FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une grosse claque: la De Bethune DB25

Aller en bas 
+20
cagadou
sag
Nork
Xaipe
Boogie
GMT
jibé
toinou-33
Phil10
1791amadeus
Blackteam6
nazrat
tuctuc
The_Phoenix
Hades7
dilettante
titof70
Irimi2
PIFPAF
calibre 2755
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-06, 11:01

Xaipe a écrit:
foversta a écrit:

- le spiral du balancier a une courbe terminale plate (ce qui permet de réduire considérablement sa hauteur par rapport à un spiral classique)

peux-tu développer là-dessus FX ?

il me semble que le commun des mouvements ETA est équipé de courbes terminales plates, donc quelle peut-être l'avancée technique spécifique sur cette montre par rapport au "commun" ?

Très belle réalisation au demeurant ! merci pour les photos Very Happy

xaipe

Je te fais suivre les explications de DB:

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 C6a33d4a99c3d76ec9664de9eb5d9

Dixit DB, par rapport à un spiral Breguet, la hauteur est réduite de 2/3.

Tu retrouves d'après ce que je comprends un peu la forme de la courbe terminale du Breguet tout en préservant la hauteur du "plat". Je ne sais si je suis clair.

Et dans mon texte, je voulais bien entendu dire qu'il est plat par rapport au Breguet.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-06, 11:30

ok, merci FX, je vois, étant donnés le dessin et la matière de cette courbe, on peut effectivement considérer que l'on y retrouve les caractéristiques de la courbe "typique".

Beau travail d'ingénierie que ce spiral, je serais curieux de connaître les contraintes au niveau du pincement courbe/spiral, ça ne doit pas être triste à assembler (mais là je ne pousserai pas le vice à te le demander Wink ).

Dernière question : la petite étoile avec rubis qui surmonte le rotor a t-elle un rôle purement décoratif ?

xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2495
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-06, 12:12

Vu en vrai, un peu grosse peu être, mais il faut avouer que l'alchimie entre ce cadran typé vintage et le modernisme de DB est particulièrement réussi ! Et puis quelle finition !

Merci FX. thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 55
Date d'inscription : 13/01/2007

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-06, 12:15

Très belle montre, un cadran et une boite splendides... mais pas à la bonne échelle pour moi. Evil or Very Mad + de 44mm il me semble pour ce modèle "classique".
J'espère qu'un jour on reviendra à des diamètres plus raisonnables.
Marre des oeufs au plat.
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-06, 12:19

foversta a écrit:
toinou-33 a écrit:
Je préfère la DB15 qui a un mouvement vraiment bien fini...
Mais après, tout est histoire de goûts.

Les standards de finition entre le calibre DB2004 et le DB2024 sont les mêmes. Là, il faut m'expliquer parce que je ne suis plus. C'est comme si tu me disais que le calibre sax-o-mat de Lange était moins bien fini que le calibre manuel. Que les calibres soient différents, soit. Que l'on préfère l'architecture du DB2004 à celle du DB2024, ok, bien évidemment. Mais ils sont finis avec le même soin.

Ben perso, le calibre de la DB25 me semble tout droit sorti de la presse, alors que celui de la DB 15 est anglé, décoré, soigné quoi...
Après, c'est peu être aussi difficile d'obtenir les finitions respectives des 2 calibres, mais je préfère très clairement la première.

Après c'est clair que je n'ai jamais vu de mes yeux ces modèles, et c'est vrai que mon avis étant basé sur des photos est forcément très "light".


Dernière édition par toinou-33 le 2008-12-06, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cagadou
Membre super actif
cagadou


Nombre de messages : 485
Localisation : Levallois Perret
Date d'inscription : 07/09/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-06, 12:20

sag a écrit:
Très belle montre, un cadran et une boite splendides... mais pas à la bonne échelle pour moi. Evil or Very Mad + de 44mm il me semble pour ce modèle "classique".
J'espère qu'un jour on reviendra à des diamètres plus raisonnables.
Marre des oeufs au plat.

+1,
Très belle montre dans l'absolu, mais les diamètres supérieurs à 44 mm, c'est un peu beaucoup pour mon petit poignet Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2

Le pire c'est que j'ai toujours à tendance à flasher sur des modèles de grande taille .... On veut toujours ce qu'on ne peut pas avoir
Pour en revenir au sujet, cette montre est magnifique !!!
Merci pour les photos ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2329
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-06, 12:52

Très gros coup de coeur, elle a tout pour plaire; c'est pas le diamêtre qui me freine mais le prix... yeux
Revenir en haut Aller en bas
jibé
Membre très actif



Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-06, 13:08

toinou-33 a écrit:
foversta a écrit:
toinou-33 a écrit:
Je préfère la DB15 qui a un mouvement vraiment bien fini...
Mais après, tout est histoire de goûts.

Les standards de finition entre le calibre DB2004 et le DB2024 sont les mêmes. Là, il faut m'expliquer parce que je ne suis plus. C'est comme si tu me disais que le calibre sax-o-mat de Lange était moins bien fini que le calibre manuel. Que les calibres soient différents, soit. Que l'on préfère l'architecture du DB2004 à celle du DB2024, ok, bien évidemment. Mais ils sont finis avec le même soin.

Ben perso, le calibre de la DB25 me semble tout droit sorti de la presse, alors que celui de la DB 15 est anglé, décoré, soigné quoi...
Après, c'est peu être aussi difficile d'obtenir les finitions respectives des 2 calibres, mais je préfère très clairement la première.

Après c'est clair que je n'ai jamais vu de mes yeux ces modèles, et c'est vrai que mon avis étant basé sur des photos est forcément très "light".

Passe à la manufacture et tu verras qu'il n'y a aucune difference, les 2 sont dans le haut du panier.....

Et vu les cornes, il se peut que ça soit un proto. Regarde un mouvement de db25 v1 fini et il n'y à pas de soucis, c'est la meme qualité que la db15.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-06, 15:11

Bel ensemble comme souvent chez eux, neaucoup d'allure et un cadran qui envoit thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
colinsuper7
Membre très actif



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 13/01/2008

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-06, 22:40

Sublime.
je me connecte a l'instant, et tombe sur la GO 'EVO' aux lignes assez speciales (ne prefere pas ecrire ce que je pense sur cette patisserie dont l'interet m'echappe completement).

Regarde un peu les autres sujets de la soiree et bingo:avec DB la classe, des montres magnifiques, uniques, de l'innovation. DB a su developper une gamme ou chaque modele a une personnalite forte. A mon humble opinion, La marque creee par messieurs flageollet et zanettta est une des grandes aventures horlogeres de ces dernieres annees!
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-06, 23:01

Cette montre pourrait étre intérréssante, mais j'ai vraiment du mal avec le reste de la gamme DB, des montres au design étrange, avec des formes semblant résulter du collages éffréné d'éléments sphérique et improbable.

Je n'arrive pas à trouver une idée directrice, une maniére de poser convenablement mon oeil sur ces montres, il ne semble pas y avoir non plus des codes esthétiques directeurs, j'ai du mal, définitivement j'ai du mal à appréhender ces montres, bien que en terme de finition et d'innovation sur le mouvement ce soit de la très bonne came.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque: la De Bethune DB25   Une grosse claque: la De Bethune DB25 - Page 2 Empty2008-12-07, 13:42

Je dois dire que je suis de l'avis de SAG et de Sissou sur le coup , Je trouve que ces corne sont mieux que les "anciennes" mais ....
Le rouge sur le cadran n'a pas trop ça place à mon avis .Bon je ne dirais rien de plus sur sa taille SAG l'a déjà fait.

Par contre je pense que pour ce faire une réelle idée du mouvement il faut le voir en vrai .

Merçi pour ces photos FX
Revenir en haut Aller en bas
 
Une grosse claque: la De Bethune DB25
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De Bethune DB25 Quetzalcoatl
» Grosse déception (Dayto) et grosse surprise (Mont blanc Rieussec)
» Ma petite...euh...non...ma grosse, très grosse dernière
» News : De Bethune DB25 World Traveller
» News : De Bethune Tourbillon Regulator DB25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: