Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Question de différence entre grande et petite sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 19:09
une grande sonnerie rappelle les heures à chaque quart, à la différence de la petite sonnerie qui ne rappelle jamais les heures aux quarts.
Les pendulettes de voyage sont parfois munies, assez rarement, de grande ou petite sonnerie, et on peut voir la différence par la présence d'un petit verrou situé dessous la pendulette, qui a 3 positions sur la grande sonnerie ( silence + grande sonnerie+ petite sonnerie ) et qui a 2 positions sur les pendulettes dites à petite sonnerie ( silence et petite sonnerie)
Mais connaissez vous le nombre de pièces qu'il y a en plus sur une grande sonnerie par rapport à une petite sonnerie ?
75, 35, 20, 12, 1, 0 ?
A votre avis
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Ven 17 Aoû 2007, 07:28
Pour info, qui n'apporte pas grand chose par rapport à la question-sondage , le terme exact de grande sonnerie extrait du Berner dit : sonne les heures, quarts et répète les heures, quarts minutes à volonté par le jeu d'un pousoir
Lecoultre est plus sage, il ne parle pas des minutes à volonté !....
Dans la pratique " à volonté", cela signifie tant qu'on en veut !! Cela signifie , que dans la pratique il faut un sytème qui puisse s'auto alimenté, sans avoir à épuiser rapidement l'ennergie du ressort.
Or, à ma connaissance, il n'existe pas de grande sonnerie à volonté , comme écrit dans le berner , qui répète tant qu'on en veut les quarts, minutes et heures?
Une grande sonnerie , comme on en connait, par exemple celle de pendulette d'officier , rappelle les heures à chaque quart, tant que l'utilisateur le demande. Mais le hic, ce'st que le système ne'st pas auto alimenté , il puisse son énergie dans son ressort de sonnerie.
Si l'utilisateur est un maniaque de la sonnerie, et appui 10 fois par jour pour avoir l'heure et les quarts, il est certain qu'au bout de 4 jours, il sera obligé de ermonter le ressort de sonnerie.
Voilà un des problèmes de la grande sonnerie: l'autonomie de son ressort
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Ven 17 Aoû 2007, 18:13
à voir sur ebay aussi
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Sam 18 Aoû 2007, 06:37
je vais vous aider: il me faut 10 minutes pour transformer une pendulette d'officier à petite sonnerie, en grande sonnerie
Invité Invité
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Sam 18 Aoû 2007, 11:16
1 j'ai bon
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Sam 18 Aoû 2007, 11:58
ferais tu parti des rares observateurs de grande et petite sonnerie ? ou as tu étudier la chose ? affaire à suivre
mais 1 ce'st peut être déjà beaucoup, ou pas assez, va savoir !!
car il y aura une démo avec clara dessous
Bertrand Puits de connaissances
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Sam 18 Aoû 2007, 12:04
malgré ton talent, je pense que fabriquer et installer une seule pièce doit au moins te prendre 10 minutes je vote donc comme Jef33
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Sam 18 Aoû 2007, 12:12
Bertrand a écrit:
malgré ton talent, je pense que fabriquer et installer une seule pièce doit au moins te prendre 10 minutes je vote donc comme Jef33
pour le faire proprement, et sérieusement, disons 1 heure...mais cela ne dit pas si , 0, 1 10 , 20 pièces à rajouter!
Il s'agit peut être de simples rondelles par douzaine ?
Je vais également tacher de trouver une bonne secrétaire pour éviter les erreusr ed farppes à chaque mots !!!!!!!!!!!!!!
Bertrand Puits de connaissances
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Sam 18 Aoû 2007, 12:40
il ne doit pas y avoir beaucoup de rondelles dans un tel mécanisme
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Sam 18 Aoû 2007, 13:04
Bertrand a écrit:
il ne doit pas y avoir beaucoup de rondelles dans un tel mécanisme
judicieuse remarque...il y a des écuelles !!
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Dim 19 Aoû 2007, 18:26
attention à la définition que l'on attribue à une vraie grande sonnerie de pendulette d'officier!!
Jo en avait fait l'article y'a peu
car quand tu appuyes toutes les heures sur le bouton à la demande pour avoir les qaurts et les heures sonnores, l'autonomie du resort en prend un coup !
Arno Modérateur
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Dim 19 Aoû 2007, 18:38
fly back a écrit:
attention à la définition que l'on attribue à uen vraie grande sonnerie de pendulette d'officier!!
Jo en avait fait l'article démonstartif y'a peu
Grrrrrrrr ..... Pendulette de voyage, pas d'officier !!!! En voila une de pendule d'officier :
Credit photo : Vente Habsburg & Feldman Et une autre :
Crédit photo : idem Jamais de glaces dans les pendules d'officiers. La pendule d'officier est morte avec la disparition des Capucines :
Et une autre Capucine, mais un peu plus secouée :
J'ai vendu ces deux Capucines, il y a qqs temps. Tu n'etais pas encore sur le forum.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
steyr Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Dim 19 Aoû 2007, 18:47
Arno a écrit:
J'adore ! C'est clairement dans mes projets.
Christian.
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Dim 19 Aoû 2007, 21:51
[quote="Arno"]
fly back a écrit:
attention à la définition que l'on attribue à uen vraie grande sonnerie de pendulette d'officier!!
Pendulette de voyage, pas d'officier !!!! .
La définition de la capucine, pendulette officier et pendulette de voyage a été attribuée en son temps, à des propriétaires, qui n'avait pas forcément l'appelation qu'on attribue depuis des décennies
Certains officiers ayants eu des pendulette de voyage... sans mêm pour autant avoir voyagé parfois.
Les attributions, classifications, sont quelques fois et bien souvent en décalge des écrits d'époque, que Berner , et experts reprennent sans même avoir la certitude de ce qui est vrai
En tous cas, belles pièces arno et steyr, que de voir ici me plait aussi
Arno Modérateur
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Dim 19 Aoû 2007, 22:58
fly back a écrit:
En tous cas, belles pièces arno et steyr, que de voir ici me plait aussi
Si les deux Capucines etaient ma propriété, ce n'est, hélas, pas le cas des pendules d'officiers, qui sont issues du catalogue d'une vente à Genéve !!! Concernant les applications des noms, je me référe simplement ( pas du tout au Berner ) aux termes exigés par les comptes rendus d'expertises, tant dans la rédaction des catalogues, qu'auprés des autorités en cas de litiges. Une pendule d'officier, comporte, à l'inverse d'un reveil ou d'une pendulette dite de voyage, car etant transportée dans un écrin en marocain, un cabinet en bronze ciselé. Dans tous les cas, ces cabinets sont, soient signés, soient attribuables aux plus grands noms des bronziers de cette époque, tels que Gouthiére ou Thomire. En conclusion : 1. Pendule d'officier, cabinet en bronze ciselé d'une epoustouflante qualité, et dorure au feu, comportant généralement 3 barillets. Ce style s'eteint et disparait avec la Capucine, dont les cabinets sont toujours en laiton, et jamais ciselés. Epoque : 1775-1820 et jusqu'a 1860 pour les Capucines. 2. La pendule de voyage. Cabinets en glace, mais deja plus tardive que la pendule d'Off. Généralement autour de 1840-1860. 3. Le reveil de voyage, de même allure que la pendule de voyage, mais plus petit, et fleurant deja la daube. Epoque : de 1860 à 1920, pour les plus tartes.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Lun 20 Aoû 2007, 03:57
oui, c'est ce serait intéressant que je prenne le temps de lire les traités de MOINET, Berthoud, pour ne citer qu'eux, afin de voir les noms attribués aux pendules , pendulettes d'époque....
en tout cas , il est certain qu'il s'agit de sujets très intéressants
cela permet aussi d'écrire à 4h , au lieu d'être mal allongé...
Pour vous aidez , une grande en haut autriche, et une petite en dessous...ouvrez les yeux:
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Lun 20 Aoû 2007, 18:24
Le supens est insoutenable quant au nombre de pièces de différence
Et merci à Arno pour les infos concernant la terminologie relatives à ces pendulettes
Quoiqu'un bronze ciselé aux cabinets.........
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Mar 21 Aoû 2007, 07:31
fly back a écrit:
Pour info, qui n'apporte pas grand chose par rapport à la question-sondage , le terme exact de grande sonnerie extrait du Berner dit : sonne les heures, quarts et répète les heures, quarts minutes à volonté par le jeu d'un pousoir
Lecoultre est plus sage, il ne parle pas des minutes à volonté !....
Dans la pratique " à volonté", cela signifie tant qu'on en veut !! Cela signifie , que dans la pratique il faut un sytème qui puisse s'auto alimenté, sans avoir à épuiser rapidement l'ennergie du ressort.
Or, à ma connaissance, il n'existe pas de grande sonnerie à volonté , comme écrit dans le berner , qui répète tant qu'on en veut les quarts, minutes et heures?
Une grande sonnerie , comme on en connait, par exemple celle de pendulette d'officier , rappelle les heures à chaque quart, tant que l'utilisateur le demande. Mais le hic, ce'st que le système ne'st pas auto alimenté , il puise son énergie dans son ressort de sonnerie.
Si l'utilisateur est un maniaque de la sonnerie, et appui 10 fois par jour pour avoir l'heure et les quarts, il est certain qu'au bout de 4 jours, il sera obligé de remonter le ressort de sonnerie.
Voilà un des problèmes de la grande sonnerie: l'autonomie de son ressort
rgil Membre très actif
Nombre de messages : 247 Localisation : Babia-España Date d'inscription : 16/04/2007
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Mar 21 Aoû 2007, 09:43
Dans la photographie il est très difficile de compter les pièces différentes. Je vois seulement un, un levier, en haut du tout, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus, que je ne vois pas.
Seulement en pensant. Pour la petite sonnerie, il doit y avoir une roue qui enlève le frein, pour la sonnerie, une fois chaque heure. Peut être une roue minutes avec une seule entaille et libère la sonnerie une fois chaque retour, une fois chaque heur. La grande sonnerie doit sonner 4 fois chaque heure, par conséquent cette même roue devrais avoir quatre entailles, pour qu'il sonne 4 fois dans chaque retour de la roue, chaque heur. Par conséquent, faire le changement est de changer cette roue avec une entaille par une autre, égal, mais avec 4 entailles, par conséquent 1 pièce. Aussi on pourrait faire 3 entailles nouvelles dans cette roue, par tant, aucune pièce nouvelle, seulement transformer celle qui existe déjà. Mais il faut aussi un levier parce qu'il doit sonner à demande. Ce au moins un autre pièce, qui aussi donne la liberté au le frein de la sonnerie, tout comme la roue des minutes avec les entailles.
Peut être alors 1 pièce nouvelle et une autre transformée ?
Salut
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Mar 21 Aoû 2007, 09:50
rgil a écrit:
Dans la photographie il est très difficile de compter les pièces différentes. Je vois seulement un, un levier, en haut du tout, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus, que je ne vois pas.
Seulement en pensant. Pour la petite sonnerie, il doit y avoir une roue qui enlève le frein, pour la sonnerie, une fois chaque heure. Peut être une roue minutes avec une seule entaille et libère la sonnerie une fois chaque retour, une fois chaque heur. La grande sonnerie doit sonner 4 fois chaque heure, par conséquent cette même roue devrais avoir quatre entailles, pour qu'il sonne 4 fois dans chaque retour de la roue, chaque heur. Par conséquent, faire le changement est de changer cette roue avec une entaille par une autre, égal, mais avec 4 entailles, par conséquent 1 pièce. Aussi on pourrait faire 3 entailles nouvelles dans cette roue, par tant, aucune pièce nouvelle, seulement transformer celle qui existe déjà. Mais il faut aussi un levier parce qu'il doit sonner à demande. Ce au moins un autre pièce, qui aussi donne la liberté au le frein de la sonnerie, tout comme la roue des minutes avec les entailles.
Peut être alors 1 pièce nouvelle et une autre transformée ?
Salut
le raisonnement n'est pas mauvais,
rgil horloger dans l'ame
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Ven 24 Aoû 2007, 15:05
Il n'y a aucune pièce en plus.
Disons que 6 sur 19 ont bon quand même!
Une pendulette petite sonnerie, est une pendulette grande sonnerie à qui on a raccourci sa cheville du levier d’heure ( esse qui porte une cheville « autorisant la retombée du rateau heures) , ce qui a pour conséquence qu'elle ne peut rappeler les heures après avoir sonnée les quarts.
Pour faire rappeler les heures sur une pendulette petite sonnerie, il suffit de remettre une cheville plus longue sur le levier ( ou esse) des heures et de faire 3 encoches que pourra prendre le sélecteur " silence- petite-grande). Pour ma part, je légitime, je conçois davantage la présence des pendulettes "petites sonneries", que les pendulettes "grande sonnerie", cette dernière fonction étant franchement énervante et probablement jamais utilisée.
En ce qui concerne l'appellation de ces pendulettes, je les dénommerais simplement PENDULETTE à sonnerie des quarts. L’appellation pendulette de voyage ou d’officier , n’est que qualificatif douteux, dont nul ne sait vraiment à qui cela s’attribue en son temps, et dont aucun écrit d’époque en fait part. Les légendes sont faciles à raconter, à déformer, mais les écrits beaucoup plus difficiles à trouver.
Concernant la définition du Berner sur la grande sonnerie, celle ci est tout autant évasive, surprenante, car il évoque un système dont la répétition est à volonté heures, quarts , minutes, dont nul ne connaît l'existence.. Une vraie grande sonnerie à volonté, des quarts est très très rare...le barillet doit avoir une importante réserve pour assumer la demande de l'utilisateur.
