FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Horlogerie en péril

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Horlogerie en péril Empty
MessageSujet: Actu : Horlogerie en péril   Actu : Horlogerie en péril EmptyLun 29 Déc 2008, 09:19

Citation :
Horlogerie en péril





Sven Buehler, Genève
Lundi 29 décembre 2008



Votre article concernant l'industrie horlogère et en particulier le commerce de mouvements n'expose pas clairement les faits (LT du 12 décembre). L'augmentation des prix est-elle généralisée sur tous les mouvements? On peine à le croire! Le mouvement le meilleur marché est cinq fois moins cher que le plus élaboré. Comment imaginer qu'une hausse soit appliquée uniformément vu la différence de tarifs.

Douze pour cent d'augmentation sur un mouvement de 270 francs représentent une plus-value d'environ 30 francs. Pensez-vous sérieusement que sur une montre qui en vaut 2000 à 3000 cela va mettre l'horlogerie en péril? Je pense pour ma part que les marges restent bonnes! Finalement si le leader du marché des mouvements augmente ses prix, que va faire la concurrence? Augmenter ou baisser les prix? On comprend bien que cette hausse profite aussi au développement de la concurrence! Votre article fait la part belle au sensationnel de l'augmentation de prix et aux plaintes de personnes anonymes. Le vrai danger pour cette industrie est-il lié à une augmentation de 30 francs du mouvement ou plutôt à l'essoufflement de la création ou, comme par le passé, à l'apparition de nouvelles technologies? Aujourd'hui les téléphones portables donnent l'heure et bien plus; pourquoi acheter une montre?


http://www.letemps.ch/template/courrier.asp?page=21&article=246969

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
BigNic
Membre très actif
BigNic


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 31/12/2007

Actu : Horlogerie en péril Empty
MessageSujet: Re: Actu : Horlogerie en péril   Actu : Horlogerie en péril EmptyLun 29 Déc 2008, 09:56

je suis plutôt d'accord avec ce lecteur, sauf pour la fin de son message. Effectivement les téléphones portables donnent l'heure, mais franchement une personne qui achète une montre 2000€ ou 3000€, ne l'achète pas pour avoir l'heure. Cette reflexion est stupide.
Sinon 30 francs, de plus ou d emoins sur un mouvement ne changera pas grand chose au prix des montres. Ni ne mettra en peril la marge des maisons horlogère. LVMH et Richemont vont faire dans les 20% de bénéfice net cette année, c'est plus de 6 fois ce que fait un bon industriel. Pas de quoi crier à la faillite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Horlogerie en péril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: De l’horlogerie au chocolat
» Actu : L’horlogerie embauche
» Actu: Horlogerie: manufactures 4.0
» Actu : L’horlogerie se recapitalise
» Actu : Un feuilleton TV sur l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: