Les ZENITH de poche dédiées au marché Américain
On est au alentours de 1904. James Favre neveu et gendre (mais si ! Cela se pratiquait à l'époque) de Georges Favre Jacot (créateur de la manufacture qui portera le nom de ZENITH après son départ en 1911) part aux USA pour vendre des montres. Il visite des grandes firmes Américaines dont Elgin et Waltham.Les américains ont par protectionnisme instauré un blocus sur les montres Suisses qui ne peuvent être vendues sur le territoire américain que si elles y sont emboitées. Beaucoup de marques vendent alors des calibres nus qui sont emboités par des distributeurs ( C'est le cas d'OMEGA et de Longines par exemple) et dont les cadrans sont souvent signés par ces derniers. Seuls les mouvements (et encore pas toujours ) sont signés par les fabricants Suisses.
James Favre a conclu divers accords souvent très ponctuels et on trouve donc des montres emboitées dans des boites typiques Américaines avec fond vissé et signature dans le fond de l'emboîteur Américain ou des boites de qualité supérieure signées parfois par Waltham.
C'est le cas de cette boite qui comporte un calibre référencé chez ZENITH comme relevant de la qualité ZENITH "ZENITH" avec 17 rubis, empierrement au centre, réglée à 8 secondes par jour, système d'arrêtage dans le barillet, et parce que c'est une version spéciale pour les USA, une décoration rhodiée à damiers[/b].
A noter : La qualité des anglages des ponts. Nota. Le post repassera dans les vintages un peu plus tard.
Zenith avait dans ses calibres des niveaux de qualité dont faisait partie les mouvement qualifiés de Prima, d'Extra et de Supérior. Les Supérior sont une des variantes de la qualité "Extra" réputée la meilleure.
Les meilleurs mouvements ZENITH ancien sont comme chez Omega les plus empierrés. 21 rubis est la norme maximum chez ZENITH. Plusieurs années de recherche ne m'ont pas permis de trouver la trace de 23 rubis ou plus si ce n'est une pièce qui semble avoir été modifiée en dehors de la manufacture.
J'ai vu la répartition des rubis changer d'un 21 rubis à l'autre, soit en multipliant les contre-pivot, soit en empierrant le barillet.
La plupart des calibres les mieux empierrés sont des 18, 19 ou 20,5 lignes et quelques 17,3/4.
Ici la photo présente un 20,5 lignes, un chronomètre destiné au marché américain. Il est ajusté 5 position c'est à dire sans test à des températures différente ce qui est serait la version ultile et ultra-rare que je vous ai déjà présentée (celle avec 8 adjustments) . Il n'a rien perdu de sa précision qui confine à l'absolu malgré un siècle d'âge et des années de fonctionnement. La mise à l'heure est à targette et non par système consistant à soulever la couronne. cela le rend encore moins fréquent.
Le marché Américain a souvent bénéficié de versions souvent haut de gamme des calibres qui en Europe étaient distribués dans des versions moins élaborées. L'objectif des marques Suisses était deconcurrencer les marques Américaines qui offraient des finitions et des versions de haute qualité de leurs calibres de montres de poche.
Rodhiage, décorations spéciales et empierrement maximum partaient donc enmajorité pour les marché d'outre Atlantique...
Ce calibre 18-28 de Zenith en fait partie...
La version du dessous est le haut de gamme le plus courant sur le marché EuropéenOn notera les différences dont le barillet non empierré et le calibre non rodhié et évidemment pas de réglage
8 positions ...