| Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 12:35 | |
| On avance sur le couteau horloger ! Voici la première version du premier prototype de ce couteau. La petite lame est appelée à changer. L'entablure va être supprimé et la lame sera plus pointu. La tentative d'une émouture unilatérale va être abandonnée pour une émouture bilatérale. La grande lame par contre pourrait rester ainsi . L'objectif pour cette grande lame étant polyvalent ( couper le saucisson et ouvrir un fond avec la pointe. La petite était prévue essentiellement pour les goussets mais ce choix est finalement trop restrictif et nous allons revenir à une lame polyvalente. Les cotes sont en nacre et les lames en acier 12C27. Le ressort est d'une largeur différente aux deux extrémités du couteau. Les axes de lames sont tubés. A vos avis... Et si je peux répondre à vos questions ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Thomas Passionné absolu
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 12:43 | |
| Connaissant l'artisan j'imagine que la finition est au rendez vous. Cependant je ne suis pas fan de la forme très "rustique" de l'ensemble, mais c'est personnel. Pour ce qui est de la lame ouvre fond ne serait il pas possible d'avoir le choix entre différents outils (chasse goupille, tournevis plat...), je pense à ceux qui ont beaucoup de fond vissé à qui cet outil ne servira pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 13:09 | |
| On a réfléchi à ce proplème pour abandonner finalement le chasse goupille pour des raisons de coût. Il faudrait en effet loger le chasse goupille dans une cote et affaiblir la nacre.
L'extrèmité de la lame peut faire tournevis mais nous avons préféré revenir à une lame proche des couteaux horloger classiques par peur de déconcerter les utilisateurs.
La forme de la grande lame a l'intéret de profiler le couteau "fermé". _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 13:58 | |
| une petite signature ne serait pas négligeable, juste pour souligner sa vocation horlogére (entre-autre) . Au fait ses dimensions ? |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horlog 2006-01-28, 14:06 | |
| - ZEN a écrit:
- L'objectif pour cette grande lame étant polyvalent ( couper le saucisson et ouvrir un fond avec la pointe.
salut Zen, j'ai testé, mon couteau actuel est presque conforme au cahier des charges si d'aucuns veuelnt bien me payer le sauc' et me prêter leurs montre, je suis prêt à mener les durs tests de la lame que prépare Zen _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 14:19 | |
| Le couteau fermé fait à peu près 11 cm. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 16:02 | |
| Xaipe,
La grande lame est courte pour la rosette...Un opinel ouvre très bien les montres et les huitres aussi ....Et hop, et hop et Opinel :cheers: _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 19:10 | |
| 'Jour Zen,
Sympa ce premier proto ! Y a-t-il d'autres finitions que la nacre comme diverses essences de bois ? Ou de la corne ? Et que va devenir la petite lame : une lame traditionnelle de couteau traditionnel ou une lame de couteau horloger mais avec un profil différent ?
Cordialement,
Nicolas |
|
| |
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 19:17 | |
| Salut Nicolas,
La petite lame va reprendre un profil plus classique car en testant je me rends compte que c'est inutile de réinventer sa forme. Juste, elle sera adaptée... Pour le matériau du manche c'est au choix , tout est possible car chaque couteau sera fait à l'unité et donc unique.
A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 19:21 | |
| ZEN : Je suis comme un dingue, je vais pouvoir t'apprendre qqch : on ne dit pas "émouture unilatérale" mais "émouture chisel". Et toc ! Guardala (dans un grand moment de fierté et de jouissance intérieure) |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 19:21 | |
| Merci Zen de te donner la peine de nous mijoter un truc pareil !!! Vivement l'exemplaire final !!!
Cordialement,
Nicolas |
|
| |
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 19:25 | |
| C'est indiscret de demander qui fabrique ça ?? non ??
bon alors : QUI-EST CE QUI FABRIQUE CA ????
En totu cas c'est amusant, avec la ptite lame dépliée on dirait presque un crocombette... |
|
| |
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 19:25 | |
| Le front de l'émouture lutte pour faire évoluer les terminologies techniques...De quoi piper mot ! :lol!: _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 19:28 | |
| - ZEN a écrit:
- Le front de l'émouture lutte pour faire évoluer les terminologies techniques...De quoi piper mot ! :lol!:
Fais gaffe à la rosette... |
|
| |
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 19:30 | |
| Moi je dirai plutôt que la balle est dans le camps de l'élu...
(Et je suis pas aussi sympa que Zen, débrouillez vous sans les lettres en gras) Véridique: celle à a fait la une du dauphiné libéré il y a qq temps...
Guardala, participant au titre de contrepèteur internaute francophile; membre émérite du club de la comtesse. |
|
| |
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 19:31 | |
| - Citation :
- la balle est dans le camps de l'élu
Bel élan _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Mosbilo Passionné absolu
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 22:59 | |
| Bonsoir Zen
Le prix de ce couteau est-il fixé et sa date de production est-elle annoncée ? C'est une superbe idée que vous avez eue là ! Mes félicitations . Je ne cesse de trouver ce forum passionnant. |
|
| |
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 23:14 | |
| Bonsoir Mosbilo,
Le prix sera fonction des matériaux et du temps passé à la fabrication du couteau. On est ici dans un objet où 100% des pièces sont fabriquées à la main par unité. A la louche , je dirais entre 400 et 500 euros mais avec des variables.
la dispo sera rapide... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger 2006-01-28, 23:26 | |
| Je tiens à préciser que le couteau sera payable au coutelier et que bien évidemment je ne prends pas un centime dans cette opération. C'est juste que j'avais envie d'un couteau de ce type et que si d'autres velent en profiter, le modèle pourra être reproduit.
Certains amateurs de couteaux ressortis de modèles originaux glanés ici ou là chez les antiquaires ou dans les profondeurs de vides greniers. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Exclusif : Les photos du premier proto de couteau horloger | |
|