| Quid des Tournevis, marques à éviter. | |
|
+8Atlan fly back MisterP denisyannick Jean-Marc reparatheure le justicier calimero50fr 12 participants |
Auteur | Message |
---|
calimero50fr Membre super actif
Nombre de messages : 300 Age : 45 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Quid des Tournevis, marques à éviter. Dim 30 Nov 2008 - 16:28 | |
| Bonjour,
Je me décide enfin à jeter mon materiel de M..... faisant plus de dégât qu'autre chose.
Devant la multitude de sources et produits différents, je suis un peu perdu. Autant je sais faire à peu près la différence quand je vois des chinoiseries. Autant entre, Bergeon, Beco, FLUME TECHNIK etc... je ne sais où regarder.
Que dois-je choisir ? Faut -il des lames interchangeables ? Des alliages spécifiques plus que d'autres ?
Bref, je ne vais pas dévisser à tout va, mais je veux, sans forcement aller jusqu'au matériel pro, des choses qui tiennent la route.
Merci.
Nicolas |
|
| |
le justicier Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Dim 30 Nov 2008 - 17:18 | |
| Perso, en pur amateur, j'ai basculé assez rapidement en Bergeon, il y avait vraiment une différence de lames avec ce que j'avais avant.
Mais indispensable avec les tournevis, la pierre à affuter.
Le justicier |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Dim 30 Nov 2008 - 17:55 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 300 Age : 45 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Dim 30 Nov 2008 - 19:23 | |
| Oui, ok pour la pierre à affuter + huile. Je commençais à l'utiliser quasiment après chaque tour de tournevis avec mes merdouilles ! Question à 2 balles : pour affuter, utilisez vous un guide pour garder un bon angle au niveau du bout de la lame ? Nico |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Dim 30 Nov 2008 - 19:55 | |
| Perso, je le fais directement, sans guide (comme pour un burin, question d'habitude). Pierre india puis arkansas. |
|
| |
le justicier Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Dim 30 Nov 2008 - 20:02 | |
| J'utilise les 2 suivant mon humeur. Un ami m'a fabriqué ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Dim 30 Nov 2008 - 20:21 | |
| Je vais certainement m'en inspirer Merci pour toutes vos infos. Nicolas |
|
| |
Jean-Marc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 581 Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Ven 5 Déc 2008 - 0:22 | |
| - le justicier a écrit:
- Perso, en pur amateur, j'ai basculé assez rapidement en Bergeon, il y avait vraiment une différence de lames avec ce que j'avais avant.
Mais indispensable avec les tournevis, la pierre à affuter.
Le justicier Bergeon, moi aussi, pour éviter des dégâts "collatéraux". |
|
| |
denisyannick Membre Actif
Nombre de messages : 57 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Ven 5 Déc 2008 - 6:25 | |
| Bonjour, J'utilise ce modèle et je ne suis vraiment pas déçu! [img] Référence FACOM HB.4 Prix 80 à 90 €uro Cordialement |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Ven 5 Déc 2008 - 7:45 | |
| - denisyannick a écrit:
- Bonjour,
J'utilise ce modèle et je ne suis vraiment pas déçu!
Référence FACOM HB.4 Prix 80 à 90 €uro
Cordialement On dirait que c'est l'équivalent (rebadgé Facom) du classique "lot de 9 tournevis" made in France, qu'on trouve aussi bien chez Selfor que chez beaucoup de revendeurs en ligne, ebay etc. De mémoire, chez Selfor, c'était dans les 40€ sinon moins, en coffret bois ou tourniquet. Ils sont très bien. Y'a des lames de rechange, mais on peut aussi acheter des lames bergeon après. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Ven 5 Déc 2008 - 8:21 | |
| le meilleur des tournevis n'a pas forcément de marque... un mille d'avance, laiton, de 40 à 160, au cas où il y ait pénurie: |
|
| |
Atlan Membre très actif
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Ven 5 Déc 2008 - 9:40 | |
| - calimero50fr a écrit:
Que dois-je choisir ? Faut -il des lames interchangeables ? Des alliages spécifiques plus que d'autres ?
Nicolas Je connais 3 marques qui font du bon matériel (il y en a sans doute plein d'autres), Bergeon (le top, très cher), Horotec (distribution assez confidentielle en France, prix relativement élevés) et ceux marqués "France" (Fab. en France) qui sont distribués sous différentes marques de grossistes voire fabricant. Ils ont un bon rapport qualité / prix et ont l'avantage d'être bien distribués, ce qui permet de récupérer des lames de rechange sans difficultés (ce qui peut poser problème avec les Horotec). Pour les lames, oui aux interchangeables. Celles qui en qui sont en acier bleuis sont très résistantes, celles qui sont à base de berylium, de couleur jaune, sont antimagnétiques mais nettement moins résistantes. Une pierre India permet de faire durer les lames. Avec un outil pour rouler la lame à 45° c'est plus facile de garder le bon angle. |
|
| |
calkar Membre très actif
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Ven 5 Déc 2008 - 11:05 | |
| - Atlan a écrit:
................................ Une pierre India permet de faire durer les lames. Avec un outil pour rouler la lame à 45° c'est plus facile de garder le bon angle. 45° ??? Ca paraît beaucoup non ? |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Ven 5 Déc 2008 - 11:07 | |
| - Atlan a écrit:
- Avec un outil pour rouler la lame à 45° c'est plus facile de garder le bon angle.
Oui...mais les artisans qui faconnaient les lames il y a quelques décennies, c'était plutôt 18 °...toute la différence 45 °,la prise est très très mauvaise... |
|
| |
Atlan Membre très actif
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Ven 5 Déc 2008 - 11:13 | |
| Oui, c'est une étourderie de ma part, l'outil maintient bien la lame à 18° environ. Effectivement à 45°, ce serait pas top ! Comme on dit toujours dans ces moments là, y en a au moins 2 qui suivent ! |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Ven 5 Déc 2008 - 11:20 | |
| ceci dit, j'ai remarqué des tournevis récent à plus de 25 °... |
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Ven 5 Déc 2008 - 20:40 | |
| Ca me fait penser que j'avais dans mes réserves ce petit "canon" à affuter... Je devrais peut-être l'utiliser plus souvent. Charles |
|
| |
lionel-nivelle Membre très actif
Nombre de messages : 200 Age : 67 Localisation : mons Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: de lionel nivelle Sam 6 Oct 2012 - 15:46 | |
| bonjour Charles je regarde ce petit canon à affuter et me dis que selon la taille de sortie du tournevis l'angle d' affuttage peut être différent . avec l'habitude ou la mesure on arrive a l'angle désiré ! je vais tenter d'en trouver un comme le tient. ou bien de fabriquer en bois un gabarit bon week end . |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Quid des Tournevis, marques à éviter. Sam 6 Oct 2012 - 21:43 | |
| Bergeon et Beco sont des marques que j'ai vu dans les mains des horlogers à la manufacture Hublot ou encore chez Omega à Cannes... |
|
| |
| Quid des Tournevis, marques à éviter. | |
|