FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

remontage montre automatique ?

+8
colt
jlg2
h01
Spiff
nico_29
sekijoju
jayce78
grenouille 13
12 participants
AuteurMessage
grenouille 13
Nouveau

remontage montre automatique ? Empty
MessageSujet: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 20 Déc - 5:32

bonjour
Je suis un petit nouveau sur votre forum et dans votre passion et particulièrement les montres bracelet thumleft
Je viens de m'acheter ma première montre " sérieuse " une Hamilton Jazzmaster
Le mouvement est automatique ( 48 heures de réserve je crois ) et de part mon métier je ne peux la porter en semaine
faut il la remonter pour la garder en bon état , fiable ?
merci de vos lumières Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jayce78
Pilier du forum
jayce78

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 20 Déc - 7:38

Bonsoir et bienvenue,

J'aurais tendance à dire que mouvement à l'arrêt = pas de frottement = pas d'usure = maintient en l'état...
Heureusement d'ailleurs car certaines montres qui restent en vitrines des lustres seraient bien mal en point à leur sortie Wink

Cependant je crois que les montres qui sont restées trop longtemps en "hibernation" nécessitent une petite révision pour repartir du bon pied (lubrification Incompréhensible ).

Sinon dans ton cas (3 jours à l'arrêt par semaine), je ne pense pas que cela soit problématique.

Les pros te confirmeront ça mieux que moi Chinois
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 20 Déc - 8:14

si la montre s'arrete de tourner quelques jours ca pose pas de problemes sauf celui de la reregler ce qui peu etre rebarbatif si elle a des complications comme un perpetual date.
ce probleme m'arrive souvent car j'ai plusieurs montres que j'aime porter a tour de role , et il faut les regler a chaque fois.

pourr gripper un mouvement , a mon avis il faudrais qu'elle s'arrete de tourner pendant plus d'un an.
nico_29
Membre très actif
nico_29

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 20 Déc - 10:24

sekijoju a écrit:
si la montre s'arrete de tourner quelques jours ca pose pas de problemes sauf celui de la reregler ce qui peu etre rebarbatif si elle a des complications comme un perpetual date.
ce probleme m'arrive souvent car j'ai plusieurs montres que j'aime porter a tour de role , et il faut les regler a chaque fois.

N'est il pas risqué de les régler souvent ? A la longue sa risquerai d'endommager la mécanique.
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 20 Déc - 10:39

oui , c'est pas recomandé de faire ca tous les jours , c'est pour ca que quand je choisi une montre dans ma collection , je la garde une semaine au poignet , puis je fais un roulement , au final je reregle mes montres une fois tous les trois mois ce qui est raisonnable.

je trouve la question pertinante , j'aimerais avoir l'avis de gens plus calé que moi sur la question , certains d'entres nous changent de montre chaque jour.
Spiff
Membre référent
Spiff

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 20 Déc - 10:55

Il me semble que quand on remise une montre pour un certain temps, il est préférable de la faire tourner un fois de temps en temps (tous les mois par exemple) pour éviter que les lubrifiants se figent. Sinon, qques jour d'arrêt ne sont absolument pas problématiques.

La répétition de la mise à l'heure n'est trop dommageable, je change de montre tous les jours sans aucuns problèmes. Il faut juste faire gaffe à ne pas régler les complications dans les "mauvaises" plage horaires.
h01
Nouveau

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptyVen 30 Jan - 23:49

sekijoju a écrit:
oui , c'est pas recomandé de faire ca tous les jours , c'est pour ca que quand je choisi une montre dans ma collection , je la garde une semaine au poignet , puis je fais un roulement , au final je reregle mes montres une fois tous les trois mois ce qui est raisonnable.

je trouve la question pertinante , j'aimerais avoir l'avis de gens plus calé que moi sur la question , certains d'entres nous changent de montre chaque jour.

Il existe des appareils spécialement conçus pour remonter les montres automatiques lorsque vous ne les portez pas au poignet!!
Ce sont des petits pavé dotés de moteurs à bras sur lesquels vous fixez votre montre pour qu'elle continuent à tourner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 31 Jan - 0:45

On peut effectivement opter pour un "watch winder" mais le fait de régler sa montre de temps en temps c'est aussi un plaisir quand tu n'as que la date à régler... c'est sûr que quand viennent s'y ajouter le jour, le mois... c'est un peu pénible...
jlg2
Passionné absolu
jlg2

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 31 Jan - 4:37

je suis tout à fait d'accord,c'est un plaisir de régler sa montre à la main, mais sur les petites grands mères,il n'y a pas de "date rapide",alors il faut faire tourner la manivelle !!!
colt
Animateur
colt

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 31 Jan - 5:13

jlg2 a écrit:
je suis tout à fait d'accord,c'est un plaisir de régler sa montre à la main, mais sur les petites grands mères,il n'y a pas de "date rapide",alors il faut faire tourner la manivelle !!!

+2 alors Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 31 Jan - 6:47

jlg2 a écrit:

clair que là ça devient carrément chiant...
jerome91
Membre très actif
jerome91

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 31 Jan - 12:07

Question de la part d'un novice :
Citation :
Il faut juste faire gaffe à ne pas régler les complications dans les "mauvaises" plage horaires.
C'est quoi la "bonne" plage horaire, et pourquoi?
Merci pour vos réponses.
Ben04
Membre super actif
Ben04

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 31 Jan - 12:19

Je crois que pour régler la date il est préférable de ne pas le faire entre midi et minuit sûrement pour éviter que la montre ne sache plus ou elle en est, si on change de jour à 15h elle va croire qu'il est 3h du matin, la montre sera donc décalée (après réflexion c'est ce qui me semble le plus logique mais je ne suis pas expert en la question)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 31 Jan - 12:32

Ben04 a écrit:
Je crois que pour régler la date il est préférable de ne pas le faire entre midi et minuit sûrement pour éviter que la montre ne sache plus ou elle en est, si on change de jour à 15h elle va croire qu'il est 3h du matin, la montre sera donc décalée (après réflexion c'est ce qui me semble le plus logique mais je ne suis pas expert en la question)

si on ne le fait pas entre midi et minuit, peut-on le faire entre minuit et midi ? Mr. Green
Ben04
Membre super actif
Ben04

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptySam 31 Jan - 12:42

ben je suppose puisque que entre midi et minuit la montre a déjà tournée sur 12 heures et a, je suppose, entamé le mouvement du disque dateur tandis que quand il est entre minuit et midi pour la montre la rotation n'a pas du commencer puisque c'est bien le début de la journée pour elle aussi.

Il y a bien 2 fois 12 heures dans une journée ce que la montre doit prendre en compte pour la date sinon elle ferait du 2 jours en un après à moins d'avoir une montre 24h ...
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptyDim 1 Fév - 0:42

Moi,
en fonction de la reserve de marche de ma montre, je sais par exemple si elle s'est arétée à 6h du matin ou 6 heure de l'aprem.
Si c'est le matin pas de soucis car je la remettrai un matin.
Si c'est l'apres midi, je fais un tour dans le sens anti-horaire, en réglant par exemple 7h, comme ça je suis sure de ne pas passer la date "mécaniquement"
Ben04
Membre super actif
Ben04

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptyDim 1 Fév - 11:24

J'ai un peu de mal à voir si la question a été clairement posée précédemment dans le post c'est pourquoi je me permet de la reposer ici.

Dans mon cas ma rotation concerne 2 montres automatiques (44h de réserve chacune en sachant que dès 30 heures sans les porter elles commencent à bien se dérégler) aurai-je plutôt intérêt à recharger manuellement la montre non portée de manière à ce quelle ne se dérègle pas ou bien la laisser tranquille jusqu'à ce que je la remette et la remonter et la régler à ce moment ?

Ces manœuvres ayant lieu plusieurs fois par semaines que dois je faire pour éviter d'abimer les mécanismes ? La seule solution est elle d'allonger mes périodes de rotations ?

Merci pour vos conseils éclairés.
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: remontage montre automatique ?   remontage montre automatique ? EmptyDim 1 Fév - 11:40

Moi, j'ai un truc........

Le samedi matin, c'est repassage, avec deux montres, comme ça watch-winder manuel gratos en temps masqué, et ma femme a arrêté de me battre, que du bénef.........

Désolé.........

Mr. Green

remontage montre automatique ?
Page 1 sur 1