FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Réserve de marche ou pas réserve de marche ?

+9
guile
kelorkilé
Spiff
colnago
effe
strat63
kohyanga
GYROTOURBILLON
Bourgeois
13 participants
AuteurMessage
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

Réserve de marche ou pas réserve de marche ? Empty
MessageSujet: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 3:12

Il suffit de se laisser aller sur le forum pour s'apercevoir que l'affichage de la réserve de marche sur le cadran est devenu un élément courant, quelque soit la marque.

Je ne remets pas en doute son utilité mais en revanche je trouve que cette élément n'apporte (très souvent) rien sur le cadran esthétiquement parlant, voire il défigure trop souvent ce dernier et l'ensemble par la même (AMHA). Confused
Pourquoi ne pas le voir (comme parfois) sur le fond ou, pourquoi pas, sur le coté du boitier par une "petite fenêtre" saphir supplémentaire et discrète? Exclamation Question

Partagez-vous ce point de vue ou vais-je être jugé hérétique sur FAM? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 3:23

Pour ma part je trouve la RDM fonctionnelle souvent je regarde ma JLC et je me dis "tiens il est l'heure de lui mettre quelques coups de couronne !"
esthétiquement parlant cela ne gene en rien le remplissage d'un cadran ensuite il peu etre placé au dos voir la Moser & Cie je la trouve sublime et aussi fonctionnel car on s'y interresse quand on ne la porte pas c'est en fait l'interet d'une RDM
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 3:30

GYROTOURBILLON a écrit:
il peu etre placé au dos voir la Moser & Cie je la trouve sublime et aussi fonctionnel car on s'y interresse quand on ne la porte pas c'est en fait l'interet d'une RDM

CQFD !
thumleft
Je ne conteste pas l'utilité sur la montre et pour l'utilisateur (surtout lorsqu'il ne la porte pas!), je m'intéroge sur l'esthétisme et sa réelle utilité sur le cadran.
kohyanga
Membre super actif
kohyanga

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 3:48

La RDM fait partie des complications possibles. PErso, je n'ai jamais accroché sur les calendriers perpétuels ou bien les phases de lunes Mr. Green

Pour la montre ci-dessous, la RDM est un jouet puisqu'en activant la couronne, on fait "monter" l'aiguille, genre vroum vroum.

Réserve de marche ou pas réserve de marche ? SRG003P1

C'est la techno Seiko, assez géniale, je dois dire. Voici la référence

http://www.chronograph.com/store/mli_viewItem.asp?idproduct=2523

flower flower
strat63
Membre très actif
strat63

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 4:04

Bourgeois a écrit:
GYROTOURBILLON a écrit:
il peu etre placé au dos voir la Moser & Cie je la trouve sublime et aussi fonctionnel car on s'y interresse quand on ne la porte pas c'est en fait l'interet d'une RDM

CQFD !
thumleft
Je ne conteste pas l'utilité sur la montre et pour l'utilisateur (surtout lorsqu'il ne la porte pas!), je m'intéroge sur l'esthétisme et sa réelle utilité sur le cadran.

Si je prend l'exemple de l'IWC Big Pilot, je trouve qu'il y a un certain intérêt esthétique. Sans la RDM, le cadran serait un peu vide à mon goût.
Mais bon, je ne suis peut-être pas objectif car la RDM est la complication qui me plait le plus. Wink

Réserve de marche ou pas réserve de marche ? 20073
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 4:15

sur la JLC Master Control RDM, cette complication s'armonise très bien avec le cadran. Pareil du côté de Zenith Class RDM. Difficile de généraliser.
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 4:26

Blackeyed a écrit:
sur la JLC Master Control RDM, cette complication s'armonise très bien avec le cadran. Pareil du côté de Zenith Class RDM. Difficile de généraliser.

Shit Personnellement, ormis pour celles qui sont sur le fond, je préfère sans réserve de marche apparente qu'avec. Dômage de se priver d'une complication, c'est vrai, mais je trouve que l'esthétisme, en règle générale, en souffre trop, même sur les vénérables modèles cités ci-dessus.
effe
Membre Hyper actif
effe

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 4:28

J'aime bien cette complication, dans deux situations: sur les montres à remontage manuel, et de préférence au dos de la montre…

Juste mes 2 cts
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 6:16

kohyanga a écrit:
Pour la montre ci-dessous, la RDM est un jouet puisqu'en activant la couronne, on fait "monter" l'aiguille, genre vroum vroum.

:

comme sur toutes les autres montres avec réserve de marche en fait, ou alors je ne comprend pas ce que tu veux dire.
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 7:32

Bourgeois a écrit:
Personnellement, ormis pour celles qui sont sur le fond, je préfère sans réserve de marche apparente qu'avec. Dômage de se priver d'une complication, c'est vrai, mais je trouve que l'esthétisme, en règle générale, en souffre trop, même sur les vénérables modèles cités ci-dessus.
Pas d'accord sur ce model plutot que d'apposer la marque JLC sous le 12 JLC a obté pour centré sa RDM
Réserve de marche ou pas réserve de marche ? 8271089343fae4acff98b8491e4367d4

et quand tu possedes un double barillet avec 8 jours de RDM c'est dommage de ne pas le montrer , le seul hic c'est qu'avec une reverso JLC aurait pu la mettre sur l'arrière et sans enlever ta montre tu peux la retourner sans l'enlever .Alors coup marketing simplement pour cette Grande Sun Moon
Réserve de marche ou pas réserve de marche ? E26e219354df0763844fe61f01ebe5dc
colnago
Membre très actif
colnago

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 8:54

Bonjour ,
Je trouve que la réserve de marche est une belle complication qui peut être utile : pour celui qui ne porte pas sa montre tous les jours ou une partie de la journée .
En plus un cadran avec une réserve de marche ça peut être trés beau aussi Il y a de trés belles Hamilton ,Eberhard extra fort ,VC avec des réseves de marche
Spiff
Membre référent
Spiff

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 8:56

Comme beaucoup l'on déjà dit, ca dépend. La Lange 1 est superbe, la Moser aussi. Je n'aime pas la RDM des nouveau calibres ETA montés, entre autre, sur les dernières Union Glashutte mais par contre je trouve que sur la GO elle est bien intégrée. La PAM190 avec sa réserve de marche au dos me fait fantasmer... Bref, pas de généralisation

Réserve de marche ou pas réserve de marche ? Go4_sm10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 9:00

Un petit côté "jauge à essence" qui plait bien aux grands enfants que nous sommes peut-être ?

Chaque cas est à considérer en raison de l'intégration réussie ou non. Shocked

Å Wink
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 9:05

Mnementh a écrit:
Un petit côté "jauge à essence" qui plait bien aux grands enfants que nous sommes peut-être ?

Å Wink

+ 1 celle là tu me l'a retirée de la bouche Chinois
guile
Membre super actif
guile

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 12:07

pam 241 , en 40 mm : avec ce cadran clou de paris , je trouve très réussi : et ma tendre aussi ...
Réserve de marche ou pas réserve de marche ? 241_bi10
GMT
Puits de connaissances
GMT

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 21:02

Mnementh a écrit:

Å Wink

+1 mais de plus en plus je pense que sa place est au dos. Incompréhensible
http://www.cronovestis.com
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 21:56

+1

Moi j’aime bien, je pense que nous allons en voir de plus en plus dans les collections a venir.
Renaud92
Membre très actif
Renaud92

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptySam 15 Nov - 22:06

J'apprécie la RDM qui est au dos de ma Breguet classique ref. 5907. Très pratique et ne nuit pas à l'esthétique.
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptyDim 16 Nov - 7:06

Mnementh a écrit:

Å Wink

Je crois que c'est exactement cela, l'image est parfaite! thumleft

Je m'aperçois que beaucoup d'entre vous souhaite la conserver (donc avec réserve de marche), mais la position au dos de la montre semble faire un peu près l'unanimité. Je retiens la logique de JLC qui aurait pu la placer au dos de ses réversos équipé de cette complication.
Wink
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptyDim 16 Nov - 7:08

Renaud92 a écrit:
J'apprécie la RDM qui est au dos de ma Breguet classique ref. 5907. Très pratique et ne nuit pas à l'esthétique.

That's it ! thumleft
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptyDim 16 Nov - 7:09

GMT a écrit:

+1 mais de plus en plus je pense que sa place est au dos. Incompréhensible

+1 thumright
biboul
Permanent passionné
biboul

MessageSujet: Re: Réserve de marche ou pas réserve de marche ?   Réserve de marche ou pas réserve de marche ? EmptyDim 16 Nov - 9:03

Bourgeois a écrit:
[Je retiens la logique de JLC qui aurait pu la placer au dos de ses réversos équipé de cette complication.
Wink
Ils l'ont déjà fait sur la Reverso 8 Jours avec un guichet sur le côté verso d'ailleurs.

Réserve de marche ou pas réserve de marche ?
Page 1 sur 1