FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie

Aller en bas 
+4
ah1963
Xaipe
fly back
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptySam 06 Déc 2008, 09:56

Du 15 avril au 12 novembre 1900, se tient à Paris l'exposition universelle.
Les manufactures horlogères attachent une importance particulière à cette exposition. D'abord parce que l'horlogerie a mal vécu les dernières années du 19ème siécle sur un marché tendu et ensuite parce que l'on sait que cette exposition qui marque le changement de siècle va attirer beaucoup de monde sur les 50 hectares de son installation.

Au total, ce sont plus de 51 millions de visiteurs qui vont s'éparpiller sur l'exposition dont le point d'orge est la Tour Eiffel accueillie de manière partagée en raison de son esthétique contestée. Mais soit, l'édifice est provisoire et devrait disparaître après l'exposition.





L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Aff2_expo_1900

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Aff1_expo_1900



Au sein de l'exposition le palais Suisse présente des montres en quantité impressionnante sous des vitrines qui tiennent lieu de comptoirs. ZENITH, OMEGA, ULYSSE NARDIN, LONGINES sont à l'apogée de leur succès. L'exposition est une bataille pour conquérir toujours un peu plus de notoriété. Les mouvement Omega et ZENITH n'ont pas encore fait changer les noms des manufactures qui les fabriquent et Louis Brandt comme Georges Favre Jacot misent énormément sur ces montres qui se déclinent par niveaux de qualité, de finition et d'empierrement dans des boites plus ou moins précieuses, plus ou moins travaillées et plus ou moins rares.

L'exposition Universelle fut très anticipée par les marques. On y distribue des prix voir de grands prix davantage commerciaux que scientifiques maus que les marques mentinneront plus d'un demi siècle durant. Cette exposition marqua les esprit et la mémoire collective au point de devenir une référence, celle du siècle changeant...

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie GoussetArgent2005mdailles


Dans les allées de l'exposition , on se perd mais un peu partout la réclame rappelle la présence des indistries naissantes ou déjà confirmées qui se sont installées en plein coeur de Paris.

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie 435px-Expo_1900_Paris_-_Plan_Pratique


ZENITH en 1900 diffuse le calibre ZENITH qui a déjà 2 ans d'exploitation commerciale et écoule d'impressionnantes quantités de montres dotées de mouvements plus anciens quant à leur conception... Georges Favre Jacot président de la manufacture qui prendra le nom de ZENITH en 1911 est un grand amateur d'art et d'art nouveau en particulier.

Alfons Mucha est sans nul doute l'artiste le plus à la mode en ce début de siècle. Implanté en Champagne où il produit notamment de la publicité pour les marques Champagne, il est aussi l'auteur de nombreux dessins dont les 4 saisons illustrées de manière romantique.

Georges Favre Jacot sensible à ces dessins décide d'en faire des décoration de boitiers de montres en toute petite série ... Il passe un contrat ponctuel avec Mucha. Les montres sont vendues en quelques jours des amateurs qui achètent les 4 versions...


L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie PubZenith1902bis

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Printempsargentdos2


Les manufactures proposent par ailleurs des modèles en argent Niellé qui donnent à la montre de poche des couleurs or et noires , des reflets et reliefs qui marqueront les amateurs durablement.


L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie GoussetargentNilface225022006


L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Goussetargentniel5022006fond-1

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptyJeu 11 Déc 2008, 12:26

en projet de vidéo:

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft393.html


http://lartnouveau.com/belle_epoque/paris_expo_1900.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptyDim 14 Déc 2008, 14:01

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Dsc07010

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Dsc07011

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Dsc07012

Une autre "1900" à la typo caractéristique du temps.

Å Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptyDim 14 Déc 2008, 14:16

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie CuvZ2

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie CuvZb2

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptyDim 14 Déc 2008, 14:32

Ca fait penser aux boites de camembert quelque part...

ou à la cochonaille primée pig

Å cherry flower
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptyDim 14 Déc 2008, 15:19

Mnementh a écrit:
Ca fait penser aux boites de camembert quelque part...

ou à la cochonaille primée pig

Å cherry flower

Ta réflexion est tout a fait justifiée car à l'époque la réclame passait par des prix et les salons agricoles, les foires décernaient prix et médailles en quantités... Les marques étaient convaincues que c'était une chose à laquelle le public était sensible et il l'était ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptyMer 22 Fév 2012, 17:24

Je me permets de faire un petit up sur ce poste car je me penche un peu sur le montres de gousset Omega de l'expo universelle 1900... c'est là que je découvre que plusieurs autres marques avaient également estampillées les dos de leurs montres " grand prix ...1900.."...

C'est là que je suis un peu perdu... plusieurs "Grands prix" ont été attribués à plusieurs marques?

J'aurais compris une médaille d'or, d'argent, de bronze... mais ici... je cherche à en savoir un peu plus... comment c'est passé ce "concours" d'horlogerie et l'attribution des prix.

Comme Zen n'est jamais très loin... je me tourne vers lui et vers vous...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil_58
Nouveau
Gil_58


Nombre de messages : 45
Age : 65
Date d'inscription : 21/06/2008

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptyMer 22 Fév 2012, 19:58

Effectivement, j'ai une montre de la marque "Surete" qui est également estampillée de l'exposition 1900 de Paris.

[img]L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Dsc02617[/img]

Je suis très interressé pour connaitre ce que cela représentait.
(Désolé pour la piètre qualité de la photo).

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptyMer 22 Fév 2012, 20:26

mERCI Gil_58 mais ici je faisais allusion aux montres qui ont gravé "Grand Prix 1900" aux dos... comme Omega l'a fait, Zénith également... et c'est là que je suis un peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptyMer 22 Fév 2012, 21:09

il faut rajouter Longines
Revenir en haut Aller en bas
ben2noisy
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/10/2015

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptyVen 23 Oct 2015, 14:45

Bonjour à tous,

cet article m'intéresse énormément car j'ai fait l'acquisition récemment d’une montre, faisant mention d’un « Grand Prix Exposition Universelle de 1900 »
Il est écrit en supplément au dos « Ed.Anglade à Rodez ».

Elle ressemble à une montre gousset ayant été transformée en montre bracelet en déplaçant le remontoir et en ajoutant 2 anses soudées pour le bracelet . Innovation primée pour cette époque ? Calibre spécifique ? Horloger connu ?

Pensez-vous qu’elle ait une valeur particulière ? car j’hésite à la donner en révision… si vous avez une idée de sa valeur, je veux bien un petit MP.

Si vous avez des infos sur cet horloger ou ce modèle ou son calibre ou bien cette notion de « Grand Prix », ça m’intéresse aussi énormément ;

++
ben
L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Uni19011
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie   L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie EmptyVen 23 Oct 2015, 21:08

ben2noisy a écrit:
Elle ressemble à une montre gousset ayant été transformée en montre bracelet en déplaçant le remontoir et en ajoutant 2 anses soudées pour le bracelet .

Effectivement c'était une transformation pratiquée à l'époque. En fait ce n'est pas le remontoir qui a été déplacé mais le cadran qui a été tourné de 90°. Pour ce faire il fallait bien entendu que
la montre soit sans aiguille des secondes, ce qui était en général le cas des montres de col pour dames.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith à l'exposition universelle de 1900...
» Montre à gousset, Record Watch Co, Exposition Universelle 1900
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Paris 1900 - exposition universelle
» Une sublime image d'exposition universelle en 1900....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: