| Nettoyage mouvement ? | |
|
+7michel carlgustav MisterP fab7 plume68 Paulo11 BenCo 11 participants |
Auteur | Message |
---|
BenCo Membre Actif
Nombre de messages : 96 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Nettoyage mouvement ? Mer 5 Déc 2012 - 18:02 | |
| Bonsoir à tous,
J'ai parcouru le forum pour trouver des informations sur le nettoyage de mouvement. J'y ai lu des post sur l'essence F ou C. J'en ai retenu que l'essence C était plus utilisée car moins grasse. L'essence C est elle toujours autorisée à la vente, je n'en ai pas trouvé ? Peut on utiliser de l'essence F ou autre et dans qu'elle conditions? Combien de temps passe vos pièces dans l'essence, faut il les nettoyer au pinceau ou autre, nettoie t'on les ponts empierrés, faut il rincer les pièces ou les sécher?
Ça fait beaucoup de questions, ce n'est pas facile d'apprendre. Si d'autre post répondent à ces questions, je m'excuse d'avance de ne pas les avoir trouvés.
Merci d'avance pour vos réponses.
Et bonne soirée.
Ben |
|
| |
Paulo11 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 611 Age : 38 Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mer 5 Déc 2012 - 19:54 | |
| Salut, oui de l'essence C ca existe encore. J'en trouve à Casto par ex. Sinon essaye une droguerie. L'essence F ca marche aussi, mais j'ai remarqué que ça laissait une petite pellicule. Pour le nettoyaga à la main, on utilise généralement un binzinier (bocal en verre), tu peux prendre par ex un pot de nouriture pour bébé. On utilise un petit pinceau à poil dur pour le peinture pour frotter les pièces. Essaye plusieurs pinceau, coupe leur les poils pour qu'ils soit plus rêche.Fait ton expérience. On pose ensuite les pièces sur une feuille de papier qui absorde l'essence et on seche avec une petite poire en soufflant dessus. On ne rince pas. |
|
| |
BenCo Membre Actif
Nombre de messages : 96 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mer 5 Déc 2012 - 22:57 | |
| Merci beaucoup pour les renseignements.
Combien de temps laisser les pièces dans le binzinier ?
Ben |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mer 5 Déc 2012 - 23:17 | |
| A ou C mais pas F.
pour le temps, peu importe.
l'essence n'attaque pas les pièces.
perso je ne met pas le spiral et les ressorts. mais y'a plusieurs écoles...
|
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mer 5 Déc 2012 - 23:18 | |
| l'essence C agit tres rapîdement tu le verra en nettoyant Pour les pieces comme l'ancre ou le plateau evite de les laisser tremper des heures |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Jeu 6 Déc 2012 - 18:44 | |
| - fab7 a écrit:
- Pour les pieces comme l'ancre ou le plateau evite de les laisser tremper des heures
Pas de souci, ca (*) ne dégommera pas l'ellipse ou les palettes, tant que c'est pas un bain prolongé dans de l'alcool. EDIT: (*) = un bain dans l'essence.
Dernière édition par MisterP le Jeu 6 Déc 2012 - 19:29, édité 1 fois |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Jeu 6 Déc 2012 - 19:23 | |
| - MisterP a écrit:
- fab7 a écrit:
- Pour les pieces comme l'ancre ou le plateau evite de les laisser tremper des heures
Pas de souci, ca ne dégommera pas l'ellipse ou les palettes, tant que c'est pas un bain prolongé dans de l'alcool. Trés juste ; mais un passage même bref d'une ancre dans de l'alcool peut avoir de fâcheuses, même si ultérieures, conséquences. La gomme laque, altérée, ramollie, n'offrira plus une tenue suffisante en fonction, et le mouvement ne tardera pas à refuser tout service. L'alcool étant précisément le produit utilisé pour virer intégralement la gomme laque, lors d'un changement de levée. |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Jeu 6 Déc 2012 - 20:05 | |
| - BenCo a écrit:
- Bonsoir à tous,
J'ai parcouru le forum pour trouver des informations sur le nettoyage de mouvement. J'y ai lu des post sur l'essence F ou C. J'en ai retenu que l'essence C était plus utilisée car moins grasse. L'essence C est elle toujours autorisée à la vente, je n'en ai pas trouvé ? Peut on utiliser de l'essence F ou autre et dans qu'elle conditions? Combien de temps passe vos pièces dans l'essence, faut il les nettoyer au pinceau ou autre, nettoie t'on les ponts empierrés, faut il rincer les pièces ou les sécher?
Ça fait beaucoup de questions, ce n'est pas facile d'apprendre. Si d'autre post répondent à ces questions, je m'excuse d'avance de ne pas les avoir trouvés.
Merci d'avance pour vos réponses.
Et bonne soirée.
Ben il faut ça aussi , c'est plus facile |
|
| |
BenCo Membre Actif
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mar 11 Déc 2012 - 10:51 | |
| Merci à tous pour vos conseils. Première révision avec huilage effectuée avec succès sur un mouvement LIP R25. J'ai eu du mal a faire comprendre au ressort de barillet que son ergo devait retourner dans l'encoche du barillet, mais après une longue explication, il a finit par obtempérer. Le balancier un peu fainéants à retrouvé un bonne amplitude. Finalement dégraissage à l'essence F.
Encore merci. Ben
|
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5277 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mar 11 Déc 2012 - 10:58 | |
| - BenCo a écrit:
J'ai eu du mal a faire comprendre au ressort de barillet que son ergo devait retourner dans l'encoche du barillet Tu as parlé à son cogito? C'est bien connu: "cogito ergo sum" |
|
| |
BenCo Membre Actif
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mar 11 Déc 2012 - 11:05 | |
| Je pense et j'écris mal...... Ergot. |
|
| |
Acidedesoxiribo Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mar 11 Déc 2012 - 13:51 | |
| @ Benco
Je vois que c'est ta première révision...
Est-ce que tu pourrais m'indiquer quel équipement t'as été nécessaire?
merci |
|
| |
BenCo Membre Actif
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mar 11 Déc 2012 - 21:24 | |
| - acidedesoxiribo@yahoo.fr a écrit:
- @ Benco
Je vois que c'est ta première révision...
Est-ce que tu pourrais m'indiquer quel équipement t'as été nécessaire?
merci Pour le huilage j'ai suivis cet excellent post. https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage?highlight=huilageJ'ai juste utilisé de la Moebuis 8000 au lieu de la 9010. Pour le nettoyage essence F dans un pot de yaourt en verre, pinceau, soufflette et rodico. Pour le démontage et remontage, il y a plein de post pour ça. A+ Ben |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mer 12 Déc 2012 - 0:52 | |
| - Hypnos a écrit:
- BenCo a écrit:
J'ai eu du mal a faire comprendre au ressort de barillet que son ergo devait retourner dans l'encoche du barillet Tu as parlé à son cogito? C'est bien connu: "cogito ergo sum" A force de cogiter, on finit par ergoter, c'est bien connu....Pour une lettre , mégoter ! |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mer 12 Déc 2012 - 1:09 | |
| Essence F pour le dégraissage des tâches sur les vêtements. Essence C pour le dégraissage des pièces métalliques. |
|
| |
BenCo Membre Actif
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mer 12 Déc 2012 - 11:16 | |
| - Daniel. a écrit:
- Essence F pour le dégraissage des tâches sur les vêtements.
Essence C pour le dégraissage des pièces métalliques. Bonjour Daniel, J'ai quelques difficultés à trouver de l'essence C, donc j'ai tenté ma chance avec de la F. Certain FAMeurs utilisent de la F. Avec un bon séchage, le résultat est parfait. Ben |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5277 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Mer 12 Déc 2012 - 11:42 | |
| L'essence F n'est pas terrible. Elle laisse souvent un film sur les pièces. Pour du réveil ça va peut-être mais pour plus petit...
L'essence C se trouve en droguerie (il doit bien ex exister une à moins de 20km de chez toi). Si tu passes à la maison je t'en donne 1 litre |
|
| |
BenCo Membre Actif
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Jeu 13 Déc 2012 - 21:00 | |
| - Hypnos a écrit:
- L'essence F n'est pas terrible. Elle laisse souvent un film sur les pièces.
Pour du réveil ça va peut-être mais pour plus petit...
L'essence C se trouve en droguerie (il doit bien ex exister une à moins de 20km de chez toi). Si tu passes à la maison je t'en donne 1 litre Merci pour la proposition. Mais je vais bien réussir à mettre la main sur de l'essence C, il faut juste que je chercher sérieusement. Amicalement Ben |
|
| |
Gollum Membre très actif
Nombre de messages : 156 Localisation : Hollande Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: Nettoyage mouvement ? Dim 6 Jan 2013 - 16:05 | |
| je confirme que ce n'est pas forcément évident de trouver cette essence... de retour en France pour les vacances je fais un tour au Leclair: rien que de la F... je me traine jusqu'au Merlin Pinpin du coin: c'est pareil, que de la F et le conseiller ne sait pas où trouver ça... j'insiste, je traverse le parking d'une de ces zones commerciales comme on en voit partout dans notre pays et pousse les portes du Kora où là je trouve mon bonheur... pas vraiment logique... |
|
| |
| Nettoyage mouvement ? | |
|