| réserve de marche | |
|
+15alemmar Guy 67 titof70 le plombier Shaikh Huggy al Rolex fdm44 simplicity oscar75 H7 Spiff Midnight gautier steyr Tokage GMT 19 participants |
Auteur | Message |
---|
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4811 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 13:03 | |
| Bonjour,
Je suis toujours surpris du peu d'enclin pour la fonction réserve de marche ... achéteriez vous une voiture sans jauge à essence ?!
Savez vous qui a inventé cette complication ? Quelle montre exprime le mieux cette complication selon vous ?
Merci |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 13:10 | |
| A l'emporte-pièce : Pas très utile sur une automatique sauf long temps d'immobilisation en fonction justement de la RDM. Sur une manuelle, inutile : au moindre doute, il suffit de la remonter. De fait cette indication est surtout nécessaire sur les grandes RDM pour faire savoir au monde que vous en avez pour une semaine et pas deux jours... Maintenant, j'aime bien quand il y a le dernier jour en rouge comme sur les IWC. Crédit : leblogdesmontresNic las
Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 13:43, édité 1 fois |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 13:41 | |
| Un peu comme Tokage... même si je considère que sur les grande réserves, c'est tout de même plus que du show-off.
Mon idéal, c'est : au dos ! Je pense que ça alourdi la présentation pour quelque chose qui n'est pas consulté régulièrement. A plus forte raison pour une grande réserve, on la vérifie avant de la passer au poignet le matin, par exemple.
Donc sur cette base, Moser, Panerai 8j (me rapelle plus quel calibre), ...
Christian. |
|
| |
gautier Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1452 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 14:09 | |
| Je sais pas pourquoi mais je trouve cette complication "fascinante" ça a pour moi un coté mystérieux, du genre on a accès au fonctionnement interne du mouvement.... je sais pas trop en fait, et je ne sais pas trop l'expliquer Enfin bref, j'adore .... même si je suis d'accord avec vous ça ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas. |
|
| |
Midnight Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1408 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 14:17 | |
| - steyr a écrit:
- Panerai 8j (me rapelle plus quel calibre), ...
Christian. Le P.2002. Idem que mes copains. L'indication de RDM n'a que peu d'intéret sur une montre qui tourne deux jours. En revanche sur les grandes RDM, l'indicateur me parait indispensable, qui soit devant... Ou derrière... C'est d'ailleurs la seule chose qui me chagrine sur la nouvelles Fifty de Blancpain. 6 jours de RDM... Pas d'indicateur. |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5595 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 14:30 | |
| C'est un complication que j'aime bien sur les montres à grande RDM.
Le fin du fin, au dos comme sur la Reverso grande reserve ou la PAM 190. |
|
| |
H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 47 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 14:47 | |
| Je trouve cette complication intéressant mais comme cela a été exposé plus haut elle n'a d'intérêt que sur les rdm supérieur à 2 jours si non on remonte sa montre tout les matins et c'est réglé. |
|
| |
oscar75 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 15:02 | |
| J'aime beaucoup cette complication (enfin virtuellement car je n'ai pas encore de RDM !!!). Effectivement, elle est inutile, comme beaucoup de complications d'ailleurs. Elle a un petit côté poétique...On voit vivre et mourir sa montre...
Cà permet d'inverser les rôles. D'ordinaire c'est la montre qui compte nos heures, là c'est l'inverse c'est nous qui comptabilisons son espérance de vie. |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 15:12 | |
| Super intéressante comme petite complication , et pas seulement sur des manuelles . quand tu as plusieurs montres que tu fais tourner à ton poignet ,ça te permet à tout moment et instatanément de savoir celles qui ont besoin d'ètre remontées si tu ne veux pas qu'elles s'arrètent et ètre obligé, par exemple, d'avoir à te farcir l'ajustage dautres complications comme la phase de lune, la date etc... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24748 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 15:33 | |
| Etant possesseur de deux automatiques tenant un peu plus de 2 jours et d'une JLC Grande Sun Moon avec une rdm de 8 j, je peux vous dire que désormais, si mes finances me le permettent, je rechercherai des modèles avec rdm.
Pourquoi cela ?
Tout d'abord parce qu'avoir plusieurs montres qu'on souhaite porter oblige à jongler quotidiennement avec les montres sinon elles s'arrêtent sans crier gare.
Deuxièmement parce que, pour une rdm supérieure à 2 jours, cela permet de savoir où on en est sans se compliquer la vie.
Troisièmement c'est une complication qui a une vraie utilité quotidienne, plus que le chronographe me concernant, certainement au moins au même niveau qu'un second fuseau horaire.
Quatrièmement, c'est une complication qui reste encore moyennement abordable, comparativement aux tourbillons, signal sonore, quantième perpétuel et autres indications astronomiques quasi inutiles.
De manière très subjective, cette complication renforce également la sensation de posséder une belle montre mécanique contenant une véritable orchestration de rouages, ressorts, roues dentées et rubis. |
|
| |
Nombre de messages : 4811 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 15:51 | |
| Merci fdm44 et simplicity, je pensais être le seul à voir son utilité pratico-pratique !
Pouvez vous me conseiller un modèle intéressant à prix raisonnable ? |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 16:18 | |
| gmt, tout dépend ce que tu appelles "prix raisonnable", mème à 150 euros, pour beaucoup c'est déraisonnable . en faisant une recherche su FAM, tu trouveras certainement ton bonheur,le sujet ayant été de temps en temps évoqué . bonne chasse |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5595 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 16:28 | |
| Je crois que certains ici on un Hamilton avec reserve de marche. Ce serait une possibilité "abordable". Je ne sais pas si elle est encore au catalogue. |
|
| |
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 16:36 | |
| Reserve de marche sur reverso grande GMT... 8 jours tirant sur 9... tout comme la bombde de Guy67.... La rdm, est une invntion magnifique... car qd on a plusieurs montres, ca aide a ne pas les remonter trop souvent... Huggy |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 18:14 | |
| Moi j'aime beaucoup cette petite complication ,et si on devait aimer que les complications "utiles "HE ben .............y en a pas foule. au hazard 2 qui me plaise bien dans la serie RDM (mais il y en a d'autre) La première me fait particulièrement craquer................. le prix s'oublie la qualité reste (les tontons flingueurs). |
|
| |
titof70 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 20:24 | |
| Comme Nicolas, j'aime bien le dernier jour rouge sur les IWC, mais plutôt sur celle-là : Et franchement, sur la Portugaise, la RDM n'alourdit pas le cadran, elle l'équilibre. |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16412 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 20:38 | |
| - Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
- Reserve de marche sur reverso grande GMT... 8 jours tirant sur 9... tout comme la bombde de Guy67....
La rdm, est une invntion magnifique... car qd on a plusieurs montres, ca aide a ne pas les remonter trop souvent...
Huggy Oui, surtout que contrairement aux montres à remontage manuel classique la Reverso 8 jours va, comme sur une automatique, tourner dans le vide en fin de remontage, d'où la nécessité d'une indication de réserve de marche. _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: réserve de marche Jeu 30 Aoû 2007 - 21:31 | |
| comme y disaient, très pratique quand on a plusieurs mécas en alternance, et en plus ça peut être pratique sur une plongeuse, bien que peu en possèdent. |
|
| |
senate Membre très actif
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: réserve de marche Ven 31 Aoû 2007 - 2:32 | |
| - GMT a écrit:
- achéteriez vous une voiture sans jauge à essence ?!
Merci si le réservoir se remplissait tout seul, oui... |
|
| |
SUB Membre très actif
| Sujet: Re: réserve de marche Ven 31 Aoû 2007 - 8:38 | |
| personnelement,j'aime tellement remonter ma montre tous les matins , que la rdm ou les montres auto m'interessent moins que les autres. Ce que je trouve dommage c'est certains modeles dispo uniquement avec ces complications (panerai submersible...)
cordialement sub |
|
| |
Aviateur bourbonnais Membre Actif
Nombre de messages : 103 Age : 66 Localisation : Ex Neuchatel, retour en France Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: réserve de marche Ven 31 Aoû 2007 - 9:37 | |
| Soyons réalistes, au delà de 10 euros à Carrouf, ca ne sert plus à rien d'investir dans une montre. Nos garde temps sont uniquement des objets plaisir. Il est donc vain de vouloir trouver une justification quelconque à nos collections. Donc, on se fait plaisir, ca ne sert à rien mais c'est tellement bon ! (donc ça sert à quelque chose. CQFD)
Alors le RDM, c'est une petite complic sympa, abordable (pas encore les moyens pour un grand carillon Westminster sur ma future GP). J'en ai une, je ne m'en sers pas, mais j'ai plaisir à la regarder. En fait, elle a UNE utilité : comme mon mouvement est très encrassé, la montre s'arrête alors qu'il reste encore 6/8h de marche. Donc, time for a cleaning. |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: réserve de marche Ven 31 Aoû 2007 - 9:54 | |
| Pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une PANERAI ou une REVERSO avec RM, je peux vous indiquer un système de RM original ; 100 % fiable et sans COMPLICATION : Je possède simplement une super belle montre squelette dont on peut voir le ressort principal par transparence. Quand les spires sont au centre, c'est qu'il est bandé, Quand les spires sont à l'extérieur, c'est qu'il faut le remonter. Voilà, on ne peut plus simple !!!!! Cordialement, LUTEC'S |
|
| |
| Sujet: Re: réserve de marche Ven 31 Aoû 2007 - 11:00 | |
| Trop fort |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24748 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: réserve de marche Ven 31 Aoû 2007 - 12:38 | |
| |
|
| |
| réserve de marche | |
|