FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames

Aller en bas 
+6
caput
le plombier
RC
jaeger92
TICTALCOOLIQUE
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyJeu 1 Jan - 10:09

On est le premier janvier 1917 quelque part sur le front, Jules est dans une tranchée, il a dormi par terre à même la boue et à la lueur d'une lampe faite avec une boite de sardines vide trouvée dans le chemin, écrit une lettre à Marcelle, sa jeune femme qu'il a laissée il y a maintenant 9 mois.

"Mon ange, il fait froid, très froid. Le lieutenant a mesuré moins 11 degrés à minuit. Je ne me suis pas déshabillé depuis 15 jours, je ne sais même si je pourrais retirer mes chaussures. J'ai vu passer minuit et j'ai pensé très fort à toi, à nous et aux enfants que nous aurons. Ma Zenith est le seul objet qui me rattache à toi, je crois que je passe plus de temps à regarder ton prénom gravé sur le fond qu'à lire le cadran. Le temps dure ici plus longtemps qu'ailleurs. Les jours font au moins 1000 heures. Pierre a disparu après la dernière attaque. Je ne sais même pas s'il est de l'autre coté ou s'il est déjà en dessous ou loin au dessus de nous tous. Tout n'est ici que désolation, mort et peur. Peut-on descendre plus bas ? Existe-t-il pire chose que cet enfer ?
Tu me manques tant et tant que je voudrais entrer en toi et me mélanger pour que nous soyons un être seul et unique que plus rien ne séparera jamais. Ton silence est terrible. Je ne reçois pas une seule lettre. Hier le lieutenant a voulu distribuer du courrier. Quatre lettres arrivées trop tard pour leurs destinataires déjà si loin de la surface de la terre. Elles avaient été expédiées, il y a plus de six mois. Mes doigts gèlent, Marcelle...Je vais arrêter d'écrire, je doit remettre mes mitaines. Porte-toi bien et ne m'oublie pas. Tu es ce qui me raccroche à la vie au milieu de nulle part, seul au milieu des autres, isolé dans le noir de cette vie qui ne va vers rien tant que je suis ici. On va livrer bataille aujourd'hui ...J'ai peur, j'ai très peur ...

Je t'embrasse tendrement

Jules"

Dans le même temps, Marcelle écrit à Jules ...

"Mon jules adoré, j'étais avec toi à minuit en regardant la pendule. Elle sonne faux ma pendule depuis qu'elle sonne sans toi. Je t'écris chaque semaine mais je ne reçois aucune de tes réponse. Peux-tu seulement m'écrire ? M'as-tu déjà oublié ? Comment te portes-tu ? J'ai tant besoin de savoir comment tu vas...Je donnerais ma vie pour que tu sortes de cette horrible guerre. Nous avions tout pour être heureux tous les deux et cette attente insupportable me glace les sangs. Me reconnaitras-tu seulement quand tu reviendras ? Je guette le facteur chaque jour. Je rêve de toi la nuit et même le jour , je ressens ta présence près de moi. As-tu dans la poche cette montre que je t'ai offerte et qui te rappelle que chaque seconde qui passe est l'occasion de nous aimer davantage ? J'ai peur pour toi à chaque minute. Que deviendrais-je sans toi ? Je ne pourrai jamais aimer quelqu'un d'autre autant que toi.
Vivement que tout cela s'arrête ...

Ta Marcelle qui t'aime"

Jules est mort le 2 janvier atteint dans le coeur par un éclat d'obus. Il n'avait pas expédié sa lettre que sa jeune veuve récupérera avec ses autres effets dont une montre ZENITH de poche dans une boite en acier rouillé au verre cassé et au cadran abimé ...

Les souvenirs qui relient les êtres sont souvent plus solides que les objets qui les unissent.


Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Znithgoussetdestroy3-2

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 47
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyJeu 1 Jan - 10:44

on n'y a pas déja eut droit l'année derniere a cette histoire Incompréhensible







[On a tous droit au bonheur.
24h de repos... pour réfléchir. ]












Bulles
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20568
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyJeu 1 Jan - 10:48

hommage à nos Héros... Chinois

encore une très belle histoire.. ça doit être dur de faire continuer la lignée de cette belle au passé chargé en émotion ?

_________________
Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
RC
Membre super actif
RC


Nombre de messages : 338
Age : 71
Localisation : moselle
Date d'inscription : 29/06/2008

Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyJeu 1 Jan - 10:54

Merci Zen pour cette nouvelle.
Chinois

ces jours ci je viens de lire:
" j''étais médecin dans les tranchées" par Louis Maufrais
(du 2 aout 1914 au 14 juillet 1919)
aux éditions Robert Laffont

Un rappel pour une génération sacrifiée.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyJeu 1 Jan - 11:10

Chinois
Merçi
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6972
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyJeu 1 Jan - 11:29

Parfois ont aimeraient que le temps s’arrête pour l’aisé vivre nos
« dormeur du val ».
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J


Nombre de messages : 4388
Age : 57
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyJeu 1 Jan - 14:00

C'est toujours aussi magnifique....

Merci ZEN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyJeu 1 Jan - 14:14

Niquel pour casser le moral... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2049
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyJeu 1 Jan - 14:25

.

C'est le premier 1er de l'an sans la présence d'un poilu... L'hommage de Zen est le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyJeu 1 Jan - 14:31

hélas il faut accépter la dure et triste realité,
certains sacrifices de vies humaines,ont à part porter des déuils
collaborés en quelque sorte à former des democraties et des lois,aujourdhui courantes et en vigueur(dans l'europe) du passé,avant les guerres dans les balcans,en tout cas aucune guerre n'est un bien.
allez bonne et heureuse année 2009
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2329
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyJeu 1 Jan - 15:29

Merci pour cette histoire ZEN, je pense que nous avons tous au moins un membre de notre famille qui a laissé sa vie durant la première guerre.
Il est toujours bon de rappeler l'horreur de cette boucherie et la honte que fut le chemin des dames pour l'armée française... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyVen 2 Jan - 9:15

Pour la première fois effectivement, plus de poilus pour nous relier à cette guerre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames   Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames EmptyVen 2 Jan - 10:06

Trés émouvant, comme histoire.

On peut avoir une pensée pour tous ceux qui vivent encore ces drames de nos jours, partout dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des plongeuse étanches à 1000 mètres ; Nouvelles Limes
» Je suis un FAN de Rolex...Mais
» Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion
» Seamaster 300 co-axial "James Bond", le prix sera
» J'ai déjà vu ça quelque part

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: