FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une grosse claque: la De Bethune DB25

Aller en bas 
+20
cagadou
sag
Nork
Xaipe
Boogie
GMT
jibé
toinou-33
Phil10
1791amadeus
Blackteam6
nazrat
tuctuc
The_Phoenix
Hades7
dilettante
titof70
Irimi2
PIFPAF
calibre 2755
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptyVen 05 Déc 2008, 23:59

La DB 25 cadran argenté est pour moi, une des plus belles De Bethune et une des montres les plus marquantes du dernier salon Belles Montres.

Derrière son aspect classique se cache une montre innovante au contenu horloger mettant en valeur tout le talent de Denis Flageollet.

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Bmjou102

Le guillochage du cadran est absolument magnifique tout comme la finition des chiffres sur le cadran: la méthode utilisée pour les peindre leur donne un petit relief fort agréable. L'absence de trotteuse renforce la pureté de ce grand cadran. Les aiguilles en acier, polies à la main donnent une touche d'originalité à l'ensemble.

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Bmjou105

L'indicateur de la réserve de marche, présent à 12, est lisible, astucieux et discret à la fois. Il n'est pas inutile du fait de la longueur de cette réserve de marche: 6 jours.

La montre est équipée du calibre de manufacture automatique DB2024, développé en 2006 et qui a auparavant été utilisé pour la DB22 et la DB24. Nous retrouvons donc ses spécificités à savoir:

- le balancier en titane/platine est protégé par un système triple pare-chute
- le spiral du balancier a une courbe terminale plate (ce qui permet de réduire considérablement sa hauteur par rapport à un spiral classique)
- le rotor est en titane/platine et est sécurié par un système central d'amortisseur. Il est pivoté sur un roulement à bille.
- un double-barillet

Le calibre est visuellement très réussi: sa grande taille (30mm) est particulièrement bien adaptée au diamètre du boîter (44,6mm). Sa fréquence est de 4hz et il est constitué de 274 composants.

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Bmjou103

Si le diamètre est important, l'épaisseur du boîtier reste très raisonnable:11,1mm. De ce fait, la montre reste d'un aspect très élégant, voire élancé.

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Bmjou106

Au poignet, cette montre devient magique: sa grande taille, la pureté du cadran, son grand confort la rendent totalement hypnotisante. Le boîtier épouse parfaitement le poignet.

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Bmjour20

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Bmjou104

Mais alors quel défaut pourrions-nous trouver à cette montre? A vrai dire, je ne lui en ai trouvé aucun! Classique et innovante, discrète tout en ayant une touche d'originalité, équipée d'un des calibres automatiques les plus impressionnants du marché, la DB25 s'adresse au collectionneur qui veut profiter de la magie des calibres développés par Denis Flageollet dans un contexte plus sage que la collection sportive de De Bethune. A noter que la montre existe en 2 déclinaisons de boîtier (or rose/or blanc) et en 2 déclinaisons de cadran (argenté/titane).

http://equationdutemps.blogspot.com/2008/12/de-bethune-la-db-25-cadran-argent.html
Revenir en haut Aller en bas
calibre 2755
Membre très actif
calibre 2755


Nombre de messages : 270
Localisation : au bord du lac...
Date d'inscription : 16/04/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 00:06

vraiment belle cette montre, cadran, boitier, mouvement, tout y est, classique et innovante, suberbe... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 00:08

Cette DB est certes l'une des plus réussie, mais j'ai du mal avec cette marque, meme cette montre, bien qu'elle est tout pour me plaire, j'ai du mal à l'appréhender, à me faire un opinion dessus, j'aurais du l'essayer au salon.

Le mouvement ne fait pas plus de 30mm?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 00:14

je ne lui trouverais que deux défaut,la réserve de marche en couleur et encoche sur le cadran qui estompe sa pureté,et les cornes évidés que je préférerais pleine.
sinon un presque parfait cadran une belle boite,pour le mouvement je reste plus réservé sur son architecture.
Revenir en haut Aller en bas
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 54
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 00:20

Magnifique montre, superbe marque ! Merci pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 00:29

Merci FX pour ces photos.
J'ai raté la salon malheureusement, mais j'ai eu droit à une seance de rattrapage cette semaine pour certains modèles.
Dont cette DB25.
Et j'en suis tombé amoureux.
Tes photos sont belles mais ne permettent pas de se rendre compte de ce que donne la montre au poignet.
Une énorme baffe me concernant.
Suis-je impartial ? Surement pas car j'adore cette marque.
Mais quand on sait qu'ils produisent tout eux-mêmes au niveau de leurs montres, jusqu'aux cadrans et aiguilles, on ne peut qu'être admiratif (en tout cas en ce qui me concerne).
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 00:34

Salut Foversta,

Toujours aussi impressionnantes ces De Bethune !
J'adore leur ré interprétation des classiques. Comme Sissou je regrette la RDM un peu flash (elle aurait pu être couleur cadran et bleu comme les indications du cadran par exemple).
Je préfère toutefois la DB15 vue l'an dernier, mais c'est une affaire de goût.
Je regrette de n'avoir pas pu les essayer comme l'an dernier, il a fallu les regarder dans une vitrine. Peut être suis je arrivé au mauvais moment mais ce stand là était bien mort quand je suis passé. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Hades7
Membre très actif



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 00:40

Elle est effectivement magnifique et le guillochage superbe. Toutefois les couleurs de la réserve de marche et des chiffres et échelles du cadran me déplaisent... en noir c'eut été à mon avis bien plus sobre... question de goût, j'en conviens....
Revenir en haut Aller en bas
The_Phoenix
Membre très actif
The_Phoenix


Nombre de messages : 217
Age : 39
Date d'inscription : 31/01/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 00:53

J'aime pas le cadran, on dirais du papier coloré....
Revenir en haut Aller en bas
tuctuc
Membre Hyper actif
tuctuc


Nombre de messages : 590
Age : 49
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 09/01/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 01:16

merci pour cette présentation.
je la trouve superbe. j'aime bien cette réserve de marche, je trouve que c'est ce qui rompt avec l'apparent clissicisme de la montre. en revanche, je n'aime pas trop les cornes évidées.
le mouvement, quant á lui est magnifique !
question de néophyte : ce sont des rubis autour de l'axe du rotor ? à quoi servent-ils ? je veux dire, autant que ça...
Revenir en haut Aller en bas
nazrat
Membre Hyper actif
nazrat


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2007

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 01:30

superbe les cornes ce n'est pas commun c joli,tout est tres beau le cadran le mouvement ... ect ... et le prix est de combien ?

Nazrat Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nazrat
Membre Hyper actif
nazrat


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2007

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 01:37

en plus elles sont vissés ses cornes,c'est cool on sait les changer,je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackteam6
Membre super actif
Blackteam6


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 17/10/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 01:42

As tu une idée du tarif de cette merveille?
Revenir en haut Aller en bas
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 06/01/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 03:16

J'adore cette montre et De Bethune tout simplement. Certains modèles sont très classiques et d'autres sont d'un modernisme et d'une originalité à faire rêver. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 07:10

Elle est vraiment magnifique ! J'aurais tendance a craindre un peu les 46mm de diametre, mais au porté, ça n'a pas l'air choquant au contraire.
Une superbe piece que tu nous presente FX ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 08:12

Autant j'adore le côté pile de la montre, autant je déteste le mouvement.
On dirait qu'il est brut d'estampage, presque grossier j'ai envi de dire.
J'adore cette marque qui propose des montres vraiment au top, mais là, je trouve que le mouvement gâche tout...
Bien sur, ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 08:25

toinou-33 a écrit:
Autant j'adore le côté pile de la montre, autant je déteste le mouvement.
On dirait qu'il est brut d'estampage, presque grossier j'ai envi de dire.
J'adore cette marque qui propose des montres vraiment au top, mais là, je trouve que le mouvement gâche tout...
Bien sur, ce n'est que mon avis Wink

Si tu es de passage sur Paris, je te conseille alors de faire un tour chez chronopassion où tu pourras voir les montres De Bethune.

Leus mouvements sont conçus de façon optimale, visuellement je les trouve réussis (notamment le triple pare-chute) et enfin leur finition est top. Ce qui n'est pas forcément le cas des photos j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 08:26

Blackteam6 a écrit:
As tu une idée du tarif de cette merveille?

Autour de 35K.
Revenir en haut Aller en bas
jibé
Membre très actif



Nombre de messages : 207
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 08:51

nazrat a écrit:
en plus elles sont vissés ses cornes,c'est cool on sait les changer,je me trompe ?

C'est un proto certainement mais normalement c'est taillé dans la masse. Chinois


Dernière édition par jibé le Sam 06 Déc 2008, 08:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 08:51

Cette DB25 est la montre qui se rapproche le plus de mon graal grâce à cet équilibre parfait entre classicisme et modernité ... j'aurais sans doute préféré un joli mouvement manuel. Incompréhensible

Je suis passé devant 2 fois lors du salon Belles Montres sans pouvoir l'essayer ... pauvre de moi. yeux

35K€ me semble plus que raissonnable. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com En ligne
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 09:48

toinou-33 a écrit:
Autant j'adore le côté pile de la montre, autant je déteste le mouvement.
On dirait qu'il est brut d'estampage, presque grossier j'ai envi de dire.
J'adore cette marque qui propose des montres vraiment au top, mais là, je trouve que le mouvement gâche tout...
Bien sur, ce n'est que mon avis Wink

Je partage entièrement ton opinion, j'ai adoré le côté cadran, et dès que j'ai vu le côté mouvement, notamment la masse oscillante, ça gâchait tout
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 10:22

Je préfère la DB15 qui a un mouvement vraiment bien fini...
Mais après, tout est histoire de goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 10:45

toinou-33 a écrit:
Je préfère la DB15 qui a un mouvement vraiment bien fini...
Mais après, tout est histoire de goûts.

Les standards de finition entre le calibre DB2004 et le DB2024 sont les mêmes. Là, il faut m'expliquer parce que je ne suis plus. C'est comme si tu me disais que le calibre sax-o-mat de Lange était moins bien fini que le calibre manuel. Que les calibres soient différents, soit. Que l'on préfère l'architecture du DB2004 à celle du DB2024, ok, bien évidemment. Mais ils sont finis avec le même soin.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 10:50

foversta a écrit:

- le spiral du balancier a une courbe terminale plate (ce qui permet de réduire considérablement sa hauteur par rapport à un spiral classique)

peux-tu développer là-dessus FX ?

il me semble que le commun des mouvements ETA est équipé de courbes terminales plates, donc quelle peut-être l'avancée technique spécifique sur cette montre par rapport au "commun" ?

Très belle réalisation au demeurant ! merci pour les photos Very Happy

xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

Une grosse claque: la De Bethune DB25 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 EmptySam 06 Déc 2008, 10:52

toinou-33 a écrit:
Je préfère la DB15 qui a un mouvement vraiment bien fini...
Mais après, tout est histoire de goûts.

Il faut le voir en vrai et pas seulement sur les photos de FX.
J'ai eu le temps de tripoter le proto au calme pendant un bon moment. Même pour un proto, le mouvement ne souffre pas la critique en termes de finitions. Et je suis convaincu que sur les modèles de production, ce sera parfait.

Après comparer une DB15 et une DB25, sur le plan de la finition encore une fois, je reste persuadé que ce sera comparable. Après, comparer un QP avec cette phase de lune si particulière et une 2 aiguilles... Un calibre manuel avec un automatique...
Ca n'a pas vraiment de sens et les niveaux de prix sont aussi radicalement différents.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une grosse claque: la De Bethune DB25
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De Bethune DB25 Quetzalcoatl
» Grosse déception (Dayto) et grosse surprise (Mont blanc Rieussec)
» Ma petite...euh...non...ma grosse, très grosse dernière
» News : De Bethune DB25 World Traveller
» News : De Bethune Tourbillon Regulator DB25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: