| Retour de broc. | |
|
+5Arno Tokage Blackteam6 Saturne cheminal67 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Retour de broc. Mar 18 Nov 2008 - 23:35 | |
| Il y a quelque temps, lors d’un vide grenier dans le coin, je me suis porté acquéreur d’un lot de montres de poche atypiques. La première est sûrement la plus intéressante. Cette « POLO » est emboîté dans une grosse carrure en acier. Un numéro de brevet suisse est gravé sur un pont. Ce brevet porterait-il sur son étrange ancre a moustache et palettes métalliques? Balancier bimétallique Un bout de moustache : Une des palettes: La seconde est emboîtée dans une carrure acier assez fine. Sa particularité est d’avoir un original cadran en laiton guilloché. Lunette déposée parce que le verre est en trop mauvais état : La troisième est simplement en 24 Heures. Ces trois montres de marques et dates inconnues, sont en état de fonctionner. Mais au vu de leur grand âge, elles devront un jour passer chez un horloger pour se faire refaire une beauté. Je suis preneur de toutes information sur ces montres |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Retour de broc. Mer 19 Nov 2008 - 18:34 | |
| Pour la première, il ne s'agit pas forcément de palettes en acier mais simplement d'une ancre à levées couvertes (les palettes sont maintenues dans l'épaisseur de l'ancre, par opposition à l'ancre à levées visibles). Dans ce cas, les palettes sont visibles par le côté.
Le brevet concerne peut être la raquette brisée? |
|
| |
Blackteam6 Membre super actif
| Sujet: Re: Retour de broc. Mer 19 Nov 2008 - 22:31 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Retour de broc. Mer 19 Nov 2008 - 23:54 | |
| Voilà la seule photo que j'ai où l'on se rend à peu prés compte de la différence qu'il y a entre une ancre à levées visibles et une ancre à levées couvertes: L'ancre à lavées couvertes est à droite. On voit que les palettes sont prises en "sandwich" dans l'épaisseur de l'ancre. On ne peut les apercevoir que par le côté (la photo est pas terrible, mais on arrive à voir les palettes). Accessoirement, les deux ancres sont équilibrées (et sales ). Historiquement, la construction à levées couvertes a précédé celle avec les levées visibles. |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Retour de broc. Jeu 20 Nov 2008 - 9:12 | |
| Merci Cheminal et Saturne, je viens d'apprendre quelque chose sur la "couverture" des palettes. Sans compter que ces ancres sont quand même de sacrées pièces.
Nicolas |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Retour de broc. Jeu 20 Nov 2008 - 11:27 | |
| - Tokage a écrit:
- Merci Cheminal et Saturne, je viens d'apprendre quelque chose sur la "couverture" des palettes. Sans compter que ces ancres sont quand même de sacrées pièces.
Nicolas Et tu as aussi or/or. Ancre en or, et roue d'ancre en or, et en 18Kts ............ Certaines manufactures ne sont pas pingres ! Ne me dites pas je veux voir. Oublié de faire une photo en remontant le bouzin. Et franchement, c'est un drôle d'effet, d'avoir ces deux pièces en or. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour de broc. Jeu 20 Nov 2008 - 14:37 | |
| - Arno a écrit:
Et franchement, c'est un drôle d'effet, d'avoir ces deux pièces en or. Ca doit faire plaisir, c'est sûr ! A ce propos, en tant que Candide de l'affaire, quel est techniquement l'intérêt des levées visibles ? On voit cette précision fièrement gravée sur les fonds de boites. Est-ce une facilité d'examen et d'entretien ? Å |
|
| |
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Retour de broc. Jeu 20 Nov 2008 - 17:00 | |
| Comme il est tres difficile de voir une des palettes de l'ancre sans bonne lumière et caché sous les ponts. la palette est entouré. merci a tous pour ces explications. |
|
| |
| Sujet: Re: Retour de broc. Jeu 20 Nov 2008 - 19:28 | |
| - Mnementh a écrit:
- Arno a écrit:
Et franchement, c'est un drôle d'effet, d'avoir ces deux pièces en or. Ca doit faire plaisir, c'est sûr !
A ce propos, en tant que Candide de l'affaire, quel est techniquement l'intérêt des levées visibles ?
On voit cette précision fièrement gravée sur les fonds de boites. Est-ce une facilité d'examen et d'entretien ?
Å La construction avec levées couvertes exige une plus grande précision dans l'exécution de l'ancre car ce sont les logements de l'ancre qui déterminent les angles de tirage et d'impulsion ainsi que les chutes. Dans la construction à levées couvertes, les palettes sont uniquement positionnées en hauteur, et on peut ajuster lors de l'achevage, non seulement la profondeur de pénétration des palettes, mais aussi leur angle et dans une moindre mesure, leur position latérale. J'ai encore agrandi la photo pour qu'on voit mieux la saleté les palettes: au bout des flèches rouges, les palettes en rubis cachées dans l'épaisseur de l'ancre, on ne peut les voir que par le côté. Quand j'aurais l'occasion, je ferais une vraie photo où on voit bien, mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai . Un autre mouvement avec ancre à levées couvertes, vu d'en haut, on ne voit que le métal (que je soupçonne d'être de l'or ainsi que la roue déchappement ) Cheminal, il ne te reste plus qu'à démonter pour en avoir le coeur net! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Retour de broc. Jeu 20 Nov 2008 - 19:54 | |
| - Saturne a écrit:
Un autre mouvement avec ancre à levées couvertes, vu d'en haut, on ne voit que le métal (que je soupçonne d'être de l'or ainsi que la roue déchappement )
Roue et ancre en or, avec levées en saphir blanc. Typique chez L & S pour les beaux calibres. Balancier et ses vis ( aussi en or ), spiral Breguet, ancre et echappement : _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Retour de broc. Jeu 20 Nov 2008 - 23:32 | |
| J'ai sollicité STEYR et ses connaissances au sujet du N° de brevet, voici sa réponse: Bonsoir , toujours là dès qu'il s'agit de se creuser un peu la tête pour découvrir et apprendre des nouvelles choses Ton brevet CH6776 correspond à un système de raquetterie en 2 parties pour un réglage plus facile. En fait une première partie s'indexe grossièrement avec un effort suffisant pour vaincre le frottement de l'assemblage des deux pièces. Une fois cet indexage effectué, le réglage peut se faire plus finement à l'aide de la queue de raquette "classique". Ainsi avec un faible angle de la queue, on peut tout de même faire varier la position des goupilles sur 120°. Je t'ai mis le texte original du brevet ici: http://brevethorloger.free.fr/sources/CH6776A%20-%20Raquetterie%20%e0%20grand%20d%e9placement%20goupilles.pdf Bonne lecture, Christian Merci a lui pour ses renseignements. Du coup cette montre pose un peu plus d'interrogations. |
|
| |
| Sujet: Re: Retour de broc. Jeu 20 Nov 2008 - 23:46 | |
| Ca confirme ce que je disais dans mon premier post: - Saturne a écrit:
- Le brevet concerne peut être la raquette brisée?
Et merci à arno pour cette trés belle photo: - Arno a écrit:
Ces mouvements Lange sont vraiment trés beaux. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Retour de broc. Jeu 20 Nov 2008 - 23:57 | |
| - Saturne a écrit:
Et merci à arno pour cette trés belle photo:
En principe, L & S, c'est pas de la daube. Sauf, que je ne peux pas blairer les platines 3/4. Et même leurs répètes sont sur des 3/4. Mais là, même en rêve, une répète chez eux, c'est mission impossible. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Retour de broc. Ven 21 Nov 2008 - 0:06 | |
| - Arno a écrit:
- Sauf, que je ne peux pas blairer les platines 3/4.
Esthétiquement, ce n'est pas forcément pour me déplaire, mais c'est pas vraiment des plus pratique pour le rhabillage. Ils on au moins eu le bon goût de mettre un petit "pont" séparé pour la roue d'échappement. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Retour de broc. Ven 21 Nov 2008 - 12:28 | |
| Roue et ancre en or, avec levées en saphir blanc. Typique chez L & S pour les beaux calibres. Balancier et ses vis ( aussi en or ), spiral Breguet, ancre et echappement : Plusieurs membres m'ont demandés à quoi ressemblait la montre qui était équipée de ce balancier-spiral. A pas grand chose, finalement. Voila : Le coté frime, est passé à la trappe. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Retour de broc. Ven 21 Nov 2008 - 13:46 | |
| Arno : je ne dirais pas que ta montre ressemble à pas grand-chose. Rien qu'en la regardant on sent que c'est du supérieur.
Saturne : marrantes les ancres équilibrées mais elles font naître une question : les palettes sont-elles sur le même plan que le "poids" qui équilibre ? Si oui, comment la roue d'échappement vient-elle en liaison avec les palettes ?
JC |
|
| |
| Sujet: Re: Retour de broc. Ven 21 Nov 2008 - 16:28 | |
| - rav6en a écrit:
- Arno : je ne dirais pas que ta montre ressemble à pas grand-chose. Rien qu'en la regardant on sent que c'est du supérieur.
Saturne : marrantes les ancres équilibrées mais elles font naître une question : les palettes sont-elles sur le même plan que le "poids" qui équilibre ? Si oui, comment la roue d'échappement vient-elle en liaison avec les palettes ?
JC On ne peut effectivement pas dire que la montre d'Arno ne pessemble pas à grand chose, elle ressemble à une montre, et c'est tout ce qu'on lui demande. Pas la peine d'en faire des tonnes pour une simple trois aiguilles. Sobriété de la montre, qualité du mouvement! Pour les ancres équilibrées, évidemment, le "contrepoids" se situe sur un autre plan que les palettes, il s'agit d'une pièce vissée sur l'ancre. On voit bien sur cette photo que le contrepoids est une pièce distincte de l'ancre et vissée par dessus. Sur une ancre en ligne, il y a deux contrepoids car ils doivent passer de chaque côté de l'axe de la roue d'échappement, sur une ancre de côté, un seul contrepoids suffit et il peut être sur le même plan que les palettes. Ci dessous, l'ancre du calibre Tourbillon de FDMN: Pour mémoire, voici la montre (sur la photo, il s'agit d'un prototype): |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour de broc. Sam 22 Nov 2008 - 0:50 | |
| - Arno a écrit:
Le coté frime, est passé à la trappe. Pure. Belle. Simplement. Å |
|
| |
| Sujet: Re: Retour de broc. Sam 22 Nov 2008 - 17:19 | |
| Pour revenir à la première des montres, google est mon amis, merci a Christian, cette montre pourrait être des frères Didisheim. Mais j'ai pas trouvé d'explications du nom POLO. Des frères Didisheim à la Marvin Watch Company. En 1850, les frères Marc et Emmanuel Didisheim créent une société de montres à Saint-Imier dans le Jura Bernois. En raison de la qualité de leurs produits et la nature dynamique de la distribution, la société éprouve une croissance rapide. En 1854, un bâtiment est construit pour accueillir la manufacture de montres de poche. En 1891/92 un changement de génération à la tête de la manufacture, avec les trois fils de Marc Didisheim, Henri-Albert, Edgar et Charles. Les trois frères reprenaient la direction de l'entreprise. En 1894 la société déménageait à La Chaux du fonds. Henri-Albert reprenait seul la direction en 1895. Le marché américain était leur principal débouché, l'exportation en Amérique était dirigée exclusivement par Hippolyte Didisheim à New York. En 1912, construction de nouveaux bâtiments, et changement de raison sociale. Dés le milieu le 19ème siècle les frères Didisheim rencontrent un riche collectionneur de montre américain du nom de Marvin. M. Marvin a aimé les montres que Didisheim frères produisaient. Ils se sont associer à part égales et adopte la marque « Marvin ». La marque prend comme symbole, une couronne à trois pointes représentant un M inversé. Dans les premières années du 20ème siècle la marque est devenue de plus en plus populaire et effectivement pendant la Première guerre Mondiale, elle était très populaire parmi les soldats et les officiers La simplicité de son dessin, la précision et la qualité supérieure deviens la norme pour les montres de cette période. En 1917 trois fils d'Henri-Albert reprenaient la direction de sociétés La fabrication de calibres de manufacture de plus en plus fin permet de s’orienter vers les montres-bracelets. A côté de leurs propres mécanismes, Marvin a fabriqué des mouvements pour Rolex pendant une courte période. Dans les années 30, Marvin mettait sur le marché des modèles pour gaucher. Leur développement est du au fait qu'Henri-Albert Didisheim était lui-même gaucher. En 1936 l'introduction de la marque Nivrel, mais aussi Lancette et les montres Prima. Dès le début les mouvements fabriqués par Marvin acquièrent une réputation remarquable et sont recherchés par d'autres marques pour équiper leurs modèles. À partir de 1940, les arrière-petit-fils des fondateurs, Marc et Emmanuel, ont fait grandir la Compagnie, ainsi la marque Marvin a forgé des alliances avec des entreprises importantes comme KLM et Air France, mais aussi auprès de fabricants automobiles réputés comme Ferrari, Mercedes, Jaguar, MG, Chevrolet et Rover. Marvin a construit son succès sur l'esthétique de ses produits, un style tant simple que raffiné, toujours en avance des tendances émergentes. Cette créativité combinée avec la qualité de ses produits a gagné l'appui de nombreuses célébrités, y compris des conducteurs de courses automobiles Ascari, Stirling Moss ou Fangio. En 1950, lors de son centenaire, la Compagnie Marvin possédait un réseau de commerçant mondial, dans plus de 70 pays. Quatre générations de Didisheim ont succédé l'une à l'autre aux commandes de la société. En 70 avec l'expansion de mouvements de quartz, Marvin rejoint un groupe d'horlogerie puissant, la Fabrication Suisse Réunie (M.S.R) qui englobe d'autres marques. Marc Didisheim est né le 28 janvier 1820 à Hégenheim en Alsace. Emmanuel Didisheim est né le 30 juin 1827 à Hégenheim. Il fonde en commun avec son frère Marc une manufacture de montres à Saint-Imier en 1850. Il est à noter, qu’un autre membre de la famille, Jacques Didisheim, né en 1834 en Alsace, est aussi horloger. En 1850, il allait s'établir d'abord à Genève, puis en 1860 il créé un atelier de fabrication de montre dans la ville de Saint Imier. Atelier qu'il a appelle "Juvenia" d'après le nom de jeune fille de sa femme Juvenia Goldschmidt. Étant un pionnier avec l'imagination d'un visionnaire et une passion pour le succès, dès 1882 Jacques a été s’établir à la Chaux-de-Fonds où il a constaté qu'un environnement idéal a permis à ses idées innovatrices et créatrices de prospérer. En 1988 Juvenia est reprise par Asia Commercial. Jacques Didisheim décédait en 1889 Une montre Franco-suisse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour de broc. Dim 23 Nov 2008 - 1:39 | |
| - cheminal67 a écrit:
- Mais j'ai pas trouvé d'explications du nom POLO.
Ce ne serait pas la seule fois qu'on appelle POLO un objet avec des roues sans aucun rapport avec le polo. Un diminutif affectueux pour Hyppolite ? Salut Polo ! Å |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Retour de broc. Dim 23 Nov 2008 - 9:57 | |
| _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
dilettante Membre très actif
| Sujet: Re: Retour de broc. Dim 23 Nov 2008 - 17:44 | |
| - Arno a écrit:
- Tokage a écrit:
- Merci Cheminal et Saturne, je viens d'apprendre quelque chose sur la "couverture" des palettes. Sans compter que ces ancres sont quand même de sacrées pièces.
Nicolas Et tu as aussi or/or. Ancre en or, et roue d'ancre en or, et en 18Kts ............ Certaines manufactures ne sont pas pingres ! Ne me dites pas je veux voir. Oublié de faire une photo en remontant le bouzin. Et franchement, c'est un drôle d'effet, d'avoir ces deux pièces en or. Salut Arno, C'est pas un peu fragile/mou l'or pour ce type de pièces ? Ça doit être infernal à finir ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Retour de broc. Dim 23 Nov 2008 - 18:09 | |
| - dilettante a écrit:
Salut Arno,
C'est pas un peu fragile/mou l'or pour ce type de pièces ? Ça doit être infernal à finir ? Un outillage particulier, je suppose. Mais en tt cas, tous les mouvements de qualité chez L&S, sont montés avec échappement et roue d'ancre en or. Levées en saphir blanc. A l'instant, une L&S, mais en 14K et Lépine, vient de se vendre : Précision du vendeur ( on le pige facile ) "Goldankerrad, Goldanker," Et vendu un drôle de prix !! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| |
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Retour de broc. Lun 24 Nov 2008 - 17:07 | |
| _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Retour de broc. | |
|