FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?

Aller en bas 
+18
benoit mg
Caliban
Zorrino
GMT
Boogie
mikado
Rabbitblues
alain2701
razelbok
elbretto
Nork
l'ébat de coin
cedipro
Saturne
Volvoblues
popopoil
grosseiko
Ogmios
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyLun 01 Déc 2008, 23:47

Pour le passé, je crois qu'on peut comparer Eterna et Longines, à la fois pour la réputation et pour des mouvements innovants.

Aujourd'hui je pense quand même qu'elle divergent. Longines a pour mission de faire de la très grande série à prix pas excessifs, soit du guilloché à fond soit du simili-Tag, en emboîtant du ETA (plutôt que ses anciens mouvements, comme le L.990). Oui, je sais, je suis un peu méchant avec Longines, mais Swatch le vaut bien mock

Eterna a emboîté aussi du ETA standard (qui ne lui appartenait plus) pendant des années, dans des dessins rarement inspirés. En revanche, réalisation irréprochable ! Tout en faisant, si je ne m'abuse, des calibres pour d'autres ! Et voila qu'Eterna se remet à faire des dessins plus frais et au moins un calibre pour elle-même (le 3030 de la Vaughan grande date). Par ailleurs, le fait de ne pas la voir partout, a permis à Eterna de conserver une bonne côte de sympathie dans un public d'amateurs que la com' fait plutôt fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2008, 09:53

Tout à fait d'accord avec le post de Saturne, dont la photo est éloquente, le niveau technique d'Eterna, pour certins modèles, est élevé, plus que Longines ou Baume et Mercier.
En revanche, la communication, c'est I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4802
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2008, 10:35

Je ferai le lien avec VULCAIN, un passé glorieux mais un présent en demi-teinte AMHA. Incompréhensible

Sinon la marque est largement au niveau de OMEGA.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2008, 10:39

Pour moi Eterna est avant tout la manufacture à l'origine des mouvements qui figurent aujourd'hui encore parmi les plus répandus au monde, les ETA 2824 et 2892, ce qui n'est tout de même pas insignifiant !

ETA était en effet la branche de production d'ébauches d'Eterna depuis les années 1930. Elle était affiliée à ASUAG et a été récupéré par le Swatch Group lors de la constitution du géant horloger dans les années 1980.

Références
Review de l'Eterna Air Force par Vapaanga au bar d'en face
et aussi toute l'histoire d'ETA par Joël de Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2008, 18:33

Je lis avec intérêt le post de Zorrino ( ... comme dans Tintin ? ) sur l'Eterna Air Force .
Je crois me souvenir d'une autre Eterna comme montre de pilote : le modèle "Mach III" qui fut en dotation dans la R.A.F. dans les années 80 ...
De mémoire , elle ressemblait beaucoup à la Bréguet type XX .
Si quelqu'un avait des précisions ... merci
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2008, 20:57

Oui, Zorrino comme dans Le Temple du Soleil... Pseudo choisi sur l'inspiration du moment même si j'aime beaucoup la geste tintinéenne !

Juste pour que ce soit clair, la revue de l'Air Force n'est pas de moi, je ne fais que fournir le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Caliban
Membre Actif
Caliban


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/10/2006

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2008, 20:58

mikado a écrit:
Par ailleurs, le fait de ne pas la voir partout, a permis à Eterna de conserver une bonne côte de sympathie dans un public d'amateurs que la com' fait plutôt fuir.
Je rejoins cet avis.
La première que j'ai acheté (la Four-Hands XXL) fut un coup de foudre. Je l'ai vu sur le net et ai tanné mon sympatique horloger pendant presqu'un an pour qu'il me la trouve. Ce ne fut pas une sinécure puisqu'en définitive, très peu de modèles arrivèrent en France. Entre temps, je me suis renseigné sur la marque que je ne connaissais pas et je fus séduit par son histoire.
Tout aussi séduit par le premier contact avec la montre dans un style sportif et sobre et surtout qui respire le travail soigné. Je fus impressionné par la qualité de réalisation et de finition. Jetez un coup d'oeil à un bracelet, chaque maillon en acier est taillé en pleine masse (pas de tôle pliée comme certaines marques plus prestigieuses)
L'histoire d'amour s'est poursuivie par l'achat d'une Soleure et la Madison me fait timidement de l'œil aujourd'hui. Je me tate Incompréhensible
Je suis un nouveau venu dans le monde horloger. Mon humble avis, c'est que cette marque souffre d'un manque d'image, au regard de son histoire et de son actualité.
Mon rapport aux montres (priorité au mécanisme), me fait la situer au dessus de Longines, B&M voire TAG que je considère comme des marques qui n'ont pour elles (à part quelques rares modèles phares comme la Carrera Calibre 36 RS) qu'une communication efficace. Avis plus que subjectif....

Cordialement,

Cali cyclops


Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Dsc08111
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyMer 03 Déc 2008, 15:13

Merci à tous pour vos commentaires Chinois
Revenir en haut Aller en bas
benoit mg
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : 77 Blandy
Date d'inscription : 28/12/2006

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyMer 03 Déc 2008, 16:26

Hello,
sans être un grand connaisseur en horlogerie,j'ai plusieurs Eterna entre autres...J'aime cette manufacture car elle me semble avoir une image de sobriété mais authentique.Je trouve cela plus original qu'une omega par exemple ou d'autres marques qui communiquent énormément sur leur image.Eterna c'est le" charme discret", sans frime et ostentation..
Revenir en haut Aller en bas
webvan
Membre Actif
webvan


Nombre de messages : 134
Age : 54
Date d'inscription : 01/10/2008

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyMer 03 Déc 2008, 23:54

Merci pour ce topic très intéressant. J'ai découvert Eterna dans le dernier Montres Magazine où ils parlaient de la Kontiki Anniversary, une très belle montre à mes yeux de novice (photo ci-dessous). Je lui trouve des similitudes avec les Patrimony Contemporaine de Vacheron Constantin, en plus coloré bien sûr. La Vaughn est proche aussi. Ca fait un peu moins "montre de famille" bien sûr, mais plus abordable aussi !

Quelqu'un sait si on peut les voir sur Paris ? On m'a parlé de Louis Pion à la Madeleine.

@Caliban - ta Four-Hands XXL est superbe ! 44mm ? La Anniversary est une 40mm de mémoire.

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Eterna-KonTiki-Anniversary
Revenir en haut Aller en bas
fanny1104
Membre Hyper actif
fanny1104


Nombre de messages : 711
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 12/05/2006

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 00:12

Eterna c'était ça aussi!

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 P1120611

...ma montre tout terrain!...incassable!


Fanny
Revenir en haut Aller en bas
jagx
Membre très actif
jagx


Nombre de messages : 173
Age : 61
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/12/2008

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyVen 02 Jan 2009, 09:58

J'aime beaucoup cette marque, championne du rapport qualité-prix, avec de beaux produits ! Et en prime une véritable histoire d' horlogerie. La discrétion de la marque peut sembler regretteble mais d'un autre cöté elle est aussi garante d'une certaine forme d'exclusivité.
Je verrais bien une Eterna 1948 ou une Eterna Matic compléter ma collection naissante. A suivre ? Wink

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 1386352gross

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Eternareveil
Revenir en haut Aller en bas
webvan
Membre Actif
webvan


Nombre de messages : 134
Age : 54
Date d'inscription : 01/10/2008

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyVen 02 Jan 2009, 22:09

La Eterna 1948 est belle en effet. J'en ai vu chez Louis Pion à la Madeleine l'autre jour et j'ai été un peu déçu, les modèles en expos étaient assez anodins. Pas de montre 50ème anniversaire bien sûr, c'est une édition limitée.
Revenir en haut Aller en bas
amophis
Membre Hyper actif
amophis


Nombre de messages : 673
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2007

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyVen 02 Jan 2009, 22:54

Après 2 min de recherche, Eterna à quand même sorti un mouvement chrono à affichage mécanique, le calibre 6036, que Porsche Design à utilisé pour une montre qui coûte....165000€.

Non je pense qu'Eterna sur le plan qualitatif n'a rien à envier d'un Omega.

http://www.eterna.ch/#/fr/manufacture/calibre6036/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyVen 02 Jan 2009, 22:59

amophis a écrit:
Après 2 min de recherche, Eterna à quand même sorti un mouvement chrono à affichage numérique pour la bagatelle de + de100000€..., le calibre 6036, que Porsche Design à utilisé pour une montre qui coûte....165000€.

Non je pense qu'Eterna sur le plan qualitatif n'a rien à envier d'un Omega.

http://www.eterna.ch/#/fr/manufacture/calibre6036/
Revenir en haut Aller en bas
amophis
Membre Hyper actif
amophis


Nombre de messages : 673
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2007

Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?   Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ? - Page 2 EmptyVen 02 Jan 2009, 23:00

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eterna kontiki date, qu'en pensez-vous ?
» Quand vous choisissez une montre, pensez-vous à l'économie française?
» [Podcast FAM] Et vous ? Comment avez-vous appris à vous servir d'un télémètre ?
» comment vous faites vous payer une montre d'occasion que vous vendez?
» que pensez vous de cette ETERNA KONTIKI HERITAGE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: