J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de comparer deux mouvements de tailles très différentes, l´un grand et l´autre petit.
Le mieux serait de comparer les deux mouvements du même fabricant, mais à ce moment la, ce que j'ai en main ce sont deux Certina.
Le plus grand est un C.E. 28-10, 28.4 mm de diamètre. Le plus petite est un C.E. 026, il s'agit véritablement d'un A.S. 1977-2 de 13,2x15,5 mm. Il est près de la moitié de la taille.
Ses caractéristiques, les plus importantes, sont:
C.E. 28-10:
Fréquence = 19800 A / h. remontage manuel. 17 Rubis. Incablock. Réserve de marche 44 h
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Certina_28_10
C.E. 026 ( A.S. 1977-2)
Fréquence = 21600 A / h. remontage manuel. 17 Rubis. Incablock. Réserve de marche 44 h
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&AS_1977_2
Le C E 28-10 a une régulation par excentrique.
Il s'agit d'une amélioration de qualité qui pourrait, très bien, être dans le petit mouvement.
En fait, il y a un mouvement Certina, le C. E. 13-10, à la même taille et l'architecture très pareille, qui de fait, elle lui a aussi.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Certina_13_10
Le nombre de pièces des deux mouvements est très similaire.
Les ponts, par les deux cotes.
La disposition du barillet est tout le contraire dans les deux mouvements. Ils sont l´image sur le miroir.
Les deux balanciers. Le plus petite a une fréquence légèrement plus élevée que le plus grand.
La différence de taille des ponts du balancier est très frappante.
En revanche, les rubis de l´incablock sont très similaires.
Les différences entre les ponts de l´ancre sont beaucoup plus petites.
La forme générale et comment ils sont retenus dans la platine, sont très similaires.
La taille de l’ancre est aussi similaire. Le plus petit est plus stylisé à cote du dard.
Les deux roues d´échappement, comme on peut prévoir, même chose qu´avec l´ancre. Ils ont de petites différences de taille.
Les roues de secondes.
Les deux roues du centre avec sa chausse. La, on voit bien les différentes.
Il faut d'économiser l'espace.
Les différences de taille des ponts de rouage. Le placement des quatre rubis est semblable, mais la différence de taille est bien remarquable.
Une autre section, l'organe moteur.
Le barillet (qui est déjà graissé) montre une différence de taille notable.
Les différences du diamètre de l'arbre et l'espace vide à l'intérieur du barillet sont également bien visibles.
La vis du petit a le filet a gauche. Cela n´est pas habituel
Les deux ponts du barillet. Comme on peut prévoir, il ya beaucoup de la différence.
Il me attire l´attention la différence dans la taille de la vis que le retiens.
Les rochets de remontoir et le cliquet.
Sur la gauche, les pièces du mouvement le plus grand. Le cliquet a très peu de la différence, mais son ressort est encore un peu plus long sur le mouvement le plus petit.
Les ressort du tiret, encore une fois, montrant des différences importantes.
Voila des grandes différences. Le renvoie, la roue des minutes et celui des heures.
Le système remontoir.
Les pignons coulantes sont très différents pendent que les pignons du couronne, sont assez pareils.
La tije est mince, mais presque aussi de longe.
Pour finir, la bascule et son ressort. Nous retournons à la bonne différence.
Après d´avoir remarqué les différences de taille, nous pouvons voir quelque chose de très marrant.
Les différences dans la taille des quadrants des deux montres sont relativement petites (la plus importante, malheureusement, est très gâté).
Ce sont les carrures respectives.
Nous voyons que, d'un très petit mouvement, on peut bien faire une montre beaucoup plus grande.
Dans la deuxième partie, l'assemblage des deux mouvements.
Comme toujours, j´attends de vous avoir distrait. Salut