FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Grande date ou date classique ? Votre position !

Aller en bas 
+5
Spock
lobergen
Dynamo
Beotien 1er
ZEN
9 participants

Date : Vos préférences
Pas de date
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap14%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 14% [ 3 ]
Grande date à 12 heures
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap9%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Grande date à 6 heures
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap23%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 23% [ 5 ]
Date classique à 3 heures
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap18%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 18% [ 4 ]
Date classique à 6 heures
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap0%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Date classique à 4heures 30
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap18%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 18% [ 4 ]
Date classique à 9 heures
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap5%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Date classique à 12 heures
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap0%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Date par pointeur central
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap9%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Date par aiguille sur petit compteur
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap0%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre ( préciser)
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap4%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Ne sait pas
Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_lcap0%Grande date  ou date classique ? Votre position ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 22
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 7:33

Le meilleur moyen de ne pas déséquilibrer un cadran est-il d'opter pour une grande date ? Positionnée au milieu du cadran la plupart du temps , avez-vous l'impression que la grande date régle le déséquilibre parfois crée en plaçant la date en périphérie ( périphérie qui se retrouve parfois au milieu du cadran avec l'élargissement des diamètres...) .

Finalement régler les cotés inesthétiques de la date ne passe-t-il pas par la placer au centre ? Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 9:00

Je préfèrerais une grande date (GD) pour y voir plus clair et ce d'autant que sur un grand cadran on charche un peu où est l'info Wink

==> je vote GD

Ceci dit, l'emplacement de la GD n'est pas aujourd'hui très heureux sur les modèles que j'ai vu (peu de marques pratiquent la GD de toute façon) et d'ailleurs est-ce possible ? En effet, la présence de la seule date (grande ou pas) est à mon avis un facteur déséquilibrant du cadran (sauf date par pointeur évidemment).

Lidéal serait que la date (petite ou grande) soit à 6 ou 12 heures (peu importe) histoire de préserver une symétrie latérale.

==> vote pour 6 heures

Enfin, si une autre info que la date figure (phase de lune ou réserve de marche), je trouve que la dispositioin retenue par GO (en diagonale à 4/5 heure et 9/11 heures) est plutôt équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 12:27

Une date a pointeur centrale c'est tres sympa et un cadran homogéne et symétrique
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 13:18

J'ai voté autre parce que j'ai cette chance d'avoir encore une très bonne vue, et pour ne pas déséquilibrer le cadran ma préférence va aux fenêtres de date très discrètes avec un disque de date ton sur ton, peu m'importe qu'elle soit à 3h ou 4h30 tant qu'elle est "invisible" quand on survole le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 19:59

Une grande date au milieu, c'est sympa...

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Cabaret018rf.th

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMer 25 Jan 2006 - 0:11

Le guichet de date classique à trois heures me convient très bien, suivi de près par l’emplacement à six heures. Pas original, mais efficace et discret.

L’inconvénient principal des grandes dates, c’est précisément leurs manques de discrétions. Néanmoins, certaines sont séduisantes, en particulier celle de GO.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMer 25 Jan 2006 - 8:48

Les grandes dates peuvent être esthétiques, voir post ci-dessus, et interressant pour les bigleux.
Au sujet de l'esthétique, l'asymétrie ne me dérange pas; la symétrie justement n'est pas tjrs esthétique (essayez de faire un visage avec deux côtés droit ou gauche, vous m'en direz des nouvelles!)donc 3h ou autres ne me dérange pas. (idem pour les compteurs de chrono) même si j'ai une préférence pour midi.
Par contre, un effort sur le guichet serait bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMer 25 Jan 2006 - 8:54

Pas trop fan des grandes dates pour ma part, je trouve que cela détruit le cadran. Par exemple, je préfère la 1815 chrono au datograph à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19689
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMer 25 Jan 2006 - 9:34

Moi, je dois dire que la Reverso Grande Date me plaît pas mal : la date décentrée en équilibre avec les secondes et la réserve de marche...
J'aime bien.
Sans parler de la Lange 1, le must en grande date ! Et pas centrée avec ça...
Bonne journée à tous.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMer 25 Jan 2006 - 15:10

espresso a écrit:

Au sujet de l'esthétique, l'asymétrie ne me dérange pas; la symétrie justement n'est pas tjrs esthétique (essayez de faire un visage avec deux côtés droit ou gauche, vous m'en direz des nouvelles!).

Très intéressant et effectivement une part de ce qu'on appellera le charme peut se manifester dans l'assymetrie. Cependant j'ai lu récemment une étude ( anglaise) qui traitait du sujet: il se dégageait très clairement que ce qu'on assimile à la beauté est justement la symétrie d'un visage. Ce que j'en ai retenu, c'est que des nourissons réagissaient positivement de façon proportionnelle à la symétrie des traits du visage, de même des adultes à qui l'on demandait de classer des visages selon un critère de beauté reproduisait ce comportement.
Totalement hors-sujet mon trip rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMer 25 Jan 2006 - 15:26

Bonjour à tous,

Je ne repondrai pas au sondage, car il n'y a pas la solution grande date tout court.

En effet, depuis que j'ai la reverso, je trouve la gde date extra, et tres classieuse...

Par conter, je ne verais pas une grande date sur toutes les montes, a commencer par un chrono un peu sportif...

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMer 25 Jan 2006 - 15:26

Spock a écrit:
Néanmoins, certaines sont séduisantes, en particulier celle de GO.

Cdlt

Je suis aussi de cet avis, je déteste toutes les grandes dates pour lesquelles les 2 chiffres sont séparés par une barre du cadran.

Pour moi, les 2 disques doivent être à la même hauteur et très rapprochés pour ne pas avoir de séparation visible.
Je n'ai vu ça bien fait uniquement chez GO pour ma part.

Maintenant, je trouve les dates simples plus esthétiques que les grandes dates et encore plus esthétiques, c'est sans date !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande date  ou date classique ? Votre position ! Empty
MessageSujet: Re: Grande date ou date classique ? Votre position !   Grande date  ou date classique ? Votre position ! EmptyMer 25 Jan 2006 - 15:32

symetrique ..symetrique...
pourtant cinoque c est l ami des enfants ...

Grande date  ou date classique ? Votre position ! Gal081_008

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
 
Grande date ou date classique ? Votre position !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: