Après de faire la comparaison de toutes les pièces dans ce post:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/grande-et-petite-t45155.htmMaintenant nous pouvons comparer l´ensablement.
J´aime beaucoup cette vue. On peut voir tout le train du rouage, de la roue d´echapement jusqu´à la roue de centre.
La disposition de les roues est très semblable. C´est comme une chute de roues, qui amènent le mouvement jusqu´a un tour chaque heure pour la roue de centre.
Un autre chose marrante que jusqu´à ce moment il ne m´attire mon attention, les roues petites ont 6 rayons pendant que les grandes roues ont seulement 5, on penserait qu´il doit être a l´envers.
Déjà mis le pont de rouage et le barillet.
Sur le plus grand pont, la prisse par les vis se faite à les deux cotes du pont, avec trois vis. Sur le petit , la prisse se faite sur un seule cote du pont, et avec seulement deux vis, je pense que pour un si petit pont, cela est suffisant
Le pont du barillet avec le rochet à couronne et le cliquet.
Là, aussi, le pont à trois vis, ce que est l´habituel sur les mouvement grandes. Le petit, il a seulement deux, c´est aussi l´habituel dans les petites mouvements.
Des autres différences. La prisse du rochet de couronne, sur le grand, est fait avec une pièce prisse par un pivot et par deux vis a droite comme est l´habituel pour la marque Certina, mais pas de normal en dehors de cette marque. Sur le plus petit, on peut voir la prisse habituel, avec une seule vis, au milieu et avec le filet a gauche.
Le rochet du cliquet.
Ici, le plus petit est le marrant. Sa prisse est faite avec une vis avec le filet a gauche. Cela, on peut le voir, parfois, sur les petites mouvements des montres pour Damme et il est très marrant, parce qu´il serait mieux une vis avec le filet normal comme de faite, on a sur la plus part des mouvements.
Le cote du cadrant
Le système remontoir et la transmission pour mettre l´heure, ils sont très pareils, comme sur presque tous les mouvements, il y a déjà beaucoup de temps.
Seulement sur les très anciens mouvements, du principe du siècle XX et d´autre plus modernes mais de moyenne qualité, on peut voir un autre système, qui a trois roues sur le même plane, prisses sous un pont qui peut tourner autour de la roue du milieu
Le ressort du tiret
Il y a un système pour identifier les mouvements selon la forme de ce ressort, que d´habitude est différent sur chaque mouvement. quelque chose comme la empreinte digitale.
L´ancre avec son pont.
L´ancre du petit mouvement, presque on peut pas le voir (problèmes pour le APN).
Peu de différences ici, même avec la taille.
Le balancier avec son pont.
Maintenant si, on peut voir la jolie régulation par excentrique.
Sur les régulation micrométriques, la possibilité de mouvement de la raquette d´habitude est très petite, pendent que sur une raquette avec régulation normal, la possibilité de mouvement est plus grand.
Les rubis du l´antichoc incabloc du pont.
Les rubis de l´incabloc de la platine.
La lyre du petit, (de faite elle est très pareil du cela du grand) s´a sortie de son logement quand on a faite sortir les rubis. Cela n´est pas fréquent.
Cette petite pièce est très fragile. La premier fois que j´ouvert un incabloc, cette lyre a fini cassé. (toujours j´ai la montre sans sa lyre a mon collection).
Heureusement, on fini par apprendre tout et maintenant, je n´ai pas des grands problèmes pour la remettre a son lieu.
Une ampliation de ces rubis
Sur cette ampliation, presque on peut voir la petite goûte de huile qui on doit mettre sur le rubis sans chaton.
Il est vrai que pour huiler correctement un incabloc, on doit avoir un huilier automatique ou il faut enlever les rubis de son logement..
Un détail des rubis déjà places sur l´antichoc.
Quand les rubis sont a son lieu, le balancier tourne vivement.
J´aime le voir osciller, c´est une image hypnotique.
Les cadrans
Le plus grand est très abîme.
Les aiguilles.
Les aiguilles du grand ne sont pas les siennes, les originaux. Seulement cette des heures est a lui, les autres deux, elles sont vielles aguilles que je gardais et que j´ai pu récupérer.
Déjà le tout ensemblé
Le grand, n´est ce pas qu´elle a le glass trop propre, tout simplement il n`y en a pas.
Cette pauvre montre était très, mais vraiment très, abîme. Ce qu´il est marrant est qu´avec cela, le mouvement a supporté si bien.
Le petite est aussi un peu abîme, mais beaucoup moins que l´autre.
J´attends vous faire perdre le temps d´une manière amusant.
Amicalement, à bientôt.