FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement horloger d'église

Aller en bas 
+19
Pascal
Bernard
Arno
lemarensin
wilfried
peache1
tic68
dnanlor
caput
Jezza_06
capitaine44
Philippe-ch
schaefer
brunod
Tristan-led
Milou
InsomniaK
Stefan
cachou32300
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3364
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyMar 11 Oct - 2:52

Comme tu le démontre il faut beaucoup de patience Twisted Evil
Donc bientôt un nouveau reportage photos ?
J'attends cela avec impatience. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyMar 11 Oct - 3:59

schaefer a écrit:
Comme tu le démontre il faut beaucoup de patience Twisted Evil
Donc bientôt un nouveau reportage photos ?
J'attends cela avec impatience. bravohap

Il faudra pourtant attendre encore un peu. La semaine prochaine j'irai me faire soigner, et il y aura un peu de convalescence. Je ne pourrai pas tout de suite aller crapahuter dans les clochers.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3364
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyMar 11 Oct - 5:49

Alors soigne toi bien Milou,et on attendra ton retour en pleine forme et que tu puisse monter les marches de ce clocher quatre a quatre.
Amitiés .
Revenir en haut Aller en bas
capitaine44
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Age : 81
Localisation : Lorient 56100
Date d'inscription : 28/12/2015

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma petite participation   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyMer 12 Oct - 23:53

L'horloge de l'église de Molène, construite par John Hoch, offerte aux îliens par la Reine Victoria après le naufrage du paquebot Drummond Castel (voir post sur Chronomania)

Mouvement horloger d'église - Page 2 Drummo10

Mouvement horloger d'église - Page 2 Drummo11

Mouvement horloger d'église - Page 2 Horlog10

L'horloge de Saint Martin de Ré, construite par la maison Lussault. Particularité: l'un des cadrans de l'horloge se trouve à l'intérieur de la nef. Les photos sont déplorables  en raison de la présence d'une cage en verre autour du mécanisme


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf3310


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf3315


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf3313


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf3311


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf3312


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf3314


Horloge de l'église de Bergame en Lombardie, due à un certain Paganini, à l'abandon à l'entrée d'un restaurant de la ville

Mouvement horloger d'église - Page 2 Bergam10


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf1613


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf1612


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf1614


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf1611


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf1610


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf1615


Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf1616
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3099
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/10/2016

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyMer 28 Déc - 23:06

Déterrage de topic d'il y a 10 ans !

Ballade lundi à Lucéram, village réputé pour ses (nombreuses) crèches de noël.
Passage par l'église, je suis tombé la dessus, une horloge fonctionnant avec contre poids, fixé au plafond; et donc une pensée pour les FAMeurs:

Mouvement horloger d'église - Page 2 Mini_16122911140014708

Mouvement horloger d'église - Page 2 Mini_161229111400114170

Mouvement horloger d'église - Page 2 Mini_161229111359894909

Mouvement horloger d'église - Page 2 Mini_161229111400279248

Mouvement horloger d'église - Page 2 Mini_161229111400385944

Personnellement, je ne "comprend" pas vraiment ce que je vois, mais ça pourrait peut être parlé à certains d'entre vous. Sachez que l'horloge n'était pas à l'heure, ça au moins je le sais  cherry

Ps: en cliquant sur l'image elle s’agrandit.
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
capitaine44
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Age : 81
Localisation : Lorient 56100
Date d'inscription : 28/12/2015

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyMer 28 Déc - 23:38

Pour un déterrage, c'est un déterrage.
Je me permets de vous montrer quelques photos que j'avais prises lors de quelques voyages et qui accompagnaient des reportages sur Chronomania.

En premier, le mécanisme de l'horloge offerte aux habitants de l'île de Molène par la Reine Victoria à la suite du naufrage du Drummond Casttle sur les côtes de l'île. Rélisation: John Hoch
Mouvement horloger d'église - Page 2 2013_010

Le second est l'oeuvre des ateliers Lusseau, en Vendée et équipe le clocher de Saint Martin de Ré
Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf3310

Le troisième sert de décor aujourd'hui à l'entrée d'un restaurant de Bergame. Il est signé Paganini.
Mouvement horloger d'église - Page 2 Dscf1610
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 19:40

Je réactive ce post pour parler un peu du travail de nettoyage du mouvement de  l'horloge de notre églises. Peut-être qu'un modo de passage pourra-t-il y ajouter la contribution de Bernard sur le sujet, qui se trouve actuellement dans le topic "lieu de nos ébats", merci!

Voici quelques image de l'horloge de mon village. Malheureusement elle a été mise à l'écart il y a quelques années déjà. Deuxième déception elle a été électrifiée il y a des années et certaines pièces du mouvement ont été emportées (probablement par les personnes ayant procédé à l'électrification). Tant pis pour tout ça, je me suis mis au nettoyage du mouvement et il sera maintenu dans un état "bien entretenu et protégé" jusqu'à la prise de décision par la municipalité quant à son destin final. Le mouvement pourrait être transféré vers un lieu moins exposé aux éléments (poussières, humidité, déjections d'oiseaux).

Photos:

Mouvement horloger d'église - Page 2 Dsc_0124

Mouvement horloger d'église - Page 2 Dsc_0119

Mouvement horloger d'église - Page 2 Dsc_0118

Mouvement horloger d'église - Page 2 Dsc_0121

Mouvement horloger d'église - Page 2 Dsc_0123

Mouvement horloger d'église - Page 2 Dsc_0120

Mouvement horloger d'église - Page 2 Dsc_0122

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3364
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 22:14

Voilà un sacré Mr. Green chantier en perspective Milou,
j'espère que tu n'es pas tout seul pour démonter et manoeuver cette horloge ?
Surtout si il te faut descendre les pièces pour les nettoyer ?
J'espère que l'on suivra l'aventure au jour le jour. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6895
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 23:11

Moi j’espère un jour m’occupé de celle-ci Mr. Green
Mouvement horloger d'église - Page 2 Web01_15
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 23:13

Bonjour Franck

Pour l'instant il n'est pas question de démonter, c'est un nettoyage sur place. Ce n'est pas évident de faire du bon boulot, mais je n'ai pas le choix. Pas le temps jusqu'à la journée du patrimoine de faire plus que ça, mais la différence sera déjà énorme.
Le démontage et la relocalisation sont des projets à plus long terme.

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3364
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 4:31

caput a écrit:
Moi j’espère un jour m’occupé de celle-ci Mr. Green
Mouvement horloger d'église - Page 2 Web01_15

Une bien belle aussi, peut être moins dépouillée, qui a eu plus de chance que celle que nous présente Milou,
car on discerne mal si elle a été électrifiée ou pas.
Dans quelle village se trouve t-elle ?
Un beau challenge . bravohap
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6895
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 5:38

schaefer a écrit:

Une bien belle aussi, peut être moins dépouillée, qui a eu plus de chance que celle que nous présente Milou,
car on discerne mal si elle a été électrifiée ou pas.
Dans quelle village se trouve t-elle ?
Un beau challenge . bravohap
Un système électrique indépendant a été installé.
Cette horloge mécanique fonctionne, possède également un autre élément de mouvement dans autre meuble sur la gauche.
L’ensemble est complet avec toute la tringleries, renvois, manivelle de remontage …, ainsi que les poids. Tout a été heureusement préservé.  
Je connais les 3 générations d’horlogers local qui ont maintenu en marche cette belle horloge.
Jeune j’ai pu avoir accès, car l’un de mes oncles travaillait dans cette ville.
Elle est dans une région qui évoque ton peudo de berger.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3364
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 6:18


[/quote]
Un système électrique indépendant a été installé.
Cette horloge mécanique fonctionne, possède également un autre élément de mouvement dans autre meuble sur la gauche.
L’ensemble est complet avec toute la tringleries, renvois, manivelle de remontage …, ainsi que les poids. Tout a été heureusement préservé.  
Je connais les 3 générations d’horlogers local qui ont maintenu en marche cette belle horloge.
Jeune j’ai pu avoir accès, car l’un de mes oncles travaillait dans cette ville.
Elle est dans une région qui évoque ton peudo de berger.[/quote]

Les recherches risque d'être longues Incompréhensible car cela vient de l'autre coté de la frontière d'après le peu de renseignement que j'ai. Wink Wolfskehlen
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 6:24

Bonsoir Caput

C'est un beau mouvement et son entretien te fera certainement plaisir. Pour ce qui est de mon projet, ce n'est pas gagné, s'il faut compléter par ce qui a été "emporté" ça aura un cout qu'une petite commune ne pourra pas supporter. Attendons de voir si tout le matos électrique est encore complet. Malheureusement les fils électriques ont été coupés d'une manière pas professionnelle du tout. Il y a un électricien dans le coin et je pourrais le contacter pour faire un schéma de branchement. Perso en électricité je ne touche pas trop.

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6895
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 6:39

schaefer a écrit:


Les recherches risque d'être longues  Incompréhensible car cela vient de l'autre coté de la frontière d'après le peu de renseignement que j'ai. Wink  Wolfskehlen

Descends au sud vers Landau et repasse la frontière vers d’autres dialectes alémaniques Wink
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 8:17

Merci milou de nous avoir montré cette précieuse et intéressante horloge Ungerer. L'aspect est très proche des horloges de J.B.Schwilgué dont l'entreprise Ungerer avait assuré la successsion au 16 rue de Labroque (à l'époque en un seul mot) à Strasbourg. Le nom de Ungerer (Théodore) est surtout attaché à l'horloge astronomique de Messine réalisée en 1933 et qui est encore actuellement la plus grande horloge astronomique du monde.

Dommage que comme beaucoup d'autre, l'horloge de ton village ait été amputée de certains rouages et électrifiée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3364
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 8:18

Je suis descendu,j'ai traversé la frontière, Incompréhensible quid 2  
Et je me suis perdu. Mr. Green
Comment noyer le Mouvement horloger d'église - Page 2 214683
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 19:43

Milou a écrit:
Je réactive ce post pour parler un peu du travail de nettoyage du mouvement de  l'horloge de notre églises. Peut-être qu'un modo de passage pourra-t-il y ajouter la contribution de Bernard sur le sujet, qui se trouve actuellement dans le topic "lieu de nos ébats", merci!
milou

Bonjour à tous,

merci Milou pour avoir relancé ce sujet très intéressant et bon courage pour la suite. Chinois
J'ai vu une "Ungerer" du même genre dernièrement, elle me semblait plus complète.Photos dès que j'y retourne.

Au passage, pour mémoire, un autre sujet dont tu es à l'origine:

https://forumamontres.forumactif.com/t195674-les-horloges-d-edifices

Peut-être y aurait-il moyen, en plus de la contribution de notre ami Bernard, de regrouper tout ceci?

A bientôt et bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 22:48

tic68 a écrit:


Bonjour à tous,

merci Milou pour avoir relancé ce sujet très intéressant et bon courage pour la suite. Chinois
J'ai vu une "Ungerer" du même genre dernièrement, elle me semblait plus complète.Photos dès que j'y retourne.

Au passage, pour mémoire, un autre sujet dont tu es à l'origine:

https://forumamontres.forumactif.com/t195674-les-horloges-d-edifices

Peut-être y aurait-il moyen, en plus de la contribution de notre ami Bernard, de regrouper tout ceci?

A bientôt et bon weekend.


Merci Tic68

C'est précisément ce sujet que je cherchais et malgré le moteur de recherche, je ne l'ai pas retrouvé!!!

Ce serait sympa de pouvoir faire un regroupement.

Alors une Ungerer moins mutilée j'en connais 2 autres que je retournerai voir de plus près, dès que mes travaux de peinture m'en laisseront le temps. Il y en a une que je vais devoir aller voir un dimanche pendant la messe, vu que l'accès au clocher ne m'est pas permis autrement (je pense que les bijoux de la reine d'Angleterre sont moins bien gardés que certaines cloches et horloges de nos églises, et pourtant des choses disparaissent. Allez comprendre.

A+ pour la suite.
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 22:58

Je pense que je vais continuer le topic dans ce fil qui compte le plus de contributions de plusieurs FAMeurs.

Vous aurez remarquez que les mouvement comtois sont plus beau que ceux fabriqués en Alsace, du moins ceux que j'ai présenté jusque-là. Les Ungerer ont été peints avec une peinture verte pas très heureuses. En fait ces mouvements ont été fabriqués dans l'idée qu'ils ne seraient pas exposés (c'est du-moins ce que je pense), alors que dans le Jura il y a clairement eu une démarche différente: on voulait faire du beau.
La Ungerer que je suis en train de nettoyer restera très peu attractive par rapport à la plus modeste des Jurassiennes.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyLun 28 Aoû - 4:23

J'ai de nouveau passé deux heures et demie dans le clocher à frotter le mouvement et il est déjà un peu plus présentable.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui convient le mieux pour la protection (pour éviter la rouille) des axes et entretoises non peints? J'ai pensé à de l'huile moteur ou de la graisse en très fine couche. Les sièges des axes j'y mettrai une bonne huile moteur. De toute façon l'horloge ne fonctionnera pas, du-moins pas de si tôt.
Le jour où elle se trouvera dans un environnement plus sec, je pourrai la dégraisser.

Merci d'avance pour vos suggestions.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyLun 28 Aoû - 5:53

Le problème, c'est de choisir entre la protection et l'esthétique. On peut vernir, couvrir de cire d'abeille neutre (pour corps creux en carrosserie), cirer (genre cirage, un peu comme pour les poêles)...
Peindre avec une teinte passe-partout...
Huile et graisses finissent souvent par sécher et disparaître plus rapidement que les autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
peache1
Membre très actif
peache1


Nombre de messages : 297
Age : 61
Localisation : "Paris en puisaye"
Date d'inscription : 08/01/2016

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyLun 28 Aoû - 19:34

Au risque de dire une bêtise... mais, en ce qui me concerne, ca avait été efficace sur un train de pignons que je ne voulais pas "noyer" dans la graisse aussi :
Rustrol owatrol au pinceau sur les pignons, c'est un inhibiteur de rouille qui ne laisse vraiment pas de film noir ( contrairement au frameto qui lui, détruit la rouille mais laisse un film noir)
Et puis, une fois, sec et dans les roulements ensuite, un spray de wd40 avec la petite pipette qui permet l'injection là où les doigts ne vont pas?
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyLun 28 Aoû - 20:12

Bonjour,

Sur l'image de l'horloge Ungerer, il manque une pièce importante : le pignon conique qui transmet le mouvement aux aiguilles.

Mouvement horloger d'église - Page 2 Dsc_0110

Voici à quoi ressemble le pignon manquant, sur une horloge du même type :

Mouvement horloger d'église - Page 2 Img_210
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement horloger d'église - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   Mouvement horloger d'église - Page 2 EmptyLun 28 Aoû - 22:53

dnanlor a écrit:
Bonjour,

Sur l'image de l'horloge Ungerer, il manque une pièce importante : le pignon conique qui transmet le mouvement aux aiguilles.

Mouvement horloger d'église - Page 2 Dsc_0110

Voici à quoi ressemble le pignon manquant, sur une horloge du même type :

Mouvement horloger d'église - Page 2 Img_210



Bonjour dnanlor!

Le pignon de transmission vers les aiguilles je l'ai, dans l'armoire de l'horloge. Il a été retiré et pas remis en place. Pour pouvoir le replacer il faut que je dévisse une partie du mouvement afin de pouvoir enfiler l'axe dans l'ouverture de l'armoire. Pour cela il n'y a pas urgence, mais il ne faut pas que la pièce disparaisse.

Merci pour ton intérêt!

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement horloger d'église
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Atelier Démontage et remontage mouvement horloger
» Mouvement mécanique pour apprenti horloger
» Mouvement ancien: identification et/ou interêt horloger
» Nettoyage mouvement Seiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: