, car la peinture d'origine partait en poussière. Photo avant: Et aprés: Pose d'aiguilles neuves de stock, et d'une couronne d'origine: (Ne me demandez pas pourquoi j'avais ça en stock !) Reste plus que la lunette à trouver... A+ |
|
| |
| Sujet: Re: LIP Calipso... Dim 29 Jan 2006 - 21:29 | |
| Belle resto ...la lunette, je te préviens si j'ai une piste... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Nostromo Membre super actif
Nombre de messages : 373 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: LIP Calipso... Lun 30 Jan 2006 - 0:36 | |
| Grrrrrhh! J'enrage! Je n'ose même pas vous demander combien elle vous a couté, je sens que ça va m'enerver encore plus! Superbe! Je ne savais pas que Lip avait fabriqué des montres en plastique... Le Delrin est bien un plastique de chez DuPont Nemours, n'est pas? Il est présent dans les 7750 et les 861 mais je n'en sais pas plus. Cordialement |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: LIP Calipso... Lun 30 Jan 2006 - 14:42 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: LIP Calipso... Lun 30 Jan 2006 - 15:35 | |
| - Nostromo a écrit:
- Grrrrrhh! J'enrage!
Je n'ose même pas vous demander combien elle vous a couté, je sens que ça va m'enerver encore plus! Superbe! Je ne savais pas que Lip avait fabriqué des montres en plastique... Le Delrin est bien un plastique de chez DuPont Nemours, n'est pas? Il est présent dans les 7750 et les 861 mais je n'en sais pas plus.
Cordialement le Delrin est en effet un plastique de la famille des thermoplastiques, c'est une résine Acétal fabriquée par Dupont de Nemours les propriétés exceptionnelles du Delrin sont sa bonne résistance au agents chimiques, et son excellent pouvoir de glissement ne necessitant pas de lubrification , c'est par contre un plastique specialement Ch... a mouler en effet si la température d'injection est trop haute il produit des fumées hautement toxiques Le Delrin est donc courament utilisé en France quand il est travaillé en usinage , mais rarement moulé. les Suisses se sont fait une specialité du moulage du Delrin pour la fabrication d'engrenages bas cout. C'est bien sur l'horlogerie qui a poussé le developement de ce matériau en suisse je confirme bien que le mouvement Lemania 1873 a une piece en Delrin : le frein de chronographe : choix particulierement judicieux pour cette piece car elle ne risque pas d'abimer la micro denture du pignon qu'elle freine et ne bnecessite pas de lubrification ... pas contre les puristes hurlerons du point de vue esthetique c'est pour cela qu'une version avec frein métal existe A+ JM |
|
| |
Nostromo Membre super actif
Nombre de messages : 373 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: LIP Calipso... Lun 30 Jan 2006 - 22:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: LIP Calipso... Lun 30 Jan 2006 - 22:47 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: LIP Calipso... Mar 31 Jan 2006 - 10:14 | |
| |
|
| |
mitchouboy Membre Actif
Nombre de messages : 122 Localisation : paris Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: LIP Calipso... Mar 31 Jan 2006 - 15:37 | |
| Quelqu'un a une idée de la cote de cette montre?... Je crois que la diffusion fut assez restreinte (classé A dans le livre de Coustans) mais surtout elles ont mal supporté les outrages du temps... (montre tout plastique) |
|
| |
yala Passionné de référence
| Sujet: Re: LIP Calipso... Mar 31 Jan 2006 - 15:59 | |
| Je trouve que la forme de la boîte (notamment les cornes) ressemble beaucoup aux Baume & Mercier Capeland, non ? Peut être l'inspiratrice de la B&M ? |
|
| |
Mosbilo Passionné absolu
| Sujet: Re: LIP Calipso... Mar 31 Jan 2006 - 18:56 | |
| Cher Yala, il y a au moins une demie douzaine de marques qui ont repris ce design. |
|
| |
mitchouboy Membre Actif
Nombre de messages : 122 Localisation : paris Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: LIP Calipso... Mer 1 Fév 2006 - 16:43 | |
| pour ma part, je trouve qu'elle a un petit air de J12... mais peut etre que la couleur y est pour beaucoup...
bon, alors personne n'a une idée de la cote d'une telle montre? Inutile de demander a Jef, j'imagine qu'il a du payer la sienne une misere!... |
|
| |
marc boulogne Nouveau
| Sujet: LIP Calipso : couronne/lunette/réparation Mer 16 Mai 2012 - 19:07 | |
| Bonjour,
j'ai prêté ma vieille montre LIP Calipso (modèle en plastique moulé des années 70), en parfait état de marche, mais on me l'a rendu sans le remontoir (au moins sans couronne) :-( Où puis-je trouver une couronne de remontoir ad-hoc et la faire réparer ? (je suis à paris / proche banlieue sud-ouest) Avez-vous une idée du prix que ça va coûter ?
PS : facultativement, si je pouvais remplacer la lunette tournante (?) de cette pseudo montre de plongée, ça serait aussi intéressant si c'est trouvable avec un prix n'est pas trop cher ...
PS2 : puis-je moi-même remettre facilement une couronne de remontoir, si j'en trouve ?
Cordialement, Marc. |
|
| |
| LIP Calipso... | |
|