La bonne réponse concernant le nombre de pièce en plus d'une pendulette à grande sonnerie, par rapport à une petite sonnerie, explications en image:
EN HAUT , configuration "grande sonnerie"
Plus BAS, cadarture identique, configurée " petite sonnerie"
steyr Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Ven 24 Aoû 2007, 15:23
Merci Flyback pour ce suspens haletant !
Pour ma part j'avais un soupçon qui s'est révélé juste, mais pas vraiment le temps d'approfondir la question entre temps. Je voulais aller voir sur un bouquin et ... ben non. Comme dit Arno, sur le net, on s'habitue à la facilité, on attend que ça tombe tout cuit... Des fois, je me mettrais des baffes (façon de parler )
Bravo à Rgil !
Christian.
Arno Modérateur
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Ven 24 Aoû 2007, 15:27
Citation :
En ce qui concerne l'appellation de ces pendulettes, je les dénommerais simplement PENDULETTE à sonnerie des quarts. L’appellation pendulette de voyage ou d’officier , n’est que qualificatif douteux, dont nul ne sait vraiment à qui cela s’attribue en son temps, et dont aucun écrit d’époque en fait part. Les légendes sont faciles à raconter, à déformer, mais les écrits beaucoup plus difficiles à trouver.
Il ne s'agit pas d'interpreter, mal ou bien des appellations. Il s'agit de les employer dans leur contexte. Autant, techniquement c'est trés juste, de nommer ces pendulettes, "Pendulettes à sonnerie des quarts", autant, c'est archi faux dans un contexte lié aux Arts Décoratifs. Si, dans un catalogue je lis " Pendulette à sonnerie des quarts". Estimation : 30/50000 euros, je passe mon chemin, en me demandant si le CP à pas péter un cable. ( Naturellement, si il n'y a pas de photo ) En revanche, si on me précise que c'est une pendule d'Officier, je vais aller la voir ... et à 35 ou 40000 euros, je suis acheteur ...... d'une "Pendulette à sonnerie des quarts".
fly back Membre référent
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Ven 24 Aoû 2007, 16:51
Arno a écrit:
Citation :
Il ne s'agit pas d'interpreter, mal ou bien des appellations. Il s'agit de les employer dans leur contexte. Autant, techniquement c'est trés juste, de nommer ces pendulettes, "Pendulettes à sonnerie des quarts", autant, c'est archi faux dans un contexte lié aux Arts Décoratifs. Si, dans un catalogue je lis " Pendulette à sonnerie des quarts". Estimation : 30/50000 euros, je passe mon chemin, en me demandant si le CP à pas péter un cable. ( Naturellement, si il n'y a pas de photo ) En revanche, si on me précise que c'est une pendule d'Officier, je vais aller la voir ... et à 35 ou 40000 euros, je suis acheteur ...... d'une "Pendulette à sonnerie des quarts".
Doucement l'arpion , du calme, cool !!
Les catalogues de vente aux enchères d'horlogerie, puisque nous parlons d'horlogerie, dont les dénominations de gardes-temps sont trop souvents pompeuses ou ironiques, ne sont aucunement une référence historique!!! bien au contarire , ils sont source de conneries monumentales ( puisque il est d'usage de parler ainsi)
J'essaye de comprendre cet attribut "OFFICIER", qui ne sort de nul part, sauf d'une légende qu'on ( qui ?)attribue à Napoléon , pour que ses OFFICIERS soient à l'heure!! ce'st beau , mais cela ne suffit pas à construire une appelation!
Ce qui est curieux , d'autre part, c'est que même les différentes agréables personnes , responsables d'activitée hsitorique, des armées ou horlogères n'ont preuve de cette appelation. Et pourtant, des écrits, des invenatires, il y en a!
Je parlerai donc de pendulette à sonnerie des quarts, avec simplicité, assurance et dans le contexte qui nous intéresse.
Les arts déco désignent parfois une pendulette qui n'a jamais été d'"officier", ou peut être bien que si...
Arno, je reste surpris que tu n'ais pas répondu au coté technique, que tu répondes à coté du sujet principal, quand aux 40000 euros pour se déplacer, je suis dubitatif...je rigole! demain ?
Je t'assure que souvent j'y perds mon latin, dans ces appelations, coq, ognon, régulateur,.... que chacun s'amuse à répéter aisément, !!
1950, quelques dénominations plus raisonnables, sage et sans polémique:
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Question de différence entre grande et petite sonnerie Ven 24 Aoû 2007, 17:41
Merci Flyback pour ce didactitiel instructif, je n'ai plus qu'à retirer les onze pièces excédentaires que j' avais subodoré !
Enfin, n'hésite pas à poster tes travaux sur tes propres pièces si effectivement il peut être génant de montrer celles des clients
Question de différence entre grande et petite sonnerie