Sujet: Changer la date ? Lun 8 Déc - 5:21
Bonsoir,
Tout nouvel atteint du "virus horloger", et donc 4 montres achetées en 3 mois... mais à la hauteur de mon minuscule budget !
La plus modeste des 4 n'est pas celle que je porte le moins, car j'aime beaucoup son joli look sobre (voir plus bas). C'est une "Cupillard Rieme" des années 60-70, neuve de stock horloger, peut-être avec un mouvement France Ebauche (?).
Ma question : couronne tirée d'un cran pour la mise à l'heure bien sûr, mais pas de second cran pour la date. Je suppose qu'il existait de tels mouvements très simples à cette époque, où le réglage de la date n'était pas possible ? Donc au pire, 310 tours de cadran en mise à l'heure pour arriver sur la bonne date... ! Je fait fausse route ?
Merci, Phil
cumcum69 Membre Actif
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : lyon Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Changer la date ? Lun 8 Déc - 5:24
sur certaines montres, il suffisait de faire des allers-retours autour de 12H00 pour changer de date plus rapidement. Je ne sais pas si ça marche sur cette montre.
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 53 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Changer la date ? Lun 8 Déc - 5:31
Bonjour et bienvenue.
Effectivement, sur certains mouvements, il faut faire X tours de couronne pour mettre à la date.
Parfois, certains mouvements disposent d'un système "rapide" qui consiste à faire des allers et retours entre 21h et 24H pour changer la date. Sur d'autres, c'est entre 18H et 24H. En fait, une fois passée minuit, tu reviens en arrière et tu retourne dépasser minuit pour faire passer la date, et ainsi de suite.
Pour ton mouvement, sur les cupillard que j'ai trouvé dans les bases, (qui sont bien des france ébauches) il n'y a pas mention de ce système.
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
Sujet: Re: Changer la date ? Lun 8 Déc - 5:35
rav6en a écrit:
Bonjour et bienvenue.
Effectivement, sur certains mouvements, il faut faire X tours de couronne pour mettre à la date.
Parfois, certains mouvements disposent d'un système "rapide" qui consiste à faire des allers et retours entre 21h et 24H pour changer la date. Sur d'autres, c'est entre 18H et 24H. En fait, une fois passée minuit, tu reviens en arrière et tu retourne dépasser minuit pour faire passer la date, et ainsi de suite.
Pour ton mouvement, sur les cupillard que j'ai trouvé dans les bases, (qui sont bien des france ébauches) il n'y a pas mention de ce système.
Moi je dis plus a/r entre 10pm et 2am
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 53 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Changer la date ? Lun 8 Déc - 5:39
effectivement, thomasm, il faut aller un peu plus loin que minuit mais c'est variable suivant les montres (1H, 2h), parfois un petit clic se fait entendre.
Je confirme pour l'intervalle 18H - 24H sur certains mouvements.
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
Sujet: Re: Changer la date ? Lun 8 Déc - 5:44
rav6en a écrit:
effectivement, thomasm, il faut aller un peu plus loin que minuit mais c'est variable suivant les montres (1H, 2h), parfois un petit clic se fait entendre.
Je confirme pour l'intervalle 18H - 24H sur certains mouvements.
Nous nous mettons donc d'accord.
titet74 Nouveau
Sujet: Re: Changer la date ? Lun 8 Déc - 5:54
Merci à vous trois, çà marche... c'est bien par aller-retour entre 10h00 et 12h00 que je peux changer la date.
Cette modeste mais jolie petite montre me pousse à en apprendre plus sur la marque Cupillard, une des nombreuses marques Françaises qui n'ont pas survécu aux années 70. J'ai trouvé quelques pages sur FAM et sur le net, mais si vous avez une "mine" d'infos, je suis preneur.