Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Petite visite de la manufacture ZENITH Ven 26 Déc - 17:44
Visite de la manufacture ZENITH
Voici quelques photos de la manufacture Zénith. Celles siglées ont été faites par mes soins en 2004 et les autres m'ont été prêtées gentiment par Zénith que je tiens à remercier de sa patience devant mes demandes.
Quelques commentaires avant de passer au visuel :
D'abord ma visite fut un moment privilégié et intense, ni récompense , ni contrepartie de mes sites (un seul de mes sites était consacré à Zénith à l'époque). Simplement, un vrai moment heureux avec des personnes passionnées par leur métier dans une manufacture en achèvement de mutation technologique à l'époque, avec des intégrations de machines hyper perfectionnées dans un bâtiment qui a traversé le siècle.
La manufacture a été habitée par plus de 2000 employés dans les années les plus demanderesses de main d'œuvre et la technologie aidant, abrite aujourd'hui environ 250 personnes.
Zénith respire la sérénité et ses ateliers sont emprunt de cette atmosphère. A chaque poste de travail, les gens m'ont expliqué leurs tâches simplement et ce que j'ai vu de la technologie, de la complexité et de la précision du geste me fait penser qu'une montre Zénith est avant tout un instrument de précision doté d'une âme et que les mouvements et montres d'aujourd'hui sont l'héritage de ce savoir faire.
Place aux images...
La manufacture est composée de 2 bâtiments. L'un "historique" ( celui bâti par Georges Favre Jacot, le créateur de la marque ) l'autre moderne avec une architecture des années 70. Ici une partie du bâtiment ancien.
Une machine ancienne ( plus en usage depuis longtemps mais tellement belle ... )
Le contraste est saisissant avec les machines à commandes numériques modernes.
Brutes, les platines auront besoins de rinçage et rodhiage puis bouchonnage pour être digne d'intégrer les boites des montres.
L'assemblage des mouvements est un moment plus que délicat
L'assemblage des ponts de balanciers impose concentration et savoir faire.
Cette photo du plateau de modules du 410 m'est très chère.
Zoom lunaire ...
La main reste le meilleur intermédiaire entre l'esprit de l'horloger et la pièce.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).