| remontage montre automatique ? | |
|
+8colt jlg2 h01 Spiff nico_29 sekijoju jayce78 grenouille 13 12 participants |
Auteur | Message |
---|
grenouille 13 Nouveau
| Sujet: remontage montre automatique ? Sam 20 Déc - 5:32 | |
| bonjour Je suis un petit nouveau sur votre forum et dans votre passion et particulièrement les montres bracelet Je viens de m'acheter ma première montre " sérieuse " une Hamilton Jazzmaster Le mouvement est automatique ( 48 heures de réserve je crois ) et de part mon métier je ne peux la porter en semaine faut il la remonter pour la garder en bon état , fiable ? merci de vos lumières |
|
| |
jayce78 Pilier du forum
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 20 Déc - 7:38 | |
| Bonsoir et bienvenue, J'aurais tendance à dire que mouvement à l'arrêt = pas de frottement = pas d'usure = maintient en l'état... Heureusement d'ailleurs car certaines montres qui restent en vitrines des lustres seraient bien mal en point à leur sortie Cependant je crois que les montres qui sont restées trop longtemps en "hibernation" nécessitent une petite révision pour repartir du bon pied (lubrification ). Sinon dans ton cas (3 jours à l'arrêt par semaine), je ne pense pas que cela soit problématique. Les pros te confirmeront ça mieux que moi |
|
| |
sekijoju Permanent passionné
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 20 Déc - 8:14 | |
| si la montre s'arrete de tourner quelques jours ca pose pas de problemes sauf celui de la reregler ce qui peu etre rebarbatif si elle a des complications comme un perpetual date. ce probleme m'arrive souvent car j'ai plusieurs montres que j'aime porter a tour de role , et il faut les regler a chaque fois.
pourr gripper un mouvement , a mon avis il faudrais qu'elle s'arrete de tourner pendant plus d'un an. |
|
| |
nico_29 Membre très actif
Nombre de messages : 241 Localisation : Brest Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 20 Déc - 10:24 | |
| - sekijoju a écrit:
- si la montre s'arrete de tourner quelques jours ca pose pas de problemes sauf celui de la reregler ce qui peu etre rebarbatif si elle a des complications comme un perpetual date.
ce probleme m'arrive souvent car j'ai plusieurs montres que j'aime porter a tour de role , et il faut les regler a chaque fois. N'est il pas risqué de les régler souvent ? A la longue sa risquerai d'endommager la mécanique. |
|
| |
sekijoju Permanent passionné
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 20 Déc - 10:39 | |
| oui , c'est pas recomandé de faire ca tous les jours , c'est pour ca que quand je choisi une montre dans ma collection , je la garde une semaine au poignet , puis je fais un roulement , au final je reregle mes montres une fois tous les trois mois ce qui est raisonnable.
je trouve la question pertinante , j'aimerais avoir l'avis de gens plus calé que moi sur la question , certains d'entres nous changent de montre chaque jour. |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5605 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 20 Déc - 10:55 | |
| Il me semble que quand on remise une montre pour un certain temps, il est préférable de la faire tourner un fois de temps en temps (tous les mois par exemple) pour éviter que les lubrifiants se figent. Sinon, qques jour d'arrêt ne sont absolument pas problématiques.
La répétition de la mise à l'heure n'est trop dommageable, je change de montre tous les jours sans aucuns problèmes. Il faut juste faire gaffe à ne pas régler les complications dans les "mauvaises" plage horaires. |
|
| |
h01 Nouveau
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Ven 30 Jan - 23:49 | |
| - sekijoju a écrit:
- oui , c'est pas recomandé de faire ca tous les jours , c'est pour ca que quand je choisi une montre dans ma collection , je la garde une semaine au poignet , puis je fais un roulement , au final je reregle mes montres une fois tous les trois mois ce qui est raisonnable.
je trouve la question pertinante , j'aimerais avoir l'avis de gens plus calé que moi sur la question , certains d'entres nous changent de montre chaque jour. Il existe des appareils spécialement conçus pour remonter les montres automatiques lorsque vous ne les portez pas au poignet!! Ce sont des petits pavé dotés de moteurs à bras sur lesquels vous fixez votre montre pour qu'elle continuent à tourner. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 31 Jan - 0:45 | |
| On peut effectivement opter pour un "watch winder" mais le fait de régler sa montre de temps en temps c'est aussi un plaisir quand tu n'as que la date à régler... c'est sûr que quand viennent s'y ajouter le jour, le mois... c'est un peu pénible... |
|
| |
jlg2 Passionné absolu
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 31 Jan - 4:37 | |
| je suis tout à fait d'accord,c'est un plaisir de régler sa montre à la main, mais sur les petites grands mères,il n'y a pas de "date rapide",alors il faut faire tourner la manivelle !!! |
|
| |
colt Animateur
Nombre de messages : 1198 Age : 47 Localisation : lille Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 31 Jan - 5:13 | |
| - jlg2 a écrit:
- je suis tout à fait d'accord,c'est un plaisir de régler sa montre à la main, mais sur les petites grands mères,il n'y a pas de "date rapide",alors il faut faire tourner la manivelle !!!
+2 alors |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 31 Jan - 6:47 | |
| - jlg2 a écrit:
- je suis tout à fait d'accord,c'est un plaisir de régler sa montre à la main, mais sur les petites grands mères,il n'y a pas de "date rapide",alors il faut faire tourner la manivelle !!!
clair que là ça devient carrément chiant... |
|
| |
jerome91 Membre très actif
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 31 Jan - 12:07 | |
| Question de la part d'un novice : - Citation :
- Il faut juste faire gaffe à ne pas régler les complications dans les "mauvaises" plage horaires.
C'est quoi la "bonne" plage horaire, et pourquoi? Merci pour vos réponses. |
|
| |
Ben04 Membre super actif
Nombre de messages : 424 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 31 Jan - 12:19 | |
| Je crois que pour régler la date il est préférable de ne pas le faire entre midi et minuit sûrement pour éviter que la montre ne sache plus ou elle en est, si on change de jour à 15h elle va croire qu'il est 3h du matin, la montre sera donc décalée (après réflexion c'est ce qui me semble le plus logique mais je ne suis pas expert en la question) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 31 Jan - 12:32 | |
| - Ben04 a écrit:
- Je crois que pour régler la date il est préférable de ne pas le faire entre midi et minuit sûrement pour éviter que la montre ne sache plus ou elle en est, si on change de jour à 15h elle va croire qu'il est 3h du matin, la montre sera donc décalée (après réflexion c'est ce qui me semble le plus logique mais je ne suis pas expert en la question)
si on ne le fait pas entre midi et minuit, peut-on le faire entre minuit et midi ? |
|
| |
Ben04 Membre super actif
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Sam 31 Jan - 12:42 | |
| ben je suppose puisque que entre midi et minuit la montre a déjà tournée sur 12 heures et a, je suppose, entamé le mouvement du disque dateur tandis que quand il est entre minuit et midi pour la montre la rotation n'a pas du commencer puisque c'est bien le début de la journée pour elle aussi.
Il y a bien 2 fois 12 heures dans une journée ce que la montre doit prendre en compte pour la date sinon elle ferait du 2 jours en un après à moins d'avoir une montre 24h ... |
|
| |
martiniracing Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 45 Localisation : à coté Genève Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Dim 1 Fév - 0:42 | |
| Moi, en fonction de la reserve de marche de ma montre, je sais par exemple si elle s'est arétée à 6h du matin ou 6 heure de l'aprem. Si c'est le matin pas de soucis car je la remettrai un matin. Si c'est l'apres midi, je fais un tour dans le sens anti-horaire, en réglant par exemple 7h, comme ça je suis sure de ne pas passer la date "mécaniquement" |
|
| |
Ben04 Membre super actif
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Dim 1 Fév - 11:24 | |
| J'ai un peu de mal à voir si la question a été clairement posée précédemment dans le post c'est pourquoi je me permet de la reposer ici.
Dans mon cas ma rotation concerne 2 montres automatiques (44h de réserve chacune en sachant que dès 30 heures sans les porter elles commencent à bien se dérégler) aurai-je plutôt intérêt à recharger manuellement la montre non portée de manière à ce quelle ne se dérègle pas ou bien la laisser tranquille jusqu'à ce que je la remette et la remonter et la régler à ce moment ?
Ces manœuvres ayant lieu plusieurs fois par semaines que dois je faire pour éviter d'abimer les mécanismes ? La seule solution est elle d'allonger mes périodes de rotations ?
Merci pour vos conseils éclairés. |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: remontage montre automatique ? Dim 1 Fév - 11:40 | |
| Moi, j'ai un truc........ Le samedi matin, c'est repassage, avec deux montres, comme ça watch-winder manuel gratos en temps masqué, et ma femme a arrêté de me battre, que du bénef......... Désolé......... |
|
| |
| remontage montre automatique ? | |
|