FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion Empty
MessageSujet: Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion   Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion EmptyLun 12 Mai 2014 - 10:53

Le Chemin des Dames est célèbre dans l'histoire de la première guerre mondiale. C'est la seconde bataille de l'Aisne, celle de l'offensive du général Nivelle qui débute le 16 avril 1917 à 6 heures du matin. L'objectif est de rompre le front allemand qui s'étend de Soissons à Reims et jusqu'au sud de Laon.

« L'heure est venue, confiance, courage et vive la France ! » C'est le slogan de Nivelle.

Le Chemin des Dames est un plateau calcaire comme il y a en beaucoup dans la région. Il est situé entre la vallée de l'Aisne, au sud, et la vallée de l'Ailette, au nord. Ce plateau est un magnifique observatoire vers le nord et la plaine située à l'est entre Reims et Laon et au sud vers Soissons. Les Allemands s'y sont installés dès le début de la guerre. Ils sont arrivés par les Ardennes en septembre 1914. Ils ont bâti ici une forteresse basée sur des carrières souterraines (Caverne du dragon) et en creusant des souterrains qui relient l'arrière aux premières lignes en quasi toute sécurité. Les mitrailleuses sont cachées partout dans des buissons en forme de nid et sont autant de pièges à tuer.  

Avant 1917, et à l'exception de 1915, ce secteur est resté calme. Reims où a eu lieu en 1909 le premier meeting mondial d'aviation a déjà été bombardé abondamment et son aéroport est noyé par les bombes. La ville sera détruite à 85% ... Quelle idée aussi de résister !

Dans les tranchées du Chemin des Dames, à côté de Corbeny, le sergent Victor Pinchon, un gars de la Meuse grave tout ce qu'il peut avec une pointe d'acier sans doute échappée du sabot d'un cheval. Pinchon écrit à sa femme "...Je n'aime pas ce que nous faisons et les Allemands n'aiment pas ce qu'ils font. Les jours sont longs mais quand ils sont courts c'est que la plupart d'entre nous n'est plus là. Sur ma montre, les heures comptent double mais je me demande si les aiguilles ne devraient pas tourner à l'envers. La mort est partout autour de nous..."  

Dans le couvercle de sa montre Pinchon a gravé le prénom de sa femme : Marie et celui de leur fille: Justine.

Pinchon n'est pas revenu du Chemin des Dames comme tant d'autres, son corps a été enterré sur place. On ne sait même pas comment il est mort. Enseveli dans une tranchée, blessé par un éclat d'obus, une balle ? Non, il est impossible de savoir. Sa montre et ses effets personnels, trois fois rien, ont été rendus à sa femme. Leur fille de 2 ans n'a pas gardé le souvenir de son père. Elle l'a réclamé plusieurs mois puis l'a oublié.

La montre, une alliance, un portefeuille et une bourse en cuir sont restés dans une boite dix ans sans que la veuve de Victor ne l'ouvre. Puis sous la pression de sa fille, un jour, elle a ouvert la boite. Ce jour là, c'était l'anniversaire de la gamine. Le frère de Victor était présent avec sa femme. Il a ouvert la montre et ils ont découvert la gravure des deux prénoms à l'intérieur. De quoi faire pleurer la petite. Puis, il a voulu ouvrir le cache poussière. A l'intérieur, il y avait une autre gravure " Mourir ou vivre 1917 ? "

Dans la Meuse, on a pleuré ce jour d'anniversaire de 1927. En faisant des recherches auprès des armées, le frère de Victor a appris que la quasi totalité du bataillon avait été décimée ce jour d'avril 1917. Un capitaine avait marqué dans un carnet qu'il devait conduire ses troupes au nez des Allemands. Il n'est pas revenu non plus.

La guerre de 14 a fait beaucoup de morts et beaucoup d'orphelins. Beaucoup d'enfants frustrés de la présence d'un père et qui furent élevés "à la dure" par un beau-père ou une mère seule. Cela donna une génération qui elle même connut la seconde guerre avec ses atrocités, ses abandons, ses enfants appeurés eux aussi frustrés de la présence d'un parent. Les enfants de ces gens sont nés dans les années 50 dans une société pas encore remise de ses guerres et de ses maux. On avait toujours peur de manquer de quelque chose.

Les montres sont passées depuis 1914 de la poche au poignet, et de modèles à remontage manuel on est passé au remontage automatique puis au quartz. Il aura fallu une génération encore pour revenir à la montre comme un "petit luxe" puis maintenant comme un grand luxe. Techniquement, la montre classique ne change plus. Elle remonte automatiquement et n'offre rien de plus que dans les années 60. Elle n'est même plus nécessaire car les modes de vie ont introduit des objets universels que sont les téléphones.

Victor Pinchon avec un smartphone aurait envoyé des SMS et rien laissé derrière lui. Nos enfants ne pleureront pas sur nos montres et certainement pas davantage sur nos smartphones. Nous ne laisserons rien derrière nous. La société de consommation nous fait consommer des montres comme des consommables, des consommables à plusieurs milliers d'euros mais des consommables quand même.

En 100 ans, les objets de notre quotidien n'ont plus rien de commun avec ceux de nos ancètres. La guerre ne se fait plus sur le Chemin des Dames qui n'a jamais retrouvé son aspect d'avant, ni dans des tranchées. L'Afrique, l'Ukraine en sont le terrain, loin de nous à moins de 3 ou 4 heures d'avion "mais cela ne nous concerne pas car ce sont des professionnels qui y vont". Un mort sur place fait la une des journaux quand 20 millions passaient presque inaperçus.

Les montres ne nous raccrochent qu'à une forme d'existence sociale, elles nous rassurent mais ne témoignent plus de nos vies. Finies les montres gravées à nos noms, les messages subliminaux... Les seuls messages acceptés sont Comex ou US air Force, mais ce qui n'est pas une plus value n'a plus d'existence. En 100 ans, les montres les plus "émotionnelles" sont sans doute celles de ces soldats qui y ont placé un lien avec leurs familles et leurs vies.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion Empty
MessageSujet: Re: Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion   Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion EmptyLun 12 Mai 2014 - 12:16

Sans aucun doute très mouvant pour cette famille, ce moment en 1927. Pour connaitre aussi bien l'histoire, tu possèdes cette montre j'imagine?

Sur le chemin de Dames, voir le très bon film de S. Kubrick avec K. Douglas, "Paths of Glory". Film interdit en France pendant 20 ans...

La guerre de 14 a fait beaucoup de morts et beaucoup d'orphelins, et dans les morts, mon arrière grand-oncle, qui devait épouser mon arrière grand-mère.
André disparu, un cadet - Jacques - reprit son engagement, ce qui me permet de répondre dans ce fil aujourd'hui... En quelque sorte, les générations suivantes - grand-père, père, moi même et mon fils - doivent la vie à cette attaque au gaz du 21 février 1916.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion Empty
MessageSujet: Re: Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion   Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion EmptyLun 12 Mai 2014 - 12:35

J'espère néanmoins, et sûrement bêtement, que la montre que je vais offrir à mon fils aura pour lui une valeur émotionnelle
La marque choisie lui permettra de la transmettre à son tour, puisqu'il n'en sera que le gardien pour les générations futures
Nous ne laisserons rien derrière nous, mais le principal n'est il pas d'avoir eu la chance d'être présent pour nos enfants, chance que tous ces malheureux n'ont pas eu
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion Empty
MessageSujet: Re: Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion   Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion EmptyLun 12 Mai 2014 - 14:57

Je n'ai pas cette montre et j'en suis le seul responsable. J'ai suggéré aux descendants de la conserver en leur expliquant pourquoi c'était important de le faire et pourquoi leurs propres descendants leur en seraient reconnaissants. Pudiquement je ne l'ai pas photographiée car cette histoire leur appartient. J'ai juste changé les noms pour que cette histoire continue à leur appartenir. Je sais que si je le souhaite, je pourrai faire les photos .

Ce qui m'a attiré dans cette histoire est notre rapport avec les objets et en particulier ces instruments qui nous donnent l'heure. J'ai d'autres histoires du même type relevées au cours de ces 10 ou 15 dernières années . La plus triste est celle de l'histoire de cette LIP racontée ici et pour laquelle je possède la montre. 

Souvent, quand les familles se séparent des pièces, c'est comme pour se séparer d'un épisode triste de leur histoire. Quand les montres sont associées à de bons souvenirs, c'est beaucoup plus difficile d'accéder aux pièces. 

Plusieurs amis horlogers me signalent ces pièces et me mettent en rapport avec leurs propriétaires. C'est parfois bouleversant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion Empty
MessageSujet: Re: Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion   Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion EmptyLun 12 Mai 2014 - 15:30

Emouvant, mon grand père y est parti, chopé du gaz, évacué et a survécu (pour repartir sur 2 autres guerres... Shit )
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion Empty
MessageSujet: Re: Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion   Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion EmptyLun 12 Mai 2014 - 16:22

Deux autres, la deuxième et l'Indochine?

ZEN a écrit:
Ce qui m'a attiré dans cette histoire est notre rapport avec les objets et en particulier ces instruments qui nous donnent l'heure.

Nul doute que si nous avions la montre qu'André portait sur cette photo, ce serait une relique précieuse pour la famille...

Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion Bruneau_Photo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion Empty
MessageSujet: Re: Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion   Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:26

Il était zouave (contrairement aux idées reçues an 14-18 dans les zouaves il n'y avait que des pieds noirs et quelques rares engagés "indigènes" car l'Algérie n'était pas encore un département français donc pas tout le monde était mobilisable).

Il a eu droit à 14-18, la guerre du rif (on en parle peu de cette guerre) et deuxième guerre mondiale, puis un peu de résistance, et a échappé à la mort sur tous les fronts où il est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion Empty
MessageSujet: Re: Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion   Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:18

J’imagine que dans ce domaine, être un vétéran améliore grandement les chances de survie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion Empty
MessageSujet: Re: Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion   Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames  - Séquence émotion EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:29

Leopal a écrit:
J’imagine que dans ce domaine, être un vétéran améliore grandement les chances de survie.

Il parlait beaucoup de chance aussi, d'amitié et solidarité.

Un exemple, un des frères de mon grand père paternel (ils étaient 15) était lui aussi un sacré boute en train, petit mais aparemment très drôle et serviable, il a coulé dans les dardanelles torpillé par les allemands et c'est un "géant" de son unité qui l'adorait et l'a chopé sous un bras avant qu'ils ne s'accrochent tous les deux à un bout de bois, où ils se sont accrochés toute la nuit (et le plus triste battus pour le garder...). Sans l'amitié du plus costaud pour le plus drole pas d'histoire à raconter...  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
 
Leurre du quotidien ... En passant par le chemin des Dames - Séquence émotion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redescendre sous la barre des 5000 euros, le leurre du prix cassé... Billet
» Voilà ce qu'on compare sur le forum Omega !
» Histoire de 1er Janvier 1917 quelque part entre Paris et le chemin des dames
» Le leurre de la valeur spéculative des montres
» La révision du Swiss Made est-elle un leurre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: