FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage mouvement Seiko

Aller en bas 
+6
tic68
LUTEC'S
Bernard
Xaipe
plume68
Charlee
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMer 05 Jan 2011, 11:00

Bonjour à tous,

Ca y est je vais me lancer dans le démontage, réparage, remontage de ma première Seiko vintage!

J'ai tous les outils pour démonter, l'huile pour bien huiler, mais il me manque de quoi nettoyer les pièces du mouvement...

Pensez vous qu'un horloger ou un opticien acceptera de nettoyer les pièces dans leur caisson à ultrason? Avez vous déjà fait la demande?
Ou est ce qu'il y a plus simple pour nettoyer les pièces (un truc du genre de ceux de Edmond Lagouge... What the fuck ?!? )?

Merci pour votre aide
batman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMer 05 Jan 2011, 11:11

a mon avis tu vas avoir une fin de non recevoir. et puis la machine ne suffis pas. il faut sécher les pièces, les manipuler sans les toucher, passage au rodicco si elle sont vraiment sales, etc...

Après une machine US amateur coûte 50 €... Mais tu peux très bien faire sans : essence C et huile de coude!

Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMer 05 Jan 2011, 12:14

plume68 a écrit:

Mais tu peux très bien faire sans : essence C et huile de coude!


Quand tu dis huile de coude, il faut frotter avec quoi? Et après pas de séchage / rinçage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMer 05 Jan 2011, 12:23

le minimum : nettoyer les surfaces + huilier + intérieur des pierres au bois (buis), puis bains de benzine/essence C, retirer la pièce, l'essence s'évapore.

C'est aussi valable si tu utilises une machine.

avec ta demande, tu vas vite gonfler ton opticien sauf si c'est ton pote et l'horloger risque de te rire au nez (va donc chez le garagiste et demande lui si tu peux utiliser ses machines pour réviser toi même ta voiture...)

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMer 05 Jan 2011, 12:28

le mieux c'est de poster la photo du mouvement!

l'essence c s'évapore très vite et bien. il faut juste faire un séchage uniforme pour ne pas qu'il reste des traces. il existe des poires a cet effet. ou alors un petit ventillo de pc (technique peu orthodoxe mais qui fonctionne très bien!)

pour l'huile de coude, ça dépend de l'état du mouvement.

Si il est très sale, un petit coup de rodico, ça marche super. Mais pas forcement obligatoire.

le plus important étant évidemment l'état de tes pivots et rubis.

l'essence c marche pour tous sauf les ressorts et perso je ne met pas l'ancre non plus!

a+

PS : je ne suis qu'un amateur novice, attends la confirmation des pros!

edit : grillé par xaipe


Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Nettoyage mouvement chez Horloger ou Opticien   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMer 05 Jan 2011, 14:30

Salut,
Lorsque j'ai débuté,.....il y a ....bref !!!!
Les accessoires ... :
Un "benzinier" , de l'essence à détacher, un petit assortiment de pinceaux du genre pinceaux à aquarelles
brucelles , tournevis (of course) une brosse douce dont les soies étaient régulièrement passées au "blanc de troie"
afin qu'elles soient exemptes de toutes traces de corps gras...
De la "moëlle" de sureau l'ancêtre du "rodico" (que je n'ai jamais utilisé) pour nettoyer les pivots ...
Des chevilles de fusain (en buis) pour "cheviller" les trous....
Une boîte à sciure de buis très fine , avec une grille- tamis , pour sécher toutes les pièces sortant de l'essence ....
Un contrôle final très rigoureux à l'aide d'un forte loupe afin de s'assurer que TOUT est net et propre avant le remontage...
Voilà , en gros , pour l'essentiel ....
Durée moyenne pour le nettoyage (sans autre prestation ) d'un gousset : compter 2 à 3 heures .....
Avec l'outillage actuel , une journée "rentable" se situait aux alentours de 6 "rhabillages" par jour
Sans "emm...es" 8 rhabillages par jour ......c'était super !!!
L'extase , le pied , l'orgasme..... 10 par jour !!!!!
C'était RARE.... et il fallait faire plus que 35 heures.
Enfin c'est ce que j'ai vécu ...jusqu'à ce que je "bäche" comme disent nos amis suisses ...
Pour ces derniers , assez lents , il convenait de multiplier par deux les chiffres situés ci-dessus !!!
Ceci n'étant ni de la moquerie ou de l'humour mal placé ....méticulosité oblige et c'est ce qui a peut-ètre été une
des causes de leur réputation !!!
Cordiales salutations,
bernard
nota : La sciure de buis possède , entre autres qualités , la propriété de ne pas contenir de résine .
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMer 05 Jan 2011, 14:58

Merci pour votre aide!
Juste une question: on trouve où du buis et de l'essence C?

Ca ne s'annonce pas si facile que ça dites moi! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Invité
Invité




Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMer 05 Jan 2011, 15:32

Charlee a écrit:
Bonjour à tous,

Ca y est je vais me lancer dans le démontage, réparage, remontage de ma première Seiko vintage!

J'ai tous les outils pour démonter, l'huile pour bien huiler, mais il me manque de quoi nettoyer les pièces du mouvement...

Pensez vous qu'un horloger ou un opticien acceptera de nettoyer les pièces dans leur caisson à ultrason? Avez vous déjà fait la demande?
Ou est ce qu'il y a plus simple pour nettoyer les pièces (un truc du genre de ceux de Edmond Lagouge... What the fuck ?!? )?

Merci pour votre aide
batman
en attendant de faire le"grand pas"...il nettoie bien aussi(méthode hobby)
Nettoyage mouvement Seiko Jewel_10

Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMer 05 Jan 2011, 16:42

Bernard a écrit:
Salut,

Les accessoires ... :

Une boîte à sciure de buis très fine , avec une grille- tamis ,
nota : La sciure de buis possède , entre autres qualités , la propriété de ne pas contenir de résine .

Tout le monde sait qu'il faut mettre de la sciure de bois dans les boites de vitesses des bagnoles pour qu'elles fassent moins de bruit à la revente ... mais je ne savais pas qu'on en faisait de même avec les mouvements de montres ...

Ce serait donc un vacht'ébon tuyau avant de mettre une bouse sur la Baie ?

... mais alors, si on met trop de sciure dans le mécanisme, est-ce qu'on entendra encore le TIC TAC ?

... et qui des répét's, vont-elles sonner comme il se doit ou bien ça va faire un sale bruit dans le style SPLITCH SPLITCH SPLITCH ????



Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyDim 09 Jan 2011, 20:22

Voilà, le mouvement est démonté, prêt à être nettoyer à l'essence F (pas trouvé d'essence C... Neutral ) !

Avant de me lancer dans le nettoyage de tout ce beau monde, je me demandais: "Et après, où est ce que je devrais relubrifier?"

Est ce que vous savez quels endroit doivent impérativement être lubrifié? Je sais que c'est une chose qui doit être parfaitement faite pour pouvoir avoir une bonne précision dans le temps mais j'aimerai au moins m'assurer que le mouvement peut refonctionner. Ca serait déjà une grande satisfaction!

Merci pour votre aide Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyDim 09 Jan 2011, 21:06

Seiko vintage...

as-tu bien démonté les incablocs ? notamment ceux du balancier ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyLun 10 Jan 2011, 08:54

Xaipe a écrit:
Seiko vintage...

as-tu bien démonté les incablocs ? notamment ceux du balancier ?

Non je n'ai pas touché à ça, j'ai laissé le balancier, la spirale et le pont de balancier ensembles...

Je n'ai jamais démonté cet ensemble, et j'ai peur de ne pas réussir à le remonter...

Xaipe, les incablocs sont un point critique sur les mouvements Seiko Vintage? (ici un 7005A)

yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyLun 10 Jan 2011, 15:07

Au passage, je voudrais aussi nettoyer le cadran qui s'est un peu encrassé sur le coin supérieur gauche.
Est ce que frotter avec de l'essence F risque de dissoudre le vernis ou est ce que c'est sans risque?pale
J'essaierai sur le cadran d'une montre toute pourrie pour voir ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyLun 10 Jan 2011, 21:39

Charlee a écrit:
Xaipe a écrit:
Seiko vintage...

as-tu bien démonté les incablocs ? notamment ceux du balancier ?

Non je n'ai pas touché à ça, j'ai laissé le balancier, la spirale et le pont de balancier ensembles...

Je n'ai jamais démonté cet ensemble, et j'ai peur de ne pas réussir à le remonter...

Xaipe, les incablocs sont un point critique sur les mouvements Seiko Vintage? (ici un 7005A)

yeux

oui le nettoyage et la lubrification sont essentiels sur toutes les montres

il va falloir démonter pour tout nettoyer sinon ça ne sert pas à grand chose

cela tombe bien, j'ai un Seiko en révision en ce moment donc j'ai pris des photos pour toi

Retirer le balancier puis retirer l'antichoc en faisant pivoter son ressort doré sur le plan horizontal

on se retrouve avec cela

Nettoyage mouvement Seiko IMG_61422


de plus près,
ces pièces sont à nettoyer (ici cela reste à faire...)

Nettoyage mouvement Seiko IMG_61482


Après nettoyage à la benzine, il te faudra déposer une goutte d'huile fine sur la pierre de contrepivot avec le pique huile. Ni trop ni pas assez.

comme ici (la goutte est mal centrée pour le coup mais c'est pour l'exemple)

Nettoyage mouvement Seiko IMG_61512


tu laisse la pierre ainsi et tu viens y poser délicatement la pierre bombée à l'envers

en retournant, par capillarité, la goutte "colle" contre la partie bombée. Tu dois obtenir une goutte ronde et bien répartie comme ici. Attention ici les pièces sont encore sales, tout doit être limpide sans poussières, pas comme ci-dessous. C'est pour illustrer le contrôle de l'huilage.


Nettoyage mouvement Seiko IMG_61552

et il te faut faire le reste ainsi que les pierres de l'ancre également dotées de contrepivots.

Toutes les pierres doivent recevoir une lubrification mesurée une fois les platines et roues montées.

Sinon, essence sur cadran : surtout pas.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par Xaipe le Lun 10 Jan 2011, 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyLun 10 Jan 2011, 22:43

ça c'est de la démo illustrée!!!

super xaipe. merci pour lui, moi et tous les novices!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyLun 10 Jan 2011, 23:06

thumleft

Merci Xaipe ; un bon croquis vaut mieux qu'un long rapport !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyLun 10 Jan 2011, 23:10

t'es photos macro son top. tu as quoi comme matos?
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMar 11 Jan 2011, 08:38

Oui merci Xaipe!

C'est super! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Où trouver des pièces de rechange pour Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMar 11 Jan 2011, 08:55

Ca y est j'ai commencé à nettoyer la Seiko vintage de mon beau père (mouvement 7005A).
Tout allait bien jusqu'au moment où ... BING! Nettoyage mouvement Seiko 781367 un clip "C" saute de mon brucelle pour aller se cacher dans une autre dimension... yeux

Après avoir scruté à la loupe l'intégralité du sol de la pièce ainsi que sur mes vêtements, impossible de le retrouver Shit Pleure 2

C'est une pièce indispensable pour tenir une partie du mécanisme de remontage automatique... Voici une photo de la chose (c'est le n°2):
Nettoyage mouvement Seiko 7005-5
credit: Rob Berkavicius

Alors voilà, afin de sauver cette montre, et par là même occasion, ma crédibilité auprès de mon beau père ( What the fuck ?!? ), connaîtriez vous un moyen de se procurer une autre de ces pièces svp?

Je compte sur vous confiused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Nettoyage mouvement chez Horloger ou Opticien   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMar 11 Jan 2011, 09:07

Bonjour,
BRAVO XAIPE !
Belles images , surtout celle ou l'on voit la goutte d'huile "mal centrée" sur le contre-pivot ... ,
la photo suivante montrant que la goutte se retrouve en définitive parfaitement centrée grâce au "bombé"
du rubis !!!
Apprécié également le très bon dosage quantitatif de cette "goutte" d'huile ...
Cordiales salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMar 11 Jan 2011, 11:19

Charlee a écrit:
Ca y est j'ai commencé à nettoyer la Seiko vintage de mon beau père (mouvement 7005A).
Tout allait bien jusqu'au moment où ... BING! Nettoyage mouvement Seiko 781367 un clip "C" saute de mon brucelle pour aller se cacher dans une autre dimension... yeux

Après avoir scruté à la loupe l'intégralité du sol de la pièce ainsi que sur mes vêtements, impossible de le retrouver Shit Pleure 2

C'est une pièce indispensable pour tenir une partie du mécanisme de remontage automatique... Voici une photo de la chose (c'est le n°2):
Nettoyage mouvement Seiko 7005-5
credit: Rob Berkavicius

Alors voilà, afin de sauver cette montre, et par là même occasion, ma crédibilité auprès de mon beau père ( What the fuck ?!? ), connaîtriez vous un moyen de se procurer une autre de ces pièces svp?

Je compte sur vous confiused


Mouhahahahah.

Le circlips qui se satellise... un grand classique! j'ai passé les heures à quatre pattes à chercher ce genre de connerie.

Si tu en as d'autre, vérifie qu'il n'est pas magnétique. si c'est le cas, un bon aimant peux t'aider à le retrouver.

En règle générale ce genre de pièces adores les endroits sombres et inaccessibles. courage on est tous passé par là!

si tu ne le retrouve pas. pour ta crédibilité tu peux toujours acheter un autre mouvement. l'amour propres coûte cher. Je compati!
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMar 11 Jan 2011, 11:26

plume68 a écrit:
Charlee a écrit:
Ca y est j'ai commencé à nettoyer la Seiko vintage de mon beau père (mouvement 7005A).
Tout allait bien jusqu'au moment où ... BING! Nettoyage mouvement Seiko 781367 un clip "C" saute de mon brucelle pour aller se cacher dans une autre dimension... yeux

Après avoir scruté à la loupe l'intégralité du sol de la pièce ainsi que sur mes vêtements, impossible de le retrouver Shit Pleure 2

C'est une pièce indispensable pour tenir une partie du mécanisme de remontage automatique... Voici une photo de la chose (c'est le n°2):

Alors voilà, afin de sauver cette montre, et par là même occasion, ma crédibilité auprès de mon beau père ( What the fuck ?!? ), connaîtriez vous un moyen de se procurer une autre de ces pièces svp?

Je compte sur vous confiused


Mouhahahahah.

Le circlips qui se satellise... un grand classique! j'ai passé les heures à quatre pattes à chercher ce genre de connerie.

Si tu en as d'autre, vérifie qu'il n'est pas magnétique. si c'est le cas, un bon aimant peux t'aider à le retrouver.

En règle générale ce genre de pièces adores les endroits sombres et inaccessibles. courage on est tous passé par là!

si tu ne le retrouve pas. pour ta crédibilité tu peux toujours acheter un autre mouvement. l'amour propres coûte cher. Je compati!

Aie aie aie... je le vis comme un échec personnel, c'est très dur mentalement (véridique)! Sad sad18

J'ai cherché le même mouvement sur la baie mais je n'ai rien trouvé en 7005A...

Bon, maintenant, il me faut un aimant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMar 11 Jan 2011, 11:34

Merci Xaipe pour ces bonnes photos.

@Charlee: Les circlips se trouvent très facilement. "Achat circlips" sur Google ou à défaut, voir un horloger du coin.
Le tout est d'en connaitre la taille. Mais on trouve également des lots avec tailles diverses.

A défaut de me casser le dos à ramper par terre armé d'une loupe quand ce genre de mésaventure m'arrive, je couvre
l'embout large de l'aspirateur avec un collant ou un bas et je ratisse la pièce... A essayer.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMar 11 Jan 2011, 11:44

tic68 a écrit:
...A défaut de me casser le dos à ramper par terre armé d'une loupe quand ce genre de mésaventure m'arrive, je couvre
l'embout large de l'aspirateur avec un collant ou un bas et je ratisse la pièce... A essayer.


Voilà une idée qu'elle est bonne.
Un grand merci pour le tuyau Mr. Green... d'aspirateur, j'essayerai au prochain tir spatial.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Nettoyage mouvement Seiko Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage mouvement Seiko   Nettoyage mouvement Seiko EmptyMar 11 Jan 2011, 11:48

tic68 a écrit:
Merci Xaipe pour ces bonnes photos.

@Charlee: Les circlips se trouvent très facilement. "Achat circlips" sur Google ou à défaut, voir un horloger du coin.
Le tout est d'en connaitre la taille. Mais on trouve également des lots avec tailles diverses.

A défaut de me casser le dos à ramper par terre armé d'une loupe quand ce genre de mésaventure m'arrive, je couvre
l'embout large de l'aspirateur avec un collant ou un bas et je ratisse la pièce... A essayer.

Bonne chance!

Pas bête ça. c'est ma femme qui va être contente :

chérie, je vais passer l'aspirateur Shocked

tu peux me prêter tes bas affraid

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage mouvement Seiko
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage mouvement ?
» Nettoyage mouvement œil de boeuf
» Question au pro nettoyage mouvement.
» NETTOYAGE MOUVEMENT DE PARIS
» Saga Hometime : Comment se déroule une révision horlogère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: